Délicieux
    3919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délicieux ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 26 janvier 2022
    Il fut un temps où la gastronomie était réservée aux fins palais tandis que les « simples » gens mangeaient uniquement pour se nourrir. Tout était bon pour rabaisser les gens et leur montrer qu'ils n'étaient pas de la même classe sociale et même la nourriture servait à appuyer ces différences. Manceron est un chef doué qui a fait l'erreur de servir au duc et à ses invités un aliment qui n'était pas autorisé, ce qui lui a couté sa place. De retour à la case départ, il décide, sous l'impulsion de son apprentie, de lancer sa propre affaire. Si l'histoire d'un chef qui monte son propre restaurant n'est pas originale, elle le devient lorsque l'histoire se déroule à une époque où les restaurants tels qu'on les connaît n'existaient pas vraiment. Au-delà de ça, le contexte historique est important, car il montre les changements de mentalité avant la Révolution. En soi, Manceron fait sa petite révolution avant l'heure avec sa volonté de permettre à tout le monde de bien manger tandis que les autres se goinfrent dans leur coin. Bien que cousu de fil blanc, "Délicieux" est un drame romanesque qui donne l'eau à la bouche et l'envie de cuisiner puisqu'il est également beaucoup question de transmission.
    ffred
    ffred

Publiée le 6 février 2022
    Du bon (Ca$h, Le goût des merveilles) et du moins bon (600 kilos d’or pur, L’esprit de famille) dans la filmographie d’Eric Besnard. Du coup, pas voulu voir celui-ci en salle. Mais j’ai toujours eu une tendresse pour Isabelle Carré et Grégory Gadebois est maintenant une valeur sûre. Je n’ai pas été déçu, le tout est joliment fait. Certes, cela reste très classique sur la forme comme sur le fond. La mise en scène est sage et l’histoire prévisible, mais on passe un très bon moment. Même si on en est loin, on pense vaguement au Festin de Babeth. Techniquement c’est superbe, nominations aux César du décor et des costumes, et la photo est très belle. Certains plans sont de vrais tableaux. Outre les deux acteurs déjà nommés, qui forment un beau duo, on retrouve aussi Benjamin Lavernhe et Guillaume de Tonquédec. Au final un petit film plein de charme et qui donne faim, tout simplement...délicieux.
    velocio
    velocio

Publiée le 20 janvier 2022
    Le réalisateur ne s’en cache pas : avec "Délicieux", il a souhaité réaliser un film à caractère historique sur l’invention du concept de restaurant tout en choisissant de s’écarter de la pure vérité historique. En effet, ce n’est pas dans le Cantal quelques mois avant la Révolution française qu’a été ouvert le premier établissement pouvant prétendre au qualificatif de restaurant, c’est à Paris, quelques années auparavant. Il n’empêche, cette période qui voyait s’annoncer la fin des privilèges était propice à cette « révolution des palais » : après tout, cela faisait des dizaines d’années que, moyennant finance, l’opéra et la musique savante n’étaient plus réservé.e.s aux souverains, aux princes et aux ducs, alors pourquoi ne pas offrir également une nourriture de qualité à toutes celles et à tous ceux qui le souhaitaient et qui, bien sûr, avaient les moyens de se l’offrir. Quant au fait de quitter Paris pour la province, cela permettait au film, tournés sur les 4 saisons d’une année, d’offrir la vision d’une nature magnifique, photographiée avec un très grand soin au format 2.40:1 par Jean-Marie Dreujou, un des grands directeurs de la photographie de notre pays. A noter qu’un soin encore plus grand a été apporté à la lumière et à la photographie des scènes d’intérieur, très souvent des scènes magnifiques de préparations culinaires éclairées à la bougie.

