Deux Moi
    10408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux Moi ?

Tony N
    Tony N

Publiée le 15 janvier 2020
    Un film qui fait du bien. Je suis un grand fan de Klapisch. Une émotion saisissante de modernisme et la trame du film qui déroule les sujets les plus actuels. La photographie y est sublime également. Un film français comme on les aime au cinéma.
    elriad
    elriad

Publiée le 14 janvier 2020
    sans être un grand film, le dernier film de Cédric Klapisch se laisse voir avec plaisir, porté par des acteurs justes et investis. Sur un ton léger, voire badin, le réalisateur oppose deux trentenaires voisins à leur mal-être, dans une succession de scènes souvent savoureuses et bien écrites. Plus profond qu'il n'y paraît, la solitude des grandes villes, l'anonymat et l'individualisme en toile de fond fait que le spectateur sourit et parfois se hérisse.
    philmon2
    philmon2

Publiée le 13 janvier 2020
    Cédric Klapish s'essaye dans un genre d'introspection psychologique quasi-Bergmanien, présageant tout ce que je déteste dans le cinéma d'auteur. Et pourtant, j'ai beaucoup aimé.

De la lenteur, de l'inaction, cette obsession de la quête de la réalité voire de la vérité, le besoin de trouver des raisons à toute chose, constituent tout ce qu'habituellement je vomis au cinéma, qui devrait être pour moi tout le contraire : une manière de se détacher le plus possible de la réalité, de rêver, de s'évader dans des scenarii et des spectacles fantastiques hors du commun.

On peut parfois aimer les deux genres, à condition d'être très éclectique. Bien loin du succès de la trilogie Auberge Espagnole / Poupées Russes / Casse-tête Chinois, dont chaque volet frise à avec les 3 millions de spectateurs, le réalisateur nous propose un scénario bien plus banal, sur les difficultés de la vie quotidienne à l'époque des réseaux sociaux où, précisément, les relations sociales se font si rares dans les grandes capitales tel que Paris.

Et là, tu te dis que tu vas pouvoir dormir tranquille.... C'était compter sans le charme des deux protagonistes, entre un François Civil dont la bogossitude convertirait un militant Civitas fondamentaliste aux joies de l'amour uraniste, et Ana Girardot, dont j'éviterais d'évoquer la beauté et l'attirance qu'elle suscite, parce que bon, il faut savoir rester impassible lorsqu'on parle d'un film.

Si effectivement le rythme est digne des courses d'escargots dans les gorges de Narvau, la trame n'est pas si inintéressante que cela, et les personnages passent d'énervants à assez rapidement attachants.

Sublimé par les magnifiques interprétations de François Berléand et Camille Cottin (comédienne), juste parfaits dans leurs rôles de psys respectifs, le film prend de l'intérêt (la formule est gauche, mais volontaire) au fur et à mesure que le temps passe.

Pour finir sur un happy ending qui donne du baume au cœur. Ce film est le contraire d'un film futile, et loin d'être un chef d'oeuvre, devrait néanmoins être remboursé par la sécurité sociale.
    Publiée le 12 janvier 2020
    Quelle horreur que de voir 2 pauvres parisiens ne pas se croiser dans la capitale.
    C'est usant de voir la bêtise d'une réalisation parisienne donner l'impression que la France est régit par les même codes sociaux que la capitale.
    Je fais parti des 4/5 des français qui ne se reconnaissent pas dans ce film.
    Un film de parisien.
    Boyington
    Boyington

Publiée le 31 décembre 2019
    On voit le propos, mais on peine à s'attacher à ces deux personnages qui traversent leur vie terne comme des zombies. Restent quelques beaux moments à la Klappisch, et un concept original.
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 20 décembre 2019
    Film sympathique avec deux bons acteurs en tête d'affiche, néanmoins, Klapish reste un peu dans sa zone de confort et aborde un sujet un peu trop "courant" critique et assez peu novateur sur les relations d'aujourd'hui
    Les plaisirs des mots
    Les plaisirs des mots

Publiée le 18 décembre 2019
    Le début était un peu long, et je pense que j'ai eu un peu de mal à entrer dans le film. Rémy et Mélanie sont deux personnes qui ne vont pas très bien dans leur vie. On ne saurait pas forcément dire pourquoi, mais il y a quelque chose qui cloche, et le film nous le montre au lieu de seulement nous le dire en quelques images. C'est un parti pris qui se justifie, mais c'est vrai que du coup c'est un peu flottant, on se demande où on va.

