À couteaux tirés
    4,1
    21602 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À couteaux tirés ?

poet75
    poet75

Publiée le 2 décembre 2019
    Harlan Thrombey, un célèbre auteur de polars, est retrouvé mort dans sa somptueuse demeure alors qu’il vient de célébrer en famille ses 85 ans. Les policiers ne tardent pas à intervenir, mais l’attention se porte sur celui qui les accompagne, Benoît Blanc, un détective menant sa propre enquête après avoir été commandité par un personnage qui a voulu rester anonyme. L’affaire ne tarde pas à se corser, d’une part parce que le défunt a manifestement été assassiné, et d’autre part parce que les membres de la famille, atterrés, apprennent, un peu plus tard, à la lecture du testament laissé par le romancier, que tout l’héritage revient à Marta, l’assistante et infirmière de ce dernier. Restent à dénouer les ficelles d’un imbroglio familial et, bien sûr, à désigner le coupable. Pour ce faire, on peut se fier au flair infaillible du détective.
    S’agit-il de l’adaptation d’un roman d’Agatha Christie ? Non, mais cela y ressemble beaucoup. Après avoir réalisé l’épisode VIII de Star Wars, c’est ce genre rebattu du film policier façon Cluedo que revisite Rian Johnson. Rien de très original dans tout ça, si ce ne sont des critiques assez transparentes de l’Amérique de Trump, en particulier à cause du personnage de Marta, l’infirmière sud-américaine, qui hérite de tout le pactole du défunt au détriment des « bons américains » blancs (souvent désignés par l’acronyme WASP). Cela mis à part, le film se regarde sans déplaisir, tout en paraissant aussitôt quelque peu suranné. Dans ce genre de films, on a généralement affaire à une intrigue assez captivante, on se prend au jeu, on essaie de deviner le coupable. Et puis, une fois qu’il est confondu et que tout est résolu, on se dit que tout ça est bien désuet.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 27 décembre 2019
    Dans le genre policier au cinéma, c'est assurément les films "whodunit" que je préfère..
    Ce "À Couteaux tirés", à en lire l'argument, me paraissait prometteur. Las ! Il ne suffit pas d'un (faux) manoir Tudor, d'un huis clos dans la bonne société, d'intrigues en famille, et d'un détective à nom français (cajun ici), pour faire du Agatha Christie - même de loin. La seule "trouvaille" scénaristique étant d'éprouver émétiquement la sincérité ! L'intrigue n'est pas complexe - elle est filandreuse. La mise en scène est chichiteuse, les dialogues ampoulés pour certains, vides pour d'autres. Les acteurs sont caricaturaux, pour des rôles caricaturaux. C'est abominablement étiré - ai dû lutter contre la somnolence.
    Un très mauvais moment de cinéma pour moi !
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 15 décembre 2019
    Rian Johnson est un réalisateur que j'apprécie vraiment. J'ai vu tous ses films et j'adhère à chaque fois. Avec ce dernier film, il change de style en abordant le style Agatha Christie et autant dire qu'il réussit le pari. Le film est drôle, bien rythmé et les personnages sont tous intéressants grâce au casting très bien choisi. Même si on se doute qu'il y aura des retournements de situations et que par moment on les voit venir, on se laisse prendre au jeu grâce au détective joué par Daniel Craig qui est excellent. La mise en scène est top, les rebondissements sont drôles, on passe vraiment un bon moment.
    Mohamed B.
    Mohamed B.

Publiée le 25 janvier 2020
    Très beau film ! On y prend goût en tant que spectateur, et en tant qu'enquêteur qui essaie de résoudre une affaire de meurtre bien spéciale. 4 étoiles pour cette oeuvre hautement drôle et divertissante.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 29 décembre 2019
    le casting est costaud, les décors sont sympa, mais l'histoire est vraiment nulle. Daniel Craig en fait des tonnes.
    Le film ne devrait pas s'appeler "A couteaux tirés," , mais "Tiré par les cheveux". Ryan Johnson se surestime, c'est évident.
    janus72
    janus72

