On l'appelait Roda
    53 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On l'appelait Roda ?

joelle ciné-club Brioude
    joelle ciné-club Brioude

Publiée le 5 décembre 2019
    On l'appelait Roda est un documentaire émouvant par la belle personnalité de "Roda" , philosophique par ses belles réflexions comme: ce qui compte c'est pas le prix mais la valeur des choses... Et ce film est d'une grande valeur! Vraiment une belle rencontre! Surtout quand on a la chance d'avoir la réalisatrice avec nous pour commenter son film... Ce film est à programmer dans tous les cinémas, et à programmer dans tous les ciné-clubs qui soignent leur programmation.
    Petisophie
    Petisophie

Publiée le 18 novembre 2018
    Superbe documentaire sur ce poète de l'ombre qui a marqué plusieurs générations grâce à ces beaux textes.
    On le découvre dans ce portrait original et intime. Charlotte Silvera l'accompagne magnifiquement dans ce beau témoignage d'une vie.
    A découvrir !
    Publiée le 17 novembre 2018
    Un film sensible et fidèle à ce que je connaissais de ce poète...
    La réalisatrice a su illustrer ses mots si forts et si pertinents. Merci à elle.
    Publiée le 18 novembre 2018
    Touchant témoignage sur ce "poète industriel"... dont tout le monde connait les mots sans savoir qui les a écrits
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 20 novembre 2018
    Un super documentaire dans lequel j'ai re-découvert Roda gil et tout son univers poétique ! Un régal.
    Publiée le 6 février 2019
    Charlotte Silvéra parle d'Etienne Roda-Gil et la passion l'habite. Son film est plein de ces fulgurances qui étaient la marque de cet écrivain ultime de chansons. Le film, admirable, nous conduit dans un second degré qui dit ce qu'était la chanson et ce qu'elle devrait être. C'est un témoignage magnifique sur ce que fut cet homme, son engagement et le sens qu'il donnait à une chanson : être utile. "A quoi sert une chanson si elle est désarmée me disaient des Chiliens, bras ouverts, poings serrés, comme une langue ancienne qu'on voudrait massacrer, je veux être utile à vivre et à rêver ..." Tout est dit là ! Et le film le fait magnifiquement, il est émouvant, poignant par moment quand l'on se rend compte de l'immensité de l'oeuvre de cet homme.
    Publiée le 9 février 2019
    Un film magnifique, bel hommage à Etienne Roda-Gil, où se dévoile peu à peu cet homme attachant, aux idées bien arrêtées, qui fut le parolier (de génie) de Julien Clerc, Johnny Halliday, Vanessa Paradis, Juliette Gréco pour ne citer que ceux-là. Les entretiens s'égrènent au fil des chansons dont on savoure avec plus de profondeur les mots ciselés et l'on en sort, le sourire aux lèvres et dans la tête. S'il passe près de chez vous, courez-y !
    Publiée le 18 septembre 2019
    Une pure merveille! Charlotte Silvera nous fait découvrir l'être sensible que Roda dissimulait sous "carapace"

Chapeau bas, Madame!!!
    Editomusiques
    Editomusiques

Publiée le 20 octobre 2019
    Le film sur l'auteur catalan, Étienne Roda-Gil, réalisé par Charlotte Silvera est passionnant. Je l'ai vu jeudi, c'est le hasard du calendrier qui veut ça... au moment où Barcelone s'embrase. C'est un portrait très sensible, celui d'un homme écorché par l'histoire de l'exil espagnol, amoureux des mots, libre et libertaire... On le connaît pour avoir écrit des textes de chansons pour Julien Clerc, Johnny, Vanessa Paradis, Mort Schumann et son majestueux "Il neige sur le lac majeur". Il se qualifiait de "poète industriel"... C'est aussi un homme engagé, très sensible, à la philosophie libertaire. Le film révèle cette complexité. Avant de voir ce docu, je percevais un homme tiraillé entre son désir d'écrire, d'être diffusé, et ses idées. Erreur, il s'agit d'un passeur, qui a choisi la chanson dite populaire. Ce n'est pas simple. Pour le comprendre, Charlotte Silvera fait apparaître sur l'écran, en surimpression les textes de ces chansons. Et là, on comprend enfin "La cavalerie", "Ce n'est rien", "Alexandrie, Alexandra" ou encore le sublime "Utile... à être et à rêver..." BREF, si le film est projeté près de chez vous, courez et rameutez les amis. Si vous souhaitez le voir projeter, enquiquinez les programmateurs de vos salles, ça vaut le coup !
    Publiée le 1 décembre 2019
    Un documentaire qui s'attarde sur le fond, de la personnalité de Roda. Qui prend en compte les tenants et aboutissants de ce qui, animait son cœur et son poignée, sa plume. On découvre non seulement l'artiste, mais l'humain, riche de tant de savoirs. Une réalisation sensible, frappante et qui nous fait repartir avec un vrai sourire, sincère.
    Merci Charlotte Silvera pour cette rencontre, et cette invitation.