La Belle époque
    13033 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle époque ?

Nat Torres
    Nat Torres

Publiée le 19 novembre 2019
    « La belle époque » porte un concept très original. Celui de permettre à des individus de vivre ou de revivre un moment de l'époque de leur choix. Cette comédie dramatique nous permet de suivre l’histoire de Victor, un sexagénaire nostalgique de l’époque où il a rencontré son épouse. Les passages des moments émouvants aux moments comiques sont très réussis. Le rythme du film permet de ne jamais décrocher. La réalisation du film est aussi une réussite avec notamment de très beaux plans.
    J’ai trouvé les acteurs excellents en tous points. Daniel Auteuil et Fanny Ardant sont aussi drôles que touchants.
    Ce film m’a permis de passer un très bon moment, si vous aimez les belles histoires, l’amour et l’humour, je le recommande vivement.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 19 janvier 2022
    Film totalement dans l'air du temps ! Séquences de 3 secondes enchaînées en tourbillon, femmes qui profèrent des insanités aux hommes qui les écoutent sans broncher et une histoire invraisemblable d'un intérêt douteux et qui ne tient pas debout. Si quelqu'un pouvait apprendre à N Bedos né en 79 que non, en 74, il n'y avait pas que du sexe, de l'alcool et de la drogue.... merci pour nous. Et que dire de D Tillier, à part qu'on la préférait nettement à la météo, elle est aussi bonne actrice que Mélanchon est mélomane....
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 11 novembre 2019
    Bien. J'ai lu les critiques, plutôt dythirambiques, et j'essaierai de garde la tête froide. On passe un bon moment, même si au mittant du film on est gagné par une lassitude due à un scenario qui se mort la queue assez rapidement. C'est bien joué, mis en scene façon " regardez comme je sais filmer", mais en melangeant les sentiments du heros de la fête (Auteil) avec les fantasmes du metteur en situations ( Canet/Bedos), le VRAI realisateur ( Bedos) s'emmele les pinceaux et nous donne un film brouillon, boursouflé avec un final assez mielleux. C'est du vaudeville BCBG, qui ne fait de mal à personne, et qui croit être rebelle en mettant des "gros mots" dans la bouche de ses personnages. Visiblement la salle a aimé, ce sera un succés, les Cesar ne sont pas loin. Mais le cinema là dedans?
    Milto
    Milto

Publiée le 29 novembre 2019
    Wow... et bien... Ca fait longtemps que je n'avais pas vu un film français aussi réussi à tout point de vue. Drôle, émouvant et nostalgique. C'est ce qui caractérise ce film. Le casting est excellent, le scénario est bon et original, la réalisation est très réussie, et l'ambiance absolument magnifique. Les costumes, les décors, la musique... tout est parfait. Un vrai plaisir de revoir autour de ce bistrot, "la belle époque". Je recommande !
    leptitju
    leptitju

Publiée le 6 novembre 2019
    Du grand cinéma avec de grands acteurs. Je ne suis pas un grand fan de cinéma français d'ordinaire mais que dire d'autre devant ce grand film aussi émouvant que drôle ?
    Carole D.
    Carole D.

Publiée le 11 novembre 2019
    Assez déçue par ce film qui part d'une idée géniale, bénéficie d'une belle distribution, montre certains moments bien réalisés mais manque de finesse et de bons dialogues.
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 6 décembre 2020
    C'est le genre de film qui ne laisse pas indifférent : soit il plait, soit il déplait.
    Et moi il m'a déplu car je me suis ennuyé fermé.
    Il paraît que l'auteur a voulu dénoncer la modernité et raconter l'histoire d'un homme à la recherche de sa jeunesse perdue. J'ai surtout vu un film creux et sans intérêt, qui ne serai jamais sorti sans le système de financement français généreux au point de permettre la sortie des pires nullités.
    Catherine F
    Catherine F

Publiée le 6 novembre 2019
    Super film à la fois drôle et émouvant j'ai adoré avec un beau casting. Un film dans lequel les couples peuvent facilement s'identifier
    lucky
    lucky

Publiée le 11 novembre 2019
    Je me suis ennuyé ferme devant ce film au scénario indigent et décousu et répétitif. Malheureusement la grande qualité du jeu de Daniel Auteuil ne suffit pas à sauver ce film.
    Publiée le 11 novembre 2019
    Je me suis ennuyée....aucune émotion.... que des longueurs...les blagues redondantes.... très déçue
    Kangourou
    Kangourou

Publiée le 7 septembre 2023
    Je suis bluffé, je n'ai pas vu un tél niveau de subtilité et de maîtrise dans le cinéma français depuis des décennies
    Michele E.
    Michele E.