Après quelques minutes un peu longues, c'est là que nous pouvons vraiment commencer à rencontrer Rémy et Mélanie, à travers les petites choses du quotidien, à travers ce qui les entourent, et à travers leur rencontre avec un psychologue. Je ne savais pas du tout que j'allais rencontrer François Berléand et Camille Cottin, mais j'en ai été plutôt agréablement surprise. J'ai aimé leur façon d'être des psychologues. Je n'y connais pas grand chose mais ça me paraît être un métier singulier, que personne ne peut effectuer de la même manière, mais qui peut être tellement important pour des gens qui sont en difficulté dans leur vie. C'était original, presque un peu cliché au départ mais finalement j'ai été assez conquise. Ils apprennent à Rémy et Mélanie à s'aimer mieux, et ça m'a permit de les aimer mieux également.

Deux moi, en réalité, ce n'est pas vraiment l'histoire d'une rencontre entre deux personnes, c'est un film qui veut exprimer une vérité que certains connaissent, d'autres pas, mais que nous avons tendance à laisser de côté quand ça nous arrange : il faut commencer par être bien avec soi pour être bien avec quelqu'un d'autre.

Au final, les presque deux heures de visionnage sont passées tranquillement. J'ai beaucoup aimé les petites notes d'humour autour du quotidien, on devrait tous avoir un Monsieur Mansour comme épicier. Voir deux personnes faire progressivement la paix avec elles-mêmes, c'est apaisant, ça donne une jolie histoire, qui se referme sur un sourire, sur un début qu'on a le temps de voir venir, mais qui forme une jolie conclusion.

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 décembre 2019
    Bien qu’il conserve souvent sa fibre parisienne, Cédric Klapisch a su s’adapter tout au long de sa carrière en embauchant les comédiens français qui font la tendance du moment. Ana Girardot et François Civil vont se croiser tout au long de ce drame amoureux. Rémy et Mélanie sont de jeunes trentenaires et vivent dans le même quartier de Paris. Leurs vies amoureuses sont assez désespérantes et ressemblent pourtant à bien des relations. Nombreux seront les spectateurs qui se retrouveront dans leurs mésaventures. Dans “Deux moi”, on espère plus que tout que ces deux âmes échappées se rencontrent pour ne former qu’un. Voici une histoire mise en scène de manière originale et qui nous touche profondément.
    Publiée le 9 décembre 2019
    "Deux moi" serait rapprocherait plus d’une comédie dramatique qu’un pur drame : c’est un film tendre et humaniste, racontant l’importance de s’aimer soi-même avant de pouvoir aimer autrui. 🍃🍃
    Le rythme est beaucoup trop sans risque ou sans force de proposition
    Klapisch filme et raconte les détails du quotidien parisien avec brio.
    Cependant j’ai entendu dire que cette œuvre est une adaptation d’un film argentin « Medianeras » sorti en 2011.
    « Deux moi » font peut-être un nous, mais on a maintenant la preuve que deux bons acteurs ne suffisent pas à faire un bon film.

Retrouvez l’intégralité de cette critique sur : https://www.instagram.com/lexam_movie / La communauté du cinéma
    Alangrd
    Alangrd

Publiée le 7 décembre 2019
    Film de dépressif à la française ! Rythmes lent , il se passe rien , si vous voulez voir François civil , allez voir " mon inconnu " parfait
    Sarlé J.
    Sarlé J.

Publiée le 6 décembre 2019
    Je l'ai trouvé un peu longuet. Les plans sont comme toujours géniaux et l'oeil reste amoureux de Paris. On y reconnaît Klapisch, mais il n'inegale pas Les Poupées Russes ou Paris.
    andika
    andika

Publiée le 30 novembre 2019
    Deux moi sorti en 2019 parle de moi. Complètement. De façon viscérale, et tellement juste. C’est l’histoire de deux trentenaires qui habitent l’un à côté de l’autre à Paris, qui se croisent mais ne se rencontrent pas. C’est l’histoire d’une génération prisonnière de son époque, de ses applications de rencontres, de ses réseaux sociaux qui au lieu de relier ne font qu’éloigner les gens de plus en plus à force de rendre toute tentative de relation humaine artificielle.

Mais ce n’est pas que cela. Dans ce film, il y a une somme d’éléments qui me parlent. Des psy. Des gens qui vont voir des psys. Parce qu’ils se sentent seul, déprimés, qu’ils ont du mal à se lier, ont vécu des traumatismes. Ont du mal à appréhender les autres.

