Les Ailes du désir
    2084 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ailes du désir ?

Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 15 décembre 2022
    3 ans après "Paris Texas", Wenders sortait un nouveau chef d’œuvre !
    Un de mes préférés dans sa filmographie!
    Noir et blanc somptueux, superbes vues de Berlin, scénario travaillé et très original.
    Et idée géniale de voir Peter Falk en ange Columbo...
    Et surtout, ce film m'a permis de découvrir Nick Cave et ses Bad Seeds, qui depuis ne m'ont jamais quittés, vu que j'ai toute la discographie du grand Australien...
    On n'entend plus trop parler de Wim Wenders ces dernières années, mais force de reconnaitre que c'était un grand réalisateur !
    Publiée le 11 février 2008
    tres tres beau maintenant il faut en prevenir certains tout le monde ne vas pas kiffer
    Je n'ai pas accroché ce film mais à mon avis c'est un film quand même très intelligent, je le réserve donc aux personnes se posant des questions philosophiques sur l'humanité.
    Publiée le 30 mai 2011
    On se laisse transporter par une intrigue lente et poétique, aux plans somptueux et à la photographie magnifique. Malheureusement le film est entrecoupé de conversations futiles et pseudo-philosophiques qui méritent parfois le juste de titre de masturbation intellectuelle, une spécialité du film dit "d'auteur". En bref, on parle trop et pour ne rien dire, c'est dommage...
    Publiée le 27 mai 2010
    J'avoue que j'ai eu du mal à le noté... Je ne sais pas ce qui m'a dérangé, mais cela reste un superbe film... L'histoire est à en tomber par terre, magnifique, quoi ! Tous comme la musique ! Je n'ai rien à redire sur les acteurs. Et le fait de tourner en noir et blanc quand les anges sont présent dans la scène, cela donne un petit côté... je ne sais pas... magique, peut-être. Ou alors cela fait ressortir l'existence humaine, de sorte que l'on s'attache beaucoup au à eux...! Enfin, un film à voir... (Très beau)!!! La seule chose énervante, par rapport au côté technique, c'est le doublage français... Il était, encore une fois, nul (et oui, "nul" c'est le mot parfait!) Un chef d'œuvre !!!
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 17 avril 2020
    Mélancolique, métaphysique, étrange, ce film sombre se voulant lumière, transporte dans un ailleurs et nous conte le cheminement intellectuel et les désirs d'un ange prêt à abandonner ses ailes pour goûter aux plaisirs terrestres. La mise en scène très soignée, bénéficie de l'interprétation fine de Peter Falk, de Bruno Ganz, et de la grâce de Solveig Dommartin.
    Publiée le 27 janvier 2011
    Ce film franco-allemand de Wim Wenders est à la fois poétique et philosophique. Il montre le monde à travers la vision des anges, qui voient en noir et blanc. Ce choix des couleur permet de cerner par qui nous voyons Berlin, en couleurs pour les êtres humains et en noir et blanc pour les anges. Cette différence de perception du monde marque aussi le fait que les anges sont incapable d'éprouver les sensations que procurent les couleurs. Leurs vies sont fades, ils savent tout et ne peuvent deviner, ils survolent la terre sans jamais vivre de vrais moments.
    Lorsque Damiel (Bruno Ganz) tombe amoureux d'une trapéziste (Solveig Dommartin), il devient peu à peu humain. Sa vie d'immortel se transforme, à la même vitesse que la confirmation de ses sentiments. Ce rythme fait que ce film est très lent et qu'il plaira peut être moins aux impatients. Malgré qu'elle soit une ville chargée en histoires, le réalisateur arrive a montrer la poésie de Berlin, au moyen de l'histoire d'amour ainsi que de magnifiques plans de la ville. Ce film nous transmet encore d'autres messages. D'abord, que l'amour est plus puissant que que le pouvoir divin. Ensuite, que chaque personne est importante, comme une personne âgée abandonnée, nous suivons un ange qui écoute son discours intérieur, voyant qu'elle possède la connaissance. Puis, il nous montre la pureté d'âme de l'enfant, car lui seul peut voir les anges. Le 18ème film où Wim Wenders est à la réalisation nous donne un leçon sur l'humanité dont personne ne peut rester indifférent. En effet, toute une partie du film est dédiée à la population. Elle montre les pensées que chaque personne peut avoir, du petit enfant au vieillard, en passant par l'adolescent.

En clair, "Les ailes du désir" est un film lent, audacieux pour son époque, mais dont le rythme est nécessaire pour la poésie de l'auteur.
    Publiée le 20 octobre 2007
    D'un ennui... mortel, passez votre chemin.
    Observator84
    Observator84

