Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    4,4
    225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean Vanier, le sacrement de la tendresse ?

Publiée le 15 janvier 2019
    une respiration de bienveillance ,un souffle d intelligence collective possible anime ce film
    très émouvant,sans pathos
    une merveille
    Publiée le 14 janvier 2019
    Magnifique documentaire de la merveilleuse Frédérique Bedos sur ce héros moderne, Jean Vanier, fondateur des communautés de l'Arche qui accueillent gratuitement les personnes qui ont un handicap mental. Une aventure éducative qui éclaire le regard sur le handicap mental.
    Un moment de découverte, de tendresse, d'humanisme et de générosité sur grand écran. Je recommande à tous!
    Publiée le 14 janvier 2019
    Un film plein de tendresse qui dresse le portrait très touchant et juste de Jean Vanier , homme que j'ai déjà rencontré..Il a donné sa vie au service de très belles personnes...Elles ont tellement à nous apprendre...Merci à Frédérique Bedos, une personne qui cherche non pas à faire du chiffre mais à toucher les coeurs pour une plus belle humanité.Merci pour ce beau portrait...
    Pascale B
    Pascale B

Publiée le 14 janvier 2019
    Bravo pour ce film qui donne espoir qui montre la beauté de la personne .jean Barnier est un grand monsieur qui nous enseigne les vraies richesses de notre vie.
    Publiée le 14 janvier 2019
    Merci Frédérique Bedos pour ce film qui met à l'honneur un Grand Monsieur, une Grande Ame. Le monde a tant besoin de modèle comme Jean Vanier. Un homme qui met son intelligence, son coeur au service des plus faibles et qui nous montre le chemin à suivre pour grandir en vérité. Oui, ce sont les plus fragiles qui nous humanisent ! Foncez voir ce film d'une beauté rare !
    Publiée le 14 janvier 2019
    Un film exceptionnel sur un être exceptionnel. Des films comme celui de Frédérique Bedos sont rares et pourtant si nécessaires. Ce film très bien réalisé sert un message magnifique qui je l’espère inspirera ceux qui l’ont vu en plus de les bouleverser. Un grand bravo!
    Publiée le 14 janvier 2019
    Un magnifique film dont en ressort empli d'un souffle nouveau, celui de l'espérance. Bravo et merci ! Passionnera jeunes et moins jeunes confondus
    Publiée le 14 janvier 2019
    Incroyable monsieur avec un sourire resplendissant, reflet de son âme. Beaucoup de douceur dans ce film
    Publiée le 14 janvier 2019
    La rencontre avec un de nos contemporain exceptionnel ! il donne envie de continuer à sa suite à faire changer le monde et les regards ! lumineux !
    Publiée le 14 janvier 2019
    Film très beau qui redonne de l'espoir. J'ai vraiment passé un bon moment à le visionner. Jean Vanier est vraiment une "Grande âme".
    Publiée le 14 janvier 2019
    Ce film est tout juste remarquable de vérité et d'intensité. Jean Vanier est un mahatma (grande âme) pour notre temps. A travers l’œuvre d'humanité qui s'est déployée à travers lui et tous ceux qu'il a inspirés, il a déjà fait toucher à une partie de l'humanité sa véritable nature qui est Amour, Paix et Joie, Harmonie et Félicité. Car le niveau de relation qu'il amène à découvrir pour chacun est le niveau primal où la Vie jaillit dans son essence, à la source et au-delà de tout croyance, de toute certitude, de toute religion, de tout à-priori. Ce film révèle à notre humanité sa véritable nature qui est un pur miracle ! MERCI Jean et Frédérique
    Publiée le 14 janvier 2019
    un message d'humanité profond, qui surprend mais qui touche assurément toute personne qui saura ouvrir son regard. Jean Vanier nous invite à une folie, douce et tendre, les uns envers les autres, en particulier aux côtés des plus fragiles.
    le film nous aide à saisir cette découverte simple et profonde de Jean Vanier, son témoignage universel. Ca ne laisse pas indemne.
    Bertrand M.
    Bertrand M.

Publiée le 13 janvier 2019
    Film-documentaire dans la lignée des "pépites" ou de "Christina Noble", ces moments où on arrête de désespérer des turpitudes de notre monde, pour se consacrer au beau, au vrai ... La parole de Jean Vanier est juste tour à tour émouvante, drôle et présente d'infinies variations, finalement toujours sur les mêmes thèmes, mais sans lasser!
    Publiée le 13 janvier 2019
    Quel beau film, qui souligne la vraie beauté profonde et non l'apparence superficielle. Merci à Jean Vanier de s'être laissé guidé par l'Esprit et d'avoir créer cette belle œuvre qu'est l'Arche. Merci.
    Publiée le 13 janvier 2019
    La manière dont Jean Vanier aborde la prise en charge du handicap mental ouvre la voie à une interrogation qui dépasse le champ d’application dans lequel sont formulées ses propositions. En effet, l’inclusion des plus démunis, telle qu’il la pratique, suppose que soient laissés de côté les impératifs de réussite, de compétition, d’excellence et, évidemment, de méritocratie. Partant de ce constat, les résultats obtenus dans le cadre des communautés de l’Arche peuvent avoir valeur de modèle. C’est en tous cas une attitude qui mériterait d’être expérimentée dans l’ensemble des rapports sociaux, au-delà du cercle de l’accueil des personnes déficientes. Jean Vanier ne va pas si loin, ne fournit pas la formule. Il convient modestement qu’il a beaucoup bricolé sans plan préconçu au milieu du « bazar ». Néanmoins, il a semé une graine… Ce film-testament alterne des interviews, à différentes périodes, du fondateur de l’Arche et des scènes de la vie quotidienne dans plusieurs communautés. Se dévoile un personnage charismatique, aussi bon orateur en anglais qu’en français. Sa prise de parole à Saint Martin in the Fields, il y a quelques années, est un modèle du genre. Jean Vanier est un homme hors du commun. C’est aussi un bienfaiteur normal.