Délicieux
    3906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délicieux ?

missfanfan
    missfanfan

Publiée le 8 septembre 2021
    La voilà la comédie de cet automne grand et beau film tous les acteurs sont au diapason l'histoire et superbe et originale,, pas de patos , très beaux décors, Grégory Gadebois est vraiment un trés grand acteur il peut tout jouer, je n'ai pas vu le temps passer pas une seconde d'ennui j'avais envie de manger tous les plats délicieux est un vrai régal à voir et consommer sans modération
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 1 septembre 2021
    Jamais un film n'a aussi bien porté son nom (Délicieux), ni n'est sorti à un aussi bon moment (le post confinement).

Le film d'Eric Besnard tient toutes promesses et se laisse déguster avec délectation.

On y retrouve ce qui faisait le charme du "Ridicule " de Patrice Leconte. Des dialogues ciselés à la perfection et un drame qui se retourne contre ses géniteurs.

On est dans du cinéma de divertissement pensé avec noblesse et sans aucune vulgarité ( comme tant d'autres films français soit disant divertissantes) et déroulant une histoire qui peut s'apprécier au premier ou au second degré ( et sa bande annonce na heureusement pas vendu la mèche comme tant d autres...où les rares gags sont déjà montrés).
    La distribution est parfaite et on a plaisir à voir Grégory Gadebois ( toujours aussi bon dans des registres pourtant différents), Isabelle Carré "royale" et tous les autres.
    Courez y, c'est un antidote à la dépression ambiante et une invitation à retourner goûter aux festins!!!

PS: belle photographie,costumes d'époque, musique... mais vous aviez déjà compris que ce petit bijou était parfaitement ciselé !

Bravo
    Oliv_78
    Oliv_78

Publiée le 18 juin 2021
    J’ai eu ce soir le privilège d’assister à la première Avant-Premiere de ce film qui sort le 8 Septembre. Impression troublante d’être le premier à goûter un gâteau qui sort du four. Et bien le gâteau est délicieux ! Ce film est une véritable réussite. Il est d’abord une réussite visuelle incroyable. Filmé dans des paysages magnifiques du Cantal, il est incorpore de véritables tableaux, à la fois en extérieur et en intérieur. La photo est vraiment soignée et contribue au plaisir du film. Mais le film est beaucoup plus qu’un beau film: il est un voyage dans l’imaginaire et l’âme de la France, au travers d’une histoire qui répond à une question que personne ne se pose tant elle fait partie de notre identité : comment est né le concept de restaurant? Quand et par qui ? Et c’est la qu’on rentre dans cette histoire qui vous atttache jusqu’à l’émouvant épilogue. Et le génie d’Eric Besnard (qui a parlé de « biopic imaginaire » après la séance) est d’avoir placé cette histoire au moment de la Révolution. Attention ce n’est pas un film sur la Révolution Française, Besnard a simplement utilisé ce contexte pour éclairer certains thèmes comme le développement de la libre entreprise. Le basculement de la société est illustré dans une belle scène jouée par Guillaume de Tonquedec. Tous les acteurs sont formidables, à commencer par Gregory Gadebois dont le rôle évolue beaucoup dans le film, passant d’un chef de brigade autoritaire au service d’un duc à cet entrepreneur qui repart de zéro, au jeu contenu. Isabelle Carré est lumineuse, c’est elle en fait qui par sa douce détermination fait naître ce restaurant dans des scènes très réussies où on a plaisir à voir progressivement éclore ce concept. Mention spéciale à Benjamin Lavernhe, absolument époustouflant dans cette étonnante première scène qu’il ne faut surtout pas rater pour son retournement, on ne vous en dit pas plus ! Ce film est un voyage ponctué de clins d’œil, c’est du cinéma magique, bien écrit (mention spéciale pour les dialogues). Nous on sait déjà qu’on retournera le voir dès le 8 Septembre, avec infiniment de plaisir. Bravo !
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 9 juillet 2021
    Du grand art, plein d'émotions et des acteurs magnifiques et ce, malgré un début qui m'a apparu un peu lent et qui semblait se chercher.
    Un très beau film qui mérite d'être vu.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 8 septembre 2021
    Pour une fois je ne suis pas sortie dépitée de la séance. Bien interprété avec un scénario original, ce film réserve des surprises à la fois agréables et inattendues. Les premiers pas de la Grande Cuisine avec la découverte d'ingrédients mêlés qui donnent envie de les déguster. Une fin inattendue et bienséante. A voir...
    Véronique P.
    Véronique P.

