Deux Moi
    10337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux Moi ?

Investdatasystems
    Investdatasystems

Publiée le 20 juillet 2023
    Superbe casting, les acteurs jouent très bien. Un scénario "doux" et fluide qui arrive tout de même à nous surprendre mais en délicatesse.
    jdespax
    jdespax

Publiée le 20 juillet 2023
    un film vraiment décevant au propos simpliste : trouve la paix intérieure et tu trouveras l'âme soeur. Klapish nous a habitué à bien mieux
    Foucelli
    Foucelli

Publiée le 18 juillet 2023
    Déçue par ce Klapisch. Film avec beaucoup de lenteur TROP de lenteur.
    Il ne se passe strictement rien du début à la fin.
    L'apparition de Pierre Niney et les interventions de l'épicier sauvent un peu le film.
    Je le déconseille.
    Joël Vandemoëre
    Joël Vandemoëre

Publiée le 18 juillet 2023
    Euh... oui, je commence par euh!

Voilà, voilà. Je ne vais pas résumer le scénario. J'ai découvert ce film, de Cédric Klapisch, à l'occasion de sa sortie sur Netflix. J'avoue être passé à côté et je dois dire (Pourtant, j'aime bien les films de Klapisch, en générale, bien que tombant facilement dans le pathos et les bons sentiments, enfin, ça c'est mon sentiment) que je suis plus que déçu.

J'ai tenu jusqu'à la fin mais difficilement. C'est long, ennuyant, ça ne raconte pas grand chose. Je n'ai pas ressenti plus d'empathie que ça pour les personnages principaux, largués dans la ville (Ah, Paris!) et la vie, qui regardent les trains passés et promènent leur mal-être.

Pourtant, l'un des psys (François Berléand, je crois), parle de quête de sens et ben, pour le coup, je l'ai pas trouvé. C'est peut-être ce personnage et l'épicier, joué par le formidable Simon Abkarian, qui ont retenu mon attention.

Ana Girardot est charmante, craquante mais je n'ai pas cru une seule seconde, au revirement de son personnage, qui doit présenter un projet important devant ses paires, alors qu'elle a passé une nuit tumultueuse. Ok, le café, ça réveille mais là, il y a un monde.
    J'ai eu du mal avec le jeu de François Civil. Pourtant, je l'aime bien cet acteur mais là, je sais pas, j'avais envie de le secouer. Alors, je sais bien. Ce n'est pas simple de jouer un type dépressif, qui ne dort pas la nuit et qui la journée, semble endormi. La scène où il se rappelle le traumatisme qui a marqué son enfance, pareil, je l'ai trouvé mal ficelé, saugrenue. Il parle de la perte d'un être cher et puis, voilà, envole, la dépression. Il a mis le doigt dessus et tout cava mieux.

Des seconds rôles sans consistance: Pierre Niney, Eye Haïdara, la famille de Rèmy (Clichés de provinciaux)...

Quant au message diffusé par le texte: La parole libère, apaise, soulage. On le sait, c'est évident quant on est passé par la psychanalyse. Quand on sait que le réalisateur est lui-même fils de thérapeute, on comprend qu'il rend hommage à ce métier qui n'est pas simple. Il faut soulager les autres et encourager la parole. On a l'impression que les deux personnages vont mieux, en un claquement de seconde, alors que la scène précédente montrait qu'ils n'allaient pas bien.
    Les personnages de François Berléand, comme celui de Camille Cottin, méritaient mieux et on se retrouve, à la place du premier qui au moment de prendre sa retraite, s'intérroge sur l'utilité de son accompagnement. Comme lui, on est désoeuvré.

La fin est on ne peut plus attendu. La danse, l'harmonie des corps et la rencontre de deux êtres. On se dit qu'enfin, il va se passer quelque chose car de toute évidence, une histoire d'amour commence et ben... non. C'est la fin.

Et on se rappelle la phrase du psy: Tout ça, pour ça.

Un Klapisch décevant; C'est rare mais suffisant pour être souligné.

PS: Un petit clin d'oeil, à l'Auberge Espagnol puisqu'on retrouve Zinedine Soualem, dans un rôle assez similaire, à celui qu'il jouait auprès de Romain Duris mais là, c'est auprès d'Ana Girardot.

