Deux Moi
    10408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux Moi ?

Publiée le 15 septembre 2019
    Le roi de la caricature signe un film sympathique et mignon qui donne envie de suivre une psychothérapie.
    Marie L
    Marie L

Publiée le 15 septembre 2019
    Très contente de voir le nouveau Klapish et vrailent pas déçue. J'ai clairement adoré. Très réaliste et porté par des acteurs justes, je le recommande absolument.
    Sophie B.
    Sophie B.

Publiée le 15 septembre 2019
    Klapisch nous offre encore une fois une analyse très fine de la vie amoureuse de la Jeunesse . Très beau duo d'acteurs .
    islander29
    islander29

Publiée le 15 septembre 2019
    Deux moi, où comment le destin va réunie deux âmes en peine, trentenaires et malheureux (François Civil, et Ana Girardot) ….L'amour est une aventure que le hasard dirige...Un film bien connecté avec son époque, avec Paris et ses bruits de métro, dont le refrain mécanique a quelque chose d'angoissant….Le film nous montre que les réseaux sont utiles certes pour les rencontres, mais pas vraiment pour ce qu'on appelle l'amour… spoiler: ( j'ai aimé cette citation du film, quand on aime quelqu'un on lui trouve du sens, comme c'est vrai)
    ..c'est du Klapish un ^peu désabusé, il y a des moments d'humour d'autres franchement dramatiques, le spectateur est parfois pris en porte à faux, (faut il en rire ou en pleurer)…..Les seconds rôles sont intéressants les deux psychiatres ( Camille Cottin, François Berléand), l'épicier toujours sympa et sage( Simon, Abkarian)…..Bon, cela ne restera pas le meilleur film de Klapish (il est même assez loin en terme de dialogues et d'ironie de ses premiers films), il s'assagit, et n'étonne plus vraiment, mais son cinéma reste attractif….A vous de voir
    Publiée le 15 septembre 2019
    Le très bon casting n'aura pas réussi à sauver ce scénario ennuyant, très déçue par ce film de Klapisch.
    Publiée le 15 septembre 2019
    pour moi le meilleur de Klapisch
    J'adore depuis Chacun cherche son chat
    très très fan
    exploration des liens humains
    ça parle à notre coeur
    et ça je kiffe perso
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 15 septembre 2019
    Les difficultés de deux jeunes un peu paumés et solitaires. Qui se croisent sans se voir tout en cherchant le bonheur. Les 2 psys qui les suivent - Berléand et Cottin- sont au top.
    Bien sympa
    Free Spirit
    Free Spirit

Publiée le 15 septembre 2019
    Film très plaisant à suivre. La narration des vies parallèles des 2 héros est soignée et bien construite. Ce qu'on apprend de ce film c'est qu'il faut faire confiance à la vie pour que l'étincelle se crée. S'épanouir dans ses passions et se laisser vivre apporte des choses inattendues et agréables. La rencontre amoureuse découle de cette simplicité. La solitude relative des 2 personnages principaux est très bien mise en exergue même si on peut regretter parfois leur mutisme à ce sujet. On a parfois du mal à identifier leurs états d'âme. Le chat blanc et le vendeur d'épices édulcorent l'ensemble et distillent un parfum de poésie. On se plaît en les voyant à croire à un épicurisme triomphant. La vie c'est la tendresse et le partage à chaque instant voià tout. En conclusion, un film mielleux et tendrement sucré où seul la fin, un peu prévisible, nous laisse un léger goût d'inachevé. Mais ça ne reste que mon avis.
    floramon
    floramon