Bien photographié, bénéficiant d’un scénario bien ficelé, "Délicieux" jouit également d’une très bonne distribution avec, en tête d’affiche, un excellent Grégory Gadebois, tout d’abord inventif et cabochard, puis sans aucune illusion et sans allant, et, pour finir, totalement ressuscité. A ses côtés, Isabelle Carré campe parfaitement une Louise très attachante et aux nombreux visages. Le rôle tenu par Benjamin Lavernhe, celui du Duc de Chamfort, est un rôle à la fois mineur et important : mineur car, finalement, on passe peu de temps avec lui ; important car il est là en tant que représentant de la noblesse de l’époque, avec ses accoutrements, ses coiffures et, surtout, cette arrogance apportée par cette certitude d’être « bien né ». Dans un rôle tout aussi important, celui de l’intendant du Duc de Chamfort, un homme qui est conscient de ne pas être bien né mais qui n’aspire à rien d’autre qu’au statu quo social, on retrouve un Guillaume de Tonquédec tout à fait à son aise. Quant aux idées révolutionnaires, elles sont portées par Benjamin, le fils de Pierre Manceron, interprété par Lorenzo Lefebvre.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 2 février 2022
    Un joli film romancé sur la naissance des restaurants, accessibles à tous, le partage de la bonne chaire à la française non réservé aux nobles et aristocrates. L'émergence des recettes et de la création culinaire, le tout joué par un duo de comédiens de très bonne facture. Un voyage dans l'histoire et la révolution très original et réussi.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 11 novembre 2022
    À travers l’histoire de la création du premier restaurant, c’est à une histoire de la Révolution vue du bas, loin des événements mais nourrie de ses causes et de ses conséquences, que s’attache Éric Besnard. Une histoire forte de lutte des classes et d’émancipation.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 juillet 2022
    Inspirée d’une histoire vraie, une chronique historique culinaire appétissante et chaleureuse qui célèbre la gastronomie française, grâce à un goût raffiné et une interprétation convaincante.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 17 février 2022
    Très belle reconstitution historique grâce aux costumes et aux décors. Superbes paysages, superbes images, magnifique lumière, chaque plan semble très travaillé, l'esthétique du film est léchée, on croirait voir un tableau à chaque scène, tant les couleurs sont sublimes. Une oeuvre à la fois sobre et belle dans tous ses moindres détails, avec une belle histoire sur fond de Révolution française, de conflits de classe et de liberté, avec un casting pertinent et impliqué. Un bien joli film qui se savoure, qu'il fait bon de voir au cinéma français.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 12 septembre 2021
    Raconter l’histoire du tout premier restaurant, en l’incarnant dans le personnage de Pierre Manceron, et en l’insérant dans la grande histoire de France, voilà le sujet du film d’Eric Besnard. Sur le papier en tous cas, l’idée est séduisante. Pendant presque 2 heures, Eric Besnard filme un homme passionné, certainement en avance sur son temps, qui retrouve le gout de son art pour le faire entrer dans une autre dimension. Rien de révolutionnaire (sans jeu de mot) mais au final le film fonctionne bien. La reconstitution est soignée, les décors du Cantal (sauvages et même un peu hostiles) sont bien mis en valeur. Je ne suis pas assez pointue en la matière pour savoir s’il y a quelques anachronismes sur les tables : tel fruit tropical est-il déjà arrivé jusque dans la Province Française ? Telle technique de découpe n’a-t-elle pas été inventée plus tard ? Et quid de cet abondance de mets et de denrées alors que les hivers 1987-89 ont été les plus rudes du siècle et que la famine sévissait partout en France ? Je me permets d’avoir quelques doutes devant ces détails qui mériteraient qu’on y regarde de plus près. Mais si on ferme les yeux sur ces petites choses, le film est agréable à suivre, pas trop long, bien illustré par une musique discrète mais bien choisie. On regrette néanmoins quelques scènes un tout petit peu caricaturales ou outrancières, spoiler: comme le banquet du début où les nobles invités du Duc de Chambord se comportent comme des abrutis écervelés et superficiels, on voudrait insister lourdement sur le côté « fin de race » qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
    Benjamin Lavernhe (qui incarne le Duc), et dans une moindre mesure Guillaume de Tonquédec (qui donne corps à son intendant, domestique zélé) ont beau apporter tout le talent dont ils sont capables, on reste malgré tout dans le registre de rôles caricatutaux, pas assez écrits et c’est dommage. De l’autre côté, Gregory Gadebois est, comme toujours, formidable de sobriété et d’efficacité et Isabelle Carré est très bien dans le rôle un peu ambigu de Louise. C’est d’elle que viendra le salut de Manceron, ça on le comprend d’emblée, et pourtant son rôle est plus complexe qu’un simple faire-valoir. spoiler: Elle cache un secret, elle dissimule et ment beaucoup, elle a une part de noirceur qui est bienvenue dans le scénario.
    Le scénario, puisqu’on en parle, cherche à faire de l’invention du restaurant un des symboles de la Révolution Française qui est sur le point de se déclencher : démocratiser la gastronomie en même temps que démocratiser tout le reste. Sur le principe, je dis : pourquoi pas ? Une Révolution comme la Révolution Française est l’aboutissement d’un cheminement qui est culturel et sociétal autant qu’il est politique ou économique. Seulement le film insiste lourdement sur ce fait, très lourdement surtout dans les dernières scènes. C’est encore une fois une vision assez naïve, assez scolaire de la Révolution Française, la vision d’une noblesse dégénérée qui n’a pas compris que les temps allaient changer, et d’un peuple conscient de sa force et pétris de purs idéaux d’Egalité, qui plus est au fin fond de la province française. La vision romantique et idéaliste de la Révolution Française est encore de mise dans l’inconscient français, je ne sais pas si on en sortira un jour… spoiler: En plus, le scénario n’avait nul besoin de ramer avec le courant comme il le fait en intégrant une femme révoltée contre sa condition ou un jeune homme tenté par le végétarisme ! On n’est pas très loin de l’anachronisme, là non plus !
