On l'appelait Roda
    53 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On l'appelait Roda ?

joelle ciné-club Brioude
    joelle ciné-club Brioude

Publiée le 5 décembre 2019
    On l'appelait Roda est un documentaire émouvant par la belle personnalité de "Roda" , philosophique par ses belles réflexions comme: ce qui compte c'est pas le prix mais la valeur des choses... Et ce film est d'une grande valeur! Vraiment une belle rencontre! Surtout quand on a la chance d'avoir la réalisatrice avec nous pour commenter son film... Ce film est à programmer dans tous les cinémas, et à programmer dans tous les ciné-clubs qui soignent leur programmation.
    Patrick Tardieu
    Patrick Tardieu

Publiée le 2 décembre 2019
    Excellent documentaire qui m'a permis de découvrir Roda, un homme engagé, hâbleur et plein de certitudes... En tout cas un personnage qui a réponse à presque tout et vous assène sa vérité avec aplomb ! Des anecdotes, sa vie, sa cigarette perpétuellement vissée à la bouche, tout nous est offert par une Charlotte Silvéra visiblement subjuguée (comme moi d'ailleurs) devant cet artiste touche à tout et entier. Un peu de redites parfois, des plans pas toujours faciles à filmer et un être difficile à gérer, mais qu'importe on ressort de cette séance regonflé par ce charisme et poursuivi par des chansons qui lui survivront encore très longtemps... Merci Roda, Merci Charlotte
    Publiée le 1 décembre 2019
    Un documentaire qui s'attarde sur le fond, de la personnalité de Roda. Qui prend en compte les tenants et aboutissants de ce qui, animait son cœur et son poignée, sa plume. On découvre non seulement l'artiste, mais l'humain, riche de tant de savoirs. Une réalisation sensible, frappante et qui nous fait repartir avec un vrai sourire, sincère.
    Merci Charlotte Silvera pour cette rencontre, et cette invitation.
    Publiée le 1 décembre 2019
    Bravo pour avoir mis en lumière Roda, lui qui aimait bien l'ombre. J'ai eu plaisir à mieux cerner le personnage et donc à mieux comprendre le sens qui semble hermétique de ses textes. Je recommande à tous les amoureux de la chanson et de ses textes parfois alambiqués, du moins de prime abord.
    Editomusiques
    Editomusiques

Publiée le 20 octobre 2019
    Le film sur l'auteur catalan, Étienne Roda-Gil, réalisé par Charlotte Silvera est passionnant. Je l'ai vu jeudi, c'est le hasard du calendrier qui veut ça... au moment où Barcelone s'embrase. C'est un portrait très sensible, celui d'un homme écorché par l'histoire de l'exil espagnol, amoureux des mots, libre et libertaire... On le connaît pour avoir écrit des textes de chansons pour Julien Clerc, Johnny, Vanessa Paradis, Mort Schumann et son majestueux "Il neige sur le lac majeur". Il se qualifiait de "poète industriel"... C'est aussi un homme engagé, très sensible, à la philosophie libertaire. Le film révèle cette complexité. Avant de voir ce docu, je percevais un homme tiraillé entre son désir d'écrire, d'être diffusé, et ses idées. Erreur, il s'agit d'un passeur, qui a choisi la chanson dite populaire. Ce n'est pas simple. Pour le comprendre, Charlotte Silvera fait apparaître sur l'écran, en surimpression les textes de ces chansons. Et là, on comprend enfin "La cavalerie", "Ce n'est rien", "Alexandrie, Alexandra" ou encore le sublime "Utile... à être et à rêver..." BREF, si le film est projeté près de chez vous, courez et rameutez les amis. Si vous souhaitez le voir projeter, enquiquinez les programmateurs de vos salles, ça vaut le coup !
    Publiée le 18 septembre 2019
    Une pure merveille! Charlotte Silvera nous fait découvrir l'être sensible que Roda dissimulait sous "carapace"

Chapeau bas, Madame!!!
    Publiée le 18 septembre 2019
    Très émouvant et bien ficelé, le film de Charlotte Silvera permet de mieux comprendre Roda-Gil. Avec ses fulgurances et ses contradictions.
    Slytt
    Slytt

