Deux Moi
    10408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux Moi ?

Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 22 mars 2020
    Vu sur un écran de télévision. "Deux moi" peut sans doute décevoir ceux qui s'attendent à une comédie romantique classique fondée sur une rencontre aussi tendre qu'improbable. La bande-annonce évoque en effet la juxtaposition de deux destins différents, séparés seulement par l'épaisseur d'un mur d'immeuble. Elle est cadre supérieure dans un laboratoire pharmaceutique, lui est employé chez Amazon. Elle dort trop, lui plus du tout. De fait, la rencontre ne sera pas aussi attendue et immédiate qu'espéré... Je n'en dis pas plus. Dans ce montage parallèle, le cinéaste n'échappe pas toujours à l'opposition trop marquée entre deux classes socio-culturelles. Lui vient d'un monde prolo-agricole, donc il est réticent à la psychothérapie ; elle, bobo absolue, s'y épanouie immédiatement... Mais le film a de vraies qualités par ailleurs. D'abord, comme on le disait, sa résistance au schéma classique de la comédie romantique. Mais aussi sa photographie, multipliant les plans d'une grande beauté plastique. Et enfin et surtout, le thème du refoulement, extrêmement bien traité avec le personnage de François Civil. La scène où le souvenir lui revient est très juste ; on y trouve cette mécanique d'un événement dont on se souvient parfaitement mais dont on ne mesure par l'importance ou la gravité. De ce fait, ce film est fort utile, s'il sensibilise à un processus psychologique qui concerne probablement des dizaines de milliers de personnes en France, mais reste très méconnu.
    Publiée le 22 mars 2020
    Très beau film. Immersion totale à Paris et dans la psychologie. Malgré beaucoup de perches, j'ai été surprise durant le déroulé du film.
    Ge0kok0
    Ge0kok0

Publiée le 21 mars 2020
    Un long métrage bien mené portant une cascade de paradoxes et d'idées reçues
    Un casting 5 étoiles où chacun trouve et mène bien sa barque en particulier pour F.Civil
    Scénario bien aboutit sans que ce soit "Patos" ou "gniangnian" juste une émotion bien maîtrisée.
    Say-me
    Say-me

Publiée le 21 mars 2020
    Ce film prouve que tous les scénarios n'ont pas forcément besoin de complexité pour être réussi.
    La réalisation résume avec brio et simplicité l'introspection de deux vies marquées par leurs histoires. Rien d'exceptionnel mais cela reste un film qui fait du bien.
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 20 mars 2020
    L'ambiance parisienne est belle mais le film reste assez lent et l'histoire peu envoûtante. A voir une fois.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 20 mars 2020
    Franchement, malgré le fait que j’ai trouvé ce film assez bon, j’ai été plutôt déçu par plusieurs points. On va commencer par le positif et celui que j’attendais tant, François Civil. Sans surprise, j’ai adoré sa prestation. Après CHANT DU LOUP, CELLE QUE VOUS CROYEZ et MON INCONNUE, il continue à cartonner. J’ai beaucoup aimé ses parties qui était pour moi de loin les plus intéressantes. Cet acteur est extraordinaire. Il arrive à la fois à nous faire rire avec un personnage décalé, mais aussi à nous émouvoir. Il y a un parfait équilibre pour nous faire réagir comme il le faut. Il est vraiment attachant. Par contre, j’ai trouvé que les parties d’Ana Girardot étaient assez froides. Je n’accroche pas trop avec cette actrice. Tout ce qui lui arrive et la manière dont ça se produit semble fade par rapport au moment où François Civil est à l’écran. Pour autant, cela n’empêche pas la réalisation d’être géniale. La manière dont la vie de ses deux célibataires s’enchaine à l’écran est super. Le passage de l’un à l’autre est toujours fluide et apporte un dynamisme. On est rapidement plongé dans l’histoire et le parallèle entre eux est intéressant. Le récit va être enrichi par un casting secondaire 5 étoiles notamment avec François Berléand et Camille Cottin. Il est tout de même vrai, que si les actions sont prenantes, dans sa globalité l’histoire est cousue de fil blanc. On ne tarde pas à deviner comment tout va s’opérer. La grande faiblesse est qu’il manque l’apothéose. On voit beaucoup de choses et on attend ce moment ultime mais il arrive comme si de rien était.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 16 mars 2020
    Une comédie romantique sympathique qui se traîne un peu en longueur par moments mais se regarde sans déplaisir.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 28 février 2020
    Un très beau film de Cédric Klapisch, où l'on retrouve les thèmes habituels de ces films, Paris, une jeunesse qui se cherche, le chat que l'on cherche et une apparition de la formidable mamie Renée Le Calm, hélas décédée à l'âge de 100 ans en 2019.
    Une jeunesse parisienne individualisé, en mal de connexion réelle avec le monde. En recherche illusoire d'un "moi".
    Deux vies croisées, proches. Très belles images, très beau travail de la photo, du cadrage.
    Un film touchant, une bonne distribution avec François Civil remarqué dans "Le chant du loup" et Ana Girardot découverte ici. Un film doux, calme, agréable, beau et une mise en scène de très grande qualité.
    Merci également à Flocon et Minette pour leur prestation dans le rôle du chat "Nuggets".
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 23 février 2020
    Un film qui fait sourire par quelques situations mais dans l'ensemble qui ne laissera pas un souvenir impérissable; Autant les acteurs sont efficaces, autant le film manque clairement de rythme.
    ned123
    ned123

