Terre Neuve
    3,3
    172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terre Neuve ?

Publiée le 22 juin 2021
    Le réalisateur Lasse Hallström continue de prouver qu'il est exceptionnel dans la présentation de drames humains sensibles avec ce film touchant sur la retraite d'un homme brisé vers ses racines ancestrales. Ce récit poignant se déroule délibérément et délicatement alors que chacun des personnages principaux partage ses sombres secrets enfouis dans le passé. Les acteurs sont superbes. Et Kevin Spacey dans le rôle de Quoyle montre une fois de plus son grand talent en incarnant un personnage émotionnellement handicapé qui n'a rien à voir avec les personnages sûrs d'eux et intelligents qu'il incarne habituellement. Spacey abandonne toute trace de l'arrogance qui est sa marque de fabrique et incarne avec brio un minable pathétique dont la plus grande lutte quotidienne est de surmonter son propre ennui. Le fait que Spacey ait supprimé son dynamisme naturel pour glisser ce personnage de manière si efficace témoigne de son excellent talent en tant qu'acteur...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 26 décembre 2020
    The Shipping News n'est pas passé loin d'être le "best-seller adapté de l'année", avec son traditionnel casting enfoncé de force et un tournage qui ne prend pas le temps de s'imprégner du lieu. L'histoire va, en tout cas, arriver avec violence sur cette Terre Neuve que, ironiquement, l'autrice essayait de faire respecter en posant comme condition à l'adaptation que le tournage y ait lieu.

Le personnage de Spacey, antihéros d'un scénario juste assez psychologique pour bien décoller, va se trouver propulsé dans la frette province par la force des choses. Rebondissant bien sur l'esquisse de ses longues années de souffrance, Hallström en dégage un papa penaud attendrissant et introduit le lien parfait avec Judi Dench, la tante venue de loin. Ensuite, le réalisateur se contentera hélas de prendre ce qui lui tombe sous la main.

Essayant de se construire une réputation sur la base de personnages volontairement très différents les uns des autres, le film dépense beaucoup d'efforts pour transmettre une rusticité finalement confinée à l'arrière-plan. Il aurait gagné davantage à développer des liens, quitte à moins bien enraciner les protagonistes, car au moins l'on aurait pas eu la sensation que tous avaient un aspect "jetable" de leur personnalité. Gordon Pinsent, seul Terre-neuvien de souche au casting, ne relèvera pas tout seul l'âme de sa terre ni l'accent de ses confrères, pas plus qu'il ne fera en sorte de donner au film l'ambiance familiale qui lui manque cruellement.

À la longue, Spacey se sortira de la gangue d'apathie trop encombrante de son personnage, et nous fera croire à ses sentiments et ses efforts. Pour le reste des comédiens, le tournage aura apparemment été une course (même pour Judi Dench qui sait normalement rythmer un film à elle seule). Il reste assez finement psychologique pour nous accrocher à autre chose qu'un joli paysage traversé avec impatience par une équipe de techniciens, mais voilà ce qu'il est : un film pressé.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 7 août 2020
    The Shipping News va tellement loin dans le misérabilisme qu’il ne peut qu’en sortir grandi, rehaussé par une poésie en carton-pâte que les images échouent à diffuser, qu’il faut platement rappeler en fin de métrage avant le thème musical, lui magnifique, de Christopher Young. Le casting commence par impressionner en raison de son prestige, mais le spectateur déchante vite en constatant que de très bons acteurs sont sous-exploités, aussi ternes et inconsistants que la grisaille qui s’abat sur les paysages maritimes. Quelques séquences pourvues d’une certaine puissance de mise en scène restent en mémoire : une vieille bâtisse qui se déchaîne sous des vents violents avant de disparaître, une voiture lancée sur des étendues gelées ; elles attestent la présence en creux de fragments poétiques perdus çà et là, englués dans une mélasse de bons sentiments et de malheurs qui s’articulent aussi mal que les flashbacks – noyade, destruction, hallucinations. L’attention que porte Lasse Hallström aux sinistrés, à ces personnes nées du mauvais côté, dans une mauvaise famille, n’est pas une nouveauté – étrangers et gitans dans Chocolat, handicapés et exploité dans What's Eating Gilbert Grape – mais franchit ici un point de non-retour au-delà duquel la compassion devient complaisance, la sollicitude misérabilisme. Quoique pourvu d’un potentiel fort, The Shipping News est un film raté dont les petites réussites locales témoignent néanmoins de la qualité de son réalisateur.
    Maryse P.
    Maryse P.