Publiée le 20 janvier 2020
    Bof - bof.... beaucoup de bruit pour rien pour cette copie informelle d'un Agatha Christie.
    Je me suis même surpris à m'endormir tellement c'est bavard et plutôt planplan... sans parler des acteurs(trices) qui cabotinent à mort même si le sujet s'y prête.
    Circulez y'a presque rien à voir !
    Ou revoir Le LIMIER de Joseph Mankiewicz :*)
    Makimax74
    Makimax74

Publiée le 1 décembre 2019
    pas de vrai intrigue ou d'intérêt. très vite le film se centre , concentre sur 3 personnages. ..D, Craig en fait des tonnes.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 6 novembre 2019
    Après Looper et Star Wars : Episode VIII – Les Derniers Jedi, Rian Johnson oublie le fantastique et nous offre un policier de haute volée. On n’en attendait pas moins du réalisateur américain qui a pris l’habitude de nous surprendre.
    Kenneth Branagh devrait prendre modèle, lui qui nous a littéralement endormi avec son soporifique Crime de l’Orient-Express (on lui laissera une chance l’année prochaine de se rattraper avec Mort sur le Nil). Johnson nous offre de son côté, un cluedo bien ficelé et plein de surprises. Côté casting, Ana de Armas...

Venez lire ma critique sur mon site ScreenReview !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 29 novembre 2019
    Le titre. L’affiche. Le pitch.
    Les intentions sont clairement énoncées dès le départ : ce « A couteaux tirés » entend clairement jouer sur la fibre des bons vieux polars à l’anglaise, avec tout le folklore et les images d’Epinal que ça implique.
    Pourquoi pas.
    Après tout un bon polar repose avant tout sur de la bonne écriture ainsi que sur un travail d’atmosphère. Deux domaines que le cinéma déserte de plus en plus au regard des standards nouveaux qui s’imposent en ce moment. Au moins, la démarche est louable.
    Rien que pour cela : moi j’ai envie de dire « banco ».
    Rian Johnson, j’achète ton postulat.

Malheureusement, aux premiers abords, c’est la peur qui, chez moi, l’a emporté.
    Musique un brin pompière. Photographie plutôt criarde. Et surtout toute une flopée d’effets de manche assez grossiers qui ne sont là que pour masquer l’incapacité qu’à la mise en scène à faire vivre sa temporalité et ses espaces : montage serré, multiplication stérile des valeurs de plan, incrustation d’indications à l’écran… Beaucoup d’artifices pour pas grand-chose.
    A ce petit jeu là d’ailleurs, la scène des premiers interrogatoires est vraiment annonciatrice du pire. Entre ces cadrages paresseux, cette sculpture hideuse exposée à tout bout de champs et le cabotinage pas très subtil de ce casting pourtant cinq étoiles : tout sonne faux. Personnellement j’avais davantage l’impression d’assister à un making of tourné sur un plateau de tournage plutôt qu’à l’amorce réelle d’une fiction captivante.

Mais bon, derrière tout cela il y a tout de même une intrigue qui a le mérite de commencer vite et fort.
    Les techniques habituelles de l’écriture d’un polar sont sollicitées. On ne se perd donc pas. Mais, fort heureusement, cet « A couteaux tirés » sait intelligemment dépasser ce postulat assez rapidement. Sitôt je me disais « Ah c’est bon je vois où tu veux en venir », que le film me conduisait sans tarder à cette conclusion pour passer ensuite à autre chose. En permanence le scénario entend nous montrer qu’il en a sous le capot ; qu’il a prévu un certain nombre de pistes et de retournements de situation, veillant bien à disséminer régulièrement des éléments dont il nous fait comprendre qu’ils auront leur importance.
    L’édifice montre vite qu’il entend être riche mais cohérent ; qu’il a été pensé comme un piège de l’esprit convenablement élaboré. Bref, je trouve qu’il sait mettre progressivement en confiance tant il fait preuve de lisibilité dans ses intentions.
    Voilà donc qui augurait du bon. Car après tout, n’est-ce pas le propre d’un bon polar que de savoir nous mener en bourrique tout en nous conduisant exactement là où il l’entend ?

