Ceux qui travaillent
    1628 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ceux qui travaillent ?

Yann S
    Yann S

Publiée le 28 septembre 2019
    Très bon film avec une analyse glaçante du monde des affaires et de la mondialisation, à voir vraiment ...
    Fan Thomas
    Fan Thomas

Publiée le 6 octobre 2019
    Voilà un film qui nous met le nez dans nos contradictions. Il est tellement facile de critiquer le héro pour les "moyens" employés alors que notre société est prête à tous les caprices pour obtenir la "fin". Voilà pour le fond.
    Sur la forme, la réalisation est sobre mais efficace. Encore une fois, Olivier Gourmet fait le boulot. A voir.
    Publiée le 2 mars 2020
    Ce film nous dit des choses sur les grandes entreprises et la mondialisation avec beaucoup de force et de subtilité. «Ceux qui travaillent», dans certaines sphères de notre monde économique, se salissent parfois les mains pour que fonctionne un système dont beaucoup bénéficient sans chercher à en connaitre le prix. Le parcours et l’environnement de ce cadre supérieur parti de rien (Olivier Gourmet, magnifique) le conduisent à une décision extrême et ignoble. Décontenancé, il pense néanmoins avoir fait le sale boulot, son devoir en sorte, pour son entreprise, mais aussi pour la société dans son ensemble : pour que ses enfants et tout un chacun puissent trouver des barquettes de poisson bon marché… Trop conditionné, il n’échappera pas au final à son aliénation. Mais le film nous interroge aussi sur les limites de cette aliénation. Il y a une graduation dans la compromission, et s’il peut y avoir un lourd prix à payer (son emploi, son statut social et même sa famille qui ne supporte pas le déclassement), l’individu peut et doit rester maître de ses choix éthiques dans un univers économique où la pression ne donne pas permis de tuer.
    étienne L
    étienne L

Publiée le 10 octobre 2019
    "Ceux qui travaillent" évidemment est un film qui nous questionne ; comment déjà avoir l'idée de l'idée de base de l'évènement du film dans ce le milieu du frêt qui est particulier ; ensuite pourquoi aussi peu de musique qui peut servir à faire passer des émotions ; ensuite la famille qui consomme toujours et ne voit rien ….. On pense à beaucoup de références comme le cinéma des frères Dardenne bien sûr mais aussi à Nicole Garcia avec l'Adversaire. Je pense qu'est né un grand cinéaste ; j'attends son deuxième film … Bravo
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 15 mai 2021
    Un film intense qui laisse à réfléchir. On a de la peine, de la colère, presque du dégoût après l'avoir regardé. Le film reste puissant, solide alors même qu'il est centré autour d'un personnage qui est devenu futile, inutile et sans recul. Sa seule porte de sortie reste l'attachement qu'il porte au seul enfant qui a encore besoin de l'amour de son père. Bien vu et intelligent.
    Delph I
    Delph I

Publiée le 4 octobre 2019
    Un film fort et dur à l'image du personnage principal dont la carapace va tout de même se craqueler au fur et à mesure. La dure réalité d'un monde du travail qui n'a aucun sentiment et où seule la rentabilité compte, quitte à sacrifier des vies humaines, lorsqu'elles risquent d'enrayer la machine.
    Sébastien L.
    Sébastien L.

Publiée le 27 octobre 2019
    On se s'ennuie pas. Film sur fond de propagande très actuelle, mais, bon scénario, je suis donc passé au dessus.
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

Publiée le 5 mars 2022
    Film assez lent et finalement ultraclassique d'un quinquagénaire qui perd son travail. La composition d'Olivier Gourmet est excellente comme souvent, jouant un personnage renfermé et introverti. Mais tout cela est filmé assez platement,les personnages annexes restent conventionnels, et au bout d'une heure on commence à s'ennuyer, d'autant que le scénario est prévisible et qu'on ne peut pas dire que les séquences d'humour sont fréquentes pour nous égayer quelque peu. Pas super terrible donc.
    TheMadCat
    TheMadCat

Publiée le 17 novembre 2020
    Sur le papier, Ceux qui travaillent avait de quoi rebuter. Un film sur les affres du grand méchant capitalisme? Un long-métrage gonflé par un pathos artificiel et déformé par des caricatures outrées? Une énième tentative de dénoncer les rouages pervers d’un monde gouverné par l’argent et le profit individuel?
    Il n’en est rien. Antoine Russbach signe ici un film sobre, juste et intelligent, qui brille autant par sa finesse que par la magistrale interprétation d’Olivier Gourmet.