Lui, Remy, salarié d’une entreprise de logistique, qui voit un plan social frapper sa boite, qui a du mal à dormir et qui vit dans une immense solitude. Elle, Mélanie, chercheuse, dort trop, ne parvient pas à se remettre de sa dernière rupture, sweep plus que de raison sur les applications de rencontres pour des rencontres plus nulles les unes que les autres. François Civil et Ana Girardot sont criants de vérité dans ces rôles de trentenaires perdus. Lui, renfermé à cause de tous les non dits qui sclérosent sa famille. Elle tellement fragile, vulnérable, sensible, et pourtant, si forte au fond (son visage est fait pour les gros plans).

Mais ce sont les psy qui font tout le sel de ce film. François Berléand et Camille Cottin balancent tout un tas de répliques que chaque personne devrait marteler. Ce sont presque des aphorismes, voyez plutôt.
    Lui, pèle mêle: « N’ayez pas peur de faire. Ayez confiance en vous. Vous avez le droit d’être heureux. Vous ne portez pas la poisse. »
    Elle: « Pour que deux moi soient nous, il faut que soi soit soi. Faites confiance à la vie. N’ayez pas peur d’être amoureuse, d’être heureuse. La fragilité est parfois une force. Quand quelqu'un part, c'est comme lorsque quelqu'un meurt, il faut faire un travail »
    Cela peut vous sembler être des évidences, mais si les choses étaient aussi faciles, cela se saurait. Ça ne fait pas de mal de se le faire rappeler de temps en temps. Car oui, en effet, dans la quête du bonheur, il convient de faire, d’agir. Aristote ne disait pas autre chose dans l’éthique mais tout de même, il est parfois compliqué de faire. Surtout lorsque cela implique l’autre. Comment l’appréhender. Comment ressent-il les choses ? Que pense t-il de moi ? Les personnes un peu torturées, sensibles, se posent ce genre de questions et à force de se les poser, oublient un peu d’agir. Et sans action, pas de rencontre.

Car il n’est pas suffisant d’être en face d’une personne pour la rencontrer. La rencontre ne peut pas se limiter au physique. On recherche évidemment quelque chose de plus profond. Un échange, une connexion, une connivence. Une compatibilité. Et pouvoir appréhender l’entièreté de la personnalité d’une personne, on ne peut parle faire en lisant un profil sur internet, même scrupuleusement renseigné. On peut encore moins le faire en regardant une simple photo. Mais c’est pourtant ce qui se passe (cf Modern Romance).

Comme le dit si bien le personnage de Mélanie lors d’une conférence sur la recherche contre le cancer « Toute relation vivante nécessite la rencontre de corps étrangers »

Pour être vivant, il faut faire des rencontres. Et encore mieux, il ne faut pas avoir peur d’en faire. Et en ayant confiance en la vie, le glorieux hasard fera son office. Là où chez Rohmer dans Conte d’automne, il est provoqué. Dans deux moi, le hasard devient l’évidence. Ayez confiance aux hasards de la vie.

PS: En plus, ce film utilise le Clavier bien tempéré de Bach. Encore une raison de plus de l'aimer !
    Publiée le 30 novembre 2019
    Le directeur Cédric Klapisch a décrit une rencontre décontractée entre Remy et Mélanie. Les deux personnages étaient en quête d'amour, de romance et peut-être de sensations fortes dans la vie. Ils étaient déçus de leur passé et il semblerait qu'ils vivaient dans le passé et qu'ils ne pouvaient pas briser la bulle. Finalement, il est positif de voir que les personnages ont progressé, ils sont prêts à accepter et à s’embrasser. À la fin, ils sont prêts à tomber amoureux.

J'ai apprécié certaines scènes dans lesquelles Melanie utilisait des plateformes de médias sociaux pour rechercher un petit ami, par exemple, Tinder et Facebook. Enfin, le film est plus approprié pour ceux qui recherchent l'amour.
    Cinecine
    Cinecine

Publiée le 20 novembre 2019
    Un film fin, tourmenté puis apaisé. Apaisant. Ce genre de film qui vous re-connecte à vous même et à vos proches, de manière plus positive.
    Publiée le 5 novembre 2019
    Difficile de rester jusqu'à la fin. L'idée était bonne mais ...un dérapage de traitement de l'idée. D'un ennui monumental. Dommage.