La Dernière Vie de Simon
    1174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière Vie de Simon ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 5 mai 2020
    Une idée de conte fantastique qui n'a rien à envier à l'imaginaire habituel des productions américaines. Mais une fois notre âme d'enfant réveillée, le récit prend une tournure surprenante et déstabilisante. Pas seulement une imposture, ce drame est également une histoire d'amour émouvante. Quelle bonne surprise : enthousiasmant et envoûtant!
    Joyeux
    Joyeux

Publiée le 10 février 2020
    Enfin un film français qui sort du lot ! Là où l'idée première aurait pu faire tomber le film dans la facilité (avec par exemple une vie passée à changer d'identité pour se divertir ou gagner de l'argent), Léo Karmann et Sabrina B. Karine nous livrent une oeuvre pleine de poésie, d'émotions et de réflexions sur l'être (qui suis-je ?) et l'amour. Un (jeune) casting et une équipe à suivre, bravo !
    helene13
    helene13

Publiée le 5 février 2020
    Un film fantastique ! Une vraie merveille de sensibilité ! À voir absolument, c’est rare dans le cinéma français
    Dandure
    Dandure

Publiée le 9 février 2020
    Attention, cet avis comporte ce genre de spoilers: spoiler: comme chez les ricains, on prend des + de 25 ans pour jouer des - de 20 ans et on croit que ça passe. Bah non.
    On vous a dit que ça ressemblait à du Spielberg? C'est vrai, du moins dans la 1ère partie merveilleusement écrite et composée. La suite démarre sur un jeu de miroir ; puissante évocation de ce qui va arriver? Non, le long-métrage se transforme en film français. Si l'image et le cadre restent techniquement très aboutis, elles peignent une histoire glauqu-issime.
    La note d'intention raconte: "Mais comment se construire si on n’arrive jamais à être soi-même ? Simon, c’est cette dynamique-là : un ado persuadé qu’il doit être un autre pour qu’on l’aime, alors qu’il doit simplement trouver en lui assez d’assurance pour pouvoir aimer et être aimé."
    Ca ferait une bonne histoire, Spider-man a le même genre de problèmes, Edward aux mains d'argent aussi, non? Quand est-ce qu'on voit ce film là? Parce qu'ici, on a surtout affaire spoiler: à un jeune adulte dont les seuls traits de caractère consistent à être renfrogné, mutique, tout juste capable d'articuler, limite idiot, pervers, lâche, fuyant et dont la question du trouble de l'identité n'est jamais abordée. Etant transparent, comment pourrait-il être en conflit? Et donc Madeleine tombe amoureuse non pas de Simon ado, mais du petit garçon de son enfance qu'elle aura connu...2 jours, donc d'un souvenir traumatique en fait...
    C'est romantique ou c'est juste sinistre?
    Bref, j'aurais trouvé ce film plus réussi si le personnage principal n'avait pas été une caricature creuse d'adolescent. Ou plutôt s'il avait été écrit avec la même consistance que celui de Madeleine. Et si certaines des thématiques soulevées avaient été traitées spoiler: (telles cette étrange variante de deuil, mélée de trahison et d'usurpation)
    . Mais bon, ça demande plus de maturité que la thématique molle de spoiler: l'amour sacrificiel
    chez les vieux ados.
    Publiée le 7 février 2020
    Vu au Festival de Gerardmer,
    Un bon film fantastique français, ca fait du bien !
    Il y a un scenario, des ressorts de personnages assez touchy bien gérés, la photo est maitrisée.
    Un bon premier long.
    Patrick Brillet
    Patrick Brillet

Publiée le 6 février 2020
    Ce film français fantastique est un chef d'oeuvre ( scénario, jeu des acteurs, mise en scène, musique, )
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 16 février 2020
    Souvent on me taquine.
    On me dit que je suis un brin tatillon à vouloir sans cesse m’attarder sur la forme.
    On me dit que je fais mon esthète, mon élitiste, parce que – au fond c’est bien connu – au cinéma seule compte vraiment l’histoire ; le scénario. Tout le reste ce n’est que de l’application technique. Rien de bien folichon ni d’essentiel.
    Eh bien justement… Je pense que, pour le coup, cette « dernière vie de Simon » vient quelque-peu apporter de l’eau à mon moulin.

