Tijuana Bible
    2,4
    215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tijuana Bible ?

Francoise R.
    Francoise R.

Publiée le 20 octobre 2021
    Une histoire trop simpliste dans un univers glauque à souhait; c'est curieux comme les drogués et les épaves font fantasmer les cinéastes. Pourtant il y avait un sujet intéressant à creuser : les vétérans expulsés des USA. Mais tout de même saluons le courage du réalisateur d'avoir été tourner à Tijuana
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 septembre 2021
    Un thriller d’atmosphère à l’ambiance poisseuse et à la réal stylée, desservi par un récit qui se délite au fur et à mesure.

Publiée le 16 août 2021
    C'est une présentation très pessimiste d'une histoire qui devient lassante vers la moitié du film. L'intrigue principale une sœur à la recherche de son frère qui a disparu après avoir été expulsé n'est déjà pas normalement convaincante en soi. Cependant les principaux acteurs bien que mauvais ont certainement fait beaucoup d'efforts pour rendre leurs personnages intéressants mais ils ne le sont malheureusement pas. En fait Paul Anderson a dépassé la ligne rouge à cet égard car il est très peu convaincant dans ce film. Ajoutez à cela des décors inhabituels le côté grinçant de Tijuana une musique de fond désagréable quelques scènes impliquant des effets de lumière spéciaux et vous obtenez un film qui ne vaut pas vraiment la peine d'être vu par les spectateurs...
    Vanden
    Vanden

Publiée le 2 août 2021
    Film extraordinaire. En tout point de vue. Le scénario, la mise en scène à l’ambiance Apocalypse Now, l’acteur principal qu’on connaît plus grâce à son rôle dans Peaky Blinders. Je recommande
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 2 août 2021
    Dépeindre la situation chaotique de Tijuana, c'est un extraordinaire défi. Mais pourquoi sous la forme d'un film ? Un documentaire semblait plus adapté !
    A trop vouloir "montrer", le risque était grand de tomber dans un scénario bancal (voir bâclé), aux personnages caricaturaux. Et arriva ce qui arriva…
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 29 juillet 2021
    Un film impressionnant par son réalisme et par l'absence de toute démagogie voyeuriste spectaculaire. Anderson fait une composition incroyable, même pour ceux qui n'apprécient pas les personnages de junkies. On a vraiment dès les premières images le sentiment d'être immergé dans les bas fonds de Tijuana. La qualité de la réalisation transcende son côté documentaire. Une tranche de vie. Sordide certes. Un vrai film noir. Une réussite.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 8 décembre 2020
    Jean-Charles Hue nous offre une sorte de western moderne désabusé dans la ville de Tijuana. Violence, prostitution et trafic de drogue résument l'ambiance locale. Paul Anderson qui y incarne Nick, vétéran du Golfe, est magnifique dans ce rôle de junkie marqué par la vie. Pour le reste, l'intrigue de cette histoire est plus que bancale et plombe l'intérêt du film. J'avais beaucoup apprécié "Mange tes morts" du même réalisateur et malheureusement, ce "Tijuana bible" à l'atmosphère poisseuse ne repose que sur les frêles épaules de Paul Anderson (vu dans Peaky Blinders)
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 25 novembre 2020
    Nick un ex-Marine promenant sa carcasse squelettique dans les bas fonds de Tijuana, sa pipe de meth toujours à portée de main, se lance sur le chemin de la rédemption quand il croise la route d'une jeune femme à la recherche de son frère. Tourner un film dans la ville la plus dangereuse du monde est une gageure ou une folie, le tournage s'est fait en équipe réduite avec des figurants du crû, en évitant soigneusement de filmer les quartiers des cartels ce qui a déjà coûté la vie à un réalisateur par le passé. Malheureusement on ne s'attache ni aux personnages ni à l'histoire, le seul intérêt du film est son aspect documentariste, le résultat n'est donc pas à la hauteur du risque pris.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 13 novembre 2020
    À la frontière du Mexique et des Etats-Unis, Tijuana est une ville violente rongée par la prostitution et le trafic de drogue. Nick (Paul Anderson, l’aîné des frères Shelby dans la série "Peaky Blinders"), un vétéran d’Irak, traumatisé par la mort de ses frères d’armes, est venu s’y enterrer vivant. Sa route croise celle d’Ana (Adriana Paz), une jeune Mexicaine qui recherche son frère, et celle de Topo (Noé Hernadez) un chef de gang sans foi ni loi.