Publiée le 21 septembre 2019
    C'était tellement long et il ne se passe pas grand chose, je ne pensais pas que le film allait se dérouler comme cela, donc je suis quand même super déçue, à éviter car c'était soporifique.
    Publiée le 15 septembre 2019
    Film trop mou... Pas trop d'action, scène typique sans extra. Fin prévisible. Je me suis vraiment ennuyé durant le film. Quelques scènes comique mais c'est tout simplement car ce sont des scènes que l'on vit. Seul point positif d'ailleurs c'est que c'est assez réaliste.
    Publiée le 15 septembre 2019
    Très bon film , les réseaux sociaux, le manque de communication d'aujourd'hui, ... parfait pour démarrer la semaine et prendre de bonnes résolutions !
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 15 septembre 2019
    A la fin des années 80, Alain Souchon chantait de façon prémonitoire l’ « Ultra Moderne Solitude », celle des grandes villes, de l’anonymat, et il ne s’en doutait pas encore à l’époque, celle des réseaux sociaux. Cédric Klapisch nous propose une comédie romantique en forme de miroir. En fait, ce n’est pas tant une comédie romantique qu’une comédie humaine, car les deux personnages principaux se croisent sans arrêt sans jamais se voir. Il filme plutôt l’avant-rencontre, celle qui met en condition d’accepter la rencontre. Sur le papier c’est un défit car on se dit que filmer deux solitudes, ca va très vite tourner en rond. En fait oui… et non. Non car pendant 1h50, Klapisch s’amuse à croiser les destins : Mélanie et Rémi vivent des situations à la fois similaires et très différentes : ils vont tous les deux chez des psy dont les méthodes et les cabinets sont très opposés ; ils achètent les même produits à l’épicerie du coin sans le savoir ; ils ont des problèmes de sommeil (hypermnésie d’un côté, insomnie de l’autre) ; ils fuient les nouvelles rencontres, elle sur Tinder, lui dans la vraie vie ; ils se sentent mal avec leur famille, lui se sent seul au milieu d’eux alors qu’elle la fuit. Ce jeu de miroir, où l’on se dit souvent « Ca y est, c’est là qu’ils vont se voir, échanger un mot, se sourire… » n’en finit pas. C’est vrai qu’au bout d’un moment, le film tourne un tout petit peu à vide et aurait surement gagné à être un peu moins long, un peu moins démonstratif aussi. Klapisch multiplie les occasions manquées à tel point que cela en devient un peu lassant au bout de presque deux heures ! A part cette petite sensation de « roue libre », le film est très agréable, bien filmé, bien illustré par une jolie musique, comme souvent chez Cédric Klapisch. Son film, qui offre à François Civil et Ana Girardot deux rôle de solitaires fragiles, est aussi l’occasion d’une flopée de seconds rôles bien troussés : Camille Cottin et François Berléand et psy, Simon Abkarian en épicier de bon conseil (mais qui conseille toujours les produits les plus chers !), Eye Aïdara ou encore Rebecca Marder. Pierre Niney vient faire une apparition dont il a le secret, en ami d’enfance un peu exalté et volubile (et carrément flippant), et même Cédric Klapisch lui-même fait un caméo à la manière d’Alfred Hitchcock. Je voudrais quand même adresser une mention spéciale à Nuggets le chaton, félin acteur né, qui vole carrément la vedette aux deux comédiens dans toutes les scènes où il apparait ! Pour en revenir à François Civil et Ana Girardot, ils n’ont pas forcément des partitions faciles à jouer. Ce n’est surement pas évident d’incarner la mélancolie sans trop en faire, ou sans en faire assez. On pourrait les trouver agaçant au bout d’un moment, à chercher leur mot, leur confiance en eux sans jamais les trouver. Sauf qu’ils ne sont pas agaçants, ils sont vrais. Il faut avoir traversé ce genre de mélancolie pour comprendre que parfois, dans une grande ville, l’anonymat est paradoxalement confortable et pesant. Mélanie et Rémi aspirent à vivre la vie que les autres leur montrent à travers les réseaux sociaux : sortir, être en couple, épanouis, heureux. Ils se mettent cette pression sans toujours avoir à l’esprit que sur les réseaux sociaux, on ne montre que ce qui est l’écume des choses et parfois, on triche. Cette « tyrannie du bonheur », phénomène de mieux en mieux connu et étudié, génère des millions de gens mal dans leur peau, qui ont l’impression de ne jamais être à la hauteur de ce que la vie attend d’eux. Mélanie et Rémi n’y échappent pas, François Civil est attachant et drôle, Ana Girardot est délicate et à fleur de peau. Leur couple, qui n’existe que dans l’imagination du spectateur, est parfaitement harmonieux et on enrage de les voir se tourner autour en permanence ! Du coup, si l’on excepte les petites incohérences (ils peuvent tous les deux se payer un appart de plusieurs pièces dans Paris avec leurs job respectifs ?) et les ficelles parfois un tout petit peu grosses, le scénario tient plutôt bien la route. Chacun de nous peut se reconnaitre dans une attitude, un personnage ou une scène. Par exemple, le repas familial très bruyant, où on parle beaucoup mais l’on ne communique pas, où tout le monde te demande si tu vas bien mais personne n’a envie de t’entendre dire que « Non, ça ne va pas trop fort en fait… », ça doit parler à beaucoup d’entre nous, j’imagine… Même si le film semble un peu long et répétitif, on va tous pouvoir y piocher quelque chose qui nous concerne, une impression de déjà vu, de bien connu, une sensation déjà douloureusement éprouvée. Personnellement je me suis sentie presque visée à plusieurs reprises par Cédric Klapisch, comme s’il s’adressait précisément à moi. C’est une sensation un peu étrange mais qui prouve que, quand on filme des gens ordinaires qui ont des vies et des problèmes ordinaires, on peut malgré tout faire du bon cinéma. Cédric Klapisch propose un film à hauteur d’homme, et qui parle de l’essentiel sans avoir l’air d’y toucher.
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 15 septembre 2019