Parce qu’en effet, à bien tout prendre, ce long-métrage a quand-même pour lui beaucoup de qualités propres aux grands films.
    Il dispose d’une histoire astucieuse, riche et dense.
    Son écriture se révèle habile, sans fioriture, sachant aller à l’essentiel tout en touchant juste.
    Il a une approche sensible de son sujet, toujours dans la sincérité de ses personnages et jamais dans le jugement.
    Il peut d’ailleurs même se vanter de s’appuyer sur une interprétation de qualité, tous rôles confondus.
    Il se paye même le luxe de savoir finir en apothéose, parvenant à lier habilement élan émotionnel et impression de complétude…
    Ah ça, oui, il n’y a pas à redire : cette « dernière vie de Simon » est riche de qualité… Et pourtant il lui en manque une. Essentielle.
    Une réalisation d’auteur…

Alors loin de moi l’envie de cracher sur l’intégralité du travail de Léo Karmann.
    On sent bien chez lui l’envie de faire de l’image propre avec de jolis cadres bien fixes et de belles formes géométriques. Mais tout ça n’a aucune personnalité. Tout ça ne dit rien à travers l’image et le son. Au contraire même, on se retrouve avec une sorte de patchwork disneyien totalement pompier et assez irritant : musiques dignes d’un Theodore Shapiro noyé dans le miel, photographie multipliant les effets de lumière boursoufflés (rayons tranchants provenant d’une lucarne, multiples orbes lors d’un coucher de soleil, teintes toujours très chaudes)…
    Moi, clairement, cette réalisation : ça a été mon ennemi durant tout le film.

C’est à cause de cette réalisation que je suis resté totalement extérieur à toute la partie consacrée aux protagonistes enfants.
    C’est à cause de cette réalisation que chaque instant qui se voulait tendre et mignon me faisait frôler l’indigestion.
    C’est à cause de cette réalisation que j’ai été freiné dans mes émotions durant l’envolée finale.
    Et ça, franchement, ça m’ennuie.

Ça m’ennuie parce que ce film a su malgré tout me surprendre.
    Ça m’ennuie parce que ce film a su fort habilement cheminer le long de situations qui tiraient merveilleusement parti du postulat fantastique posé par l’intrigue.
    Et ça m’ennuie encore plus parce qu’il y a dans ce film de vrais bons moments d’émotion ; des moments dont j’aurais aimé davantage profiter.

Quel dommage donc qu’on ne retrouve pas dans la réalisation ce sens de l’équilibre et de la mesure qu’on retrouve pourtant dans tout le reste !
    Et si d’un côté je comprends l’envie d’user de tous les codes de la fable fantastique américaine pour faire passer la pilule de cet enfant capable de changer d’apparence, de l’autre je ne peux que réprouver le résultat final.
    Car en optant dès le début pour les codes d’un conte à la Disney, non seul Karmann rend son début de film totalement indigeste, mais en plus il s’enferme ensuite dans un style dont on sent qu’il cherche pourtant par la suite à s’en défaire.
    Mais par nécessité de cohérence et d’unité, Karmann se retrouve contraint de persister dans un choix formel qui transforme sa belle Bretagne en terrible pastiche digne de Marne-la-Vallée.

Or, pour moi, c’est une évidence : ce scénario méritait mieux.
    Il méritait du style dans la forme.
    Il méritait une réflexion dans le rendu.
    En somme, il méritait de l’identité.

Alors après – certes – l’un dans l’autre, je l’ai quand même apprécié ce film.
    Ça reste globalement (et bon-an-mal-an) un bon moment ; une œuvre sincère portée par des gens plein de bonne volonté.
    En cela il est vraiment parvenu à susciter chez moi une sincère sympathie (d’où ma note plutôt positive d’ailleurs).
    Mais d’un autre côté ce manque de pertinence dans la réalisation m’a tellement bridé et frustré que j’en viendrais presque à espérer qu’un auteur étranger s’empare de ce projet pour le retourner à sa sauce.
    Un auteur coréen, par exemple, ce serait vraiment le nec plus ultra.
    Parce qu’au fond les Coréens ils ont compris, eux.
    Ils ont compris qu’on pouvait s’inspirer des Américains sans forcément les singer bêtement.

