Terminator 3 : le Soulèvement des Machines
    2,9
    27937 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator 3 : le Soulèvement des Machines ?

kanvald
    kanvald

Publiée le 16 janvier 2020
    Plutôt cool !!! Mais bon au bout du 3e opus on a compris !!! Mais c'est quand même un très bon film !!! A voir !!!
    Publiée le 6 juillet 2020
    Avec le recul ce film est plutôt bon. Okay il tourne un peu dans l humour mais vis a vis génésys et dark fate c'est pas une aussi grosse catastrophe que ça. Schwarzy avait encore le physique de jouer un T-800.. et kristana loken qui joue la T-X est vraiment pas mal dans son rôle. Le point faible c'est nick stahl qui déçoit vraiment, il aurait dû convaincre Edward Furlong de ce remettre en forme et de revenir.. mais sinon le film reste correct et regardable.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 31 décembre 2019
    Troisième volet de la franchise "Terminator", l'une des sagas les plus cultes de la science-fiction, mais est-ce que ce troisième opus arrive à la hauteur du très grand "Terminator 2" ? Malheureusement, forcé de constater que non, car ce troisième film a énormément de défauts qui se voient comme le nez au milieu de la figure. Y'a quand même pas mal de qualités dans ce film qui font que "Terminator 3" n'est pas un navet intersidéral, c'est pas un mauvais film (dites-vous qu'il y aura toujours pire avec les suites qui suivront !) mais c'est quand même une belle déception. Le scénario reprend à 90% les bases des deux premiers films, mais y'a quand même quelques idées originales. On retrouve les personnages emblématiques de la saga, John Connor, maintenant adulte, et surtout le Terminator T-800 qui a toujours autant de classe que de punch. Mais voilà, pour parler des défauts du film, c'est qu'il a un côté beaucoup plus humoristique que les deux films précédents, à tel point qu'on pourrait penser que c'est limite parodique. Je dirais aussi que les personnages, à part le T-800 qui a toujours la classe et la T-X, sont très peu charismatiques, même les deux personnages protagonistes font peine à voir. Ce qui le diffère surtout de "Terminator 2", qui avait une ampleur dramatique et émouvante vraiment forte, et c'est que celui-là manque énormément de dramaturgie, et même quand ça essaye, ça marche pas des masses, et c'est vraiment dommage. Le film est majoritairement fade, y'a moins de scènes impactantes que dans les deux premiers films, mais au moins, ça reste cohérent dans son intrigue et respecte le principe-même des films "Terminator". Après, je peux quand même parler de points positifs, c'est que les scènes de combat sont bien foutues en terme de mise en scène, c'est bien rythmé, y'a quand même des scènes assez impressionnantes, même si on a vu mieux, la nouvelle antagoniste qui est totalement charismatique (je vais en revenir sur elle plus tard), le visuel et le make-up des différents Terminator passent bien, et la fin du film (no spoil) qui peut être intéressante et qui conclut le film de manière concrète et cohérente. Mais sinon, "Terminator 3" reste un film de SF et d'action assez banale qui peut vraiment décevoir les fans de la franchise, surtout après l'excellentissime "Terminator 2". Même la musique manque d'impact, on peut retrouver le thème principal de "Terminator", mais sinon c'est fade et oubliable. Niveau casting, Nick Stahl dans le rôle de John Connor en fait un peu trop. Son jeu n'est pas mauvais, mais je trouve qu'il s'investit mal dans son rôle, qu'il a tendance à abuser du concept défavorisant de son personnage et même pendant les scènes d'action ou dramatique, l'acteur ne donne rien d'extra. Pareil pour Claire Danes dans le rôle de Katherine Brewster, quoique je trouve qu'elle s'en sort un peu mieux que Nick Stahl, mais quand même, l'actrice manque de charme et s'investit mal, surtout lors des moments dramatiques. Même son alchimie avec John Connor est peu convaincante. Notre cher Arnold Schwarzenegger qui endosse pour la troisième fois l'un de ses rôles emblématiques, le légendaire Terminator T-800, joue correctement. Même si son personnage est moins charismatique et moins profond que dans "Terminator 2", il a toujours autant de classe, s'investit toujours aussi bien lors des scènes d'action, et a même quelques petits effets comiques, sans pour autant trahir son personnage. En tout cas, pour moi la meilleure actrice du film, comme je disais, c'est Kristanna Loken dans le rôle du T-X, l'antagoniste principale du film, qui en plus d'être canon comme tout, dégage un charme fou, s'implique totalement lors des scènes de combat et on sent bien que l'actrice du film s'en donne à cœur joie, autrement dit, c'est elle le point le plus fort du film. Les autres acteurs, David Andrews, Mark Famiglietti, Earl Boen... sont assez insignifiants. En conclusion, "Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines" ("Terminator 3 : Rise of The Machines" en VO) est film qui n'arrive pas à la hauteur de ses prédécesseurs, qui peut décevoir, mais qui passe quand même, qui reste divertissant et qui reste fidèle à la franchise malgré son humour qui peut sembler parodique. En tout cas, pour moi, c'est loin d'être le pire film de la franchise, donc à vous de voir et d'avoir votre à propre avis.
    Ronin Unchained
    Ronin Unchained