Le réalisateur Jean-Charles Hue trace un sillon original. Ses deux premiers films, "La BM du Seigneur" et "Mange tes morts", suivaient les pas d’une famille yéniche dans le Nord de la France. Son troisième change radicalement d’horizon et nous amène en Amérique du Nord, dans un territoire anomique que le réalisateur connaît bien pour le fréquenter depuis douze ans.

Son ambition, on le sent, est de nous faire toucher du doigt la réalité de cette ville violente et âpre. Avec son chef opérateur, il capte des jeux de lumière d’une beauté bouleversante, reflets du parcours intérieur du héros qui traque la poésie dans la fange. Il est aidé par la prestation impressionnante de Paul Anderson, dont l’interprétation à fleur de peau dans "Peaky Blinders" avait révélé l’immensité du talent. Nul doute qu’on tient ici une « gueule » hors pair qui, si elle sait choisir ses rôles et si Hollywood sait lui en écrire, peut espérer une carrière à la Willem Dafoe ou à la Mickey Rourke.

Mais cette visée documentaire est contredite par l’objet du film. Jean-Charles Hue signe une fiction avec un scénario. Le problème est que ce scénario est bien faiblard, même si la quête quasi-policière du fils disparu aurait dû suffire à le tendre. Sans doute aurait-il mieux fait de sauter le pas et de consacrer à Tijuana le documentaire qu’il avait envie de réaliser.
    Theo Rostaing
    Theo Rostaing

Publiée le 13 août 2020
    Incroyable transformation physique de Paul Anderson, tout aussi bon acteur que dans Peaky blinders et dans un registre bien différent. On ressent dans chaque plan, la saleté, la cruauté de cette ville où l'on est plongé. Les couleurs sont également très bien travaillées!
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 12 août 2020
    On commence en applaudissant la prestation de l'acteur Paul Anderson, méconnaissable dans le rôle de l'ex-marine camé jusqu'à la moelle. Jean-Charles Hue propose un vrai bon drame sauvage sans chichis ni froufrous. C'est peut être ça le bémol du film : peu de tension réelle. Intrigue bien menée sans être hyper captivante non plus. On regarde les acteurs sans jamais vraiment s'y intéresser. Globalement, il manque un petit je ne sais quoi qui pourrait rendre le film meilleur. Mais le boulot est fait.
    Molusco
    Molusco

Publiée le 12 août 2020
    Comment dire ?! On produit encore ce genre de film aujourd'hui ? Clichés, déjà vu mille fois, scénario navrant, des acteurs persuadés de jouer dans le film du siècle... mais surtout 1h30 d'un ennui indescriptible.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 11 août 2020
    Le cadre me séduisait avant d’y aller, mais finalement j’ai trouvé ce drame mauvais. Je dois tout de même lui reconnaitre une qualité importante, il y a un fort réalisme. On ressent vraiment l’authenticité et l’atmosphère de la ville. Jean-Charles Hue n’a pas hésité à filmer dans un des endroits les plus dangereux du Mexique, et pour cela chapeau bas. Afin de travailler ce côté réel, à part les trois acteurs principaux, le reste sont des habitants jouant par moments leurs propres situations. En effet, en plus du casting, l’histoire a été nourrie de fait s’étant passé. Par exemple, le vétéran Ricardo existe. Sa disparition est de la fiction, mais le reste de son histoire c’est bien déroulé. Ce film vous fait donc vivre Tijuana. Par contre, c’est plus dans la manière que ça pêche. On va rapidement tourner en rond. J’avais l’impression que rien avancer, et de revivre sans cesse le même contexte. Donc en toute logique, je me suis rapidement ennuyé. Surtout que même si les personnages font réalistes, en soi ne sont pas très fouillés. On ne connaît pas grand-chose sur eux, et leur psychologie est assez basique. Il manque de la profondeur. Ce qui est dommage car le filon des vétérans abandonné par l’armée, est intéressant. Malgré tout, les prestations de Paul Anderson, Adriana Paz et Noé Hernandez sont vraiment top.
    goldberg53
    goldberg53

Publiée le 10 août 2020
    Film très fort. Les acteurs sont excellents, exceptionnels de réalisme. Les images sont superbes.
    On rentre dans cette atmosphère terrible de Tijuana. Le scénario est original.
    Bravo, un film très intéressant à voir aussi pour son côté documentaire.
    borowski
    borowski

Publiée le 4 août 2020
    Soporifique , je ne recommande pas ce triste film fait de clichés et de scènes longues.
    Même en streaming, je ne recommande pas. Ne perdez pas votre temps.