Délicieux
    3919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délicieux ?

artemus4
    artemus4

Publiée le 8 septembre 2021
    Encore un mensonge de marketing : PAS le premier restaurant du tout, mais le premier en France en province. Il en existait déjà ailleurs (à l'étranger) et notamment à Paris. Bref, sinon c'est un film assez correct, mais il joue tellement sur se faire de l'oseille sur la nouvelle religion française (la gastronomie) que c'en est pénible. Dommage, parce que dans l'exécution on a plus que ce pitch pour faire vendre des billets.
    Un super maso
    Un super maso

Publiée le 4 juillet 2022
    Bon, c'est pas terrible du tout.

En fait le film échoue à construire quoi que ce soit tout simplement parce qu'il refuse la durée.

Besnard a voulu raconter trop de l'histoire de Manceron. C'est souvent ce qui arrive avec ce genre de films inspirés d'histoires vraies : c'est "l'histoire vraie" qui choisi à la place du réalisateur.

C'est bien dommage parce que le segment prélevé de la vie de Manceron n'est pas forcément pertinent cinématographiquement.

"Rien de grand ne se produit de façon subite, puisque même la grappe de raisin ou la figue ne le font pas." En ce qui concerne le cinéma, Épictète avait bien raison.
    Comment voulez-vous faire naître une émotion esthétique chez le spectateur sans prendre le temps de l'accoucher ?

Ainsi l'on regarde bon nombre d'événements dans une indifférence passionnelle des plus inintéressantes.

Exemple : SPOILER SPOILER SPOILER
    On voit en accéléré, le temps de 40 secondes à peine, Manceron et son apprentie préparer tout un tas de bonne boustifaille. Le carrosse du Duc approche et là, il ne s'arrête pas.
    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
    C'est censé être l'un des moments les plus fort du film, pourtant il n'en est rien.
    On les voit s'offusquer : "olala ils se sont pas arrêtés comme c'est un injuste ! C'est vraiment irrespectueux et cruel, regardez comme c'est moche la féodalité..."
    Bah ouais mais à aucun moment on ne ressent toute l'injustice que c'est, on ne peut pas vivre avec eux la sensation de seum tout simplement parce qu'on n'a pas vécu avec eux l'effort que c'est de faire un travail aussi demandeur en temps et en énergie.
    Enfin je veux dire, ça c'est la base ! Surtout que c'est un film sur la cuisine !

Au final on en voit très peu et c'est bien dommage. On aurait aimé rester plus longtemps sur la préparation des plats. En plus les personnages secondaires sont minables niveau écriture et Manceron lui-même est peu approfondi. Alors je peux te dire qu'on se fout des blablas sentimentaux.

Tout reste en superficie, il n'y a quasiment aucune substance.

Rajoutons à cela une mise en scène peu inventive (sérieux, ils ont pas été foutus de filmer un peu joyeusement la préparation des mets... plans fixes en plongée perpendiculaire alors que quand ça sert à rien, la caméra bouge comme elle le veut).

Notons pour finir la musique inoffensive parfois très mal utilisée (au revoir la subtilité).

La photographie est en revanche sympathique mais pas extraordinaire, profitant d'une lumière tout de même grossière. Les paysages sont beaux.

En somme, je ne recommande pas. Pour le délice, on repassera.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 21 juillet 2022
    Un film qui manque de tout pour espérer susciter un réel intérêt. Les scènes s'enchainent sans rythme et s'éternisent trop souvent dans un verbiage inutile. L'intrigue vivote tout le long sans jamais réussir à prendre de corps ni à s'appuyer sur des enjeux suffisamment définis. La forme est au diapason : médiocre et sans inspiration.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 30 juin 2023
    un film d'époque porté par Grégory Gadebois, acteur toujours aussi précis et efficace. On est transporté dans cepan de l'histoire. Un vrai plaisir.
    tisma
    tisma