Publiée le 15 décembre 2019
    3 opus de la saga Terminator qui va nous raconter que le jugement dernier et inévitable.se qui est fort avec se film ses qu'il nous raconte comment John Connor va évoluer un bon film que je vous recommande.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 5 novembre 2019
    Cet épisode, c'est un peu comme si Michael Bay s'était emparé de la franchise. Des explosions dans tous les sens, de l'humour de beauf omniprésent (le T-800 qui enfile les lunettes du chippendale, la T-X, qui se fait pousser les seins pour draguer le flic, ou encore les innombrables vannes douteuses qui parsèment le film).

Où est passée la menace que représentent les robots ?

Le premier Terminator était à la croisée des genres entre le film horrifique et la course-poursuite. Terminator 2 lorgnait un peu plus sur le film d'action, tout en gardant le sérieux qui incombait au premier épisode.

A aucun moment, la franchise ne tournait son sujet en dérision. A partir du moment où ça commence à insérer de l'humour graveleux au forceps, tu sais que c'est foutu. Et c'est le cas de ce 3ème épisode. Et je ne parle même pas de son scénar, qui balaye d'un revers de la main tout l'héritage de Cameron, ni de la direction d'acteur complètement aux fraises.

Salvation est finalement bien la seule suite potable aux 2 premiers Terminator.
    DominArsen
    DominArsen

Publiée le 27 octobre 2019
    Un film vu quand j'étais tout petit au cinéma dans la plus grande salle qui me parait petite aujourd'hui et dans lquel on ne va plu voir de film. Le 3e meilleur de la série Terminator. Mettant en scène 2 robots (le T800 et le T8000) qui vont tout démolir. Nous retrouvons aussi John Connor et Kate Brewster qui une nouvelle fois vont tout faire pour éviter le jugement dernier. Le premier problème c'est que c'est comme le 2 (tant qu'on n’a pas vu la scène coupée à la fin du 2 spoiler: on ne sait pas que celui ci est de trop..
    ) . Les effets spéciaux sont toujours réalistes et nombreux quand on le regarde en 2019. Il est impressionnant de voir que cet épisode a toujours énormément d'impact quand on sait que l'intelligence artificielle fait partie de nos vies de manière discrète. Les musiques emblématiques sont toujours dans le ton de l'histoire. Les punchline sont... Géniale toujours en mémoire
    LALA94230
    LALA94230

Publiée le 26 octobre 2019
    Hou-la là là là le plus mauvais de la série (qui aujourd'hui en conte 6) seule chose intéressante est la mise en route de skynet et la naissance de la résistance
    NewOrder S
    NewOrder S

