Tuer n'est pas jouer
    3,2
    3317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tuer n'est pas jouer ?

yannick R.
    yannick R.

Publiée le 4 février 2010
    Timothy Dalton a la lourde tache de succéder à Roger MOORE dans la peau de 007. Ue tonalité plus ténébreuse que jamais , un scénario et une mise en scène extremement bien ficelés. Un james bond très sympa.
    The-Spider
    The-Spider

Publiée le 4 mai 2013
    Malgré sous-estimé, cet épisode ainsi que son protagoniste montrent une certaine qualité sans tomber dans la médiocrité.
    so13
    so13

Publiée le 1 décembre 2009
    Ce Bond est pas très intéressant.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 10 novembre 2009
    Quinzième épisode de la sage, Timothy Dalton endosse pour la première fois le rôle du célèbre agent britannique. Beaucoup plus sérieux et crédible que Roger Moore (qui employait sans doute beaucoup trop l'humour comme arme), Dalton semble tout de même manquer d'un peu de charisme pour ce rôle. Côté scénario, rien d'extraordinaire. Bond doit aider un général russe à passer à l'ouest pour lui livrer des renseignements. Il apprendra qu'un général à lancer une mission visant à tuer tous les agents britanniques. Bond va donc devoir enquêter sur ce général et découvrir la vérité qui s'avérera tout autre. Bref encore des russes... Côté méchants, aucun ne sera assez charismatique pour retenir l'attention. Et côté action, rien de spécial, tout juste pourra-t-on noter une bagarre finale en avion plutôt spectaculaire. Bref, ce James Bond semble revenir aux valeurs originales (ce qui est plutôt une bonne idée) mais manque finalement d'imagination pour sortir du lot.
    DarkDillinger
    DarkDillinger

Publiée le 18 septembre 2009
    Timothy Dalton n'est pas le meilleur Bond. Les gadgets sont géniaux ainsi que les effets spéciaux mais le scénario manque d'originalité et d'approfondissements. Moins de piquant, quasiment pas de cascades et un happy-end déjà-vu et revue mainte fois. Quelque bonne trouvailles et de l'humour qui nous laisse un sourire aux lèvres, mais c'est tout. Pas très palpitant, juste distrayant.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 août 2009
    Contrairement à ce que l'on a pu entendre à son sujet, Tymothy Dalton n'est pas nullissime dans le costume de l'agent secret britannique, il lui apporte une certaine fraîcheur qui n'est pas sans rappeler Daniel Craig qui a eu le droit à bien pire critique.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 26 mars 2011
    Pou moi sans conteste l'aventure de l'agent 007 la plus réussie de toute la saga, celle qui parvient à donner un coup de vieux époustouflant à l'ère Connery-Moore et qui reste aujourd'hui plus passionnante que celles de l'ère Brosnan-Craig. C'est sans doute le film qui mêle avec le plus d'efficacité et de maîtrise tous les genres de films que l'on doit trouver dans un James Bond: espionnage, action, aventure, policier, comédie et romance. Tuer n'est pas jouer se révèle être un divertissement hors norme. La séquence d'ouverture, mémorable, annonce le ton de ce James Bond marqué par de très nombreueses scènes d'actions: cascades et fusillades jubilatoires, combats spectaculaires ou effets spéciaux virtuoses, réalisés par un John Glen qui n'aura jamais été aussi en forme pour tenir une caméra. On appréciera également un humour