Deux Moi
    10408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux Moi ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 7 février 2020
    Un nouveau bonheur que ce film ! un vrai scénario original sur les solitudes citadines . Les comédiens sont bons et les dialogues savoureux . On peut donc aussi faire du divertissement tout en réflechissant sur malheureusement un phénomène de société.
    Cédric Klapish possède un vrai regard sur ces contemporains et ça fait du bien . Un film qui fait du bien que demander de plus ?
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 4 février 2020
    Dans "Ce qui nous lie", précédent film du cinéaste, j'avais souligné le style inimitable de Klapisch. Une façon bien à lui de transposer à l'écran l'air du temps. J'aurais plus misé sur Pio Marmaï pour succéder à Romain Duris, mais il s'avère qu'il a fait le choix de François Civil. Et c'est autant un bon choix. Du reste, il est une nouvelle fois au coeur des préoccupations du moment : ces néo-trentenaires, déjà blasés par la vie, incroyablement seul. Ce "Deux moi" est encore plus acide que le précédent. Il y a toujours ce travail sur la nostalgie qui se confond avec le présent, comment la société nous écrase plus qu'elle nous élève. Il film l'individualité et la quête de soi. Mais, malgré tout ses efforts, le réal français laisse toujours planer le personnage de Xavier au-dessus de chaque acteur, et n'arrive pas à faire autant bien.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 3 février 2020
    Deux Moi a l’intelligence de tout redoubler, des situations vécues par chacun des deux protagonistes principaux – et qui s’ouvrent aux autres personnages en présence, notamment les deux psychologues, les deux familles – au cinéma de Cédric Klapisch lui-même qui trouve ici une synthèse brillante de ce qui le fonde. Tout redoubler ? non ce n’est pas vrai. Il n’y a qu’un seul chat. Et c’est ce seul chat qui est à l’origine de la rencontre : son évasion hors du domicile de Rémy intervient au beau milieu du film, coupe ce dernier en deux parties d’un miroir qui, tendues l’une face à l’autre, décuplent les possibles, révèlent la pluri-dimensionnalité du monde et la propension de l’amour à en être le véhicule (ou le moteur, pour parler mécanique). Du chat à l’épicier, de l’épicier au cours de danse. L’amour au rendez-vous. La société contemporaine dans laquelle s’activent péniblement nos deux personnages est une collection d’instances de dépossession de soi : le travail enferme, le restaurant se livre à domicile, la technologie donne l’illusion d’une rencontre humaine entre deux êtres et qui n’est en réalité que le résultat matériel d’un algorithme tout-puissant destiné à pallier un besoin sexuel, puis recommencer de plus belle. Encore et encore. Pour accentuer leur isolement, Klapisch n’a pas son pareil pour composer des plans à la fois superbes et forts d’un symbolisme diffus : quand Mélanie reçoit la visite d’Agathe, quand les deux femmes se parlent dans la cuisine, c’est dans deux couleurs qu’elles apparaissent, correspondant à la couleur de leurs vêtements – le vert d’Agathe, le rose orangé de Mélanie. Pas de dialogue possible, seulement la juxtaposition de deux conceptions du monde qui ne peuvent entrer en contact. De même Rémy souhaite-t-il emprunter un chemin qui mène à l’église ; ses parents refusent, il vaut mieux se contenter de suivre le parcours habituel, ne pas innover, ne pas parler des choses qui fâchent ou qui font mal. Pourtant c’est par la parole que les cœurs se pansent, se pensent : en témoignent les séances de psychanalyse qui de faire-valoir grotesque se changent progressivement en espace de méditation et de médiation par l’autre vers soi. D’où le titre. D’où son singulier. Deux Moi est un chef-d’œuvre d’immunothérapie qui se propose de soigner le cancer de la solitude par l’échange qui s’établit entre deux corps étrangers, d’abord étrangers et qui s’apprivoisent le temps d’une dance. Cédric Klapisch apporte à cette renaissance par l’autre et en soi une beauté plastique prodigieuse, preuve que le cinéma français est capable de s’emparer de sujets de société sans laisser de côté l’art, sans laisser de côté le cinéma avec lequel il communie merveilleusement. Un immense film.
    jeantend
    jeantend

Publiée le 30 janvier 2020
    lent, on effleure quelques sujets sans rentrer vraiment dedans, tout reste superficiel et inintéressant...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 30 janvier 2020
    Une comédie dramatique qui parle de l'air du temps, qui en parle avec justesse, de la solitude et du mal être.
    chris7576
    chris7576

Publiée le 30 janvier 2020
    je dirai sa se laisse regarder ..jai pas plus kiffe que sa .on se laisse entrer dans l'histoire mais pas plus que sa
    brisbane78
    brisbane78

