La Belle époque
    13004 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle époque ?

cine75
    cine75

Publiée le 12 novembre 2019
    le premier et dernier tiers sont géniaux, au milieu, on dort.mais quand même un énorme travail d'un fou de cinoche.c'est presque hollywood.la vie est réalité ou cinéma ?qu'en pense Jim Carrey??
    Publiée le 13 novembre 2019
    Quel ennui ! malgré une idée originale la mise en scène est décousue, les dialogues vulgaires, absolument pas comiques. A éviter !
    Pistache212
    Pistache212

Publiée le 7 novembre 2019
    Belle réalisation de Nicolas BEDOS, que pourtant je n'apprécie guère...
    On est transporté dans cette fiction drôle, émouvante, charmante, originale
    Se mêlent fiction et réalité avec beaucoup de finesse
    Les acteurs sont merveilleux
    Bref, un vrai bon moment d'émotion
    Jerem A
    Jerem A

Publiée le 8 novembre 2019
    Très belle surprise. Un film touchant, avec un très bon scénario à la clef, des dialogues intelligents à double lecture et un casting magistral.
    Un bon film français qui mérite amplement de s'exporter et qui pourrait même avoir une belle carrière à l'international...
    Publiée le 8 novembre 2019
    Film intelligent, scénario original, DORIA est merveilleuse, DANIEL AUTEUIL sublime comme toujours, FANNY ARDANT au top dans ce rôle qui lui va comme un gant, et G CANET pro plus que jamais ..bravo NICOLAS BEDOS pour ce film tant attendu !!! une prouesse !!!
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 17 juin 2020
    Qu'il est difficile d'admettre ne pas aimer un film lorsqu'on voit qu'il a fait l'objet de nombreux éloges ! « La Belle Époque » de Nicolas Bedos restera un mystère pour moi sur le plan scénaristique et technique. De nombreux points me dérangent alors commençons par du positif. Il y a du rythme, de bons acteurs qui s'en sortent tous bien dans l'ensemble, un sens de l'humour qui fonctionne et un concept attrayant (qui rappelle vaguement le CRS du « The Game » de Fincher ou « Truman Show » de Peter Weir).

Au-delà de ces quelques points prometteurs, je vois en Nicolas Bedos un style, une écriture et une mise en scène qui m’échappent parfois ou bien même qui me font déchanter et sortir du film. Le premier aspect dérangeant à mon goût concerne la volonté de vouloir à tout prix croiser deux romances différentes : l’une d’un couple sexagénaire et l’autre d’un jeune couple trentenaire, les deux étant au bord de la crise (pour pas dire rupture). Et au final, je ne vois pas ce que cela apporte à l’intrigue si ce n’est que la rencontre entre Margot et Victor permet aux deux d’ouvrir les yeux sur leurs vies respectives. Ok ! Mais pourquoi nous infliger des montagnes russes pendant tout le film… on pense que l’un va finir avec une autre puis finalement non il ne l’aime plus. Un jour un clash, l’autre jour l’amour fou… Bref, c’est assez déstabilisant. J’accepte l’ambiguïté et l’ambivalence de l’amour mais jusqu’à un certain point.

Au niveau de l’écriture, c’est le tout premier film de Bedos que je voie et une première chose me chiffonne déjà dans le style : la vulgarité gratuite des dialogues. Trop de fois il y a des injures inutiles qui ne servent pas le propos du film et qui nous fatiguent à terme.

Pour la réalisation, c’est assez soigné : la mise en scène est simple et classique mais fonctionne. Par contre le montage est laborieux à certains égards pour quelques scènes ; à croire que le monteur a eu une envie pressante au moment de travailler… notamment au début du film lorsque Victor et Marianne se disputent : les plans s’enchaînent avec faux raccords entre deux pièces différentes pour tenter de donner du rythme et de l'humour mais la conversation elle ne se coupe pas entre deux plans, en conséquence quelque chose cloche ! On a l’impression que les protagonistes sont en pleine conversation à un endroit puis qu’ils se déplacent à un autre endroit pour reprendre cette même discussion… c’est une façon de faire déjà vue au cinéma et ce n’est pas toujours très agréable au moment du visionnage.

