Tuer n'est pas jouer
    3,2
    3317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tuer n'est pas jouer ?

rocky6
    rocky6

Publiée le 8 janvier 2013
    Je viens de revoir ce film à la télé et j'y ai pris beaucoup de plaisir. C'est un bon cru. Timothy Dalton pour sa première appaition dans le rôle est un très bon James Bond (pour moi égal à Pierce Brosnan), charismatique et très classe. Le film en lui-même est aussi réussi. Il y a de belles scènes d'action, des gadgets, de l'humour, et on voyage dans pas mal de lieux différents à travers le monde. Seul bémol, la James girl, en fait un peu trop dans le côté "Oh James j'ai si peur". Pour le reste un bon épisode dans cette saga que j'adore. Le suivant (permis de tuer) est encore meilleur.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 juin 2014
    Pour cette quinzième mission de l'agent 007, Roger Moore laisse sa place à Timothy Dalton et ce changement de visage va avec un changement de ton dans la saga. En effet, John Glen réduit les invraisemblances, les méchants mégalos et les gadgets pour ancrer son histoire dans un contexte plus réaliste, celui de la Guerre Froide dans lequel Bond aide un général russe à quitter l'Est pour aller vers l'Ouest. En phase avec ce réalisme et ce ton plus sérieux, Timothy Dalton compose un solide James Bond, moins séducteur et moins désinvolte ce qui ne fut pas du goût de tout le monde mais qui n'est pas déplaisant, bien au contraire. Bien écrit et bien rythmé avec de bonnes scènes d'action, cette mission donne aussi l'occasion d'ajouter un peu de psychologie dans la relation de Bond avec la James Bond Girl du film, campée par une charmante Maryam D'Abo.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 18 juillet 2016
    Tuer n'est pas jouer, sortit en 1987, est un grand classique. Quinzième volet en lice de la plus célèbre saga d'espionnage lancée par Ian Fleming en 1953. Timothy Dalton incarne l'agent 007 avec le charme et le charisme qui lui vont bien. Un beau concentré d'action dans une guerre sans fin contre le communisme aux côtés des valeureux Moudjahidines d’Afghanistan. Entre cascades de haute voltige et séduction au sommet, ce cru 87 n'a pas prit une ride et se regarde avec toujours autant de plaisir. 3,5/5
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 3 octobre 2012
    Après 12 ans de bons et loyaux services, Roger Moore quitta le rôle de James Bond sur un moyen Dangereusement Vôtre. Le rôle fut dévolu à Timothy Dalton, déjà pressenti 12 ans auparavant. Le premier film ? Tuer n’est pas Jouer.

Toujours réalisé par l’inénarrable John Glen, le quinzième James Bond démarre plutôt fort, avec une excellente scène d’ouverture, un générique surréaliste avec une chanson étrangement géniale, qui part dans tous les sens et une seconde ouverture plutôt efficace malgré la sale sensation que Jeroen Krabbé, grand acteur au demeurant, se retrouve à faire le méchant pitre. A partir de là, tout se délite, hormis les scènes dans le MI : 6, toujours aussi efficaces, grâce à Desmond Llewellyn, toujours aussi espiègle. L’intérêt de l’intrigue est annihilé par l’écriture lamentable des personnages. Aucun d’entre eux n’est intéressant, l’intrigue, qui devrait durer 1h20, mais qui se retrouve à être allongée pour durer les deux heures habituelles. Le dernier quart d’heure remonte le tout et témoigne de l’habileté de John Glen de tourner des scènes d’action dantesques.

Ceci nous donne donc un film mi-figue, mi-raisin, un mauvais James Bond mais un film regardable et parfois appréciable. On pourrait même le mettre dans la moyenne de Roger Moore par moments s’il n’y avait cet horrible casting de Timothy Dalton. L’acteur est capable, performant et admirable par moments, force est de le reconnaître. Mais jamais l’esprit de James Bond, cinématographiquement parlant, ne s’y retrouve. Il lui manque l’humour, le charisme et le charme ravageur, les one-liners impayables, la voix puissante, autoritaire, mais ironique et le second degré dévastateur. Peut-être est-ce à cause du manque de repères, d’où l’indulgence dans la notation finale, mais il n’empêche qu’il ne semble pas être l’homme de la situation.