Deux moi, le dernier film de Cédric Klapisch, suit Mélanie (Ana Girardot) et Rémi (François Civil), deux parisiens trentenaires voisins, qui ne se connaissent pas et n'appartiennent pas à la même classe sociale : Mélanie est chercheuse dans un institut scientifique, Rémi cariste dans un entrepôt. Vont-ils finir par se rencontrer ? C'est l'objet de ce film.

Deux moi a été écrit pour ces deux acteurs, après l'expérience réussie de la précédente collaboration sur Ce qui nous lie, film dans le milieu vinicole sorti en 2017, qui les réunissait à l'écran en tant que fratrie. Durant l'avant-première à laquelle j'ai assistée, Cédric Klapisch a formulé de jolis vœux pour ses deux acteurs en déclarant : "Ils n'ont pas encore tourné leurs plus beaux rôles, ils n'en sont qu'au début de leur carrière". C'est attendrissant d'être témoin d'une telle relation de confiance et d'admiration réciproque entre réalisateur et acteurs.
    Ana Girardot est solaire, elle illumine l'écran, malgré ses problèmes de cœur et familiaux. C'est une femme actuelle, avec ses contradictions personnelles, qui s'interroge sur ce qu'est une vraie rencontre, après l'échec de sa relation précédente.
    La façon naïve qu'a François Civil de réagir en écarquillant les yeux m'a séduite. C'est le 4e film dans lequel il est à l'affiche en 2019, après Le chant du loup, Celle que vous croyez et Mon inconnue. A chaque fois, il me convainc dans des styles différents.
    Au fur et à mesure du film, Mélanie et Rémi se frôlent, sans se voir. J'ai savouré cette pré-histoire, leurs points communs qui se dessinent à l'aube de leur rencontre inévitable et du début de leur relation.

Les deux psychothérapeutes qui suivent Mélanie et Rémi sont incarnés par Camille Cottin et François Berléand. Elle exerce en libéral, lui en hôpital public, traduisant encore une fois l’existence de deux mondes qui pourraient malgré tout se réunir. Ils prodiguent les mêmes conseils à leurs patients : ne pas envisager le pire et faire confiance à la vie. Les maximes de Camille Cottin sont souvent formulées de manière très drôle, tout en ayant du sens, par exemple "Pour que deux moi forment un nous, il faut que ces deux moi soient soit".
    L'épicier joué par Simon Abkarian crée du lien social dans le quartier et redonne le sourire aux citadins.
    Eye Haïdara (découverte dans Le sens de la fête d'Eric Toledano et Olivier Nakache), collègue de Rémi au sein de l'open space déshumanisé, lui permet de renouer avec les relations sociales.
    Je me suis délectée du caméo dont est coutumier le réalisateur et de la présence de Zinedine Soualem.

C'est tourné à Paris, la ville fétiche de Cédric Klapisch dans laquelle il vit. C'est un film actuel, qui explore la solitude dans les grandes villes et le paradoxe de l'isolation via les réseaux sociaux. A noter un joli clin d'oeil à Chacun cherche son chat.

La bande-originale, réalisée par les même collaborateurs de Klapisch depuis 20 ans, est très aboutie ; Histoire d'un amour de Dalida en fait partie.

Il y a souvent dans les films de Cédric Klapisch des moments oniriques, drôles et décalés. Dans ce film, il y en a deux : un cauchemar de Rémi dans l'entreprise robotisée à l'extrême et les dérives des applications de rencontres pour Mélanie... Jubilatoires, tout comme la scène avec Pierre Niney !

Chacun des films de Cédric Klapisch me réjouit, depuis Un air de famille en 1996 à la trilogie cosmopolite (L'auberge espagnole, Les poupées russes, Casse-tête chinois). Ça part et ça parle du réel. Il arrive à capter l'essence de la jeunesse urbaine. J'aime son ton particulier qui alterne entre vrais moments de comédie et comédie dramatique. Gros coup de cœur de cette rentrée !
    Nathalie Q
    Nathalie Q

Publiée le 15 septembre 2019
    Excellent film sur la difficulté à se rencontrer dans les grandes villes et sur la nécessité de se connaître soit pour être heureux.
    A voir sans restriction !
    Publiée le 15 septembre 2019
    Ca fait tres longtemps que je n avais pas vu un filme assis genial qui aborde la vie au quoidien. Romantique....