Publiée le 2 mai 2017
    Un film qui pour moi porte l'âme, aux frontières des émotions, une poésie toute en finesse qui survole la citée des hommes. Un ange, un ange qui aime, qui préfère, qui déguste les saveurs d'une vie terre à terre, ce qui paradoxalement l'élève à nouveau, vers d'autres cieux ! L'une des beautés de ce film c'est son aspect, son visuel, esthétique et coloré, une force de l'image portée par une histoire touchante, vraiment bien.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 24 janvier 2021
    C'est particulièrement dommage. Le synopsis se révèle intéressant, tout comme le casting. Mais le film se pète la gueule dès le début. On assiste pendant une heure à une déambulation dans Berlin en écoutant des personnages raconter leurs peurs, problèmes et rêves. A part ça, il ne se passe rien. Le film ne débute vraiment que lorsque Damiel rencontre Marion et où, enfin, il y a un peu de jeu de la part des acteurs, un minimum de mise en scène et de vie. Je dis bien "un minimum" parce que ça reste long et ennuyeux. Les dialogues sont invraisemblables, je ne sais pas comment ils ont pu être validés, mais personne ne parle comme ça... Que ce soit les pensées intérieures des personnages ou la discussion entre Damiel et Marion, c'est impossible d'y croire.
    L'ambiance est assez vide et n'apporte pas grand chose. Certes, avec l'arrivée des couleurs, on ressent le changement de Damiel, ses sentiments et son amour pour Marion, mais il est présent depuis le début de l'humanité, il erre et surveille tout depuis le premier homme et d'un seul coup, il veut tout quitter. C'est très mal amené, il n'y a pas de transition, pas de doutes au niveau du personnage.
    Et même lorsque le scénario avance on s'en contrefiche. Cette histoire aurait pu être intéressante si les personnages étaient mieux écrits, si les anges faisaient des choses concrètes (à part aider un type qui ne va pas bien, ils déambulent juste dans la ville, ils n'ont rien à faire ?), si la mise en scène, les dialogues et le jeu d'acteur nous faisaient rentrer dans le film, cela aurait pu être excellent. Mais non, on se retrouve avec un film qui se prétend sentimental avec une histoire grotesque au possible, un film sans aucun effort. Il y a une suite, mais ce sera sans moi.
    Christophe D.
    Christophe D.

Publiée le 9 mai 2020
    comment un film pareil a pu avoir une tel note il est d un ennuis pas croyable .y a pas de doute c est bien un film français
    carminda
    carminda

Publiée le 19 décembre 2014
    c'est sur c'est un chef d'oeuvre!mais j'ai eu beaucoup de mal avec la première heure car c'est très déroutant...Peter Falk est excellentissime il joue son propre rôle mais finalement(surprise)tellement plus!on ne peut être que touché par ces images très dures de génocide et de Berlin et touché aussi par ces dialogues d'anges et ces chuchotements d'humains.
    Publiée le 7 avril 2011
    Cette histoire nous plonge directement dans l'Histoire de Berlin, chaque humain doute, a peur, commencent à craquer et n'en peuvent plus de leur vie ce qui amène certains même à se suicider. Mais Il y a les anges, invisibles sauf pour les enfants, qui peuvent aider ces humains (les encourager et non les sauver) et nous découvrons avec un ange (Bruno Ganz) une trapéziste qui doute ,entrevoit de changer de vie et d'en trouver une meilleure mais elle est perdu dans ce monde, l'ange tombe sous le charme de la trapéziste jusqu'à vouloir devenir humain ,mortel ,vivant .
    Wim Wenders nous livre ici un très bon film, la mise en scène est parfaite tout comme la performance de Ganz .
    J'aime beaucoup les scènes où les anges décrient les petits moments de vies des humains c'est là qu'on voit que ces anges nous envient réellement .
    La photographie est aussi très belle, les images sont magnifiques sur Berlin où la peur et l'horreur existe encore.
    La présence de Peter Falk apporte une petite touche de comédie qui ne nuit pas du tout au film ,bien au contraire .
    Le hic est les voix-off, certes ils apportent de la poésie au film mais ceux des humains sont "trop travaillé" et on y croit pas trop .
    La relation entre l'ange et la trapéziste aurait pu être magnifique mais je suis un peu déçu par la fin où on reste sur notre faim, mais cela n'empêche pas qu'elle soit très belle.
    En tout cas ,un très bon film qui mérité le prix de la mise en scène à Cannes .
    Rolland P.
    Rolland P.

Publiée le 28 décembre 2018
    Peut être le plus grand film de tous les temps. Ce film est un chef d'oeuvre porté par Bruno Ganz, Peter Falk et cette musique tellement grandiose...Fabuleux film !
    Publiée le 20 mai 2007
    Il est bien rare que la collaboration entre un cinéaste (Wim Wenders) et un écrivain (Peter Handke) se soldent par un échec. "Der Himmel über Berlin" (titre ô combien plus évocateur que "Les ailes du désir") est un superbe film sur la condition d'homme. Wenders va à l'opposé de l'idée de la vie rêvée des anges, leur réservant le noir et blanc, qui traduit l'impossibilité de sentir, alors que les humains se voient réservées les couleurs. En bref, il s'agit là d'un éloge de l'humanité, qui a la chance de pouvoir percevoir des sensations, même si elle peut être malheureuse. Tout cela s'appuie notamment sur l'impeccable interprétation de Bruno Ganz, parfait, comme toujours. C'est sans parler de ce magnifique poème de Peter Handke, "Als das Kind Kind war", que Bruno Ganz lit avec une profondeur insoupçonnée. S'il fallait résumer, je dirais que "Der Himmel über Berlin" est un classique parmi les classiques, que tout cinéphile se doit de voir et d'apprécier !!