Deux Moi
    10337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux Moi ?

AZZZO
    AZZZO

Publiée le 28 décembre 2019
    Ce film aurait pu s'appeler "J'aime mon psy". C'est une vraie déclaration d'amour de Cédric Klapisch. Pourquoi pas ? Mais on ne retrouve pas le Klapisch subtil qui décortiquait si finement les ressorts complexes des relations humaines. Ici tout est dit. Tout est explicite. Les séances de psychothérapie sont un prétexte pour expliquer le film. Du coup, que reste-t-il à découvrir pour le spectateur ? D'autant que l'intrigue n'est guère complexe ; c'est du niveau introduction du premier chapitre de "la psychothérapie pour les nuls". Heureusement, François Civil et Ana Girardot sont formidables et passent beaucoup mieux à l'écran que Jacques Lacan.
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 15 septembre 2019
    Retour à Paris pour Klapish qui propose un film (en gros) sur le thème de la solitude des grandes villes et de l’impact du numérique sur nos relations humaines. Sans doute un film intéressant pour Les dossiers de l’écran, mais un thème archi rebattu que l’on retrouve chaque semaine ou presque à la une de nos hebdomadaire. Un film didactique au possible, avec un discours ultra balisé en pétri de clichés de toutes sortes sur le connais toi toi-même, les nouvelles formes d’esclavage (pardon, de travail), le vivre ensemble, l’amour, le sentiment de culpabilité, la superficialité des réseaux sociaux, les traumas de l’enfance, etc…
    Le film est long, très long, très sérieux aussi, et souvent bien prévisible dans son déroulement, avec deux acteurs sympas (François Civil et Ana Girardot) mais qui ne sont pas vraiment aidés par leurs personnages finalement assez peu attachants.
    Il y a quelques bonnes idées ici et là mais tout est traité avec superficialité.
    Klapisch a sans doute voulu faire un portrait des trentenaires urbains d’aujourd’hui, en voulant aborder plein de choses, mais malheureusement en enfonçant pas mal de portes ouvertes, en restant en surface, ne faisant que survoler son sujet sans vraiment trouver un angle intéressant.
    Bib38.
    Bib38.

Publiée le 15 septembre 2019
    Il y a de bons moments, quelque fois on rigole mais le rythme est trop lent en général, on frôle l'ennui. L'état morose des personnages est trop présent sur la longueur. Mention + pour spoiler: les psys
    lancelo25
    lancelo25

Publiée le 15 septembre 2019
    Il est difficile de se laisser convaincre par un film dont le jeu des acteurs est inégal (le début est laborieux et la fin meilleure). L’hébétude chronique jouée par plusieurs acteurs (Civil, Girardot, Hamy) est assez caricaturale dans le jeu et sonne souvent faux. De belles situations et images d’Épinal (à la Amélie Poulain) s’enchainent sur le Paris pittoresque et multiculturel, les protagonistes voués à s’aimer mais qui se croisent sans se voir, le monde du travail impitoyable transformant les hommes en robots, les rencontres affectives ou sexuelles dans les mégalopoles… Ces évocations apparaissent comme des poncifs plus ou moins subtils selon les sujets. Le traitement des images, de la lumière et de certaines situations semblent directement inspirés du cinéma de Jean-Pierre Jeunet (exemple : la scène de la chanson entre les deux salles de bain) avec poésie et lyrisme. Il s’agit donc d’un film inégal par le jeu des acteurs (qui s’améliore au cours du film), par les clichés de situations plus ou moins subtils, par le rythme du film plus ou moins lent. La scène tant attendue de la fin nous soulage et confirme la vision de Klapisch de son film comme un conte de fée moderne et désenchanté.
    Spike C
    Spike C