Publiée le 18 juillet 2023
    J'ai vu un film... une chronique moderne, triste et émouvante de ces célibataires parisiens qui traînent leurs vies de boulots en manque de sens à des passés mal assumés qui les empêchent d'avancer... C'est un film très touchant qui convoquent tous les codes modernes et disparus... Les réseaux sociaux dans la vacuité des échanges et le petit épicier totalement impliqué dans la consommation de ses clients. Nous sommes dans l'ultra-moderne solitude comme disait Souchon, et cela est magnifiquement retranscrit par un Klapisch au sommet de son art... Et quel casting... J'adore François Civil...
    ClapFiX
    ClapFiX

Publiée le 20 février 2020
    Cédric Klapisch manque décidément d'inspiration et c'est d'autant plus frustrant qu'il est un cinéaste talentueux. Depuis ses débuts, il aime dresser le portrait d'une génération, jusqu'alors c'était toujours réussi.
    Dans "Deux Moi", il s'attaque aux trentenaires du 3è millenaire, et c'est un énorme raté. Portrait croisé, qui se raconte en parallèle dans un ennui à périr.
    Le hic étant qu'on s'y ennuie autant que ses personnages dans leur petite vie étriquée, et glauque. On pense voir une comédie, et on flirte avec le social-réalisme. C'est pesant et insupportable.Le cadre est sciemment suffoquant et on a juste envie de voir s'inscrire le mot fin après 40 minutes de vide sidéral. Tout y est prévisible, plat et à part quelques trouvailles oniriques, quelques notes d'humour qui extirpent le spectateur de cette apnée non consentie. On regrette l'absence totale de la grâce des productions britanniques ou italiennes.
    jm2v
    jm2v

Publiée le 18 février 2020
    Douceur, délicatesse, respiration, belle approche de la solitude urbaine, l'écoute de soi, la quête de sens et d'une vie plus harmonieuse. Très beau !
    Publiée le 16 février 2020
    Comme d'habitude les flims de Klapish sont des valeurs sures conciliant reflexion , gentillesse et ça fait du bien!!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 12 février 2020
    Klapisch décrit avec précision les maux de la société contemporaine : dépression, solitude, psychothérapie, applis de rencontres... oubliés la fougue, le rythme effréné des films précédents, ici le réalisateur pose le récit. Ils sont voisins, ils ont une vie similaire, ils se croisent mais ne se voient pas. Le spectateur est témoin du quotidien de ces 2 vies parallèles. Pour autant, certaines scènes s'éternisent et le final supposé peut frustrer. F. Civil propose une prestation nuancée qui confirme son talent naturel et qu'il est l'acteur de l'année.
    Publiée le 11 février 2020
    Le dernier Klapish ou comment perdre 2h dans ta vie. Film i-nu-tile voire pire, pathétique : les petits problèmes des parisiens qui s'ennuient, vont chez le psy pour dire des banalités, des histoires d'amour et parcours de vie d'un plat à mourir, aucune originalité, c'est fade fade faaade. Ennuyeux à dormir...