Délicieux
    3919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délicieux ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 16 juin 2024
    Un Chef d'œuvre absolu. Une intrigue passionnante, avec des acteurs absolument parfaits. Mais les qualités du film ne se limitent pas à cela. Éric Besnard nous gratifie aussi d'un scénario qui sent bon le terroir français, capable de réjouir les passionnés de gastronomie et de déniaiser les néophytes avec tact et bienveillance. Un scénario qui sent aussi bon l'histoire de France. La petite "histoire" personnelle de Manceron permet de couvrir la grande "Histoire ", en l'occurrence, les causes et signes avant-coureurs de la Révolution. La bande sonore, également, exprime le "délicieux", tout autant que les dialogues. Chaque réplique sent si bon la langue française, que ce n'est pas seulement la grammaire qui jubile, les spectateurs également. Six étoiles seraient de mise. La discrétion de la critique, et la timidité des jurys à récompenser "Délicieux" sont presque inquiétants.
    SB88
    SB88

Publiée le 13 mai 2024
    La réalisation est très appliquée jusqu'au générique de fin et de qualité. Les personnages sont bien dépeints et on salive de goûter tous ces plats et pâtes de fruits ! L'histoire a peut-être 15 minutes de trop sur la cuisine qui auraient été mieux avec des péripéties supplémentaires chez le roi.
    3,4/5
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 14 avril 2024
    Une belle histoire à l’aube de la Révolution Française, un « délicieux » duo avec Grégory Gadebois un peu renfrogné et Isabelle Carré un peu obstinée, un marquis suffisant incarné par l’excellent Benjamin Lavernhe, une superbe photographie et une nature splendide font de ce film un réel plaisir pour les yeux et les papilles. On passe un bien alléchant moment dans cette savoureuse romance dramatique teintée de vindicte et de revanche et aussi avec beaucoup de douceur.
    Tom
    Tom

Publiée le 16 mars 2024
    C'est lent, c'est long, on s'y endormirait. Sans grand intérêt. La dernière demi heure est sympathique, mais ça ne vaut franchement pas le coup de le visionner juste pour celle-ci. Dommage, on s'attendait à bien mieux
    alain D.
    alain D.

Publiée le 15 mars 2024
    Mais comment peut-on encore en 2020 trouver des endroits et des paysages aussi rustiques à filmer ? Chapeau à l'accessoiriste pour ce sans faute. On suit avec un plaisir gourmet cette confrontation de deux êtres charnus. Et mention spéciale aux acteurs qui les incarnent. Une réussite incontestable qui vous met le plaisir à la bouche !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 janvier 2024
    Le film d’Eric Besnard m’a fait saliver. Une belle histoire, joliment filmée et photographié avec des personnages attachants campés par Gregory Gadebois, Isabelle Carré et le jeune Lorenzo Lefebvre. Et une petite envie de se faire un resto après l’avoir vu.
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 25 janvier 2024
    Comédie romantique d’Éric Besnard sortie en 2021, le titre évoque à la fois le contexte gastronomique du film et le nom d’une création culinaire par laquelle se noue l’intrigue. Film d’époque plus que film historique, « Délicieux » se passe à la veille de la Révolution, dans une France affaiblie par les inégalités sociales et les privilèges. C’est Grégory Gadebois qui interprète le personnage principal, Pierre Manceron, cuisinier talentueux au service du duc de Chamfort (excellent Benjamin Lavernhe). Injustement renvoyé à la suite d’un repas qui aurait dû permettre au duc d’avoir ses entrées à Paris, Manceron retourne vivre dans la ferme familiale où une mystérieuse Louise (Isabelle Carré) débarque un jour avec la volonté d’apprendre à cuisiner. Lui un peu ours, elle douce et déterminée, on comprend vite que ces 2 là vont se plaire. De leur association naîtra le concept de restaurant, et chacun tiendra sa revanche. La caricature un peu grossière de la société sous l’Ancien Régime (notamment la scène finale) et quelques libertés prises avec la chronologie historique n’enlèvent rien à la qualité du film. Juste nomination aux César pour les costumes. Superbes décors naturels. Les dialogues sont savoureux notamment la scène du repas avec une tablée de courtisans suintant de flatterie. Les tirades à table font bien sûr penser aux bouts rimés dans « Ridicule » de Patrice Leconte. Les acteurs sont tous excellents. Il faut citer Guillaume de Tonquédec, parfait dans le rôle de Hyacinthe, l’intendant du duc, coincé dans sa rectitude. Tout petit rôle pour la mère supérieure mais jubilatoire quand elle tape frénétiquement des clefs sur la grille du couvent et manque s’étrangler en voyant les tourtereaux s’embrasser. Réalisation honnête sans être un chef-d'œuvre. Le film dure 1 H 42 qu’on ne voit pas passer.
    Sacy
    Sacy