Publiée le 30 août 2021
    Grande interprétation, Acteurs de talent, bon biopic belle histoire beaux décors aucun ennui. A voir & revoir.
    Anita M
    Anita M

Publiée le 8 septembre 2021
    Un film savoureux, aussi bien pour sa belle intrigue historique et romantique que pour ses somptueuses prises de vue, culinaires et paysagères. Un jeu d'acteurs de qualité, bref un très agréable moment de cinéma ! Ça fait du bien !
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 13 septembre 2021
    Je trouvais le pitch attirant et intéressant.
    J'ai passé un agréable moment, mais je reste globalement (et sans mauvais jeu de mot) sur ma faim.
    L'histoire est belle, mais je trouve dommage de l'avoir embellit scénaristiquement, et de l'avoir réinventée, car historiquement c'est du coup trompeur. Ce n'est pas en réalité le premier restaurant qui voit le jour, puisque le vrai premier concept date de 1782... Et cela ne s'est pas fait sur un coup de tête, mais sur près de quinze années. Il y a aussi un décalage entre premier restaurant de province, et premier restaurant tout court...
    Forcément, pour le format cinéma, il n'y avait pas d'autres choix que tout reformaté, tout re-idéalisé mais je trouve cela un peu trompeur, surtout avec le carton final qui laisse penser qu'on est sur une vérité historique. D'autant plus que le film contient beaucoup de bons sentiments, qui n'étaient pas ceux de cette époque révolutionnaire.
    Mais admettons, en faisant abstraction de tout cela, et bien oui, je dois avouer que le film est plaisant.
    Il est surtout porté par un casting brillant, Grégory Gadebois y est fabuleux, à la fois fragile et intense émotionnellement, avec ce personnage montrant une détermination sans failles. J'adore l'aura et l'émotion qui se dégage du regard de Grégory Gadebois, il a vraiment ce truc poignant, simplement par la gestuelle et le regard qui m'impressionne toujours. Vient l'épauler Benjamin Lavernhe, rien de mieux qu'un ancien pensionnaire de la comédie française pour incarner cette époque importante de l'histoire française, à travers le personnage du Duc de Chamfort. Cela semblait être pour lui un jeu d'enfant tellement il paraissait à l'aise dans ce rôle. La scène du repas de l'humiliation au début était extraordinairement bien joué, d'autant plus difficile que cette scène inclut un plan séquence avec prise de parole de presque 6 personnages différents. Là encore l'émotion qui se dégage de son regard durant cette scène est vraiment épatant et donne une grande force à ce moment.
    J'aimerai aussi souligner le résultat à l'écran alors que pourtant le film a été fait avec seulement un budget de 5 millions d'euros, ce qui est très peu pour un film d'époque ! Les lieux du film se contentent surtout de 2 décors principaux (le château en première partie puis le relai restaurant), mais à aucun moment on sent une faiblesse dans l'exploitation de ces 2 lieux. C'est bien géré et dosé. Et cela reste crédible dans le contexte de l'histoire. Les costumes sont tout à fait adaptés et bien retranscrits dans l'époque. Et la lumière est assez belle je trouve.
    Aussi, cela semble couler de source en regardant le film, mais il faut savoir qu'il y a un vrai travail de recherche culinaire pour trouver des recettes crédibles et à la fois innovantes pour cette époque. Et le travail du scripte et des accessoiristes pour toutes les scènes en cuisine et restaurant doit aussi être souligné, car c'est un gros boulot effectué ici !
    J'ai donc apprécié découvrir ce film, bien qu'il ne faille pas le prendre pour argent comptant historiquement parlant, l'idée est là, et l'émotion bien amenée. Quelques spectateurs ont applaudi à la fin, c'est donc significatif. Le film reste efficace sur son développement, bien qu'il reste "soft" pour l'époque. Sans doute sera-t-il représenté aux cesars, au moins pour les costumes et décors.
    Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 17 octobre 2021