Pourtant, comme un symbole, il a donc fallu que les auteurs introduisent parmi les éléments clefs de l’intrigue quelque-chose que je suis incapable d’expliquer.
    Quelque-chose de saugrenu.
    Le fait que l’héroïne soit atteint d’un terrible mal.
    Celui de vomir à chaque mensonge.
    C’est…
    C’est… Mais… Pourquoi ?

Je veux bien que l’atmosphère générale du film ne sombre pas dans le sérieux et le solennel le plus total. Néanmoins, cette idée de personnage qui ne peut pas mentir sous peine de vomir, c’est juste… ridicule.
    A chaque gerbe, j’avais un petit moment de dépit. Je me disais « OK, je comprends l’utilisation scénaristique du truc » mais à chaque fois ça me sortait un peu de l’intrigue en mode « Ouais… Bon c’est vrai que c’est qu’un film quoi… »
    Or, même s’il est vrai qu’un film ne reste qu’un film, en termes d’immersion, c’est jamais chouette qu’on nous le rappelle régulièrement. Encore moins quand on nous le rappelle par des intermittences vomitives.
    Mauvais point. Vraiment.

Malgré tout, bon-an-mal-an, même si ce film tord parfois un peu ses propres conventions au service de l’intrigue – et même si tout ça est au fond un brin alambiqué – je me dois tout de même de reconnaître que la bateau a su me conduire jusqu’au bout, sans m’ennuyer, et sans rompre totalement ma suspension consentie d’incrédulité.
    Certes, parfois le film a flirté avec le hors-piste...
    spoiler: (la fuite paniquée de Martha en voiture, j’avoue que à failli me sortir du trip)

...mais à chaque fois l’écriture a su se rattraper aux branches et poursuivre comme si de rien n’était.
    Certes, parfois ce bon vieux Benoit Blanc semble valider des témoignages un peu péremptoirement, mais ça se fait aussi dans l’intérêt de la clarté du propos et surtout dans l’intérêt du rythme.
    Et même si parfois Rian Johnson laisse un peu trop la part belle à la parlotte alors qu’il pourrait davantage travailler des moments de tension, il finit malgré tout, bon-an-mal-an, par poser cette atmosphère qui faisait si cruellement défaut lors de son introduction. Quelques coups de cannes qui résonnent dans un couloir glauque. Des jeux de lumières plutôt habiles Des décors dont il finit par jouer enfin en s’attardant sur une flopée de détails, qu’il s’agisse des traditionnels chemins boueux, des vieilles pendules, ou de la fenêtre dérobée…
    Tout ça finit par fonctionner.
    Au bout d’un moment, cet espace sensoriel finit réussit à s’installer et c’est tant mieux.

Au final, le bilan fut pour moi plutôt positif.
    Personnellement, je ne me suis pas ennuyé.
    Ça m’a laissé curieux jusqu’au bout.
    Sur ces points là : mission accomplie.

Malgré tout, je ne peux m’empêcher de constater que, même s’il a ce mérite d’être parvenu à reconstituer ce fantasme de vieux polar à l’ancienne, cet « A couteaux tirés » n’a pas su dépasser le statut de simple distraction.
    C’était amusant, certes, mais ça n’a pas laissé de trace.
    La faute sûrement à une absence totale de propos ou de regard.
    Au fond, le film ne repose que sur le plaisir de voir un mystère se dénouer sous nos yeux. Rien de plus.

Mais bon…
    Un film se doit-il forcément d’être enthousiasmant ?
    La simple capacité à distraire n’est-il pas un mérite suffisant ?
    Personnellement, à bien tout prendre, je préfère encore ce genre de films à d’autres, plus pompeux et plus sérieux, mais moins généreux et moins rythmé.
    « A couteaux tirés » fait passer le temps. Il fait même passer, me concernant, du bon temps.
    Au fond, il est comme une soirée passée au coin du feu.
    Il n’a rien d’extraordinaire, mais il n’en reste pas moins un moment agréable.
    Pour peu donc qu’on sache slalomer entre les quelques tâches de vomi, voilà un spectacle qui peut valoir le déplacement…

Mais bon… Après ça ne reste que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)