Publiée le 22 octobre 2019
    Excellent. A l'heure où sort Dark fate jai une nouvelle fois pris un plaisir immense à le regarder. On ne s'en lasse pas. Je ne comprends pas les critiques purement négatives...
    On ressens bien la tension de la fin du monde et cette course poursuite palpitante..
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 26 septembre 2019
    Des années plus tard après l'ataque de cyberdine système, john connor se retrouve tout seul après la mort de sa mère d'un cancer le problème de ce film arrive quand john est avec une bouteille d'alcool complètement alcoolique obligé de voler des médicaments. Et comme par hasard c'est a la clinique de kate brouster qu'il vole les médicaments. l'histoire tourne autour de kate brouster qui n'arrête pas de dire qu'elle déteste les machines elle est envoyé dans une camionnette jusqu'à une épicerie. Elle n'est pas au courant de l'histoire des robots du futur qui prenne le pouvoir jusqu'à la moitié du film.
    Publiée le 28 juillet 2019
    Normalement une recette fonctionne bien quand tout les ingrédients sont là et l'ingrédient manquant : james cameron à la réalisation au lieu du minable jonathan mostow qui a tout gâché. James cameron aurait sûrement fait un film très bien. Le film est soi-disant une grosse merde qui n'aurais jamais dû exister et qui n'a pas la force des 2 autres Terminator. Un vrai fan qui se respecte devrait à tout prix effacer cette horreur de sa mémoire.
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 27 avril 2019
    On a tellement attendu une suite à ce merveilleux jugement dernier que nous sommes fatalement déçus.. je me souviens avoir attendu 45 min dans la salle que le film commence et finalement je ne suis jamais rentré dedans... trop difficile sans doute de faire une suite au 3 sans Hamilton furlong et Patrick et avec un Schwarzenegger vieillissant
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 26 avril 2019
    3ème volet comme son titre l'indique, ce dernier est visuellement dantesque sur le numérique et le son. Un jeu d'actrice et d'acteur génial et crédible qui se mêle très bien à celle très simple mais superbe des T. Niveau script, j'aurai pas cru qu'il y en est autant puisqu'il s'agit du volet le moins connu pour moi, mais fort heureusement, ce script est accompagné d'un jeu dynamique et d'un bon mouvement du casting donc pour résumé, pas plus de gène que cela. Les scènes d'action et de combat sont au rendez-vous et sont très bonne. Mais il reste néanmoins que ce script, même si il s'avère dynamique à empêcher l'arrivée de plus de mouvement. Très bon techniquement mais pouvait plus envoyer mais le départ lui est superbement fait et nous aura mit parfaitement dans le train. Après l'inconvénient ultime et majeur de cette saga futuriste reste l’histoire en perpétuelle répétition. Le fils devenant résistant, la mère qui meurt des mains d'un T puis ce dernier voyage dans le passé pour les traquer tous 2 et puis on remet ça plus tard... Du premier signé Cameron jusqu'à "Génésis", c'est bien la seule saga du genre qui ne s'est jamais réellement renouvelée. Je note le très bon choix pour le T féminin.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 22 janvier 2023
    Après deux films ayant considérablement marqué le cinéma de l'époque et étant considérés comme cultes, la tâche semblait difficile sans la présence de James Cameron à la barre. Pour beaucoup, la baisse de qualité de la saga commence avec ce "Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines". Il n'a pas vraiment laissé un bon souvenir dans les mémoires des gens l'ayant vue et est globalement assez mal perçu. Personnellement, même s'il est clair que ce long-métrage est moins bon que ses prédécesseurs, il reste cependant assez appréciable. Le film reste intéressant et divertissant, même s'il y a effectivement des défauts. L'ambiance du film par exemple, qui est beaucoup trop légère et dénote trop par rapport aux projets précédents. Tout cela est notamment dû à l'ajout d'humour qui ne colle vraiment pas à l'image de la saga. On décrédibilise beaucoup le Terminator notamment, ce qui enlève une certaine aura à ce personnage. Mais malgré tout, le long-métrage est très loin d'être honteux. Cette nouvelle