Ceux qui travaillent
    1628 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ceux qui travaillent ?

Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 2 décembre 2019
    Terrible d'avoir de l'empathie pour cet homme qui n'en a justement pas. On s'attache à tout ce qui peut révolter, c'est révoltant.

Filmé tel un documentaire, sans prise de position ce qui fait la force du film.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 27 septembre 2019
    excellent film sur le monde de l'entreprise.
    Les multinationales se partagent les océans à travers le fret.
    Olivier Gourmet magistral dans son rôle d'affreteur des marchandises au détriment des hommes.
    jusqu'au jour où lui même est licencié.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 28 mai 2020
    En gros, un film sur un cadre qui ne vit que pour son travail d'opérateur de navires containers et en paye le prix.. avant d'y revenir. Olivier Gourmet en fait des tonnes dans le rôle du mutique limite autiste. Beaucoup de silences et de longueurs donc, mais un bon coup de projecteur sur le milieu du Shipping international.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 6 mai 2020
    Contrairement à ce que suggère son titre, ‘Ceux qui travaillent’ parle surtout de ceux qui ne travaillent plus, et relate la descente aux enfers d’un travailleur, mais contrairement aux rôles récurrents tenus par Vincent Lindon dans les films de Stéphane Brizé, le cadre supérieur incarné par Olivier Gourmet n’inspire pas spécialement de sympathie : ce salarié workaholic chez un armateur suisse est brutalement licencié pour avoir pris une décision dans l’intérêt de l’entreprise mais au mépris de toute humanité. Pour cet homme renfermé et taciturne pour qui le travail et la réussite matérielle comptaient plus que tout, la chute peut commencer. Le réalisateur expose brillamment les étapes successives de cette débâcle professionnelle, la découverte que rebondir sera plus compliqué que prévu, l’impossibilité d’avouer la vérité, les causes comme les conséquences, à sa famille, le spectacle impuissant de cette dernière qui continue à vivre sur un grand pied dans l’inconscience de ce qui se trame. Pourtant, ce n’est pas la rédemption que cherche ce self-made man, qui se sent avant tout trahi et rejeté par un système pour lequel il a sacrifié sa vie de famille et sa morale, ce qui donne un côté inhabituellement glaçant à ce combat pour reconquérir un statut. Lorsque Antoine Russbach humanise tardivement son personnage, et donne un visage aux minuscules rouages de ce capitalisme prédateur qui n’étaient jusque là qu’un visage ou une voix, il se montre malheureusement un peu moins pertinent.
    bendelette
    bendelette

Publiée le 13 octobre 2019
    Le sujet est rude mais instructif et intéressant si l'on ne connaît pas le milieu de la marine marchande.Pas un seul mot de trop,toutes les répliques sont percutantes et les images terriblement parlantes,le "travailleur" et ces cinq enfants insouciants.
    Les acteurs sont parfaits.Je remonte ma note!
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 19 novembre 2019
    Encore un très grand Olivier Gourmet dans ce film très touchant sur le monde des affaires.. sur cette société de grand capital qui laisse trop souvent l'humain sur le bord de la route.
    Publiée le 3 octobre 2019
    Scénario rugueux et rythme lent pour un monde du travail sans pitié. Franck va en faire l'expérience mais il subira une double peine avec la réaction de sa famille. Impossible de rester indifférent.

Publiée le 18 septembre 2020
    Ceux qui travaillent est centré sur une performance d'acteur magistrale du protagoniste, Franck (Olivier Gourmet). Frank est un homme dur et très introverti. Olivier Gourmet, sans utiliser beaucoup de mots tout au long du film est capable de livrer très efficacement la personnalité, le sentiment et les émotions du personnage. L'histoire est assez convaincante et crée une tension narrative qui engage le spectateur jusqu'au dernier tiers. A ce moment-là l'histoire part pour une tournure d'événements qui manquent de plausibilité et qui aboutissent à une fin plutôt anti-climatique. Un film avec un super jeu d'acteur mais si douloureux et atrocement douloureux a regarder...
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 9 octobre 2023
    Un très bon drame français avec Olivier Gourmet impeccable dans son rôle sur la crise économique qui touchent les entreprises .
    Evelyne75
    Evelyne75

Publiée le 27 octobre 2019
    Dieu que c'est long ...
    Oui un paysan devenu autodidacte, qui assume un poste d'employé et qui prend des décisions, qui ne sont pas de sa responsabilité pour sauver une boite qui fonctionne mal !
    C'est beau le dévouement ! Une famille de 5 gosses puants à faire vivre dans le luxe
    Dès le préambule du film il y a trois possibilités :
    Le bateau conteneur fait demi tour et débarque son passager clandestin
    Le bateau poursuit sa route avec son passager clandestin jusqu'à son but
    Le bateau fait demi tour, pas jusqu'au lieu de départ à mi parcours, le paysan donne l'ordre de retourner vers son but et jette le clandestin "malade" à l'eau
    Mauvaise pioche c'est la troisième solution qui est prise par cet employé
    Bancal ce film et puis c'est long long chiant ... La fin du film bah c'est comme le reste à toi de faire ta chute
    Stravinsky
    Stravinsky

Publiée le 8 octobre 2019
    Scénario ajusté à la réalité de celles et ceux qui se sont construits par leur job ; entendre pas d'études supérieures remplacées par un apprentissage pas à pas de la vie de l'entreprise et une progression hiérarchique due uniquement à leur savoir-faire de terrain vs diplômés destinés au management... Tout le film se tient et partant la fin est logique... et en dit long sur la prise en étau de tout un chacun exclu (viré ou... licencié) du marché du travail en raison de l'âge et/ou d'une rémunération "hors norme" acquise sur le très long terme. Car quelles options en suite de l'exclusion du marché du travail et la difficulté de retrouver un job (les plus de 50 ans !). Suicide (je laisse tout en plan) ou compromission (accepter un bas salaire avec effondrement du niveau de vie de sa famille et/ou un job rémunérateur mais limite au regard de l'éthique ) Tout ne tient qu'à un fil. Et celui de l'amour qu'on porte à ses proches et sa réciprocité décident du chemin.
    Publiée le 24 novembre 2019
    Film superbe dans sa simplicité, ses non-dit, sa sobriété. Un film qui touche à l'essence du monde moderne, à notre humanité, sans jamais en avoir la prétention. Le spectateur qui veut bien se donner la peine de voir ce que le réalisateur nous montre ne pourra que sortir personnellement ébranlé par ce qu'il a vu, le rideau levé sur la réalité de la société de consommation, la famille, la morale, le cynisme consistant pour la pluspart d'entre nous à vivre sa vie sans se poser de questions.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 9 novembre 2019
    Film intéressant sur l'investissement parfois plus que raisonnable par certains, même avec un salaire très élevé, qui peuvent se heurter à de gros problèmes avec leur hiérarchie si des notions d'éthique sont en jeu, à moins que le jeu soit clair dès le départ... Je trouve quand même que le film traite d'une tranche bien particulière de la population, en minorité, et de ce fait le titre est un peu ambigu.
    Gabystones
    Gabystones

Publiée le 24 mai 2021
    Un empilage de clichés. Très peu de dialogues pour essayer de créer une émotion. Toutes les grosses ficelles sont de sortie. Un demi point quand même pour Olivier Gourmet.
    Michel A.
    Michel A.

Publiée le 19 octobre 2019
    très bon film sur la vie d un cadre superieur prêt a tout pour validé un contrat dans les pires conditions….
    retour du boomerang ,qui permet a celui ci de comprendre ses erreurs ...