Deux Moi
    10394 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux Moi ?

Publiée le 22 septembre 2019
    Deux jolies tranches de vies, sans clichés, et émouvantes. J'ai adoré je n'ai pas vu le temps passé. Les acteurs jouent superbement bien.
    pierre c.
    pierre c.

Publiée le 21 septembre 2019
    Subtil...une fabuleuse distribution beaucoup de douceur et de beaux moments à voir revoir rerevoir.....
    Publiée le 21 septembre 2019
    Deux mois. On peut en construire des choses en deux mois, et même avec deux sois.
    Film sur la déprime de deux trentenaires des plus ordinaires et qui comme tout le monde, se pose des questions sur le pourquoi du comment. Une routine ennuyeuse, des applis de rencontres pour passer le temps et un travail pas toujours passionnant. Encore un film qui respire la "happy end" et là-dessus pas la peine de s'arrêter longuement, pas besoin d'être savant pour comprendre. En revanche le casting est plutôt bien réussi. Nos deux déprimés visent juste, idem pour les "je vois quelqu'un" que sont François Berléand et Camille Cottin. Peut-être un brin trop long et bizarrement on s'attache aux sourires en fin de film (oui oui il y en a quand même quelques uns). Les plans sont intéressants, Alors, quelle est la morale ? Y aurait-il un peu de blanc dans le noir ?
    Et le verre comment est-il ? A moitié vide ou...
    Publiée le 21 septembre 2019
    Copie colle de Medianeras film argentin en 2011. Le film argentin est beaucoup plus subtil. Aucune originalité. Le réalisateur français reprend sans vergogne les éléments du film argentin. Il remplace juste le chien par un chat...
    Adrien A
    Adrien A

Publiée le 21 septembre 2019
    La solitude des gens autour. CK peint la vie et la solitude des trentenaires dans une ville aussi grande que Paris. Les thèmes sont déjà vu, mais l'histoire m'a beaucoup touché et ému. Le duo d'acteurs est très bon. Je recommande.
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 21 septembre 2019
    des personnage sympathiques mais le scénario traîne on attend que ça commence et ça ne commence réellement jamais .... très décevant
    Publiée le 21 septembre 2019
    Un excellent film sur la difficulté d' entrer en relation dans le monde actuel. Solitude,individualisme, la pauvreté des liens créés par les réseaux sociaux.Les acteurs sont mag'ifiques.
    Delph I
    Delph I

Publiée le 20 septembre 2019
    Un très beau film plein de sincérité et d'humanité, malgré un démarrage peut être un peu lent. Klapisch dresse un portrait très vrai du monde d'aujourd'hui où chacun vit l'un à côté de l'autre sans jamais se rencontrer, ni se regarder. Il dépeint avec délicatesse la grande solitude des citadins malgré une hyper connexion qui finalement déshumanise les relations. Klapisch nous montre un Paris urbain, cosmopolite, en évitant les clichés habituels. Il aime le Paris populaire et vivant et cela se voit.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 20 septembre 2019
    un très bon film avec un sujet très bien choisi sur la solitude du monde d'aujourd'hui dû à la vie trop connecté. en effet, ici deux personnages un peu dépressif se croisent mainte fois sans jamais se parler ou se voir donc ils vont corrigés cela en allant chacun de leur côté consulter un psy afin de remédié à ses moments malheureux. les acteurs sont tous convaincants attachants et émouvants. le film nous fait passé des moments drôles et émotionnels à la fois. 1h45 minutes bien passées en salle avec une ressortie positive du film.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 20 septembre 2019
    Je ressors de cette projection légèrement déçu par le dernier Klapisch. Ce chassé-croisé dans la capitale entre François Civil et Anna Girardot ne manque pas de charme pourtant. Et cependant, cette histoire de dépression chez les deux acteurs souffrant de la solitude parisienne dans une société où les gens ne se parlent plus, est parfois un peu ronronnante. Il manque un peu de fantaisie à cette histoire agréable où l'on se doute que les deux solitaires vont être amenés à se rencontrer. Quand? Comment? C'est sympa à suivre mais il manque au réalisateur la folie douce de ses meilleurs films.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 20 septembre 2019
    A peine le générique du film fut-il lancé que déjà j’étais en train de me dire que ce « Deux moi » je l’avais déjà vu plein de fois. Klapisch. Klapisch. Encore Klapisch. Les mêmes effets de split screen, les mêmes effets d’accélération, les mêmes captations de paysages ou de scènes de quotidien. En même pas deux minutes, déjà, j’étais en train de me demander ce que ce film allait bien pouvoir m’apporter de neuf. Mêmes têtes d’affiches que dans son précédent « Ce qui nous lie ». Même postulat de rencontres amoureuses que sa trilogie espagnolo-russo-chinoise. Jusqu’à nous refourguer une fois de plus son trip sur des chats qu’on perd… Non mais franchement Cédric ! Entre avoir un univers et tourner en rond, il y a quand même une sacrée différence. Et moi, après seulement quelques minutes de « Deux moi », j’avais déjà le tournis.