omniprésent, présent dans des répliques soignées ou des gags efficaces. Le rythme est effréné, soutenu par de nombreuses scènes d'actions et touches humoristiques, ainsi que par des rebondissemens incessants. Quant à la musique de John Barry, c'est tout simplement la plus mémorable de toute la saga à ce jour, entre des compositions épiques pour les séquences d'actions et des mélodies respirant le mystère ou la tension, qui dotent ce film d'espionnage d'une ambiance exceptionelle. Vous l'aurez compris: action, humour et musique exceptionelle font de ce James Bond un divertissement de luxe, la crème des crèmes du film d'espionnage à grand spectacle. Loin d'être une série B purement divertissante, Tuer n'est pas jouer se dote d'un scénario de grande qualité. Rebondissements et trahisons se succèdent avec une incroyable virtuosité, et un suspense insoutenable est créé par des personnages charismatiques, des intrigues complexes et des enjeux qui augmentent en intensité à mesure que les images défilent. Le personnage incarné par Timothy Dalton est tout simplement le James Bond le plus mémorable jusqu'à celui joué par Craig, jusqu'à faire apparaître celui joué par Sean Connery comme fade et désuet; le scénario a doté le personnage d'une personnalité plus complexe que d'habitude, et Timothy Dalton, avec son humour glacial et son charisme hors norme, en a fait le personnage le plus attachant et le plus humain de toute la saga, jusqu'à Craig. Les seconds rôles sont eux aussi difficilement ouliables: on a droit à des méchants tour à tour sinistres, machiavéliques ou amusants, et à une James Bond Girl touchante, et qui contraste avec le côté superficiel habituellement dévolu au personnage. Vous l'aurez compris: cette ambiance d'espionnage exceptionelle, associée à des personnages charismatiques, un scénario passionnant, une musique d'anthologie, un humour omniprésent et des scènes d'actions spectaculaiers font de ce film un divertissement jouissif aussi bien qu'un film à suspense hitchockien. Qu'est-ce qui m'empêche, dans ce cas, de crier au chef d'oeuvre et de déclarer que ce film a atteint la perfection? Certainement la façon dont le film se sert du contexte de la Guerre Froide (qui, au passage, permet à l'intrigue d'être dotée d'une ambiance aussi exceptionelle). Cette héroïsation des Moudjahidins, et cette dabolisation du KGB a certainement fait la joie des pro-Américains de l'époque, mais nous laisse, nous, spectateurs éclairés du XXIème siècle, plus dubitatifs. On pourra apprécier, d'un autre côté, que le film reste plutôt discret dans ses partis pris, et qu'il ne joue pas la carte de l'anticommunisme primaire. Un excellent film malgré cette réserve, certainement celui qui a réussi à allier avec le plus de brio film d'espionnage de qualité et divertissement haut de gamme, ce vers quoi 22 films d'une même franchise ont tendu, mais un objectif dont on peut dire que seul Tuer n'est pas jouer a vraiment atteint.
    Publiée le 12 novembre 2010
    Un bon James Bond. Timothy Dalton est très bien et très à l'aise et l'histoire se tient. Alors ne boudons pas notre plaisir et réhabilitons Dalton en Bond!!!
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mars 2011
    Oui, un gentil james bond, divertissant et toujours drôle avec tous ces gadjets. L'histoire est amusante. On ne s'ennuie pas. Mais il ne m'a pas trop marqué.