PPS: Le chat est trop mignon
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 15 juillet 2023
    Voilà un Klapisch appréciable. Suivre ces deux personnages seuls et tourmentés se fait agréablement. Les interprètes des deux rôles principaux (Ana Girardot et François Civil) sont très biens et attachants. Quant aux seconds rôles, ils les accompagnent parfaitement, les 2 psy (François Berléand et Camille Cottin) en tête.
    En parlant de tête, les différents têtes à têtes sont bien joués : ceux avec les psy, ceux avec les rencontres d'un soir, ceux avec les collègues de bureaux , ceux avec les familles respectives ou encore ceux avec des anciennes connaissances (la touche humoristique Civil et Niney) ou rencontres ponctuelles (comme avec le bon Simon Abkarian en épicier)

A force de se croiser, ce qui devait arriver, arriva. Et la scène finale est d'une touche romanesque gigantesque. On sent tellement dans leurs sourires et dans leur manière de se regarder dans les yeux, que Ana Girardot et François Civil sont fait l'un pour l'autre. Et que ces deux moi vont faire qu'un.
    Caroline M
    Caroline M

Publiée le 15 juillet 2023
    Un super film de Klapisch, qui arrive avec brio à nous montrer une nouvelle fois un phénomène générationnel : les sites de rencontre.
    La solitude des grandes villes est au centre de ce long-métrage qui voit le lien à l’autre comme une nécessité à la dépression et la morosité.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 14 juillet 2023
    Ce film de Cédric Klapisch vient pointer du doigt la solitude et ce que cela engendre, la dépression, le mal être en soi, la maladie. Ces deux être tellement si proche, vivent des situations semblables sans s'en rendre compte. François Civil et Ana Girardot se donne la réplique. Bon film 7/10
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 14 juillet 2023
    C'est toujours incroyable comment à partir de petits riens du quotidien Cédric Klapisch réussit toujours à nous intéresser à ses personnages avec une certaine habileté. Par exemple ici on a une symétrie entre les 2 personnages mais on écarte les pièges comme le fait qu'ils s'inscrivent en même temps à un site de rencontre et hop coup de foudre, terminé. Non ici on voyage avec le parcours de chacun qui, peut-être les amènera au même endroit...ou pas!
    gerald b.
    gerald b.

Publiée le 13 juillet 2023
    Un film dont ni le titre, ni le sujet, ni le scénario ne font preuve d'originalité. "Deux moi" est un petit Klapisch qu'on dirait commandé par l'assurance maladie pour faire de la prévention et expliquer ce qu'est la dépression.
    Heureusement il y a le talent des comédiens (le top du jeune cinéma français) et un réalisateur au savoir-faire éprouvé. Ça ressemble à "Des heures souterraines" et à des tas d'autres choses avec l'avantage d'offrir beaucoup de réalisme et d'épaisseur aux personnages. Certains trouverons "Deux moi" lent et vide mais on ne peut pas traiter ce sujet avec le rythme de "L'auberge espagnole". Ici flotte une douce mélancolie. La justesse du film nous touche. Le flm est moins une histoire d'amour que le portrait d'une certaine jeunesse, une fois de plus.
    Ça fourmille de petits détails réalistes qui nous font croire à ces protagonistes, une jeunesse sans espoir qui ne sait même plus ce qu'est le bonheur, les psychothérapeutes qui doutent, un monde du travail déshumanisant, un monde où personne ne rêve plus. Et Klapisch nous amène toujours à porter un regard bienveillant sur ses personnages. J'aime cela chez ce cinéaste. Et puis il y a un chat qui change de main, comme si Klapisch revenait sur ses pas, bouclait quelque chose.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 11 juillet 2023
    J’ai un vrai attachement pour les films de Cédric Klapisch, je trouve que ce sont des films fluviaux. Et “Deux moi” est un très bon film ; l’histoire est très belle et est fluide accompagnée d’une mise en scène intimiste et d’un montage pertinent.

Evidemment, le film s’ouvre sur le fameux montage typique d’un film de Cédric Klapisch ; très dynamique, stimulant qui pose les bases du récit. Le montage est encore plus puissant et sacré quand on repère l'enchaînement naturel entre les deux protagonistes. On peut littéralement se sentir avec les personnages car le cadrage est assez serré sur eux et les mouvements de caméra les suivent constamment et au sens propre ; le découpage de la séquence finale est d’ailleurs très intelligent. Sans oublier la photographie que je trouve très minimaliste. Par rapport à la musique, je trouve que c’est elle qui dirige le montage ; en l’occurrence, elle est vraiment sympathique et plaisante. Par conséquent, à l’image des thèmes musicaux, la réalisation est très feel-good.