Ce qui fait la force du film, c’est la manière dont, avec brio, le jeune réalisateur réussit à ne jamais franchir la frontière qui le sépare de la caricature et de l’attendu.
    Il montre un homme broyé par un système auquel il a tout donné sans jamais sombrer dans le manichéisme. Car si ce premier long-métrage nous expose les absurdités du capitalisme, il nous rappelle aussi que c’est ce même système qui nourrit nos enfants.
    Il donne à voir la révolte désespérée d’un homme humilié, mais sans emphase ni pathos, et avec une rare finesse.
    Et c’est dans les scènes les plus banales (une douche matinale, un repas de famille, la routine d’un matin de semaine) qu’effleurent les reliefs de l’âme de ce personnage mutique et bourru, magnifiquement incarné par Olivier Gourmet. Un personnage que l’on ne cernera jamais totalement, un colosse brisé de l’intérieur, un « monstre » dont on épouse pourtant la douleur. Et c’est avec une réelle force que nous étreignent les sentiments de cet anti-héros des temps modernes qu’est le travailleur licencié, le désormais laissé pour compte, le pion sur un damier où compétition et faux-semblants sont monnaie courante et règles d’un jeu cynique et cruel mais pourtant docilement accepté par tous.
    Là est un élément essentiel du film : rien n’est exposé, tout est suggéré. Les couleurs sont froides, les dialogues brefs et les plans rapprochés, la caméra s’attache au banal et au quotidien, mais ces scènes où presque rien ne se dit ont une teneur impressionnante.

Alors oui, Ceux qui travaillent et un film « social ». Mais un film social qui ne sonne ni comme une parabole creuse et vide de sens, ni comme une leçon de morale agaçante, et encore moins comme un exercice de style artificiel dans lequel l’humain transpire à peine. Russbach nous parle du système, mais il reste à échelle humaine. Il nous donne du grain à moudre, mais n’impose jamais la réflexion et fuit toute morale.
    Pour livrer un film juste et intense, porté par l’intelligence de sa mise en scène et la performance de ses acteurs, un long-métrage qui marque par sa sobriété, qui frappe autant qu’il interroge. On attend avec impatience les autres films de la trilogie prévue par Antoine Russbach, fondée sur le modèle de la société médiévale : Ceux qui combattent et Ceux qui prient.
    Gentille sorciere
    Gentille sorciere

Publiée le 13 octobre 2019
    Nul autre qu'Olivier Gourmet ne pouvait endosser le rôle avec autant de justesse. Dialogue ciselé, peu de dialogue tellement les personnages occupent l"espace devant la caméra", excellent miroir à la schizophrenie de notre société.
    Publiée le 19 novembre 2019
    Je ne savais même pas que j'aillais m'intéresser à un film parle du monde du travail il représente fidèlement ce que certaines personnes vivent.
    Jere Tihon
    Jere Tihon

Publiée le 20 février 2021
    ok le film est assez réaliste et olivier Gourmet joue bien son rôle de personnage introverti. La critique du triste capitalisme est très réaliste elle aussi. Mais ce film est plat et sans rebondissement, je me suis ennuyé.
    Pradetmaryse75
    Pradetmaryse75

Publiée le 18 septembre 2023
    magnifique film, magnifique et terrifiant Olivier Gourmet ! ça vous met une vraie "claque" sur la manière dont peuvent basculer les choses dans notre monde de fous ... quelqu'un d'honnête , intelligent et travailleur comme Franck peut en effet devenir un "monstre" par sens du devoir, les intérêts de son entreprise avant tout ... sauf qu'il n'est qu'un rouage de l'entreprise, et c'est pas lui qui décide ... un film à voir absolument !
    Publiée le 6 octobre 2019
    Bon film et belle performance d’acteur, Olivier Gourmet est excellent dans ce rôle de cadre supérieur bourru et grincheux rattrapé par ses pratiques...,
    MISTRAL78
    MISTRAL78

Publiée le 9 octobre 2019
    Le milieu du travail est souvent un milieu de requins. Pas de pitié pour ceux qui coûtent cher. Si on peut les virer on ne s'en prive pas. Ce film dénonce une situation dans laquelle un cadre prend une décision qui, bien qu'elle permette à l'entreprise de ne pas perdre de grosses sommes, sera un prétexte pour se séparer d'un haut cadre qui coûte cher. Pas moral mais qui correspond à la réalité. Je mets 4,5.