J’ai beau bien l’apprécier notre ami Klapisch, mais comme n’importe quel autre auteur, dès qu’il se met à bégayer, il commence à me fatiguer. Toujours ces mêmes personnages gentils mais qui ne savent pas voir et saisir les moments. Toujours cette envie de peindre une France bariolée mais heureuse, riche d’un multiculturalisme qui va forcément de soi. Toujours ces problématiques personnelles d’encroutement face aux petits conforts de la vie qui nous empêchent de prendre les bonnes décisions… Ici dans « Deux moi », il sera question de psychanalyse. Du besoin de se trouver soi avant d’être capable de trouver l’autre… Aaaah mais que de boboïtude ! Et moi qui avais pour habitude de citer Klapisch pour démontrer au gens que je n’avais intrinsèquement rien contre le cinéma petit-bourgeois parisien ! Là, avec ce « Deux moi », j’arrivais clairement au Klapisch de trop. Celui qui risquait de tout me faire rejeter en bloc. Et puis finalement, sur la deuxième partie du film : la surprise… Ou plutôt non : pas de surprise. Disons plutôt une confirmation que je n’espérais plus. Parce que oui, au-delà d’être un cinéaste bobo-parisien, Cédric Klapisch est aussi un auteur qui a une capacité réelle pour humaniser ses personnages. Ce mec aime les gens, ça se voit, et il sait le traduire à l’écran. Mettre en valeur les corps. Les courbes. Saisir les instants de sensualité. Offrir aux comédiens la possibilité d’exprimer une sensibilité à fleur de peau, notamment dans cet art consommé de l’émotion qui ressort mais qu’on s’efforce de contenir. Alors oui, au bout d’un moment les personnages deviennent touchants. Leur univers devient chaleureux et amical. Et le film parvient à se construire sa propre identité.

Et même si cette justesse ne lui empêche pas quelques maladresses, comme dans la gestion de ses musiques qui parfois ponctuent trop (ou mal) certains moments clefs ( spoiler: je pense notamment à la rencontre finale entre Rémy et Mélanie
    ), j’avoue que la démarche globale a fini par me convaincre. J’ai fini par oublier les clichés du début pour ne retenir que l’exploration sincère de la deuxième partie. Et j’en suis même carrément venu à me dire que l’ami Cédric avait finalement su jouer intelligemment avec le fait qu’au fond, ce film on l’avait déjà vu avant. Parce qu’en effet, il était impossible de concevoir qu’à la fin de toute cette histoire, spoiler: Rémy et Mélanie ne finissent pas ensemble
    . Pourtant, sur la deuxième partie, je me suis surpris à me dire : après tout peut-être pas. Ça ne s’impose pas. Et que ça se produise ou non, au fond l’intérêt n’est pas là. Ainsi, un peu comme son précédent « Ce qui nous lie », Klapisch est parvenu à me convaincre. Me séduire. Sans être un chef d’œuvre – sans être une révolution en termes de cinéma – ce film a su me faire passer un bon moment, me toucher, et sûrement (comme la plupart des Klapisch) je le reverrai avec plaisir. Donc oui, « Deux moi », malgré son titre peu séduisant, malgré son pitch et son affiche qui sentent l’usure, possède quelque-chose à offrir à son public. Et moi, rien que ça, ça me suffit amplement. Mais bon… Ça ne reste que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    choppinou
    choppinou

Publiée le 20 septembre 2019
    Ce film nous parle bcp de la solitude , y compris qd nous sommes entourés de monde . Il aborde les méfaits des réseaux sociaux , somme toute superficiels. Pour être bien ds sa vie ,il faut être bien avec soi même, avoir soigner ses blessures conscientes ou enfouies. La thérapie nous permet de faire la paix avec nous mêmes! Il faut savoir observer autour de soi, positiver et faire confiance à la vie ! J'ai adoré le petit chat "Nugget" qui permet de renouer avec la vie , j'ai découvert la danse Konpa grâce à laquelle ils se rencontrent enfin .... C'est positif, ils retrouvent le goût et la joie de vivre et c'est "L'histoire d'un Amour" qui débute !! (...on suppose!)
    Serge V
    Serge V

Publiée le 19 septembre 2019
    François Civil et Ana Girardot deux êtres solitaires dans un Paris populaire du 10 ème arrondissement ne cessent de se côtoyer sans jamais se rencontrer , cherchant chacun de leur côté l ' âme soeur ! devinez le dénouement ! les deux jeunes acteurs sont attachants et excellents ! comme son titre l ' indique , le film est très axé sur le côté psychologique François Berléand et Camille Cottin sont deux psys que consultent les deux héros ! Cédric Klapish nous offre un film qui malgré sa lenteur nous tient en éveil !
    circusstar
    circusstar

Publiée le 19 septembre 2019
    La partie dépression est un peu longue mais lorsque nos 2 héros reprennent vie le film prend tout son envol. J'ai beaucoup aimé, c'est joli, c'est touchant.
    A recommander à un très large public.
    desiles ben
    desiles ben

Publiée le 19 septembre 2019
    Je suis un peu partagé quant à ce film. Les personnages sont attachants, François Civil est magnifique et le tableau de la solitude urbaine contemporaine est réussi, mais la fin est vraiment à l'eau de rose et le plus affligeant est encore la démonstration des miracles de la psychanalyse, qui ne convaincra que ceux qui, à l'âge adulte, croient encore aux contes de fées.