    Film qui porte bien son nom. Tout à fait délicieux! Et finalement je n’ai que le regret que cette fiction en soit une tant le conte est agréable à suivre. Car bien sûr Pierre Manceron n’a pas existé et le restaurant n’est pas né de la sorte. Nul dessein politique dans l’apparition du premier restaurant à Paris en 1782 (la grande Taverne de Londres) où l’on veut imiter la cour plutôt que contester ses privilèges. Nulle recherche de gastronomie dans la gargote de la rue des Poulies où le premier restaurateur portant le nom (Ego restaurabo vos) sert du bouillon de poulet. Mais le film est beau . Peu importe que le service à la russe n’arrive que plus tard en France (le client se fera alors servir à l’assiette); peu importe l’invraisemblance d’une liaison entre Louise qui est marquise et Pierre qui n’est pas noble. Éric Besnard nous convie à une fable belle et sincère avec des natures mortes splendides, un ballet en costumes d’époque et une histoire humaine où les plus humbles refusent de baisser la tête face à une aristocratie qui ne comprenait rien au sens de l’histoire alors que l’Histoire lui courait sous le nez. C’est avec l’esprit du temps, qui lui est bien réel, que le film est construit. Le restaurant va tout de même en procéder. En 1789 la noblesse file à l’étranger et abandonne ses cuisiniers et marmitons derrière elle. La foule houleuse monte vers Paris où se décide l’avenir du pays. Les restaurants se multiplient alors: 600 en 1789 et 3000 trente ans plus tard. A l’étranger l’évolution est la même . La révolution de la gastronomie est bien là.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 10 septembre 2021
    Un film très original, bien réalisé, une reconstitution historique soignée grâce aux costumes et décors convaincants et une photo romantique magnifique aux lueurs des bougies et feu de bois (à la Barry Lyndon). Une histoire d'amour, d'êtres qui se séduisent à travers l'art culinaire, réuni pour le goût de l'altruisme et le goût du partage, d'où l'idée de créer une auberge gastronomique populaire. Cette belle histoire romanesque est aussi un intelligent pamphlet pour nous rappeler les prémisses d'une révolte du peuple contre le cruel égoïsme de la noblesse de cette époque. Chers épicuriens un délicieux moment de cinéma vous attend.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 septembre 2021
    Hommage assumé à la gastronomie française avec un titre qu'on espère aussi judicieux qui renvoie mine de rien à un certain "Ratatouille" (2007) mais avec une différence de taille, ce film-ci ne joue pas la carte postale parisienne tout en insistant sur le terroir de province avec comme résultat le parallèle entre l'aube du crépuscule de la Révolution et soudain l'ouverture de la gastronomie pour tous. On apprécie les dialogues d'emblée, soignés dès le premier repas, et surtout qui ouvrent à une poésie culinaire qui aiguise les palais du royaume. Ensuite, on savoure une mise en scène aussi belle que les assiettes, et notamment on savoure le soin apporté aux plans de la cuisine de Maceron, cadrés et éclairés comme un tableau 18ème. Malheureusement, ce magnifique film pêche par un rebondissement maladroit, une sous-intrigue mal venue sur une femme qui change de statut de façon bien maladroite niveau scénario. Malgré tout on aime ce film, c'est de loin de meilleur film du cinéaste, la cohérence de la forme sur le fond, le parallèle gastronomie/liberté, le casting, l'éveil des sens jusqu'à tirer 2-3 larmes, quasi (ce twist décidément !) tout est une réussite dans ce film gourmet. À voir et à conseiller !
    Site : Selenie
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 13 septembre 2021
    Ancien boulanger, promu grace à son amour de la cuisine et à son talent, Pierre Manceron (Grégory Gadebois) travaille au service du duc de Chamfort (Benjamin Lavernhe). Mais l’orgueilleux maître queux est limogé pour avoir refusé de se plier au lourd protocole de la maison et avoir osé servir une mise en bouche à la pomme de terre et à la truffe à son maître et à ses invités. Dégoûté de la vie et de la cuisine, il reprend l’auberge de son père récemment décédé au fond du Cantal. L’arrivée de Louise (Isabelle Carré), qui lui demande de la prendre comme apprentie, lui redonnera progressivement goût à la vie et l’incitera à inventer le premier restaurant.