Publiée le 10 juin 2020
    À couteaux tirés donnait l'impression d'essayer d'être si amusant et branché mais il a fini par tomber à plat. Le moyen de faire parler le personnage d'Ana de Armas quand elle ment était assez stupide. L'intrigue était quelque chose qu'un enfant de 10 ans pouvait imaginer. Un vieil homme se suicide à la vue du public afin que nous sachions tout de suite qui l'a fait. Le reste du film consiste à regarder une infirmière hispanique toutes les quinze minutes. Tandis que la famille de la victime ne fait que cracher de la vulgarité. Le film manque d'intrigue et vous vous retrouvez en train de savoir qui est le tueur. Ce qui laisse le reste du film avec de long dialogues fastidieux entre tous les personnages. Je ne peux pas recommander À couteaux tirés...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 10 décembre 2019
    Une demeure isolée, une famille déchirée, un patriarche plein aux as qui décède mystérieusement, un détective d'élite chargé d'enquêter... "Knives Out" fait du pied à Agatha Christie et aux classiques du whodunnit, pour mieux les réinventer ! En effet, passés la mise en place conventionnelle mais très efficace et quelques références, Rian Johnson s'amuse à prendre le spectateur à contre pied, pour une intrigue amusante et à suspense. S'il on excepte un petit passage à vide après le premier tiers (le prix d'un choix narratif étonnant pour le genre), "Knives Out" divertit sans mal, grâce à ses dialogues relevés et ses acteurs au top : Daniel Craig en détective roublard et gentleman, Ana de Armas en infirmière à bon fond mais totalement dépassée, et tout un panel de stars incarnant une famille aux dents longues et aux nombreux vices, portrait au vitriol de la bourgeoise américaine. Le tout embarqué dans un montage fluide et élégant (malgré le panel de personnages), et devant une caméra maîtrisée. Rafraîchissant !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 30 novembre 2019
    Dans sa vieille maison pittoresque, un riche octogénaire est retrouvé mort la gorge tranchée. Suicide ? Meurtre ?
    Tout le mystère est là, le détective privé Benoit Blanc va aider l'inspecteur Elliott à tenter d'y voir plus clair.
    Avec ce casting 5 étoiles (Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis...) et cette superbe ambiance colorée digne d'une partie de Cluedo, je dois reconnaître que ce film est une vraie réussite.
    Dans cette ambiance de suspicion générale, le réalisateur est également parvenu à introduire des petites notes d'humour véritablement succulentes tombant à point nommé pour détendre cette atmosphère assez toxique.
    Plus léger que "Le Crime de l'Orient-Express" mais tout aussi prenant, "A couteaux tirés" vous tiendra en haleine pendant 2h11 d'une enquête plutôt enthousiasmante.
    Très agréable.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    scrat28
    scrat28

Publiée le 28 novembre 2019
    Un film qui vaut surtout (pour ne pas dire uniquement) par son scénario et son intrigue. En permanence, on a envie de connaître le fond de l'affaire, de savoir ce qui va se passer ensuite, etc. Cela en fait certainement un bon film. Mais j'en attendais plus que ça. Le casting royal, le réalisateur, le sujet, les premiers retours, tout cela laissait présager d'un excellent film plus marquant. La réalisation est banale et tout juste fonctionnelle (ce qui est surprenant, après la véritable leçon de classe visuelle que Rian Johnson est parvenue à apporter à Star Wars), le rythme un peu poussif, ça manque clairement beaucoup de musique, et l'ensemble est un peu sec. Un film chouette à voir une fois, certainement. Un grand film à revoir, certainement pas.
    Camille Martin
    Camille Martin

Publiée le 1 septembre 2021
    Quel ennui et quelle déception !!
    C'est mal joué pour certains acteurs ou sur-joué pour d'autres et surtout, le scénario est tiré par les cheveux au point d'être totalement invraisemblable.
    Film sans aucun intérêt.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 30 novembre 2019
    On croit avoir affaire à un Cluedo puis en fait non et puis ... en fait si. Difficile d'en dire plus sans gâcher le plaisir mais, comme prévu, on est surpris par le dénouement. En résumé, un très bon film policier avec un Daniel Craig convaincant, et, en prime, un film moins long que prévu (moins de deux heures). Amateurs du genre ou non, n'hésitez pas !