Tuer n’est pas Jouer (titre lamentable, alors que le titre en VO est fabuleux) souffre clairement du manque de repères des scénaristes qui tentaient autre chose, plus réaliste. Mais il reste un film regardable et jamais détestable. Juste insignifiant.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Le pré-générique (excellent) annonce la couleur : le nouveau James Bond n’est pas là pour rigoler... et il mouille sa chemise ! Timothy Dalton est certes moins classe que Roger Moore mais il est plus convaincant en agent secret (plus solitaire, plus dur, plus humain...) et il donne de sa personne dans les cascades. C’est d’ailleurs la grande idée du film : se démarquer du ton léger de Moore avec un scénario plus sérieux (les failles de Bond qui s’énerve après la mort d’un agent ou qui refuse du tuer une non-professionnelle, les rebelles afghans contre les troupes russes, la mort des agents secrets...) qui se permet néanmoins quelques touches d'humour (le moyen de transport pour passer à l'Ouest, les achats de Bond chez Harrods...).
    Mais les ingrédients habituels ne sont pas négligés pour autant avec les retours des piliers (M, Q, Gogol ainsi qu’une nouvelle Monneypenny pas exceptionnelle), des cascades ahurissantes (le 4x4 qui tombe de la falaise, Bond balançant dans le vide derrière un avion...), une course poursuite des plus réjouissantes avec une Aston Martin bourrée de gadgets et une superbe James Bond girl (Myriam d’Abo, peut-être une des plus belles mais pas une des plus futées). Les méchants par contre ne marqueront pas la série (Whitaker sous-exploité, Giorgi trop drôle pour être effrayant, Necros trop banal...). Un bon début pour l’agent 007 Dalton qui sera suivi d’un épisode encore meilleur !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 juin 2020
    Oubliez l'extravagance des années Roger Moore: la période Timothy Dalton qui s'ouvrait ici annonçait du carré, du sérieux, bref un retour aux fondamentaux du film d'espionnage et des premiers temps de la saga. Tirant le meilleur parti du contexte de l'époque, ainsi que de son interprète qui apporte plus de rugosité au personnage (le reste du casting est quand même plus terne), ce nouvel opus déroule avec intelligence une histoire aux ressorts traditionnels, sans en rajouter dans le clinquant et avec moins d'action, si ce n'est en ouverture ou dans l'explosif final, très bien géré. L'intrigue est subtile et tortueuse, Bond plus complexe et moins porté sur l'humour: en gros, c'est une reprise en main efficace et solide.
    Publiée le 15 juin 2012
    Un James Bond plutôt moyen, mais qui se laisse regarder. L'un des moins réussies de la saga. Avec quelques bonnes scènes d’action, mais le scénario n'est pas génial, c'est dommage. Timothy Dalton se débrouille pas trop mal en James Bond, mais je le préfère dans l'épisode suivant Permis de Tuer.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 28 janvier 2013
    Quinzième film à peindre les aventures de l'agent 007, Tuer n'est pas Jouer se démarque du précédent, Dangereusement Vôtre, puisqu'il abandonne son ton quelque peu comique pour un récit plus sérieux. Timothy Dalton dans le rôle de l'illustre James Bond, notre agent devra cette fois-ci retrouver la trace d'un officier soviétique qui s'est fait kidnapper, et voyager de Moscou à Tanger en passant par Vienne pour le compte des services secrets britanniques. Un épisode relativement correct, un peu supérieur aux autres, malgré sa fin, ode au grand n'importe quoi.
    Publiée le 22 novembre 2018
    Cet acteur se débrouille bien, le meilleur en reprenant le rôle éphémère, tantôt dramatique et humoristique tout en gardant son sérieux comme le veut la fonction des services secrets furtifs. Dans le feu de l’action parsemée de péripéties qui le mènera jusqu’en Afghanistan, aussi loin de sa Grande Bretagne natale pour y mettre leur grain de sable pendant la guerre froide. La romance des espions d’Est en Ouest est belle, le violoncelle en musique classique et l’ambiance des années 80, très cool, idem pour les gadgets hip hop et new waves.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 6 janvier 2009