    Mais si on met son mouchoir sur ces petits bémols, on est quand même charmé par cet amoureux de la bonne chaire qui trouve sa voie en cuisinant pour tout le monde au lieu de ne cuisiner que pour un seul. Sans être un chef d’œuvre, « Délicieux » est quand même un bon moment de cinéma (qui met en appétit) sans prétention. A condition de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu’on voit à l’écran, on passe un bon moment devant ce film historico-gastronomique.
    Publiée le 31 mai 2022
    Situé en l'an 1789, Délicieux nous conte les aventures d'un cuisinier au sort en suspens après avoir été renvoyé par un noble local. Il tente de reprendre goût à la vie dans un décor champêtre du plus bel effet, accompagné de quelques proches, et en attendant un potentiel retour en grâce. Si le film met parfois de très gros sabots et reste très propre sur soi (plus qu'on ne devait l'être à cette époque), le buffet reste néanmoins plaisant et digeste. Tout désigné pour les amateurs de bonne chère et de feel-good movies !
    tupper
    tupper

Publiée le 12 septembre 2021
    Ni historiquement sérieux, ni vraiment vraiment trangressif, Délicieux est un peu tiède mais fait preuve, en particulier grâce à son casting, d’un charme suffisant pour nous faire passer un bon moment de divertissement.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 11 septembre 2021
    Un film qui met l'eau à la bouche et donne envie d'aller se restaurer en sortant. Un ventre mou à moment. Il y a de la surprises, il y a du panache. Pas de facilité de scénaristique. Un film plaisant et divertissant qui rappelle un fait historique.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 14 juin 2022
    Illustrant l'aspect artistique et passionné du métier de cuisinier, la mise en scène valorise également les paysages provinciaux et les bons sentiments en insistant sur un ancrage socio-politique pourtant maladroit. Servi par un beau casting emmené par un couple touchant, le récit se laisse suivre plaisamment et même avec un sourire illustrant la tendresse du réalisateur pour son sujet. Naïf mais sympathique.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 14 avril 2024
    Une belle histoire à l’aube de la Révolution Française, un « délicieux » duo avec Grégory Gadebois un peu renfrogné et Isabelle Carré un peu obstinée, un marquis suffisant incarné par l’excellent Benjamin Lavernhe, une superbe photographie et une nature splendide font de ce film un réel plaisir pour les yeux et les papilles. On passe un bien alléchant moment dans cette savoureuse romance dramatique teintée de vindicte et de revanche et aussi avec beaucoup de douceur.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 14 janvier 2022
    Petit film très frais, sans prétention, porté par l'interprétation de deux grands acteurs que sont Grégory Gadebois et Isabelle Carré. Sans doute pas très crédible par moment (les idées qui fusent pour les prémices du resto, c'est un peu trop gros/ L'humiliation du comte,...), mais on passe un bon moment.
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 25 janvier 2024
    Comédie romantique d’Éric Besnard sortie en 2021, le titre évoque à la fois le contexte gastronomique du film et le nom d’une création culinaire par laquelle se noue l’intrigue. Film d’époque plus que film historique, « Délicieux » se passe à la veille de la Révolution, dans une France affaiblie par les inégalités sociales et les privilèges. C’est Grégory Gadebois qui interprète le personnage principal, Pierre Manceron, cuisinier talentueux au service du duc de Chamfort (excellent Benjamin Lavernhe). Injustement renvoyé à la suite d’un repas qui aurait dû permettre au duc d’avoir ses entrées à Paris, Manceron retourne vivre dans la ferme familiale où une mystérieuse Louise (Isabelle Carré) débarque un jour avec la volonté d’apprendre à cuisiner. Lui un peu ours, elle douce et déterminée, on comprend vite que ces 2 là vont se plaire. De leur association naîtra le concept de restaurant, et chacun tiendra sa revanche. La caricature un peu grossière de la société sous l’Ancien Régime (notamment la scène finale) et quelques libertés prises avec la chronologie historique n’enlèvent rien à la qualité du film. Juste nomination aux César pour les costumes. Superbes décors naturels. Les dialogues sont savoureux notamment la scène du repas avec une tablée de courtisans suintant de flatterie. Les tirades à table font bien sûr penser aux bouts rimés dans « Ridicule » de Patrice Leconte. Les acteurs sont tous excellents. Il faut citer Guillaume de Tonquédec, parfait dans le rôle de Hyacinthe, l’intendant du duc, coincé dans sa rectitude. Tout petit rôle pour la mère supérieure mais jubilatoire quand elle tape frénétiquement des clefs sur la grille du couvent et manque s’étrangler en voyant les tourtereaux s’embrasser. Réalisation honnête sans être un chef-d'œuvre. Le film dure 1 H 42 qu’on ne voit pas passer.