Publiée le 15 septembre 2019
    Film sur le fait qu'une vrai rencontre de l'amour est.
    Personne ne sait ni ou ni quand ni comment . C'est au travail, dans la rue , dans une soirée en vacances, en faisant ses courses, en formation...
    Mais ça ne repose jamais sur la volonté par une provocation de rencontre sur les réseaux sociaux.
    C'est un joli film .
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 15 septembre 2019
    c'est étrange, l'histoire du mec et de la fille qui vivent l'un à côté de l'autre sans jamais se croiser, je ne sais pas pour vous, mais j'ai l'impression de l'avoir vu 100 000 fois. Et en mieux car qu'est-ce que c'est poussif ! Tout est laborieux, Klapisch est devenu un cinéaste laborieux. On sort fatigué.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 15 septembre 2019
    Un merveilleux Klapisch qui fera fondre les plus récalcitrants..... un petit bijou - même si cela devient une habitude - à savourer délicieusement ! Deux parcours qui résonneront chez la plupart d'entre-nous, une vérité éclatante, un scénario de rêve, et deux merveilleux jeunes acteurs : Ana Girardot & François Civil - une alchimie judicieuse ! Bien entendu, avec des décors Parisiens et de Montagne ravissants mais surtout une musique parfaitement distillée sublimant les scènes des plus simples aux plus abouties ! Et je ne pourrai passer sous silence cette formidable illustration de danse finale, une initiation locale et colorée, étincelle ou miracle - le parallèle à l'explication du moteur à combustion de Remy est amusante ! D'autres scènes avec psy ( F Berleand génial, C Cottin) , commerces cocasses ou perversité des nouvelles technologies et leurs applications + ou - farfelues, tapissent un film émouvant, optimiste et réussi !! **
    Publiée le 15 septembre 2019
    Quasi chef d'œuvre un peu gâché par le premier rôle féminin qui n'était pas à la hauteur du rôle. A part cette erreur de casting : un très bon film aux dialogues lumineux de jutesse et de sagesse.
    La réalisation merite un oscar.
    Vraiment du grand cinéma . Le premier rôle masculin joue très bien
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 15 septembre 2019
    Un film sur la solitude urbaine à travers le portrait sensible de 2 personnages en détresse dont on suit le parcours en parallèle et le cheminement spirituel. Ce n'est pas forcément un film grand public car l'histoire est relativement lente et pas très gaie mais pour ma part j'ai beaucoup apprécié. J'ai été touchée par l'histoire et par le jeu des acteurs qui sont excellents.
    Publiée le 14 septembre 2019
    Sans grande surprise, assez agréable a regarder mais le film semble très inspiré d'un film argentin _ Medianeras" tourné à Buenos Aires. Même thématique comment trouver l'amour dans une grande ville. Les 2 personnages se croisent tout le temps sans se voir.,elle vient d'être quittee , c'est lui seulement qui voit le psy
    Pastiche du film argenti
    Publiée le 14 septembre 2019
    Déçu, trop prévisible dès le début, malgré de bonnes répliques, pourquoi les films d'amour seraient toujours dépressifs !!!!!
    Publiée le 14 septembre 2019
    Un joli film et belle histoire dans ce monde hyper connecté où la solitude et les non dits ne nous aident pas à vivre
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 8 octobre 2019
    Sur un scénario magnifique, des dialogues savoureux, des acteurs excellents, une réalisation toujours parfaite. C. Klapisch nous emballe une fois de plus, avec un sens aigu de la psychologie qui fait toujours mouche . Et beaucoup de douceur-amertume, et de la bienveillance humaine. A savourer dans hésiter.
    Très long, dommage
    On en attendait beaucoup plus
    Nous sommes déçus
    Semble avoir duré 3h
    Mon mari adore ces acteurs et leur jeu mais malheureusement l’histoire n’était pas à la hauteur
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 14 septembre 2019
    Le scénario est intéressant. Ça dénonce grandement la société actuelle en ce qui concerne les réseaux sociaux, les couples ... Malgré un casting plutôt cool je me suis ennuyé a un point que je n’en voyais pas la fin et ça en devenait pénible.