Deux Moi
    10394 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux Moi ?

Publiée le 26 septembre 2019
    D'une platitude déconcertante et d'un ennui profond... Tout est téléphoné et attendu. Rien à sauver à part les comédiens principaux
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 26 septembre 2019
    " Deux Moi " est un film réussi avec deux portraits croisés très fins, justes et émouvants. Les acteurs sont très bons, le rythme du film tout autant, les dialogues excellents... le seul problème de ce film, encore si l'on considère qu'il s'agit d'un problème, est justement le parallélisme parfois agaçant entre ces deux histoires. Le centre du film certes... mais ça m'a frustré car j'aurais tant aimé être davantage pris en otage émotionnel avec les deux "en même temps". Et ce ne fut pas le cas...
    Math719
    Math719

Publiée le 25 septembre 2019
    Des rencontres, des déceptions, une vie avec des hauts et des bas, c'est juste l'approche de deux vie différentes qu'à voulu montrer le réalisateur. On s'attend pendant tout le film à une délivrance, et en fait non ! C'est la force du film et son défaut, de faire espérer le spectateur, et de le décevoir...
    takata222
    takata222

Publiée le 25 septembre 2019
    joli film romantique sur la synchronisité de la vie , travail intéressant sur l'intérêt d'être aidé par un psychologue pour mieux comprendre son mental et ses blocages !!! bon film à tous !!!
    garnierix
    garnierix

Publiée le 25 septembre 2019
    Cédric Klapisch, connais pas. Mais maintenant, je connais et j’aime. Un critique du Monde dit : il "tente de dépeindre les trentenaires d’aujourd’hui, mais reste en surface". Son film "Deux Moi", est l’exact contraire, pour moi. L’auteur ne tente pas de dépeindre : il marche, il court, il danse, il pleure, il piétine, il grimpe –tout ce que fait une personne normale dans la vie. Il ne dépeint pas les trentenaires d’aujourd’hui : il parle de tous ceux qui risquent de rater leur vie à cause de leur solitude –la maladie du siècle. Il ne reste pas en surface : il creuse, il creuse des puits, il creuse des tunnels, à mains nues, ou bien outillé (avec les psys –ces psys qui ont chacun leur méthode). C’est un film infiniment triste, et en même temps plein d’humour : pas cette tristesse et cet humour bien scénarisés, bien chronométrés, bien envoyés, qui en ferait un drame ou une comédie ; c’est un film qui nous fait aimer ses personnages parce qu’ils nous ressemblent dans nos pauvres errances, joyeuses ou déprimantes. Saurais-je me définir en un mot ? Est-ce que je fabrique des scénarios négatifs dans ma tête ? Quel est le sens à moi que j’espère d’une rencontre ? Est-ce que ma famille a le droit de m’imposer son silence à elle ? Pourquoi devrais-je oublier ce qui me peine ? Des dizaines de questions que les personnages se posent et qu’on se pose à nous-mêmes, qui ne sommes pas des philosopheurs, ni des génies, ni des rentiers, ni des voyous. Ce film n’est pas non plus une longue plainte molle ou rigolote, avec des voix off : il y a une histoire, deux histoires, bien foutues, qui avancent dans le réel, dans la rue, au travail, en courses, dans les boîtes, sur le net, deux histoires qui finiront par se recouper évidemment. Cédric Klapisch c’est une explosion de tendresse envers l’humanité. A.G.
    Caroline J.
    Caroline J.

Publiée le 25 septembre 2019
    Très décevant! Tellement vide malgré un bon casting. Scénario qui n'est pas abouti, mal ficelé à mon sens. Dommage, la thématique est intéressante
    Publiée le 25 septembre 2019
    Un belle capture du temps présent, de ses difficultés, de ses petits bonheurs quotidiens, à travers deux héros tellement vrais et touchants.
    J'ai aimé ce film, comme une balade parisienne dans l'humeur ce 21ème siècle.
    tisma
    tisma

Publiée le 24 septembre 2019
    Deux moi est un portrait de notre société. Klapish raconte avec une légère poésie le monde dans lequel on vit. Il parle plus précisément de la rencontre et de la sociabilisation. Comment peut on rencontrer, découvrir les autres humains dans notre monde actuel hyper connecté ! Une jolie fable !
    Corinne G.
    Corinne G.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 septembre 2019
    Une superbe pré histoire d'amour. Où comment traiter de la solitude urbaine à l'ère des réseaux sociaux, de la difficulté de trouver l'âme sœur. C'est émouvant et drôle, j'ai vraiment beaucoup aimé.
    Didier R.
    Didier R.