Publiée le 6 juin 2019
    ce film est tout simplement extraordinaire, tout est parfait, ça nous transporte dans un autre monde, et la musique nous soulève de terre, absolument fascinant de bout en bout, je l'ai regardé plusieurs fois et je le regarderai encore !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 juillet 2018
    Ennuyeux malgré l'habituel aspect de conte que prend ce film de Lasse Hallström (il va falloir tenter un autre registre, au bout d'un moment... Cela devient vraiment redondant le "conte poétique et dramatique", aussi réussi soit-il). Le casting qui attire sur le visuel du film (affiche ou pochette DVD) vous fait rêver, mais les stars ne sont pas toutes bien en forme dans le film : si Kevin Spacey s'en sort plutôt correctement en homme veuf dépressif, Julianne Moore est trop discrète pour être un argument de vente de ce film. Le retour sur la terre de ses racines avec son lot de secrets de famille plus ou moins glorieux est intéressant, s'il n'était pas mis en scène par un Hallström qui s'est lui-même perdu dans la représentation du conte à l'écran (à tout le temps faire la même chose, on en oublie de réfléchir) : pourquoi ces séquences saugrenues de rêves narrant les tragédies familiales passées ? A quoi servent-elles dans le récit ? On les a déjà entendues, voire même réentendues par d'autres personnages, alors pourquoi nous infliger une énième fois ces historiettes (déjà pas bien intéressantes à l'origine) sous la forme visuelle d'un rêve (et la parodie qui va avec pour vous faire comprendre qu'il s'agit d'un élément irréel...). Aussitôt vu, aussitôt oublié, et d'un côté, tant mieux. Car cette pseudo-romance mélangé à un drame et à un conte, cela sent le train-train devenu bancal.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 20 novembre 2015
    Une très belle photographie, un très bon Kevin Spacey, mais une histoire à la fois trop lisse et prévisible pour réellement créer une accroche.
    Publiée le 27 mai 2015
    un très bon film, très émouvant et très bien réalisé. l'histoire se déroule dans un beau cadre (terre neuve). la bande originale est fantastique et le duo Kevin Spacey - Juliane Moore est extraordinaire.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 11 mars 2015
    j ai beaucoup aimé entre drame et une petite pointe de fantastique film agreable KEVIN SPACEY toujours extraordinaire certe le film ne manque pas de cliché mais j ai passé un bon moment
    Jean-Michel L.
    Jean-Michel L.

Publiée le 25 septembre 2013
    Du positif, toujours du positif dans le brouillard et le froid. Rendez-vous en terre inconnue, celle de l’histoire des ancêtres qui s’apparente aux légendes. J'ai passé un très bon moment méditatif devant ce film servi par des acteurs impeccables.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 4 février 2013
    Même si il y une trés belle photographie et une bonne direction d'acteur le tout ne décolle jamais et reste ennuyeux. 11/20
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 28 octobre 2012
    Dès les premières images la musique de Christopher Young nous transporte déjà très loin, comme une envie de continuer le film rien que pour ça, et pourtant ce n'est que le générique. La suite vaut le détour pour ces vies atypiques que l'on nous narre, même si ça en fait une histoire bourrée de clichés de "légendes" de terres esseulées et lointaines. Kevin Spacey est pour moi un des meilleurs acteurs qui soient, mais ce n'est pas là sa meilleure performance. Allez, maintenant je repars écouter "The Shipping News", la BO, qui pour le coup de ne laisse pas indifférent...
    Publiée le 12 août 2012
    Un film qui traîne un peu en longueur et qui suit rigoureusement les clichés du mélodrame habituel. Réunir dans un même film une nymphomane qui meurt dans un accident de voiture, un enfant handicapé, un couple consanguin qui ont un enfant à 12 ans, et tout ça dans une ambiance d'enterrement... Ca fait un peu beaucoup.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 31 mars 2011
    Un très beau film avec un focus sur 3 personnalités meurtries dans un environnement au bout du monde. Voilà la teneur et l'essentiel de ce film, très intimiste dans son traitement. Spacey et Moore tout en retenue (blanchette, un tout petit rôle, c'est dommage), en effleurement et en subtilité. Un agréable moment entre drame et romance. 4/5 sans hésiter (la bande son est superbe).
    William Rantale
    William Rantale

Publiée le 10 mars 2011
    Je ne trouve aucun défaut à ce film. A sa sortie, il m'avait réellement ébloui par la retenue d'un Spacey looser qui remonte la pente et d'une Moore que je découvrais, typée, inquiétante, mystérieuse... A la lumière (?) de certaines critiques, je m'aperçois que pour accrocher à l'histoire, il faut sans doute être un tant-soit-peu hanté par de vieux démons familiaux, et par cette idée du "qui suis-je et d'où vins-je et qui étaient réellement mes aïeux?" Sans cela, la voyage initiatique de Spacey passera sans doute pour long et ennuyeux, comme le reprochent certains critiques. Coutumier du thème ("What's eating Gilbert Grape?"), Lasse Hallström filme et explore la famille et les affres de la psychologie transgénérationnelle un peu comme Lars Von Trier, mais de façon plus soft et consensuelle. Il n'empêche, le conflit intérieur est bien là, et l'oeuvre mérite la considération, car outre son côté "développement personnel pour le looser", Hallström dresse également un intéressant portrait de la communauté isolée des pêcheurs de Terre Neuve, contrée où selon les détracteurs du film, il ne se passe rien et fait toujours froid. Décidément, la terre gelée et balayée par les vents marins ne se livre pas au premier venu...
    Publiée le 28 septembre 2012
    06 / 20 Je n'ai pas du tout accroché à ce film , banal sans la moindre surprise , assez prévisible c'est vraiment regrettable car les 15 premières minutes sont plutôt prenantes et émouvantes avec une Cate blanchett surprenante et bluffante mais pour le reste c'est classique , parfois inutile , long , seul le casting reste honorable même si j'ai trouvé Julianne Moore un peu trop molle . Histoire très peu prenante , voir pas intéressante , un rythme endormant , des scènes inutiles . Une belle photographies , de beaux plans mais le film reste très mauvais a mon goût . Parfois même bizard pour un drame.. un film qui rassemble plusieurs genres mais rien n'est crédible , tout est à oublier , c'est vraiment pas un bon film . Encore un film un peu trop surestimé , rien de touchant , de captivant , de glacial , de choquant . Conclusion ce n'est pas un vrai film dramatique , je m'attendais également a quelques douces mélodies mais non rien . Très mauvais , une perte de temps . Mais la petite prestation de Cate blanchett est très bonne . «  Terre neuve «  n'est donc pas ce qu'il reflète réellement .