Délicieux
    3919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délicieux ?

Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 27 septembre 2021
    Un film agréable, malgré quelques lenteurs. Un joli petit film porté par un Grégory Gadebois très inspiré. Évitez d'y aller le ventre vide.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 janvier 2024
    Le film d’Eric Besnard m’a fait saliver. Une belle histoire, joliment filmée et photographié avec des personnages attachants campés par Gregory Gadebois, Isabelle Carré et le jeune Lorenzo Lefebvre. Et une petite envie de se faire un resto après l’avoir vu.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 9 juin 2022
    Une mise en scène faisant honneur au savoir-faire français, avec de brillants interprètes d'une écriture ciselé, sur des décors aiguisant l'appétit.
    La fond est probablement romancé (avec ses quelques interprétations historiques), mais "Délicieux" est de ces films dont on savoure à chaque instant un profond respect du Septième Art.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 8 juin 2022
    Plus que l’histoire qui m’a parue très arrangée avec la vérité historique, j’ai bien apprécié le soin apporté à la photo et ses éclairages, ainsi qu’aux costumes et à la reconstitution d’époque. L’ensemble n’est pas désagréable et les acteurs convaincants. J’ai bien apprécié également la peinture du fossé énorme existant entre la noblesse et « la France d’en bas ».
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 1 février 2022
    "Délicieux", comédie dramatique historique franco-belge réalisée par Éric Besnard, sortie en 2021.
    Un très beau film, magnifiquement réalisé, superbe reconstitution, très belle photo. Nominé aux Oscars pour les meilleurs décors et costumes. Une mise en scène soignées et des dialogues bien écrits. Un film généreux et inspirant.
    Un beau duo entre Grégory Gadebois et Isabelle Carré.
    Une histoire fictionnelle sur l'invention du restaurant à l'aube de la révolution française, écrite par Éric Besnard et Nicolas Boukhrief. Un film qui n'est pas sans rappeler l'excellent "Ridicule" de Patrice Leconte sorti en 1996. Bon et beau film.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 17 janvier 2022
    "Délicieux" fait honneur à la cuisine, des plans bien travaillés, de belles lumières, dans une charmante auberge de campagne. Une ambiance qui nous mettra facilement l'eau à la bouche. Seulement voilà, la thématique étant posée : "la pomme de terre c'est pour les cochons" le scénario met du temps à dérouler, si long que j'ai trouvé de l'ennuie dans la 2ème moitié du film, face aux indécisions incessante de Manceron (Gregory Badebois), et au personnage mystérieux de Louise (Isabelle Carré) qui je trouve nous éloigne souvent de l'arc narratif principal spoiler: (la création du premier restaurant)
    . J'ai notamment trouvé la scène où spoiler: Louise se retrouve dans un couvent complétement en décalage avec le reste ? Pourquoi ce changement de cadre et de situation qui n'a duré en soi que 5 minutes ?
    En revanche, le twist final est audacieux et va dans le bons sens, même s'il a mis fort longtemps a être amené.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 2 octobre 2021
    Délicieux est un merveilleux conte.
    Il était une fois un celébre cuisinier d'un duc qui perdit son emploi suite à une vilaine cabale.
    Triste et perdu, mais entouré de l'affection et des bonnes idées de ses proches, il retrouva le sourire en ouvrant un des premiers restaurants quelques jours avant la chute de la Bastille.
    Drôle, original, inventif et esthétique, Délicieux est un film tout en finesse qui mérite largement un détour cinématographique. Prévoir un bon gueuleton aprés sinon vous risquez d'être frustré.
    Lili04
    Lili04

Publiée le 19 septembre 2021
    De jolies images
    Des acteurs charmants
    Mais que d erreurs historiques!
    Un joli roman Harlequin !
    On passe quand même un moment agréable !
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 10 septembre 2021
    Je suis gastronome et la plupart des films ayant comme toile de fond la cuisine sont loupés, hormis ceux de De Funès ou certains documentaires. Besnard nous parle ici de l'invention du restaurant dans une France du XVIIIe où les nobles ne se doutent pas encore qu'ils vont bientôt passer à la guillotine et les cuisiniers devenir 3 siècles plus tard des rock stars et des vedettes de télé-réalité. Le film est bien mené et bien joué mais très académique, sans véritables surprises. Cinématographiquement on navigue dans la cuisine de papa pas dans la bistronomie et on aimerait sortir de la salle en ayant faim mais ce n'est pas le cas.
    Moi C Moi
    Moi C Moi

Publiée le 9 juin 2022
    ce regarde gentiment, on attend plus de corrosivite, comme au début, puis le rythme baisse rapidement et. on revient sur le sujet, la naissance de la restauration, la fin est plus tumultueuse, mais avec sourire et modération., un message discret sur la révolution
    romaindonnesonavis
    romaindonnesonavis

Publiée le 8 octobre 2021
    Un film qui donne envie de croquer la vie à pleines dents.

