Tuer n'est pas jouer
    3,2
    3317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tuer n'est pas jouer ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 2 août 2019
    Roger Moore à la retraire, c’est Timothy Dalton qui décroche le jackpot. Plus proche du personnage imaginé par Ian Fleming, l’acteur ne parvient pas à s'imposer aux yeux du public qui le boude malgré un ton plus sérieux, plus sombre et plus réaliste que son prédécesseur. Dirigé par John Glen et se situant dans la moyenne, « Tuer n’est pas jouer » parvient même à sortir de sa simplicité le temps d’une escapade en terre afghane intéressante et inspirée. Difficile d’en dire autant du méchant de service, incarné par un terne Jereon Krabbe mais également de Maryam d’Abo qui, malgré son joli minois et un rôle féminin plus imposant qu’à l’accoutumée, ne fera pas date. John Barry, fidèle à la franchise, A-Ha et The Pretenders assurent les parties musicales du film avec succès.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 30 novembre 2017
    septiemeartetdemi.com - L'arrivée de Timothy Dalton dans le rôle de James Bond s'est faite avec un grand boum. Non : en fait, plein. La règle du jeu, c'était "tout ce qui est en feu explose". Une décennie et demi après s'être vu offrir le rôle, Dalton peut enfin prendre la place de ses trois illustres prédécesseurs pour le temps de deux films, entre la vieillesse de Moore et la disponibilité de Brosnan.

Comme à chaque nouveau film de la franchise, une rupture s'opère. Le résultat est des plus énergiques, quoi que cela n'ait pas percé dans le style des combats. Moins british dans l'âme quoique l'acteur le soit toujours, The Living Daylights est probablement le premier Bond à ne pas rappeler la série telle qu'elle était à ses débuts, sauf dans l'affiche. L'action est à tous les coins de rue, ce qui détourne le regard du spectateur du scénario un peu "tête dans le guidon" mais réduit aussi objectivement la niaiserie ambiante. Avant tout ça, 007 était un Don Juan blagueur avec un pistolet et des responsabilités d'ordre international. Merci à Timothy d'avoir introduit son interprétation plus froide et crédible.

