Délicieux
    3919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délicieux ?

Satina
    Satina

Publiée le 25 octobre 2023
    Je m'attendais à un film flamboyant sur la grande gastronomie d'antan (ici avant le baston de la Révolution Française), des plats fastueux à vous faire saliver des litres, non pas vraiment cela. Une histoire avec une belle scène d'ouverture, après ça se gâte, on tombe dans un univers sepia d'un relais-poste avec un grand chef au regard bovin, une marquise de... qui veut apprendre à faire la tambouille et, un vieux puant qui meurt écrasé sous un tonneau. Les dialogues sont plats comme les assiettes, ce n'est pas très bien joué (en particulier Grégory Gatebois) que je définirais comme un James Gandolfini antipathique, les nobles, idem, et Isabelle Carré qui tourne en rond (oui bon) et qui pleurniche. Bref c'est long, à part quelques savoureux plats, de belles volailles dodues et rôties avec énormément de matières grasses, Délicieux m'a déçu, dans le même registre, Le festin de Babette est un grand film sur l'art de la table.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 4 mars 2022
    La photographie et la bande son originale sont magnifiques. Grégory est formidable de bonhomie rustre et de passion intérieure refoulée. Benjamin est étincelant en duc minable. Isabelle apporte une fraicheur malicieuse, dont le personnage se dévoile avec surprise. Un film romanesque qui oppose soubrettes et laquais aux aristocrates ( spoiler: mais nous sommes à quelques jours de la prise de la Bastille
    ). Du beau cinéma!
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 12 octobre 2021
    Parfois quand on se fait une certaine idée d'un film (notamment l'adaptation d'un roman qu'on a adoré), on est déçu. Là, c'est tout le contraire. Je m'attendais à un téléfilm, et j'ai vu un beau film.
    Idée originale, scénario solide (mise en place un peu longue, mais tellement esthétique), dialogues "aux petits oignons" (si j'ose dire !), acteurs impeccables, mise en scène soignée, locations de tournage et décors magnifiques, photographie éblouissante. C'est un excellent divertissement dans la morosité ambiante, un petit oasis de verdure dans le désert. Et puis "Délicieux" magnifie un pan de notre patrimoine, de notre culture, de notre Histoire : la gastronomie française, de la plus anodine charcuterie jusqu'au roi des fromages !
    A voir sur grand écran et à revoir sur le petit, c'est une des universalités de ce film.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 10 septembre 2021
    Merci, merci pour ce moment délicat qui enchante nos sens : yeux oreilles papilles ; tout est stimulé. Le spectateur ravi se délecte des regards oh combien expressifs de l'odieux comte (ou Duc, je ne sais plus) qui traduisent tour à tour le plaisir, la fatuité, la blessure, l'humiliation et la colère qui engendrent le mépris puis l'indifférence et l'oubli. Les autres protagonistes nous font rêver en inventant devant nous une cuisine riche de leur amour du travail bien fait, ouverte vers tout le monde. Un régal vous dis-je.
    Julien Vandebeek
    Julien Vandebeek

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 septembre 2021
    En dehors de Benjamin Laverne qui tient son rôle et de jolis décors et paysage.... aucune intrigue... ni humour... des longueurs assassine... même sorti de la salle on attend que le film démarre
    isa M.
    isa M.

Publiée le 17 septembre 2021
    A voir absolument !
    Une merveille....pour les yeux...les oreilles....le coeur.
    Chaque scène est un tableau de Maître (flamand plutôt)...
    Ça fait tellement de bien. Ça donne envie de cuisiner .. d ouvrir un restau....de tomber amoureux....
    C est tiré d une histoire vraie....et ça fait vrai.
    Les acteurs ...Isabelle Carré et Grégory. Gadebois...
    Sans artifices ....profonds....ils sont là quoi. Génial.
    Merci au cinéma de permettre ces émotions.
    Nous en avons besoin.
    iof
    iof

Publiée le 28 octobre 2022
    Bien joué, belles images, reconstitution historique crédible. Vous avez aimé "Ridicule" de Patrice Leconte ? Courrez-y !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 8 septembre 2023
    C'est pour moi un "petit" film sans prétention qui se regarde bien car il est agréable, doux et gentillet.
    L'histoire, basée sur la création de restaurants ou d'auberges le long de la route, est intéressante et facile à suivre.
    Mais n'étant pas basée sur des faits avérés, elle en perd un peu de son éclat.
    De plus la partie cuisine est très peu développée.
    C'est bien mais c'aurait pu être mieux.
    felin908
    felin908

Publiée le 15 septembre 2021
    Film Délicieux un rêve d'automne, excellent scénario Gregory Gadebois et Isabelle Carré parfait dans leurs rôles, un moment superbe j'ai adoré
    Antoine Dufour-Ikni
    Antoine Dufour-Ikni

Publiée le 20 septembre 2021
    Superbes interprétations de Gregory Gadebois, Isabelle Carré, Benjamin Lavernhe et Guillaume de Toncquédec. Les paysages sont sublimes et la bande son est également bonne.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 1 novembre 2021
    C'est une petite comédie formatée pour occuper les dimanches soirs de TF1. Gentils et méchants sont tellement typés qu'on ne peut pas les confondre, c'est plein de douceur, de combats obsolètes et, en plus, il y a des rôtis, de poulardes et tout un tas de mignardises filmées en gros plan. Grégory Gadebois fait son gentil nounours, ça dégouline de bons sentiments et ça se consomme tout seul avec la douceur d'une cuillère de miel bien sirupeuse.
    Pour autant, si défendre le principe d'égalité des hommes avec du sucre est un concept original, il est toutefois discutable. Prétendre que les hommes sont à égalité devant la nourriture est une ineptie. L'alimentation a toujours été un marqueur social extrêmement fort, à l'aube de la Révolution française comme aujourd'hui encore. Le postulat de départ étant infondé, la thèse en est impossible. Mais ne soyons pas trop dur avec ce petit film puisqu'il ne s'agit là que d'un divertissement. Régalons-nous des décors campagnards, des feux de cheminée et de l'odeur des omelettes aux cèpes, c'est déjà pas si mal.
    natou01
    natou01

Publiée le 28 septembre 2021
    ce film nous a séduit
    images superbes
    acteurs excellents
    on avait envie de s'inviter dans ce 1er restaurant.
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 28 septembre 2021
    Excellente photographie et mise en scène. Un jeu impeccable des acteurs qui nous plonge sans effort dans le passé, la veille de la chute de la noblesse et des prémices de la bonne restauration accessible à chacun. une réussite. A revoir avec plaisir.
    Le Rouge Gorge
    Le Rouge Gorge

Publiée le 23 août 2021
    Un film au scénario original. Si je devais classifier ce film je le mettrais sûrement dans la case "western". En effet le scénario porte sur l'isolement et la reconstruction d'un homme dans le but et l'ambition de faire ses preuves. Au delà du scénario les couleurs sont magnifiques et les décors nous font voyager.
    Danielle KASSABIAN
    Danielle KASSABIAN

Publiée le 14 septembre 2021
    Ce film est une merveille, les acteurs sont formidables , c'est un bonheur pour les yeux ce sont des tableaux à chaque image et l'histoire est formidable. Pourquoi personne ne parle de ce film FRANÇAIS UN IMMENSE BRAVO POUR LES PRISES DE VUES ET L'ÉCLAIRAGE, ça nous change des films sinistres