Du début à la fin, l'histoire est belle et complète, il n'y a rien à redire selon moi.

C'est une Ode à la nourriture bien faite, à la bonne cuisine et à la gastronomie.

L'écriture du texte et des scènes est parfaite.

Le film prenant place à l'aube de 1789, nous avons le droit à une critique de la royauté, de la bourgeoisie mais également des idées conservatrices et du sexisme.

Certaines scènes sont drôles mais ce n'est pas le but premier du film.

Le jeu d'acteur de Grégory Gadebois et d'Isabelle Carré est remarquable.

Ce film est tellement beau qu'il m'a donné l'envie de cuisiner et ça c'est fort. Il donne le goût de la vie.

Sans spoiler, cette fiction qui relate la création du premier restaurant proposent beaucoup de découvertes qui amènent à ce que nous connaissons aujourd'hui et cela est fait à la perfection.

Je le reverrai avec plaisir et si j'ai une seule déception en sortant de la salle c'est que je me sens con d'avoir mangé des carottes crues non cuisinées avant le film.
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 23 septembre 2021
    Épouvantable navet. Rarement j'ai pu voir une telle entreprise aussi ratée. Tout semble issu d'un vieux sketch des Inconnus.
    remyll
    remyll

Publiée le 26 septembre 2021
    La réplique qui deviendra peut-être mémorable : « Ah…non pas des cygnes…ça fait peter!!! » , ça m’a fait bien rire!!!!
    Film d’une grande beauté, à la photographie étourdissante, construit avec une délicatesse extrême et un humour mordant. À la fin 18ème siècle une grande partie de la noblesse ne comprend plus rien à la situation socio-économique dramatique en France et ne peut imaginer le bouleversement révolutionnaire qui s’approche.
    Les estomacs du peuple sont vides, la notion même de haute cuisine ou de gastronomie n’existe que pour la très haute noblesse. Les restaurants n’existent pas. Puis le personnage du grand chef interprété par Grégory Gadebois : Pierre Manceron arriva…et le tout premier restaurant au sens contemporain du terme fut créé.
    Un film magnifique.
    Fred-71
    Fred-71

Publiée le 27 décembre 2021
    Mieux vaut une délicieuse mise en bouche qu'une pernicieuse mouche prise en louche (Citation de Fred à s’taire).
    Je ne saurais expliquer pourquoi les extraits de ce film ne m’ont guère convaincus. Heureusement, les critiques très favorables, ont dissipé toutes mes réticences : Nous avons finalement découvert une pépite, une pure gourmandise, un chef d’œuvre ultime où tout contribue à séduire le spectateur (certaines scènes m’ont rappellé les débauches culinaires esthétiquement époustouflantes de « Marie-Antoinette »). En effet, les plans recherchés, les images optimisées avec des éclairages chauds, subliment à merveille les scènes ressemblants à de magnifiques tableaux. Un scénario méticuleux, une bande sonore harmonieuse, des dialogues sobres complètent cette fresque poétique. Les acteurs crédibles, habillés de somptueux costumes, interprètent magistralement leur rôle comme dans une pièce de théâtre où l’exigence engendre l’excellence ! L’époque du tournage se prête particulièrement avec celle de la nécessité d’une société désirant partager le plaisir, librement. Rebondissements et rires, garantis. Heureux, on quitte alors la salle comme celle d’un restaurant, rassasié, comblé et pleinement satisfait d’avoir partagé un grand moment de convivialité. Tous les ingrédients du long métrage y concourent : La recette d’une réussite parfaite. RDV donc en salle de restauration où le réalisateur Éric Besnard vous convie pour y savourer, non pas un repas, mais un repos … Délicieux !!!
    Pazlat
    Pazlat

Publiée le 30 août 2023
    La photo est magnifique. Belles images intérieures et extérieures. Des acteurs magnifiques spécialement Isabelle Carré. Une histoire intéressante avec un dénouement pas attendu. Un tempo tranquille, mesuré (fans du rythme trépidant s'abstenir). J'ai savouré comme les recettes, mets et plats qui défilent. Un vrai petit régal.