Bon, par contre la langue afghane n'existe pas. Des petits accès de flemmardise comme celui-ci (faire jouer d'un violoncelle troué en concert en est une autre, oublier des scènes cruciales pour la cohérence encore une autre), il y en a plein, c'est un peu le propre de John Glen et ça donne à ses créations une texture un peu cheap. Mais l'appréciation globale est bonne.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 16 novembre 2017
    On est un peu loin de l'univers de James Bond. L'humour auquel on est habitué est ici absent. Même si Timothy Dalton se donne à fond, il subsiste un goût d'inachevé et on s'y ennuie vite.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 6 août 2017
    Quinzième volet de la saga des James Bond qui offre un résultat efficace
    mais guère plus.
    L'agent 007 doit faire passer à l'Ouest le général russe Koskov. A
    Bratislava, ce dernier manque d'être assassiné par une ravissante
    violoniste mais Bond empêche le pire. Il parvient à envoyer l'agent
    soviétique en Angleterre mais a des doutes. Il va découvrir que Koskov
    joue peut-être un double jeu...
    La réalisation a des prises de vues simples mais qui fonctionnent, la
    mise en scène est bonne, la profondeur de champ bien utilisée, des
    mouvements fluides et un cadrage propre.
    Le scénario est le point faible du film: il s'engage trop dans beaucoup
    de sous-intrigues compliquées qui n'apportent finalement pas grand-chose
    au film. Il y a des longueurs et quelques incohérences. Il y a des
    clichés bien sûr, mais n'oublions pas que nous sommes dans un James
    Bond. Il y a néanmoins de très bonnes scènes d'action.
    Les acteurs sont bons et crédibles, comme John Rhys-Davies (trilogie du
    Seigneur des Anneaux), Desmond Llewelyn ou Robert Brown.
    Les personnages sont stéréotypés, c'est vrai, mais ils sont néanmoins
    attachants.
    Les dialogues font preuve d'humour et marchent bien.
    La photographie a une lumière assez belle mais trop répétitive et une
    bonne palette de couleurs. Malheureusement l'image aujourd'hui a mal
    vieilli.
    Le montage manque de charisme; il est efficace dans les scènes d'action
    mais manque de charme dans les autres séquences.
    Les décors sont beaux, les costumes et la musique toujours aussi réussis.
    "Tuer n'est pas jouer" est un film qui ne marquera pas l'histoire du
    cinéma mais qui est quand même agréable.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 24 avril 2017
    C'est le James Bond du changement dans la continuité. Roger Moore atteint par la limite d'âge passe le flambeau au comédien shakespearien Timothy Dalton. Toujours séduisant mais plus discret, celui-ci se contente de reprendre un emploi en l'adaptant à sa carrure. Plus réaliste, l'aventure joue sur les morceaux de bravoure, quelques gadgets, un méchant démiurge et une ravissante espionne (Kara Milovi est une des plus charmantes James Bond Girl que j'ai pu voir). Excellent divertissement.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 1 avril 2017
    Loin d'être le meilleur des James Bond,il rengorge cependant de pas mal de scènes d'action en plus de très belles voitures et des gadgets autant utiles qu'originaux.
    Si le casting reste pas mal,Timothy Dalton n'est pas bon du tout dans le personnage du 007.En effet il est ennuyant.Quant à Moneypenny,elle est remplacée par la très belle Caroline Bliss...mais n'est pas spécialement brillante.
    Et pour la bo il y a franchement mieux,et n'est pas une des bo inoubliables de la saga.
    Publiée le 10 novembre 2016
    Episode clé puisqu'il marque l'arrivé de Timothy Dalton en 007, sans doute l'interprétation le plus proche physiquement et psychologiquement du Bond des romans de Fleming. Dommage qu'il n'est fait que deux films parce que Dalton était vraiment excellent en Bond. Alors Tuer n'est pas jouer marque une transition, celle de Moore à Dalton, d'ailleurs à la base le film avait été écrit pour Moore. Mais l'échec de Dangereusement Votre et l'âge de ce cher Roger ont poussé la production à changer d'acteur. Si Dalton n'était pas le favoris au début du casting, c'est bien lui qui enfile le costume de l'agent secret.
    Il évident qu'il y a un décalage avec le scénario "facile" et le personnage "assombri" de James Bond, ici Bond est plus intéressant que l'histoire. Attention, y a de bonnes idées scénaristique dont l'idée de transfuge, mais c'est écrit avec trop de facilité du coup on y croit pas toujours. Il en ressort cependant de magnifiques scènes d'actions, sublimés par un Dalton en super forme et interprétant un Bon violent. A côté de ça le film à une ambiance "80's" qui lui va super bien, en autre avec la musique du générique qui comme toutes les musiques du film est génial. La Bond Girl est mignone mais manque de charisme, dommage car elle a une place importante dans le film. Le méchant, très intéressant au début, perd d'intérêt plus on avance dans le film.
    pelu
    pelu

Publiée le 11 octobre 2016
    Un épisode dont on ne parle pas souvent et qui pourtant est tout autant à la hauteur que les autres voir même mieux à certains moment... Il vieillit bien mieux que certains épisodes et son scénario est bien ficelé est plutôt prenant.

Même timothy Dalton se débrouille bien dans son style un peu différent car un peu plus rugueux plus direct moins flegmatique moins british !! Mais certaines scènes d actions commencent à être plus poussée techniquement

On ne s ennuie pas vraiment il n y a pas trop de temps mort ce qui est un bon point pour un James Bond !!! Un bon épisode
    ned123
    ned123

Publiée le 9 octobre 2016
    J'ai vu un film... qui introduit enfin un nouveau James Bond en la personne de Timothy Dalton, un peu plus sérieux et plus constant que Roger Moore...On quitte l'humour british pour de l'action intense, et un James bond un peu moins volage... La période peut-être....Le méchant n'est pas vraiment charismatique et Miss Moneypenny est vraiment cruche, tout comme le personnage de la violoncelliste tellement nunuche... Sinon, il y a des rebondissements, des l'aventure et des voyages à travers le monde (un sacré James Bond, pour ça :) !. On replonge dans l'ADN de James Bond avec le bon vieux conflit de la Guerre Froide qui se réchauffait en Afghanistan... et la façon chevaleresque dont le conflit était traité... La scène la plus marquante me concernant : celle dans le restaurant de la fête foraine... la licence se renouvelle sur ce film...
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 27 août 2016
    Timothy Dalton est excellent dans le rôle de James Bond bien qu'il en est fait que deux. Il est plus espion que collectionneur de femmes ou comique (ah ce Roger Moore). Le scénario s'en ressent et fait de "tuer n'est pas jouer" un des meilleurs bonds. Réaliste, efficace ! La musique de A-Ha est l'une des meilleures de la saga. Pour résumer, ce 15 ème épisode est un des plus aboutis. A noter que ce Bond est le dernier à sortir avant la chute du mur. Il faudra trouver de nouveaux méchants.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 18 juillet 2016
    Tuer n'est pas jouer, sortit en 1987, est un grand classique. Quinzième volet en lice de la plus célèbre saga d'espionnage lancée par Ian Fleming en 1953. Timothy Dalton incarne l'agent 007 avec le charme et le charisme qui lui vont bien. Un beau concentré d'action dans une guerre sans fin contre le communisme aux côtés des valeureux Moudjahidines d’Afghanistan. Entre cascades de haute voltige et séduction au sommet, ce cru 87 n'a pas prit une ride et se regarde avec toujours autant de plaisir. 3,5/5
    demoph
    demoph

