Save the Last Dance
    3,1
    3316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Save the Last Dance ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 19 août 2020
    Un film vraiment efficace et surtout très réaliste sur le plan societal de la difficulté de se mélanger à un autre milieu que le sien et à un communautarisme qui a tendance à s'entretenir lui même. Un film qui montre la difficulté d'acceptation d'un couple mixte, une blonde et un Black mais aussi la réalité et les difficultés de vie des afro américains. Une jeune fille qui aspire à devenir danseuse de ballet voit sa vie s'écrouler le jour où elle rate son audition et où sa mère divorcée se tue en voiture pour venir la supporter. Elle se retrouve alors chez son père, qu'elle connaît très peu, dans un cadre urbain et pauvre et doit repartir de zéro en reniant sa passion et en débarquant dans un lycée quasiment exclusivement composé de blacks. Parmi eux un jeune qui veut réussir et se démarque et qui de plus va tomber amoureux de la belle blonde Julia Stiles interprète avec brio et crédibilité cette jeune fille qui va évoluer et se battre surtout supportée par ce solide atout qu'est son nouveau petit ami, l'excellent et charismatique Sean Patrick Thomas, une idylle rejetée par la quasi totalité de ses anciennes relations qui ne supporte pas que "blanche neige" viennent leur enlever le meilleur d'entre eux. Un film sur cette jeunesse afro américaine qui galère, sur la danse qu'elle soit classique ou inspirée du hip hop et surtout une énergie extrêmement positive. Impossible de taire l'interprétation exceptionnelle de force, de vérité et d'énergie d'une jeune actrice noire au talent incroyable, une certaine Kerry Washington dans le rôle assez conséquent de la sœur du jeune homme. Un excellent film réaliste, social, et surtout positif sur l'envie et l'énergie d'arriver à être soi-même.
    rooky
    rooky

Publiée le 15 avril 2012
    Un peu cliché dans le genre la ptite nana qui débarque et fait craquer le beau-gosse du quartier...
    mais ce film de danse est l'un des seuls à marier le classique avec le hip-hop...ce qui donne un résultat poétique et prodigieux. Je ne me suis pas attardée sur le message de tolérance qu'il véhicule mais bien sur la rencontre de 2 cultures qui, s'opposant, produit un film ravissant.
    Pour les amateurs de danse :)
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 8 mai 2014
    Aucune originalité, mais assez d’efficacité pour être vu.
    C'est moins mièvre que cela en avait l'air, et trop mélodramatique pour ce que c'est.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 27 mars 2017
    On continue dans les films d'adolescences, celui-ci m'avait particulièrement marqué à l'époque. De part son traitement de la différence, des cases dans lesquels on nous enferme... Aujourd'hui je me rends compte que c'est bourré de stéréotypes et des codes scénaristes que l'on retrouve très souvent dans ce genre de film. Toutefois, il n'en reste pas moins que le message est toujours d'actualités même si de meilleur film sont sortie entre temps. Celui-ci a plutôt mal vieillit, Il faut l'avouer même s'il me donne toujours autant envie de me lancer dans la danse classique. L'histoire reste belle quoi qu'on en dise et on passe toujours un bon moment devant le film.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 28 juillet 2008
    Même si l'histoire n'a rien d'original, le mérite en reviens aux acteurs que l'on sent motiver par leur prestation et leur personnage. Le mélange ballet-hip hop est également bien trouver afin de prolonger l'histoire sans coupure.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 12 mars 2008
    Assez faible dans l'ensemble, enchaînant les clichés et ayant bien vieilli, cette dernière danse passe agréablement au second degré.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 20 septembre 2010
    Très bon film dans la lignée de Steppin et de Sexy dance.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 4 octobre 2011
    Drame très bien exploité sur fond hip-hop grâce à de bonnes performances d'acteurs et un scénario bien construit.
    Alliant "Esprits rebelles" à "Dirty Dancing", "Save the Last Dance" se regarde avec joie. On y savoure des chorégraphies plus que correctes avec un duo qui marche du tonnerre : Julia Stiles et Sean Patrick Thomas. Naturellement attachante, cette première amène le spectateur au cœur du ghetto de Chicago, vivant ses peurs, ses envies, joies... De son côté Thomas joue à merveille le jeune homme sympathique et généreux. Entremêlant rivalité et découverte, la romance qui unie le jeune couple n'a rien d'extraordinaire mais sonne juste grâce à l'absence d'artifices qui viennent entacher la majorité des films du genre.
    Au final, "Save the Last Dance" est une petite perle au milieu des "Sexy Dance" et "Honey" en tout genre. Son travail au niveau de ses personnages et son casting naturellement efficace ont su conquérir un public large qui appréciera autant les chorégraphies que le drame et la romance qui le constituent.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 7 août 2007
    Clairement, vous n'aimerez pas ce film si vous n'aimez pas les scènes de danse ;o) Il se trouve que j'aime bien et même que je rêve de savoir danser, que ce soit le hip hop ou la danse classique, donc bien entendu j'ai trouvé cette comédie très sympa' à regarder ! Autour il y a bien sûr les éternels et universels éléments de toute bonne comédie romantique : les 2 héros ne sont pas du même milieu ( là ils ne sont même pas de la même couleur et n'aiment pas le même genre de danse - bah oui, question d'culture, 'faut croire - dur, dur... :oD ), ils ont des ennemis, ils s'embrouillent, mais comment cela va-t-il finir ??? O;-D
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 18 août 2010
    Un très bon film dans son genre, puisque le but de ce film n'est pas de nous montrer des filles à demi-nues en train de se trémousser sur la piste de danse, pour une fois. Ici, la musique et la danse sont un tremplin pour l'intégration d'une jeune fille dans un milieu style ghetto. La danse finale, mêlant classique et hip-hop est magnifique.
    Jean-François S
    Jean-François S

Avec chaque nouvelle génération arrive une nouvelle déclinaison du film de danse pour ados: "Flashdance", "Dirty dancing", etc... et voici donc le dernier. Cette fois on l'a muté avec un autre genre qui marche bien chez les jeunes le film de collège rebelle ("Esprit rebelle", "Professeur Holland", etc...). De la musique branché, de la danse dans le coup et des bons sentiments sur la tolérence , l'intégration, la réussite sociale ouverte à chacun. Rien de bien neuf au final. Ca sent le rechauffé. C'est ni pire, ni meilleur que les autres. C'est juste gavé de clichés usés jusqu'à la corde.
    Publiée le 23 novembre 2008
    Déçue. C'est la seule pensée qui m'a traversée l'esprit après avoir vu le film. Certes, de très belles chorégraphies de danse (et j'aime la danse), mais un scénario trop plat, trop creux, avec des acteurs qu'on ne peut pas vraiment appeler comme tels... On pardonne parce qu'ils sont avant tout danseurs, mais on est en droit d'espérer mieux.
    Une déception.
    Publiée le 1 novembre 2009
    Excellent! Tout est super dans ce film! L'histoire, les musiques, les acteurs... Le seule petit hic c'est que je suis un peu resté sur ma fin, elle ne fait rien pour aider les noirs à sortir de ce calvaire... mais l'ensemble du film nous le fait oublier. Bref, on adore!! A voir absolument!
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 26 mars 2014
    On a un bon nombre de clichés et de phrases qui se disent que dans un film. Maintenant on suit l'histoire qui reste intéressante sans pour autant être une perle.
    Publiée le 25 avril 2010
    Un film incompris par sa nullité.