Publiée le 24 septembre 2019
    Un film qui sait capter l air de notre temps et la restituer à travers ses personnages et leur psychologie.
    Fait reflechiir,
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 24 septembre 2019
    La comédie dramatique « Deux moi » est une agréable surprise dans le registre. Une belle alliance entre la simplicité de l’histoire, la complexité psychologique des personnages et l’émotion que procurent la distribution. A ne pas manquer !

Ma critique complète : https://mediashowbydk.com/critique-film-deux-moi/ (sans spoilers)
    vidalger
    vidalger

Publiée le 24 septembre 2019
    C'est une nouvelle réussite de Klapisch qui vient ouvrir la saison du cinéma français de divertissement de qualité. Ayant réuni un excellent duo , le définitivement très bon François Civil dont on ne finit pas de découvrir les multiples talents, et la non moins talentueuse Ana Girardot dans un de ses meilleurs rôles, le réalisateur-scénariste-producteur capte avec infiniment d'intelligence et d'empathie la difficulté de vivre de jeunes adultes parisiens. On lui connaissait cette capacité de comprendre sans juger la jeune génération à travers ses précédents films depuis au moins Le Péril Jeune et sa trilogie spano-russo-chinoise. On découvre ici que ce fils de psychanalyste marque une estime particulière à cet art en exposant avec tendresse la démarche de nos deux jeunes héros qui, chacun de son côté, "voit quelqu'un" ou "se fait suivre". Tous les seconds rôles qui introduisent souvent les incidentes humoristiques du scénario, sont choisis avec soin et mériteraient une mention spéciale. Paris est comme toujours chez Klapisch magnifié par la prise de vue et constitue un personnage à part entière. La qualité des décors, par leur réalisme - ici, les jeunes ne disposent pas d'un appartement de 200 mètres carrés dans le Marais - est à marquer d'une pierre blanche. Seul bémol qui explique l'absence d'une 5ème étoile, la répétition des scènes de psychanalyse mais qui, malgré tout, sont toutes nécessaires à la compréhension de l'évolution des personnages de ce "feel good movie" néo-romantique (et oui, à base de réseaux sociaux et d'applis de rencontres).
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 24 septembre 2019
    Mélanie (Ana Girardot) et Rémy (François Civil) ont trente ans. Ils habitent le dix-huitième arrondissement. Ils sont voisins, ne se sont jamais adressés la parole mais ont des vies parallèles. La solitude les broie, le stress les ronge : elle parce qu’elle doit faire une présentation au comité directeur de son laboratoire, lui parce qu’il vient d’être reclassé dans son entreprise de vente en ligne. Elle est hypersomniaque ; le sommeil le fuit. Ils décident de consulter un psychothérapeute.

Depuis bientôt trente ans, Cédric Klapisch s’est fait une spécialité de croquer notre époque. Mieux que de pesants traités de sociologie, prenant le parti d’en rire plutôt que d’en pleurer, il en sent l’humeur, en retranscrit les interrogations. Son cinéma est modeste, qui n’ambitionne pas de raconter des drames poignants ou des amours lyriques, ni de prendre à bras le corps d’écrasants « sujets de société ». Mais il est toujours juste.

"Le Péril jeune", "Chacun cherche son chat", "L’Auberge espagnole" (et ses suites dispensables) : la recette est éprouvée. Et on pouvait légitimement craindre qu’elle se soit usée dans cette énième comédie de « l’ultra-moderne solitude ». Le titre, l’affiche, aussi lourdingues l’un que l’autre, l’histoire prévisible de deux solitaires qui finiront inéluctablement par se rencontrer laissaient craindre que le réalisateur ait perdu sa délicatesse.