Publiée le 29 janvier 2021
    Ennui, longueur, lassitude, inintérêt, que dire d'autre pour résumer ce film dans lequel il ne se passe rien. On attend que ça vienne, on attend, et quand ça arrive, eh ben il ne reste qu'une minute et c'est le générique de fin. Cédric Klapish a été bien plus inspiré dans le passé, mais là, erreur de parcours...
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 24 janvier 2020
    Chronique de deux solitudes parisiennes, "Deux moi" montre rapidement ses faiblesses, en premier lieu des dialogues et des situations assez pauvres (dans les scènes comiques notamment). Quant au personnage interprété par François Civil, il est plus agaçant qu'attachant. Mou du genou et désagréablement cliché par moments, le film parvient néanmoins à remonter un peu la pente dans son dernier tiers. L'émotion affleure alors, et deux seconds rôles sortent du lot (l'apparition de Steevy joué par Paul Hamy est très drôle, l'épicier - impeccable Simon Abkarian). L'impression globale reste mitigée, dans la lignée du précédent film de Klapisch ("Ce qui nous lie")...
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 23 janvier 2020
    Klapisch signe avec "Deux moi" un drame réussi en nous livrant une vision sociologique un peu déprimante de notre société où, malgré la multitude des réseaux sociaux sur internet, la solitude et la dépression sont encore bien ancrées. Deux très bons acteurs principaux (et une belle présence de Simon Abkarian en épicier de quartier), une construction intelligente ( spoiler: les deux histoires en parallèle qui se croisent lors de la scène finale
    ). Un film touchant qui devrait émouvoir et parler à tous.
    Nath-Jb D
    Nath-Jb D

Publiée le 20 janvier 2020
    J'adore les acteurs principaux, qui jouent toujours aussi juste dans ce film, j'apprécie le réalisateur, les films dans ce genre... mais non très déçu... on attend tout le long du film d'être touché par quelque chose, mais rien, on s'ennuie, pas de rire, pas d'émotion.... bien déçu
    hfredoui
    hfredoui

Publiée le 19 janvier 2020
    Très beau film. Léger et profond à la fois, drôle, pertinent. on ne s'ennuie pas une seconde et, cerise sur le gâteau, ça ne se termine pas comme on le pense...tout en se terminant bien :)
    Publiée le 19 janvier 2020
    Le film déprime plus que les fades péripéties des deux personnages qui ne se donnent pas les moyens de sortir de leur marasme et dont la guérison consiste à s'inscrire à un cours de Kizoomba.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 18 janvier 2020
    Comédie "romantique", voir drame quand on voit ces 2 êtres plutôt perdus dans ce qu'est devenu notre monde : une vaste fourmilière. j'y vois une critique de notre société, des réseaux sociaux et des sites de rencontres qui nous font rencontrer des gens sur la base d’algorithmes, alors que potentiellement, la femme ou l'homme de votre vie habite à 10 mètres de chez vous. Fin très mignonne et un bon Klapisch
    MC feely
    MC feely

Publiée le 18 janvier 2020
    Malgré la pertinence du constat et sa tristesse du coup ainsi que quelques scènes qui font sourires,je n'ai pas trouvé ce film percutant et ça n'a pas eu d'impact émotionnelle sur moi,j'ai trouvé l'ensemble bien trop fade avec un Francois Civil que je ne trouve absolument pas convaincant dans le rôle du benné de service.Bref je pense qui aurait eu matière à faire bien mieux surtout sur ce sujet la pour marquer les consciences.2/5
    FaRem
    FaRem

Publiée le 16 janvier 2020
    On peut être si proche et pourtant si loin les uns des autres. On vit dans un monde ultra connecté où il est facile d'être en contact avec les gens, de communiquer et de faire des rencontres, et pourtant cela n'empêche pas de parfois se sentir seul même lorsque l'on est physiquement entouré. Un sentiment qui n'est pas nouveau, mais qui est peut-être plus frappant de nos jours. Comme très souvent avec ses films, Cédric Klapisch arrive à capter l'essence même d'une époque. À travers l'histoire de Rémy et Mélanie, il montre le chemin vers la guérison de deux âmes seules. "Deux moi" n'est pas une comédie romantique traditionnelle et c'est ce que j'ai aimé. En fait, c'en est une, mais on va dire que ça finit par le commencement, ce qui est très original. Ce que j'ai aimé, c'est tout le travail d'écriture, que ce soit le développement des personnages ou de l'intrigue. On ne le remarque pas de suite, mais tout a son importance. Il y a toujours une raison à notre condition. Il faut savoir mettre des mots sur les maux. Plus tôt, j'ai utilisé le mot guérison et c'est exactement ça. J'ai beaucoup aimé les différentes interactions avec les personnages secondaires, très souvent bienveillants. Étrangement, c'est un film qui fait du bien alors qu'il dégage quelque chose de morose en mettant en avant des personnages tristes. C'est un juste un film réaliste et humain. C'est cousu de fil blanc et c'est moins bien que "Ce qui nous lie" que j'avais adoré, mais c'est un bon film et on passe un moment.