Délicieux
    3919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délicieux ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 13 juin 2022
    ‘Délicieux’ relate l’invention du concept de “restaurant” en France, à la fin du 18ème siècle, c'est-à-dire l’idée d’un endroit qui associe nourriture et plaisir et où tout le monde peut venir se sustenter et découvrir des plats laissés à la seule imagination du Chef. Jusqu'alors, à moins d’être un aristocrate fortuné qui avait les moyens de posséder son propre Chef, la nourriture était affaire de nécessité et, en extérieur, on ne pouvait compter que sur le brouet consistant servi dans les auberges et les relais de poste. ‘Delicieux’ est donc l’histoire d’un cuisinier ombrageux, chassé par son maître pour avoir refusé de suivre ses consignes et qui, plutôt que d’accepter l’humiliation, décide d’innover. Mis en scène avec soin, sur base d’indications d’historiens de la gastronomie et dans une lumière qui imite certaines peintures de l’époque, ‘Délicieux’ étend le champ de ses observations au-delà des fourneaux et voit dans ce bouleversement des arts de la table le signe avant-coureur d’une autre révolution à venir. L’idée a ses mérites mais je me demande si je n’aurais pas tout simplement préféré qu’il mette l’accent totalement sur la boustifaille, quitte à ressembler à une version en perruque poudrée de ‘Top chef’...
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 13 décembre 2021
    Un film assez ennuyeux car totalement prévisible et convenu. On sent toutes les situations venir, c’est sans surprise. Les acteurs, très bons, sont dans leur registre habituels, les enjeux sont faibles et au final on ne voit plus que la reconstitution. Une douce somnolence vous envahit ..,,
    Clément R
    Clément R

Publiée le 11 janvier 2022
    Une belle recette simple et agréable. Un soupçon de légèreté, une pincée d'humour, une bonne dose d'irrévérence et vous obtenez un film plaisant à déguster
    Lionel33000
    Lionel33000

Publiée le 19 août 2022
    Trés bon film, une belle surprise sur l histoire de la création du 1er restaurant en France
    Film d époque avec une belle distribution
    A voir pour ce détendre
    andre b
    andre b

Publiée le 16 septembre 2021
    Certains sont durs avec film. Ce film est une belle surprise, magistralement interprété. Décors à vous coupez le souffle.
    Non vraiment j'ai passé un agréable moment, on ne s'ennuie absolument pas malgré ce que j'ai pu lire, je vous encourage à aller voir ce film. Les interprètes sont remarquables.
    gambilleur
    gambilleur

Publiée le 6 octobre 2021
    Un film (un peu long ) avec des images superbes, une lumière étonnante.
    Histoires de vengeance difficile à croire, mais film qui tient debout.
    Isabelle Carré très en beauté.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 10 septembre 2021
    Un film qui porte bien son titre

Dans le « prendre ou à laisser », Eric Besnard est un orfèvre. Hélas, c’est surtout le « à laisser « qui domine dans sa filmographie, même si, en 2017, il nous avait enchantés avec Le goût des merveilles. Cette fois ces 113 minutes font pencher la balance du bon côté. A l’aube de la Révolution Française, Pierre Manceron, cuisinier audacieux mais orgueilleux, est limogé par son maître le duc de Chamfort. La rencontre d’une femme étonnante, qui souhaite apprendre l’art culinaire à ses côtés, lui redonne confiance en lui et le pousse à s’émanciper de sa condition de domestique pour entreprendre sa propre révolution. Ensemble, ils vont inventer un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous : le premier restaurant. Une idée qui leur vaudra clients… et ennemis. On passe un excellent moment avec cette aventure culinaire à la fois roborative et raffinée. Applaudissements pour le chef !
    En réalité, la naissance de l'établissement du film s’étale sur une quinzaine d’années et le premier restaurant date de 1782. C’est vous dire si le scénario prend des libertés avec la réalité historique. En déplaçant l’intrigue en province profonde, le réalisateur s’est simplifié le travail : un lieu de tournage quasiment unique, seulement 7 semaines de tournage… tout le reste n’est qu’artifices. Formule qui a permis de boucler cette petite perle pour moins de 5 millions d’euros. Et c’est pourtant sacrément réussi. Le meilleur se trouve incontestablement dans l’image et les lumières – rappelant la peinture de genre du 18ème siècle -, les costumes, la musique de Christophe Julien et l’interprétation qui touche à la perfection. Côté scénario, on sent quelques imprécisions et un manque de rythme patent qui diminue parfois l’intérêt. Mais l’ensemble est tellement beau, que ce film figure parmi les vrais bons moments qu’on peut passer actuellement au cinéma. Pour gourmet !
    La distribution est fantastique. Alors, au menu, nous avons que du succulent : le savoureux Grégory Gadebois, la pétillante Isabelle Carré, le truculent Guillaume de Tonquédec, le délectable Benjamin Lavernhe, et une nouveauté à se mettre sous la dent avec le jeune Lorenzo Lefebvre. Bref, un film 3*. A mettre à la carte de vos sorties ciné et à déguster sans attendre !
    Jean-Jacques Megel-Nuber
    Jean-Jacques Megel-Nuber