En synthèse, je n’ai malheureusement pas été emporté par le film et son histoire, son propos ou son message final (ce dernier me semble un peu bas de plafond à vrai dire). Et pourtant j’ai ri à plusieurs reprises, le film tente des choses et ce n’est pas tout à jeter. Espérons que Nicolas Bedos soit plus inspiré pour OSS 117 ! Je ne veux pas lui mettre la pression mais il faut faire renaître un personnage et une franchise absents du grand écran depuis plus de 10 ans. Ce n'est pas chose facile donc courage à lui !
    Didi F.
    Didi F.

Publiée le 9 novembre 2019
    Je suis assez déçue de ce film. J'aime bien Nicolas Bedos et j'avais adoré "Mr et Mme Adelman". Mais là ça ne prend pas vraiment. C'est assez monotone et long, je me suis ennuyée. Pourtant je trouvais l'idée originale. Les acteurs sont convaincants, Doria Tillier magnifique. Mais je me suis ennuyée, les deux heures m'ont paru longue.
    Publiée le 10 novembre 2019
    Un film touchant et émouvant qui n'atteindra, malheureusement que ceux qui ont un passé.
    Il faut avoir une histoire pour comprendre les émotions des protagonistes. Hélas nos jeunes n'arriveront pas à percevoir le sens de cette vie qui défile si vite et suon voudrait retenir. Les acteurs sont magnifiques.
    Jacques F
    Jacques F

Publiée le 19 novembre 2019
    superbe interprétation des acteurs pour cette comédie douce amère sur l'amour la vie le vieillissement .
    Joe Dredd
    Joe Dredd

Publiée le 22 novembre 2019
    Un navet prétentieux qui est presque aussi daté que la période qu'il entend reproduire : les années 1970. A cette époque-là, le seul Bedos qui s'affichait s'appelait Guy. Il était (encore) drôle. Aujourd'hui, le Bedos dont on doit supporter les plaisanteries pas fines s'appelle Nicolas. Le film est aussi infatué que son réalisateur : l'histoire est sans intérêt (une fausse machine à remonter le temps pour revivre des moments ratés de sa vie) et les personnages sont particulièrement antipathiques : un raté, un producteur télé, des personnages féminins abscons et qui transpirent la misogynie. Une conclusion d'une banalité consternante. Gardez vos sous!
    Marie L
    Marie L

Publiée le 11 novembre 2019
    Oui il y a du beau monde et le film est vif mais j'avoue que je n'ai pas du tout accroché... la performance des acteurs ne m'a pas empêché de m'ennuyer. J'ai trouvé que les mises en abyme était presque trop facile et le scénario quasi inexistant pour 2 h de cinéma. Donc bof.
    Veneto
    Veneto

Publiée le 7 novembre 2019
    Nicolas Bedos livre une nouvelle réalisation de haute volée, en dirigeant d'une main de maître un casting d'acteurs au top (Daniel Auteuil, Fanny Ardant (sublime), Guillaume Canet et bien sûr Doria Tellier).
    S'il s'est vraisemblablement inspiré de The Game (avec Michael Douglas), Bedos réussit ici à traiter subtilement l'amour, la nostalgie et la jalousie, en réussissant à nous faire voyager d'une époque (années 70 et ses excès) à notre époque (gangrénée par le virtuel et le manque d'humanité).
    Film à la fois drôle et touchant, avec des dialogues souvent piquants et très justes.
    Daniel Mingant
    Daniel Mingant

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 novembre 2019
    De magnifiques acteurs et actrices, malgré un scénario décousu, nul et sans intérêt, à la Bedos, quoi.
    Publiée le 8 octobre 2019
    Je viens de passer un moment génial : drôle, émouvant et joué à la perfection par 4 acteurs principaux qu'on adore.
    Publiée le 6 novembre 2019
    Magnifique, du rire des pleurs et de grands acteurs. On ne différencie pas la fiction de la réalitée