Publiée le 11 novembre 2019
    Enfin un bon moment passé au cinéma. Scénario original ,divertissant, plein d'humour,des acteurs remarquables ,touchants ,émouvants, largement à la hauteur de leurs roles respectifs. Bravo Mr Bedos pour la fenêtre d'évasion que vous nous avez proposée avec ce film et merci à tous les acteurs pour ce bol d'air cinématographique
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 16 janvier 2020
    Deuxième film pour Nicolas Bedos, La Belle Époque attise la curiosité avec un concept qui fleure bon le choc des âges, la nostalgie et la peur du demain, l'écho du passé et la résonance du présent. Bref, dans une veine dramaturgique actuelle (T2 Trainspotting ou Ready Player One frayaient dans les mêmes eaux).
    Je vais commencer par les problèmes. Ou plutôt le problème. Il y en a un (gros) et il se répercute dans deux composants fondamentaux du récit. La narration est tout bonnement chaotique. Durant le premier quart d'heure, je craignais le pire tant le nombre de plans à la minute déstabilise et empêche l'univers et les personnages de vivre. Par la suite, ça se calme légèrement bien que ça reste très problématique de se retrouver pris dans une course effrénée alors que le concept de départ réclamait plus d'exposition et de respirations. Nicolas Bedos veut raconter beaucoup et fait l'erreur de vouloir TOUT caser alors que moins aurait été mieux pour son propre bien. On en arrive au deuxième écueil (le plus rageant), c'est justement que La Belle Époque jongle constamment avec ses personnages, ses arcs et les mélange parfois bien étrangement. On passe sans transition de l'un à l'autre voire même simultanément de manière trop abrupte pour arriver à une harmonie d'ensemble. Encore une fois, le film est trop chargé. D'où l'impression de voir un bel objet dont les coutures menacent de lâcher de tous les côtés.
    Mais, comme vous l'avez deviné, c'est un défaut qui part d'une qualité. Et elles sont de tailles, elles-aussi. Nicolas Bedos (également scénariste) a peut-être du mal à tout dire, mais néanmoins je suis admiratif de ses idées et de son écriture, souvent très affutée (les rires sont fréquents). Le concept - à mi chemin entre The Game et The Truman Show - est parfaitement utilisé, catalyseur d'une réflexion tendre mais féroce sur la nostalgie, dans ce qu'elle apporte mais aussi ce qu'elle retire. Elle est le moteur non pas du récit de Victor (le personnage principal), mais celui de Victor lui-même, engoncé dans un dégoût du moderne à tel point qu'il en oublie de le vivre. Mais en creux, La Belle Époque renouvelle sa foi dans un passé qu'il faut préserver car éternelle source d'émotions. Et à ce rayon, le casting fait très fort. Daniel Auteuil est une nouvelle fois époustouflant dans un rôle qui convoque sa palette comique et dramatique dans un même film. Le résultat vient confirmer -si besoin était- sa grandeur. De très belles compositions sont également au rendez-vous pour Guillaume Canet, Doria Tillier et Fanny Ardant, avec des petites apparitions délectables de Pierre Arditi et Denis Podalydès.
    C'est une œuvre qui malgré ses défauts reste très attachante et impose Nicolas Bedos comme un scénariste à suivre de très près. En tant que réalisateur, il lui manque juste cette décontraction pour rendre ses films incontournables.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 28 mars 2020
    La nostalgie et la poésie sont là, mais l'émotion ne prend pas. Le casting est pertinent cependant : Daniel Auteuil et Fanny Ardant en forme. Ce truc de payer pour revivre des épisodes du passé c'est bien sympa mais au final tomber amoureux d'une jeunette et entremêler plusieurs histoires d'amour c'est un peu tiré par les cheveux.. Film pas mal mais trop surestimé selon moi.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 14 mars 2020
    Belle histoire d'amour..... joli scénario.... 4 étoiles.....!!!! ..................