Candyman
    2514 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Candyman ?

awol1
    awol1

Publiée le 11 décembre 2022
    Ah encore un remake... étant resté traumatisé par le premier Opus (j'avais 12 ans...) je me suis laissé tenté. Le résultat est positif, j'ai passé un bon moment, il y a pas mal de raccourcis mais l'ambiance lourde est bien présente, et l'évolution du personnage principal est très intéressante, je recommande
    L'Oeil De Zébulon
    L'Oeil De Zébulon

Publiée le 24 novembre 2022
    Le film est long à démarrer... Et au final il ne démarre pas vraiment. Candyman doit être un film d'épouvante et pourtant, nous avons l'impression de regarder une banale comédie durant plus de la moitié du film.
    Cette suite de la franchise des années 90 manque cruellement d'originalité. Certe il est difficile d'être original lorsque l'on s'attaque à une franchise qui a marqué une génération, mais au final aucune surprise n'est apporté dans cette suite.
    Les rôles sont un peu trop caricaturaux, et le scénario ne permet guère aux acteurs de montrer toute l'étendue de leur talent. Cela donne un résultat plutôt moyen.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 17 novembre 2022
    Le ‘Candyman’ de Bernard Rose en 1992 était une production d’horreur assez singulière, plus construite que la majorité des films similaires dans lesquels le Boogeyman se contente le plus souvent de tuer sans distinction des adolescents archétypaux. Avec ‘Candyman’, la légende urbaine prenait corps dans les quartiers déshérités de Chicago où la communauté noire se retrouvait parquée sans espoir d’en sortir, le monstre étant lui-même une victime du racisme de la société américaine. Cette logique d’épouvante mêlée de critique sociale qui ciblait spécifiquement la communauté afro-américaine faisait de ‘Candyman’ une sympathique anomalie dans le cinéma de genre du début des années 90 alors qu’elle est aujourd’hui devenue un sous-genre à part entière, principalement incarné par Jordan Peele, qui produit d’ailleurs cette suite/remake (autant oublier es deux suites anecdotiques sorties à l’époque). Bien consciente des évolutions qui ont marqué l’Amérique ces trente dernières années, la nouvelle version présente un quartier de Cabrini green qui a subi de plein fouet un phénomène de gentrification volontaire, ayant attiré une nouvelle classe moyenne noire entre autres composée d’artistes, ce qui a pour résultat de chasser le prolétariat d’origine. Elle y dénonce aussi un racisme qui n’est plus frontal mais insidieux, qui s’exprime par exemple par une sorte de déterminisme socio-culturel qui fait qu’on attend par exemple d’un artiste noir qu’il fasse “des trucs de ghettos”. Ce racisme ancré et présumé inhérent à la société blanche américaine, dénoncé par la team Peele à longueur de film, trouve écho dans le Candyman, qui devient l’incarnation et le vengeur de toutes les souffrances noires passées, à l’image d’une sorte de golem. ‘Candyman’ développe donc des thématiques clairement intéressantes…mais il échoue toutefois sur le plan du pur Fear-effect troquant cette faiblesse contre une radicalité assez inédite dans le cinéma fantastique contemporain (les proies du Candyman ont clairement un profil racial précis…)
    Stéphane
    Stéphane

Publiée le 2 octobre 2022
    Très bonne surprise. La tension et l'horreur montent peu à peu. L'histoire est bien amenée et poursuit la mythologie du premier film.
    Guillaume Blanchet
    Guillaume Blanchet

Publiée le 27 juillet 2022
    Ce film est un désastre en tout point. Il veut faire preuve de caractère mais s'y pris tellement mal..
    gabdias
    gabdias

Publiée le 27 juillet 2022
    Remake du film culte de 1992 et de son clèbre tueur au crochet avec une relecture un peu plus politique et sociale qui rend le remake intéressant et pas juste un copier-coller pour faire beau. Mise en scène soignée, interprétation au niveau par contre un côté horrifique un peu plus convenu.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 juillet 2022
    Ce remake de Candyman n'est pas à la hauteur du film de Bernard Rose. Jordan Peele et la réalisatrice Nia DaCosta ont du mal à réinventer ce genre horrifique.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 4 juillet 2022
    Autant l'original reposait sur une base hyper intéressante, autant celui ci tourne autour sans vraiment décoller. Beaucoup de scènes gore assez repoussantes. Bref un remake inutile au visionnage pénible et laborieux.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 7 juin 2022
    C'est une réadaptation intéressante même si c'est un film qui axe plus sur le gore que sur l'horreur.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 31 mai 2022
    Un peu trop gratuit, les découpages sanglants. Les effets spéciaux sont toujours bons de nos jours mais l'histoire aurait pu être beaucoup mieux si pas centrée sur un être magique.
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 27 mai 2022
    C'est pas mauvais mais rien d'énorme !
    Manque d'ambiance,manque d'originalité enfin voilà...un film d'horreur basique de ces dernières années !
    Rien à dire de spécial dessus mise appart que y'en a marre de ces films qui crient au racisme constamment sans aucun message ni sens derrière !!!
    2/5 il est déjà oublié pour la plupart des gens !
    Alexis S.
    Alexis S.

Publiée le 27 mai 2022
    Honteux, xénophobe, ce film n'aurai jamais du sortir. Du soit disant politiquement correct, faux. Un film qui ne fait que dénigrer. Arrêté de remanier des classiques qui n'en ont pas besoin !
    Merci, au revoir et à jamais !
    Fuze H.
    Fuze H.

Publiée le 12 mai 2022
    Ce navet est le parfait reflet de son époque, et je ne parle pas du pseudo message politique, quand on fait passer le récit et la mise en scène, derriere une propagande woke et qu'on attribue des posts à responsabilités uniquement sur des critères de représentativité on obtient cette bouillie.
    Je m'attendais à voir un bon p'tit nanar qui ne réinvente pas la roue mais meme la dessus je suis déçu, il n'y a absolument aucune scène ne serait ce qu'angoissante, un comble pour un film d'épouvante tout est noyé et écrasé sous une chappe de béton moralisatrice et anti blanche, oubliez la nuance il y en a aucune, ce film est horrible à défaut d'être horrifique.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 novembre 2022
    En 2021, la cinéaste Nia DaCosta signe le quatrième film de la franchise « Candyman ». Le récit reprend la fable d’une légende urbaine apparaissant pour tuer quiconque prononce son nom cinq fois de suite devant un miroir. La mise en scène possède certaines qualités avec notamment des meurtres plus suggérés que montrés ainsi que la narration de ce mythe par des séquences d'animation de marionnettes. Néanmoins, le scénario demeure trop brouillon pour constituer une véritable métaphore des difficultés d'intégration de la minorité afro-américaine. Bref, en voulant surfer sur le mouvement Black Lives Matter et proposer une conscience sociétale extrêmement virulente, la réalisatrice se prend complétement les pieds dans le tapis.
    Geoffrey Groux
    Geoffrey Groux

Publiée le 3 mai 2022
    Comme cela semble être "la mode" ces dernières années, nous sommes encore ici face à un reboot/suite (tout comme pour "The Craft" en 2020, et le navet "Leatherface" sur Netflix). Je ne vais rien spoiler, mais le scénario est totalement incohérent si l'on se base sur les trois premiers volets de la franchise. Attendant que le scénario "décolle" (en vain), je me suis malheureusement ennuyé du début jusqu'à la fin du film! Circulez, il n'y a rien à voir!