Publiée le 7 février 2017
    Premier film de Dalton, qui fut peut-être le plus intéressant des Bond. Il eût certes la chance d’être très bien servi dans ses deux films qui sont parmi les plus sous-estimés de la saga bondienne.
    Le film propose une étonnante scène pré générique, qui malgré de belles cascades manque de contenu narratif pour emporter l’adhésion, en fait, ce n’est que plus tard dans le film qu’on comprendra ce qu’il s’est passé. Suit le générique avec la dernière composition de Barry, à qui la franchise doit une éternelle reconnaissance. Et le film commence à l’opéra, avec une scène où Bond désobéit. C’est ce qui va définir le Bond de Dalton, un Bond indépendant qui refuse d’appliquer les ordres et se sert de son propre jugement et ressenti pour agir. C’est aussi un James Bond romantique, le moins machiste de la saga. Un James Bond qui cherche à tout contrôler et qui pourtant sera celui qui se laissera le plus dominé par ses émotions. En particulier dans Permis de Tuer mais déjà dans celui-ci avec par exemple la scène à Vienne où il finit par atterrir avec un flingue au point devant un enfant.
    L’intrigue du film est très complexe. Une fois qu’on a compris qui cherche à tuer les espions anglais, il reste encore à comprendre toute une affaire de trafic en Afghanistan, le film s’intégrant parfaitement dans son cadre géopolitique.
    On note quelques très belles scènes d’action : l’attaque de la résidence de M, une course-poursuite en voiture et violon et un combat accrocher à un avion.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 29 mars 2016
    Un bon Bond malgré quelques cascades approximatives. La gracieuse D'abo par contre semble un peu légère dans la peau de la Bond's Girl....
    Le-Gros-Moineau
    Le-Gros-Moineau

Publiée le 25 janvier 2016
    Même si Dalton n'est pas le 007 le plus populaire, ne passez pas à côté de ce Bond !

"Tuer n'est pas jouer" est pour moi le parfait "James Bond" à proposer à un fan de la saga cinématographique.
    L'épisode regroupe tout ce qui fait, depuis des décennies, le charme des aventures du plus célèbre espion britannique: scénario sur fond de conflits géopolitiques, action, courses poursuite, gadgets, gags plus ou moins grotesques, répliques en or, séduction, musiques parfaites...

TNPJ a un côté vieillot tout en étant indémodable et jamais trop ringard, et fait souvent rire sans tomber autant dans la parodie qu'un "Moonraker"... Vous l'aurez compris, cet opus représente pour moi ce que devrait être une aventure réussite de notre agent secret.
    Joh
    Joh

Publiée le 10 décembre 2015
    Ça commence à faire un sacré bout de temps qu'on a pas eu un très bon Bond. Depuis "L'espion qui m'aimait" les opus défile sans réussir à nous proposer un opus dont on prend un vrai plaisir à regarder. Alors ce premier épisode avec Timothy Dalton est loin d'être mauvais mais j'aurais aimé mieux. Nous pouvons néanmoins saluer la bonne performance de Dalton dans le rôle de l'agent 007. Le titre du film ne signifie rien avec l'intrigue, où alors j'ai loupé quelque chose. Le scénario est plutôt bon est bien maîtrisé. Les scènes d'action très bien réalisés, encore une fois. La James Bond Girl est bien moins jolie que la plus part de celle qu'on a vu jusqu'ici, en revanche l'actrice joue bien et son personnage est également bon. Le ou les méchants, des soviétiques, ne sont pas terrible, je ne connais même pas leurs noms et n'ont que peu de charisme. Beaucoup de longueurs se font ressentir durant le film; en revanche la fin en Afghanistan est excellente, la meilleur partie du film. Dommage que ce n'était pas de cette qualité tout le long du film. En conclusion Bond 15 est un bon film mais il faudrait vite nous livrer un épisode digne de ceux de Connery notamment.