Mais bon… Après ça ne reste que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Sam
    Sam

Publiée le 20 décembre 2019
    Enfin un beau film français fantastique, ça commençait à me manquer.
    Ce film est très touchant et les acteurs sont très bons.
    GEOFF
    GEOFF

Publiée le 6 février 2020
    UNE MERVEILLE ! UN P'TIT BIJOU! De 7 à 77 ANS et plus !!! Courez y ! avant que les salles soient bondées! Un scénario Sabrina B Karine hors du commun ! LÉO KARMANN réussit un tour de force ! on se laisse embarquer dans cette histoire combien émouvante de conte de fée ! un casting au top! avec Camille Claris Benjamin Voisin, Martin Karmann, Julie-Anne Roth Nicolas Vanczycki et les mômes qui jouent ! UN PUR RAVISSEMENT! Et vous, si vous aviez le don de vous transformer ? Que feriez vous ?
    kesh
    kesh

Publiée le 6 février 2020
    Il faut le dire, le 1er film de Léo Karmann, coécrit avec la talentueuse Sabrina B. Karine, est une réussite. Mieux, c'est une merveille. Envoûtant, émouvant, juste et beau, il réussit non seulement à nous captiver grâce à un récit et une mise en scène maîtrisés et diablement efficaces, mais surtout à nous réconcilier avec le cinéma français de genre et rien que ça, c'est un exploit.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 novembre 2019
    Les films fantastiques français se font tellement rares de nos jours que l'on ne boude pas notre plaisir lorsqu'il y en a un qui sort au cinéma.

Empreint de magie, de mystère et de nostalgie, le tout premier film de Léo Karmann est un pari osé (et risqué : s'essayer au morphing, n'est pas donné à tout le monde, encore moins quand c'est réussi) et dénote clairement dans le paysage cinématographique français.

Le pitch sort clairement de l'ordinaire et nous embarque au cœur d'une histoire que n'aurait pas renié la team Spielberg (typique d'une prod' Amblin).

On y fait la connaissance de Simon, 8ans. Ce dernier a un pouvoir secret, celui de pouvoir prendre l'apparence de toute personne qu'il a déjà touchée.
    (prenez soin de ne surtout pas lire le synopsis qui spoile beaucoup trop à mon goût. Ayant vu le film sans savoir de quoi il était question, la surprise ne fut que plus belle).

A partir de là, s'ensuivra une histoire surprenante (et déroutante à certains moments).
    Enfance, adolescence, amitiés, histoire d'amour (interdite ?), chasse à l'homme, usurpations d'identités, ... Léo Karmann ne lésine devant rien pour nous tenir en haleine tout au long du film.

Une bien belle surprise qui n'augure que du bon pour la suite de sa carrière.

Félicitons aussi aux producteurs qui ont pris le risque de se lancer dans cette aventure.

Rdv le 12/02/2020 pour le découvrir en salles.

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 11 juin 2020
    On est typiquement face à un film qu’on aurait aimé adorer et encensé. Parce qu’il est pétri de bonnes intentions d’abord mais surtout parce qu’il creuse un sillon quasiment jamais exploité dans le paysage cinématographique tricolore, celui du fantastique pour enfants et adolescents. En l’occurrence, le merveilleux. Mais, petit problème, c’est un premier film et si l’on peut clairement admirer l’ambition qui le porte, il contient pas mal de maladresses et d’incohérences narratives qui ne permettent pas de l’élever au-delà d’une tentative louable et intéressante de cinéma de genre. « La dernière vie de Simon » n’en demeure pas moins rare, assez original et plein de qualités pour qu’on s’y intéresse et qu’on encourage son réalisateur à persévérer dans cette veine. Le long-métrage respire l’audace et la sincérité et se pare d’un charme mystérieux et naïf assez percutant.

On voit donc un enfant doté d’un don, celui de pouvoir prendre l’apparence de tous ceux qu’ils touchent, à la manière d’un X-Men. A partir de là, l’histoire va prendre la voie du conte mâtiné de thriller avec usurpation d’identité à la clé. Et tout cela inscrit dans notre belle Bretagne pour un résultat totalement en dehors des sentiers battus mais partiellement maîtrisé. Le scénario tente de rendre hommage à tout un pan du cinéma américain des années 80 dans la première partie de Spielberg à Zemeckis (c’est dans la note d’intention de l’auteur) et il y réussit plutôt bien. Le merveilleux émerveille bien et le contexte géographique des paysages bretons donne un cachet unique à « La dernière vie de Simon ». De plus, pour une première œuvre on ne peut qu’être conquis par la mise en scène léchée et en phase avec le sujet et le genre du film. Karmann fils n’est pas un manchot et ses plans sont de toute beauté. Il sublime les lieux de l’histoire et nous gratifie de plans somptueux (comme ceux, nocturnes, en forêt) à l’image très appliquée et travaillée.