histoire peut être un peu déconcertante, étant donné que le final du précédent film semblait offrir une conclusion à cette histoire. Cependant, je trouve que les idées de ce projet sont loin d'être mauvaises, même si certaines exécutions sont foireuses. Notamment, car elles offrent beaucoup de belles idées pour des futures suites, mais aussi, car elles remettent en cause les principes de la saga de façon assez intelligente. Le voyage dans le temps ainsi que tout ce que propose cette saga, tout cela est effectivement une science inexacte, que nous ne pouvons pas vraiment comprendre. J'apprécie donc beaucoup l'idée de faire en sorte que les actions de nos héros aient modifiés les choses certes, mais qu'ils ne l'aient pas annulés. Cependant, il est clair que c'est plutôt un problème. Savoir que le deuxième film n'aura servira à rien, enlève complètement l'idée même de ce volet, à savoir "pas de destin, uniquement ce que nous faisons". Donc, honnêtement, je n'ai rien contre les idées, mais ce n'est pas vraiment très bien gérer dans l'ensemble, et c'est dommage. Pour le reste, le long-métrage est comme attendu, un divertissement plutôt bien rythmé. On retrouve ce côté gros divertissement que l'on avait déjà vu dans le second opus et cela fonctionne. Les scènes d'action restent impressionnantes, malgré le changement de réalisateur. Jonathan Mostow est certes moins inspiré que James Cameron, mais il propose quand même une mise en scène de qualité. On sent qu'il s'inspire quand même pas mal de James Cameron, on le voit très clairement pour la scène de course-poursuite en voiture. Même s'il faut noter que les effets spéciaux ne sont clairement pas au rendez-vous et gâchent un peu l'ensemble. Le film est donc certes moins bon que les précédents, mais il n'est pas non plus complètement mauvais. Ce n'est peut-être que mon avis et je peux donc comprendre que l'on puisse ne pas aimer ce film, car il s'éloigne effectivement de l'ambiance des deux premiers. Mais malgré tout, il reste un bon film et il offrait toute de même pas mal de possibilités pour les éventuelles suites de la saga.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 13 mai 2020
    Héritier de James Cameron, Jonathan Mostow signe une œuvre tout à fait appréciable, même si elle présente quelques imperfections ; la plus regrettable étant la musique, où il faut attendre le générique de fin pour entendre le thème du Terminator. L’introduction d’un Terminator féminin, sous les traits de Kristanna Loken, est parfaite, et la fin de T3 est aussi grandiose que les deux premiers épisodes.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 2 décembre 2018
    Vu le 24/11/2018
    Après l'excellent opus 2 on redescend d'un cran avec ce 3è film qui reprend la suite du Jugement Dernier. Avec un John Connor fort différent (plus torturé que celui incarné par Edward Furlong) interprété cette fois par Nick Stahl (j'ai eu quand même du mal à bien apprécier ce personnage) et un T800 qui reprend du service avec un Schwarzie toujours au top. Un T800 devenu en fait T850, plus évolué au niveau de la connaissance des réactions humaines ce qui engendre des scènes parfois humoristiques car là ou Arnold faisait un peu pataud lors du T2, le T3 mène vraiment la barque
    Face à lui, le dernier et ultime prototype de Skynet, la T-X interprété par la troublante Kristinna Loken qui se défend bien dans son rôle rappelant celui du T-1000 dans T2 mais qui n'arrive quand même pas à la hauteur de ce dernier
    L'actions est sympa, les poursuites impressionnantes (celle avec le camion-grue est même un tantinet surréaliste, ces véhicules sont invincibles!!!) et on a toujours droit aux répliques phare des protagonistes qui traversent les ages.
    On peut voir aussi ce qui va finalement déclencher le processus de Skynet (un virus), la faiblesse de quelques humains... Et une fin originale au final qui va enclencher l'organisation de la résistance ouvrant la porte au futur T4
    Dans l'ensemble, un film dans la lignée des précédents opus, un peu moins réussi (Claires Danes se défend par contre très bien dans le rôle de Catherine Brewster) qui reste bon sans être exceptionnel pour autant, le moins réussi des 3 premiers tout en restant très correct tout de même.