Publiée le 8 novembre 2023
    Ce film est comme son titre : Délicieux ! Une beauté de l'art culinaire associé à une jolie fable et histoire couplé à quelques notes d'humour, c'est bien.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 31 mai 2022
    Un film à consommer comme un classique de la pâtisserie: c'est bon, très doux, nostalgique, bien exécuté... On l'a souvent mangé, on est rarement surpris, mais on ne s'en lasse pas vraiment! L'invention du premier restaurant est un sujet très intéressant mais son traitement ne sera malheureusement pas à la hauteur de la curiosité qu'il suscite. En effet, le film mélange, de manière aussi ambitieuse que maladroite, l'avènement de la gastronomie avec le combat pour la démocratie. On aurait préféré, pour le bien de la digestion, que le film se concentre davantage sur le premier que sur le second. Craignant de manquer d'enjeux, les scénaristes ajoutent même une couche de romanesque avec le personnage d'Isabelle Carré. Le choix de ne pas considérer son sujet à part entière est regrettable, dilue l'intensité de l'ensemble, l'allège en le réduisant au rang d'anecdote et le pollue d'intrigues secondaires plutôt inintéressantes... Reste un Grégory Gadebois impeccable, dans un rôle de chef assez fascinant, auquel le film aurait dû se consacrer plus exclusivement plutôt que de se pavaner en film d'époque au final vaudevillesque, pas du meilleur goût.
    Maël Videlaine
    Maël Videlaine

Publiée le 11 juin 2022
    Un film qui donne faim de vie et faim de cinéma !
    Une mise en scène champêtre et un étalonnage divin se pose sur cette œuvre comme une sauce au beurre sur un rôti.
    Les acteurs sont bons et attachants.
    Le contexte historio politique est bien amené.
    C'est un film qui fait du bien à la France et à son cinéma.
    Christoo H
    Christoo H

Publiée le 10 janvier 2022
    Que c'est pénible de regarder un film qui se voudrait "historique" avec une direction d'acteurs qui nous délivre un langage et des attitudes du 21eme siècle, de la bouillie pour bobos infusés à la petite histoire tellement plus politiquement correcte que la grande. A voir pour Grégory Gadebois qui arrive, comme toujours, à tirer son épingle d'un jeu bien malhonnête. Le cinéma Français de cooptation sous perfusion de fonds publiques est bien malade, vivement qu'on sorte de cette exception Française ! Pour le coup si vous voulez voir un excellent film de cuisine jetez un coup d'oeil aux saveurs du palais avec la formidable Catherine Frot dans un de ses plus beaux roles.
    Pierre-Emmanuel C.
    Pierre-Emmanuel C.

Publiée le 13 juin 2022
    Il y avait une vraie histoire à raconter, mais qu'est-ce qui a pris le réalisateur de tomber dans cette daube historique, caricaturale et parfois très mal jouée ??? C'était un film sur la cuisine, le 1er resto ou bien un film sur la Révolution française de 5ème catégorie ???
    René Philibert
    René Philibert

Publiée le 14 janvier 2022
    Film d'époque du même niveau que Vatel, Ridicule ou Que la Fête commence pour ce qui est de la représentation de la Noblesse Française pendant l'ancien Régime. Film original avec de nombreux rebondissements. Toutefois quelle déception en voyant le générique de fin en écriture inclusive... Ça n'existait pas en 1789...
    Marclille
    Marclille

Publiée le 14 septembre 2021
    Scénario très lourdingue, mise en scène plan plan. Dommage le sujet aurait pu être bien traité et est interessant. Bon point costumes et décors.
    Chris C.
    Chris C.

Publiée le 11 janvier 2022
    On pardonnera facilement la partie fiction quand on sera entièrement envouté par les paysages du Cantal. Un improbable restaurant au milieu de nulle part servi par des acteurs de grande valeur. Ca reste néanmoins un petit film agréable qui donne de l'appetit.
    Claire Rougevin-bâville
    Claire Rougevin-bâville

Publiée le 10 septembre 2021
    "Délicieux" est un vrai régal !!! Très beau, magnifiquement joué et filmé, très belles musiques, couleurs superbes... bonne séance !!
    Philippe K
    Philippe K

Publiée le 26 janvier 2022
    Ni Gadebois ni Carré ne sauvent ce navet du naufrage. Photographie digne du calendrier des Sapeurs-pompiers, interprétation approximative ou grimaçante au service d'un scénario débile, qui voudrait faire de l'invention de la restauration pour tous le reflet de la Révolution. Clichés et bonne conscience républicaine témoignent d'un véritable mépris de l'Histoire qui culmine dans un climax qui ferait passer Ridicule pour un chef-d'œuvre de finesse et d'intelligence.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 15 septembre 2021
    Film rafraîchissant en cette période difficile. Il nous replonge dans le passé avec une petite histoire dans l'histoire. C'est fort sympa et bien joué. J'ai passé un bon moment.