Sur la forme, rien à dire donc. En revanche, le fond de l’histoire tire parfois un peu à vue, surtout dans une seconde partie plus hésitante. Il y a deux très grosses invraisemblances qui nous font décrocher de l’histoire quand bien même on est dans le registre du conte fantastique. En outre, le jeu des comédiens n’est pas du même acabit pour tout le casting. Par exemple, si le jeune Benjamin Voisin, découvert dans « Un vrai bonhomme », est impeccable et tire son épingle du jeu, Martin Karmann joue faux. Quant aux rôles des parents, ils sont caricaturaux à cause d’une écriture qui l’est tout autant. Leur famille parfaite ressemble à celle d’une pour Herta! Les thèmes de l’usurpation d’identité et du pardon ne sont pas approfondis comme il faudrait et les réactions des personnages sont parfois incohérentes. Cependant, « La dernière vie de Simon » reste plaisant, étonnant, beau à regarder même et le final très touchant donnent de l’espoir au talent de son réalisateur. Un jeune garçon à suivre tout comme son acteur principal pour une œuvre qui transpire l’amour pour le cinéma.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    ned123
    ned123

Publiée le 3 juin 2020
    J'ai vu un film... d'excellente facture, avec une réalisation tellement innovante, que j'ai du vérifier à plusieurs reprises l'origine du réalisateur... Les cadrages sont fabuleux, les lumières, les décors, les paysages, les mouvements de caméra et l'histoire vraiment originale. Il y a un souci du détail... Et le tout, sans pourquoi sur les raisons de ce pouvoir de métamorphose. C'est littéralement un conte pour enfant, mais avec des codes d'adultes. C'est tout simplement brillant. Les dialogues, les situations, les jeux des comédiens tout est d'excellent niveau. Il y a une finesse, une psychologie des personnages, une sensibilité qui transparaît qui donne à ce film un aspect unique. A voir.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 février 2020
    Peu diffusée dans les salles à sa sortie, “La dernière vie de Simon” est pourtant une oeuvre à voir. Tout d’abord, le cinéma fantastique français est rare et l’est encore plus lorsqu’il est bien fait. Simon est un orphelin de huit ans qui a la faculté de prendre l’apparence de chaque personne qu’il a déjà touchée. Les effets spéciaux n’en font jamais trop et le montage préfère même employer le changement de plan plutôt que de se planter dans des transformations grotesques. Car “La dernière vie de Simon” est surtout un drame touchant sur le genre, l’identité et le changement de vie. C’est également une histoire d’amour teintée d’une douce mélancolie. Alors que les faits sont impossibles, l’histoire est si sobre, qu’elle prend des airs réalistes. Les comédiens y sont pour beaucoup. Leur jeu est juste et sincère. Léo Karmann signe une oeuvre ambitieuse, originale et lumineuse.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 mars 2021
    Pour ses premiers pas derrière la caméra, le jeune réalisateur Léo Karmann se paie le luxe de sortir des sentiers battus en jouant à fond la carte de l'originalité. En effet, son film fait une incursion remarquable et remarquée dans le monde du cinéma fantastique (ce qui n'est pas anodin dans notre pays, généralement assez peu porté sur l'irrationnel... vous en conviendrez !). Son intrigue empreinte de tendresse et de magie fonctionne parfaitement et on s'attache très vite aux jeunes acteurs (trices) qui font un superbe travail pour nous transporter au cœur de leur surprenante histoire. Bien qu'on ne comprenne pas toujours la psychologie torturée du personnage principal, la magie du cinéma fonctionne parfaitement et les paysages sauvages et magnétiques de la Presqu'île de Crozon font le reste. Pour un coup d'essai c'est un coup de Maître, bravo M. Karmann, on attend le prochain avec impatience !