Publiée le 9 septembre 2021
    Aie passé une excellente soirée en compagnie de ce film.
    Si vous aimez les bons comédiens, la peinture française, manger, l'Histoire, Le festin de Babette ou Ridicule, les ours... n'hésitez pas une seconde !
    céline M.
    céline M.

Publiée le 10 septembre 2021
    J' ai beaucoup aimé ce film , Grégory gadbois incarne généreusement le rôle du cuisinier du roi. Et Isabelle carré a toujours ce charme fou.
    Geoff
    Geoff

Publiée le 30 août 2021
    Jolie histoire, belles images du Cantal. Les acteurs sont vraiment tous très bons. On a passé un très bon moment en famille.
    Framas54
    Framas54

Publiée le 12 septembre 2021
    C’est du bon cinema.. il y a une intention de montrer la société d’avant la révolution française mais vue depuis la fenêtre d’un cuistot.. les comédiens sous jouent pour une fois, pas d’effets violemment assénés.
    Il ne me semble pas qu’Isabelle Carré signe une grande performance d’acteur mais bon..on aurait aimé la truculence de Catherine Frot par exemple. Gadebois c’est un Depardieu à 10% de jeu, intéressant mais un peu frustrant. Un film à voir même s’il manque un grain de folie et si la fin est un tantinet improbable.
    dan47
    dan47

Publiée le 18 septembre 2021
    quelle réussite ce film. les acteurs sont parfaits. les décors : des tableaux de maîtres. les plats : de vraies natures mortes. tout est sublime. enfin un très bon film français. bravo
    Herve Antonetti
    Herve Antonetti

Publiée le 25 septembre 2021
    Une superbe interprétation d'acteurs, des décors à la hauteur , une histoire originale. on ne s'ennuie pas une seconde.
    Du très bon cinéma Français
    William
    William

Publiée le 6 août 2022
    Le cuisinier d'un duc est remercié et est amené à retourner chez son père dans le massif central où il déprime avant de trouver l'idée d'ouvrir le premier restaurant.
    L'histoire est passionnante et on suit avec bonheur les déconvenues, les espoirs douchés, les efforts pour se relever et le succès de notre héros.
    C'est bien entendu une ode à la cuisine, un portrait de société sympathique et un film agréable à regarder dans un paysage cinématographique français décevant et tellement politisé.
    Le portrait d'un ancien régime finissant est assez réussi avec une première scène renvoyant à l'excellent film "Ridicule". Toutefois, la reconstitution historique est sans doute à prendre avec des pincettes (la référence constante à Paris au lieu de Versailles, les ducs avaient déserté la province, l'esprit des lumières qui était tellement partout même dans la haute aristocratie - cf le film "Beaumarchais, l'insolent"-, etc.). Fan d'Isabelle Carré depuis toujours, je pense néanmoins qu'une actrice plus jeune aurait été plus crédible dans ce rôle de comtesse déchue se lançant comme apprentie.
    Reste que le film est beau, les décors et costumes sont soignés, les acteurs sont incontestablement dans ce que le paysage français offre de mieux au cinéma, les rebondissements maintiennent un rythme agréable qui ne m'a pas fait regretter de le regarder (l'alternative était certes un drame social avec Vincent Lindon).
    Boulanger_bernard
    Boulanger_bernard

Publiée le 20 septembre 2021
    Magnifique acteurs, actrices, paysages,cela donne envie de retrouver de vrais restaurants,.
    Film magnifique, costumes, Lumières.
    Tout est là.