Publiée le 15 janvier 2024
    Film très savoureux. Agréable à regarder, bien joué, et avec des messages historiques très intéressants, y compris pour les jeunes adolescents.
    Alexandrine Meynier
    Alexandrine Meynier

Publiée le 11 janvier 2024
    Époustouflant. Une merveilleuse histoire. Des décors champêtres fabuleux qui nous rappellent les peintures des année 1800. Grandiose et plein d allégresse, c est le plus beau film que j ai vu à ce jour. Un enchantement.
    Laurence Sengelin
    Laurence Sengelin

Publiée le 7 janvier 2024
    Délicieusement subtil ! Et belle fin qui ne permet de ne pas rester sur sa faim ! Je conseille vivement ce film !
    Joe Joe
    Joe Joe

Publiée le 7 janvier 2024
    Magnifique ! Décors, lumière, plan d'images, chaque plan pourrait être un tableau de grand maître. Ça fait du bien aux yeux tant de poésie visuelle. Grand merci à tous ceux qui ont participé à ce chef d'œuvre. Félicitations !
    Danielle STAUB
    Danielle STAUB

Publiée le 6 janvier 2024
    Un film aussi délicieux que son titre . L'histoire, les acteurs, mais surtout les paysages et les prises de vue ! chaque image est un tableau de maître. Ce film aurait mérité de remporter un césar.
    Véronique Tavernier
    Véronique Tavernier

Publiée le 5 janvier 2024
    Nous avons passé un excellent moment hors du temps avec Manceron et Louise et les autres acteurs.
    L'histoire est très bien montée et l'épilogue est jubilatoire. Le décor champêtre, les costumes ,tout nous a charmés. Les plats avaient l'air succulents et nous en avons eu l'eau à la bouche.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 5 janvier 2024
    "Délicieux" ? Vraiment ?... Pataud et bourratif, plutôt ! Entre anachronismes permanents : ou trop tard, comme l'invention du restaurant moderne (débuts près du Louvre sous Louis XV, et non "aux champs", en 1789), ou trop tôt (comme la mayonnaise, attestée en 1815 seulement), et fond de sauce cinématographique à "morale" (les aristos sont pédants, sans coeur et sans cervelle, et finalement indignes des bienfaits de la table - à l'image archétypale d'un "duc de Chamfort", joué à la truelle par un très peu inspiré Benjamin Lavernhe), on a l'embarras du choix, ou se gausser, ou bâiller ! Grégory Gadebois (le cuisinier) est le moins mauvais, Isabelle Carré (son "apprentie") la pire - côté casting. Récit creux, et boiteux, mise en scène alimentaire (Éric Besnard - nettement meilleur dans "Le Goût des Merveilles, avec déjà BL, voire dans "L'Esprit de famille", avec aussi Guillaume de Tonquédec) : BOF. On passe son chemin ici, sans aucun préjudice !
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 5 janvier 2024
    La fin du film rattrape 1h30 d'histoire sans relief. La lumière est fort bien travaillée, certes , et les plats ont également un aspect fort esthétique. Mais le scénario et la réalisation manquent cruellement de relief, de piquant, de climax. Le casting manque de prise de risque, un peu trop conventionnel (Isabelle Carré, Guillaume de Tonquédec), trop mainstream. Grégory Gadebois s'en tire bien, dans son style plein de rondeurs et de marmonages. Benjamin Lavernhe est très bon comme d'habitude, surtout dans sa scène finale. Une petite histoire au milieu de la grande. Mais il manque du peps pour séduire plus que part des effets esthétiques.