    Un James Bond tout nouveau, pour un style qui ne se renouvelle malheureusement pas!
    Un film qui sent bon l'époque Moore malgré l'arrivée de Dalton, mais pas la meilleure période de Sir.
    Humour légère, action un peu grotesque, on est loin de l'ambiance espionnage so british d'antan!
    Le scénario laissait pourtant entrevoir une lueur dés le début avec cette histoire de tireur féminin et de transfuge...
    Mais la suite n'est qu'un remplissage (pas que désagréable comme l'attaque du QG des services secrets par ex) qui nous donne une histoire limite digeste.
    En bref, pas un film ennuyeux, mais plutot un scénario assez moyen.
    Dommage car Dalton n'est pas plus mal qu'un autre, même s'il ne respire pas la classe absolue!
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 10 novembre 2009
    Quinzième épisode de la sage, Timothy Dalton endosse pour la première fois le rôle du célèbre agent britannique. Beaucoup plus sérieux et crédible que Roger Moore (qui employait sans doute beaucoup trop l'humour comme arme), Dalton semble tout de même manquer d'un peu de charisme pour ce rôle. Côté scénario, rien d'extraordinaire. Bond doit aider un général russe à passer à l'ouest pour lui livrer des renseignements. Il apprendra qu'un général à lancer une mission visant à tuer tous les agents britanniques. Bond va donc devoir enquêter sur ce général et découvrir la vérité qui s'avérera tout autre. Bref encore des russes... Côté méchants, aucun ne sera assez charismatique pour retenir l'attention. Et côté action, rien de spécial, tout juste pourra-t-on noter une bagarre finale en avion plutôt spectaculaire. Bref, ce James Bond semble revenir aux valeurs originales (ce qui est plutôt une bonne idée) mais manque finalement d'imagination pour sortir du lot.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 18 janvier 2012
    Plus sensible et plus brouillon qu'à l'ordinaire, le James Bond qu'incarne Timothy Dalton ressemble moins que les autres à celui dont on rêve. Le film n'en demeure pas moins une oeuvre tout-à-fait plausible qui ne renie pas l'héritage de ses prédécesseurs, que ce soit sur le plan du scénario ou sur celui de la réalisation. Tout le monde appréciera.
    Publiée le 6 février 2007
    Tuer n'est pas jouer est un très bon James Bond. La film est assurément un des meilleurs film d'action des années 80, d'ailleurs le film y perd un peu parce que c'est beaucoup moins de l'espionnage. Il marque la première apparition de Timothy Dalton dans le rôle de 007, dommage qu'il n'en ai fait que deux parce que son charisme est impressionnant. Personnellement je trouve que c'est un des meilleurs Bond avec Sean Connery et Daniel Craig. Un film à voir pour les fans de la saga mais aussi pour les fans d'action en général. A noter le pré-générique vraiment impressionnant pour l'époque.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 17 décembre 2006
    Un des moins bons de la saga, assurément. Le premier avec Dalton, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est assez froid...
    Je ne garde quasiment aucun vrai souvenir de ce film, il ne compte quasiment pas pour moi dans la saga.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 août 2019
    Roger Moore à la retraire, c’est Timothy Dalton qui décroche le jackpot. Plus proche du personnage imaginé par Ian Fleming, l’acteur ne parvient pas à s'imposer aux yeux du public qui le boude malgré un ton plus sérieux, plus sombre et plus réaliste que son prédécesseur. Dirigé par John Glen et se situant dans la moyenne, « Tuer n’est pas jouer » parvient même à sortir de sa simplicité le temps d’une escapade en terre afghane intéressante et inspirée. Difficile d’en dire autant du méchant de service, incarné par un terne Jereon Krabbe mais également de Maryam d’Abo qui, malgré son joli minois et un rôle féminin plus imposant qu’à l’accoutumée, ne fera pas date. John Barry, fidèle à la franchise, A-Ha et The Pretenders assurent les parties musicales du film avec succès.