Avec une gourmandise communicative – et quelques libertés avec la réalité des faits – Eric Besnard nous raconte une page très politique de l’histoire de la gastronomie française : l’invention du restaurant. Jusqu’alors, les riches comme les pauvres mangeaient chez eux : les premiers trop grassement d’interminables banquets, les autres trop chichement des soupes maigres. Les relais de poste et les auberges se souciaient plus de la santé des bêtes que de l’appétit des voyageurs. Surtout, le strict cloisonnement social qui caractérisait la France de l’Ancien Régime rendait impossible que des convives de classes sociales différentes prennent leur repas ensemble.

Deux amies cinéphiles ont vu "Délicieux" et en ont fait deux critiques radicalement divergentes.
    La première encense ce "feel-good movie", l’interprétation parfaite de Grégory Gadebois et d’Isabelle Carré (qui, la cinquantaine approchant, porte crânement ses rides), l’excitation de nos papilles devant ces plats amoureusement mitonnés, la lumière de plans millimétrés qui rappellent la peinture de genre de Lupin Baugin.
    La seconde a la dent bien plus dure. Elle reproche à ce film d’être bien gentillet et trop manichéen. Elle dit même s’y être ennuyée. Elle le compare à d’autres oeuvres qui ont le même sujet ou la même atmosphère et qui étaient, chacune dans leur registre, autrement plus mémorables : "Ridicule" – que la scène d’ouverture copie sans talent – "Tous les matins du monde", "Le Festin de Babette"….

Ces deux opinions sont radicalement incompatibles. Et pourtant, dans une impossible posture (macronienne ?), je suis d’accord avec toutes les deux. La première aurait mis haut la main quatre étoiles à "Délicieux", la seconde une à peine, et encore…. Comme de bien entendu, ne voulant me fâcher avec aucune mais risquant de ne satisfaire ni l’une ni l’autre, j’en mettrai salomonesquement 2.5.
    laurent joulin
    laurent joulin

Publiée le 5 septembre 2021
    Un film qui ouvre l appétit sur les plats , sur son visuel à la photographie chaude , douce et naturelle . Une histoire quinous mène à la veille de la revolution française mais qui parfois se teinte de modernité avec des sujets encore actuels . C est une belle histoire sur la creation du premier restaurant tel que nous le connaissons maintenant mais surtout les prémices de l art de la table et des saveurs pour tous . Cette aventure est portée parfaitement par 2 remarquables comédiens mr Gadebois et mme Carré. C est une veritable respiration de gourmandises dans un paysage et un environnement bucolique sans idéalisme ni dramatisation , juste un plaisir délicieux !
    Colette H.
    Colette H.

Publiée le 29 août 2021
    J'ai vu ce film en avant première hier à l'ugc Villeneuve d'Ascq. C'est un film magnifique qui nous fait du bien. Un jeu excellent de tous les acteurs. Paysages magnifiques qui font un bien énorme. Le sujet traité qui se passe à l'aune de la révolution française nous change des scénariis habituels.
    A voir et à revoir. Bravo !
    Colette
    Metronhomme
    Metronhomme

Publiée le 6 septembre 2021
    Vu en avant-première. Un film sublime, des paysages qui laissent sans voix, un hymne à la nature. Les acteurs sont rayonnants. Une puissance émotionnelle trop rare. C'est remarquable de maîtrise. Un merveilleux voyage. À voir et à revoir.