Publiée le 15 septembre 2019
    Un film magnifique, plein de poésie qui nous raconte Roda intime. Ce grand poète, fils de catalan qui a écrit les plus grands succès sur lesquels bons nombres d'entre nous dansent encore.
    A voir sans aucune hésitation
    Publiée le 9 février 2019
    Un film magnifique, bel hommage à Etienne Roda-Gil, où se dévoile peu à peu cet homme attachant, aux idées bien arrêtées, qui fut le parolier (de génie) de Julien Clerc, Johnny Halliday, Vanessa Paradis, Juliette Gréco pour ne citer que ceux-là. Les entretiens s'égrènent au fil des chansons dont on savoure avec plus de profondeur les mots ciselés et l'on en sort, le sourire aux lèvres et dans la tête. S'il passe près de chez vous, courez-y !
    Publiée le 6 février 2019
    Charlotte Silvéra parle d'Etienne Roda-Gil et la passion l'habite. Son film est plein de ces fulgurances qui étaient la marque de cet écrivain ultime de chansons. Le film, admirable, nous conduit dans un second degré qui dit ce qu'était la chanson et ce qu'elle devrait être. C'est un témoignage magnifique sur ce que fut cet homme, son engagement et le sens qu'il donnait à une chanson : être utile. "A quoi sert une chanson si elle est désarmée me disaient des Chiliens, bras ouverts, poings serrés, comme une langue ancienne qu'on voudrait massacrer, je veux être utile à vivre et à rêver ..." Tout est dit là ! Et le film le fait magnifiquement, il est émouvant, poignant par moment quand l'on se rend compte de l'immensité de l'oeuvre de cet homme.
    Sandy R
    Sandy R

Publiée le 3 janvier 2019
    Un documentaire petillant, hymne a la vie et a la poesie, remplie de references, d'anecdotes appelees a faire reference! BRAVO!
    Publiée le 5 décembre 2018
    Un très beau film, émouvant et drole! On se retrouve absorbé par la prestance de ce grand homme. On sent tout de suite l'amitié vivante dans cette réalisation. Si vous vous posez des questions sur Roda, les réponses sont probablement dans ce film.
    Paris T
    Paris T

Publiée le 29 novembre 2018
    Beau portrait que celui réalisé par Charlotte Silvera. A voir absolument !
    Déjà, parce qu'à son générique, ce film assure la présence ou l'évocation de grands noms de la chanson française - Julien Clerc, Juliette Gréco, Barbara, Vanessa Paradis, Claude François, Johnny Hallyday - ou internationale : Marianne Faithfull, Roger Waters...
    Ensuite, parce que ce film promet aussi de nous régaler les oreilles avec ce beau survol des 50 dernières années de la chanson française tant Roda Gil aura su contribuer à celle-ci, de la "Cadillac" à Johnny au "Taxi" de Paradis, en passant bien évidemment pas les titres infaillibles de Julien Clerc ("La Cavalerie", "le Coeur Volcan", ou encore cet "Utile" repris sublimement par la Gracieuse Gréco), "Alexandrie, Alexandra" de Claude François et bien d'autres....
    Et enfin, parce qu'il nous fait découvrir l'homme lumineux qu'était Roda Gil. Avec ses convictions. Ses doutes. Ses paradoxes. Parfois agaçant, souvent attachant, toujours passionnant... et qu'il nous rappelle qu'au delà de ce "faiseur" de chanson, et quand bien même il mettait son talent au service d'un industrie, Roda Gil était aussi un grand poète.
    Davantage qu'un style, Roda Gil aura inventé un langage...Merci à Charlotte Silvera de nous le rappeler.
    pata s
    pata s

Publiée le 26 novembre 2018
    Ne connaissant absolument rien de la vie et de la personnnalité dÉtienne Roda-Gil avant de découvrir ce documentaire, je tiens à remercier la réalisatrice Charlotte Silvera de nous permettre de découvrir une vraie personnalité forte et intelligente grâce à ce portrait intime.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 20 novembre 2018
    Avalanche de critiques spectateurs avec 5 étoiles à gogo, bizarrement de spectateurs qui n’ont rien critiqué d’autre. Remettons donc les choses à leur juste niveau. Le film est intéressant au début où il nous montre non seulement Roda-Gil créateur mais également Roda-Gil politique engagé. Les témoignages notamment celui de Julien Clerc apportent également un éclairage intéressant. Puis ça tourne de plus en plus en rond avec de la redite de l’anecdote et une réalisation très basique. Ainsi que l’agacement devant cet homme ayant des certitudes sur à peu près tout.