Le scénario n’est pas le point fort du film dont on connaît dès la bande annonce le dénouement. Mais Klapisch a l’honnêteté de l’assumer. L’intérêt de "Deux moi" est ailleurs : dans la richesse des seconds rôles et dans la cocasserie des saynètes qui parsèment la vie des deux héros sur le chemin de leur rencontre.

C’est un feu d’artifice filmé avec une joie communicative. Il y a de tout : le burlesque pur avec Pierre Niney en volubile copain d’avant et Paul Hamy en amant défoncé. L’ironie avec Simon Abkarian en Arabe du coin (pas arabe pour un sou). La tendresse avec François Berléand et Camille Cottin en psys mutiques mais aidants.

Et il y a tous ces clins d’œil que les trentenaires ne saisiront pas toujours avec "Chacun cherche son chat". L’intrigue est presque identique – même si son cadre s’est déplacé du 12ème au 18ème arrondissement. Les personnages du film de 1994 font des caméos émouvants : Garance Clavel, Zinedine Soualem et même la centenaire Renée Le Calm (décédée en juin dernier). Ne manque que Romain Duris même si François Civil – dont c’est le quatrième film sorti cette année – lui ressemble décidément beaucoup…
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 26 septembre 2019
    « Deux Moi » est à l’image de ces deux trentenaires dépressifs, un film assez triste et sans relief...
    Il offre certes un constat pas très nouveau sur la vie de ces plus tout jeunes, qui refusent de s’assumer, plus à l’écoute de leur « Moi » profond que de celui d’autrui...
    Si ce dernier opus de Cédric Klapisch veut nous en faire la démonstration, c’est à ce niveau réussi, mais encore fallait-il y mettre un peu de peps, d’originalité, de dérision et d’humour !
    On a plus d’une fois envie de secouer ce film, et par conséquent ces deux célibataires presque trop lisses et polis pour être vraiment crédibles dans leurs histoires personnelles et respectives.
    Rémy qui se glisse dans la peau de François Civil paraît même le plus souvent complètement décalé et perdu dans ses pensées, quant à Mélanie (Ana Girardot), elle manque aussi d’une certaine présence pour convaincre réellement, même si pour tous les deux, on a compris qu’un mal être existentiel les ronge.
    Ce n’est pas parce que ce film nous montre un état de fait sociétal évident et plutôt consternant, qu’il doit être aussi plat et linéaire.
    On se doute bien sûr de l’issue positive de ces deux vies qui se croisent, se retrouvent tant le cinéaste insiste avec un peu de lourdeur sur les coïncidences de lieu, d’emploi du temps, et qu’un événement déclencheur arrivera tôt ou tard pour tout arranger...
    De même que ces deux psychothérapies qui sous couvert de poncifs trop connus, vont évidemment tout régler pour chacun des deux !
    Il n’en reste pas moins que ce qui est certain, c’est qu’il aurait été intéressant de montrer par contre qu'il n’est pas bien compliqué de donner du sens à sa vie en luttant par exemple pour une société meilleure et solidaire, en s’engageant dans des actions humanitaires, en donnant aux autres, en manifestant sa colère de citoyen au sein d’actions diverses, ce que beaucoup trop de nos trentenaires avec leurs réseaux sociaux ou applications de rencontre, ont malheureusement complètement oublié dans leur existence très repliée !
    Un angle de vue qui aurait été ici utile et même judicieux à un âge où l'on doit croquer la vie à pleines dents !
    Mais le « Moi » a décidément pris beaucoup trop d’importance dans notre société et contrairement à ce qu’affirme cette psychothérapeute incarnée par Camille Cottin, on s’aime sans doute maintenant plutôt un peu trop, pour pouvoir aimer véritablement les autres !
    C’est le message que l’on retiendra de ce film à l'enjeu ma foi limité, un peu trop sage et un peu trop terne pour nous emballer et nous interpeller vraiment...
    Cantin J
    Cantin J

Publiée le 23 septembre 2019
    Très bon film. Scandaleux que le véritable nom de Nugget ne soir pas affiché au casting. C'est dénigrer le travail du comédien.