Publiée le 2 avril 2009
    Pour ce 17e opus de la sèrie des James Bond, c'est le comèdien shakespearien Timothy Dalton qui dècroche le rôle ou le personnage de 007 se renouvelle tout en restant proche de ce que le public attend! Le rèalisateur John Glen, qui signe ici son quatrième Bond, renoue lui aussi avec la tradition des romans d'origine! Finis les gadgets farfelus et l'humour dèsinvolte: l'accent est mis sur l'action pure et le rèalisme! Au volant d'une Aston Martin recarrossèe et èquipèe des derniers perfectionnements de l'âge èlectroniques, Dalton se lance sur la piste de dangereux soviètiques et s'èprend d'une jolie violoncelliste campèe par Maryam d'Abo, rôle qui lui apporte la cèlèbritè! James Bond reste fidèle à lui-même: cascades et folles poursuites, trafics d'armes, de drogue et lutte contre le KGB composent ce cocktail d'aventures inèdit qui mène l'espion du Maroc à l'Afghanistan! Sublime chanson "The Living Daylights", interprètèe par le groupe norvègien A-ha...
    Publiée le 28 mars 2009
    Timothy Dalton prend la relève de Roger Moore et s'en sort parfaitement en redonnant un peu d'humanité et de sérieux à l'agent 007. C'est d'ailleurs dans ce souci de réalisme que semble avoir été écrit cette nouvelle aventure loin des extravagances des épisodes précédents. Pourtant, j'avoue avoir toujours eu du mal à accrocher celui-ci : un film un poil trop long, une bond-girl trop nunuche, un rythme un peu trop posé et finalement peu de scènes marquantes. C'est bien mis en boite mais l'ensemble est étonnamment fade, il manque ce truc qui fera de l'opus suivant un épisode d'anthologie : de la folie.
    Publiée le 8 août 2011
    "The living daylights" : quinzième opus marquant la passe d'arme entre le raffiné Roger Moore et l'élégant Timothy Dalton.
    Scénario : après avoir fait passé à l'Ouest un officier russe, Bond doit enquêter sur son kidnapping... jusqu'en Afghanistan !
    Astucieux, il vise un public aguerri des James Bond où transparaît une pointe d'ironie.
    Timothy Dalton (retenu au dernier moment) campe le rôle de l'agent double simplement, sans donner de la profondeur à son personnage. Etonnament, les dialogues en toute première partie pourrait faire penser le contraire. Mais c'est à Roger Moore qu'était attribué le rôle originellement. Intelligemment, Timothy Dalton pose son jeu, et, calme et serein, arrive à faire naître un Bond différent de par des poncifs d'humour à la Connery tout en mêlant son savoir-faire de charisme et de nonchalence. En cela, je trouve que Dalton arrive à la hauteur de ses prédecesseurs : Connery en tête.
    "Tuer n'est pas jouer" se caractérise aussi d'une photographie non négligeable : Alec Mills (ayant travaillé comme cadreur sur "Star wars, Le retour du Jedi") propose une lumière magnifique dans les paysages afghans ainsi que dans les scènes de concerts en Autriche.
    Interprété moyennement (James Bond girl inexistante, et méchants manichéens à souhait, à l'instar de Jeroen Krabbe (le Dr Charles Nikols du "Fugitif") et d'Andreas Wisniewski ("Piège de cristal", "Mission impossible")), on se console par un enchaînement d'aventures à gogo où fusillades, courses contre-la-montre (vive Rémy Julienne ! Cocorico !!), courses-poursuites, bagarres et explosions alternent royalement avec moments calmes : concerts, moments d'amour et de parlotes qui règlent cette bombe comme du papier en feu. Merci John Glen ! Tu reviens en grande forme après un "Octopussy" divertissant et un "Dangereusement vôtre" plus que réussi.
    De plus, la musique est calibrée par un John Barry au meilleur de sa forme. Pour moi, la chanson du générique est à oublier.
    Spectateurs, parez ? A vos marques, prêt... go !!
    Publiée le 7 mars 2009
    super histoire et timothy dalton joue super bien james bond
    Publiée le 24 février 2009
    La période de Roger moore dans l'habit de James Bond (1973-1985)touchait à sa fin. Lorsque Roger Moore comme Sean Connery jouaient un JB différents au cinéma,d'autres réalisateurs s'intéresser à eux pour interpréter d'autres rôle. l'un est devenu un grand acteur l'autre pas du tout. Timothy Dalton fut l'un des meilleurs JB ,car celui ci se rapprocher du personnage original,plus sentimental,sensible. Mais le scénario est moyen et j'ai trouvé que le transfuge interprété par Jeroen krabbé un acteur néerlandais n'a pas été assez fouillé par son personnage, de même les deux autres méchants. La Bond Girl n'est pas vraiment intelligente et elle suit Bond comme un tout petit toutou. Timothy Dalton(Flash Gordon) était pressenti pour interprété le plus célèbre espion de la terre en 1968 dans Au service secret de sa Majesté mais celui ci déclina l'offre parce que il disait qu'il était trop jeune pas assez inexpérimenté dans ce rôle. Ces origines sont galloises,il lit beaucoup particulièrement du William Shakespear dont il en à fait sa vocation théâtrale. C' est dommage que cet acteur n'a pas été assez exploité par des réalisateurs et des producteurs .
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 18 février 2009
    "The living daylights"(1987).Bond revient sous les traits d'un nouveau héros:Timothy Dalton.Celui-ci instaure d'emblée un style plus froid et direct.Plus proche de l'originel de Ian Fleming.Sous-estimé,ce 16ème tome n'en est pas moins l'un de ceux qui vieillissent bien.Dalton est le Bond par excellence.Présence rassurante,regard ténébreux et détermination sans failles.Il combat encore et toujours les communistes,en particulier un Général guerrier.Réalisation léchée pour un thriller de fond,qui se tient de bout en bout,et fait référence au peuple afghan très marqué à l'époque.Le pré-générique avec l'entraînement des agents 00 est très impressionnant.De même,Bond et une musicienne dévalent la neige à l'intérieur d'un étui de violoncelle.Bond se bagarre avec une montagne de muscles sur le pont arrière d'un transporteur en plein vol!Rien à envier aux meilleurs,"Tuer n'est pas jouer"donne du plaisir.Le danger y est omniprésent.La satisfaction d'assister à un Bond de haute volée aussi.