Concernant le scénario, au premier abord, il paraît un peu chiant mais je l’ai trouvé vraiment pur et cohérent. En effet, les deux intrigues simultanées sont crédibles, naturelles et suffisamment développées ; les deux protagonistes sont très attachants, leur développement est très clair et ils ont une belle évolution. Je trouve que chaque séquence a une grande utilité, l’ensemble a toujours un impact sur la suite du film. Le jeu d’acteur de François Civil et d’Ana Girardot sont complémentaires. J’avoue que parfois la narration m’a un peu ennuyé, notamment les séquences sur la vie professionnelle des protagonistes, mais dans son ensemble, elle est très correcte. Excepté ça, je trouve que le film a une écriture très sympathique et surtout authentique.

Franchement, je recommande ce film ; il n’est pas très long, malgré quelques longueurs ; l’ensemble forme une belle fresque rassemblant deux belles histoires.
    Marshmallow
    Marshmallow

Publiée le 22 mars 2023
    A voir surtout pour François Civil, acteur magnétique. Mais l'histoire est assez lente et la relation entre les personnages assez laborieuse. Hélas.
    Plf
    Plf

Publiée le 10 février 2023
    Un film qui fait du bien. Klapisch nous propose ici de rencontrer Rémy et Mélanie : 2 trentenaires parisiens un peu perdus et déprimés par la vie, comme cela peut nous arriver à tous.

Ce qui fait du bien, c'est sans doute le fait qu'on se retrouve assez facilement dans la vie de ces 2 personnages : entre maladresses, angoisses, incertitudes, manque de confiance en soi, petits "couacs" de relations humaines ... le réalisateur prend avec sensibilité ces histoires quotidiennes, et les rend touchantes.

Il y a des petits moments drôles, des scènes psycho aux dialogues bien agencées, il y a le chat, la scène du burger ... bref, pas mal de scènes croustillantes et agréables à regarder.
    En fait, Klapisch fait un doux mélange entre passages de vie marqués par la tonalité dépressive des personnages, et psychologies/ confidences avec 2 psys qui semblent trouver les bons mots pour leurs clients.

Les musiques se fondent bien dans l'ambiance générale : subtile et douce, on se laisse glisser. Ce film est une vrai crème légère : à consommer sans modération.
    François Huzar
    François Huzar

Publiée le 14 janvier 2024
    Un bon petit Klapisch, reposant sur un concept sympathique, mais pas totalement abouti. Le duo François Civil-Ana Girardot est très convaincant, le regard klapischien sur une génération un peu paumée est toujours efficace. Il y a de belles idées et c’est finalement une assez belle leçon sur l’amour. Néanmoins, le film manque un peu de rythme et les leçons de psychanalyse affleurent la niaiserie.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 11 décembre 2022
    Film très agréable signé Cédric Klapisch où l'on suit la dépression d'un garçon et d'une fille qui sont voisins sans le savoir. Les deux sont jeunes adultes et ont eu leurs lots de difficultés dans la vie. La vie dans une grande métropole comme Paris n'est pas simple socialement, ils sont terriblement seuls et n'ont pas le moral. Klapisch décrit bien le mauvais côté de notre vie moderne où les gens ne se parlent pas ou très peu. Un film français sympathique donc qui est en plus doté d'une excellente bande son.
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 16 octobre 2022
    Au bout de 15 minutes j’étais sûre que Rémi et Mélanie allaient se mettre ensemble. Au bout d’une heure, je me suis demandé mais quand vont-ils se mettre ensemble ? Le scénario est vraiment bien fait, nous emmène sur des chemins puis d’autres. Le film est une réflexion sur les problèmes de communication dans une société pourtant ultra connectée avec les réseaux sociaux. Rémi et Mélanie sont seuls, dépressifs, se croisent, se recroisent et suivent chacun une psychothérapie avec un thérapeute différent. Ils arrivent à mettre des mots sur leurs problèmes et se permettent d’être enfin heureux. Les 2 acteurs François Civil et Ana Girardot sont très touchants à fleur de peau. La mise en scène n’est pas spectaculaire mais largement rattrapé par le scénario très intelligent. Un très joli film.