Le Visiteur du futur
    3,2
    2866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Visiteur du futur ?

Thomas D
    Thomas D

Publiée le 7 septembre 2022
    Alors je ne je suis pas un fan pour commencer . Je ne connais pas la série ou autre . C'était original pour un film français . Je n'ai pas beaucoup rigolé mais j'ai apprécié le film . Les acteurs sont tous bons et plein de surprises sont au rendez vous . Les effets spéciaux m'ont agréablement surpris. Très bon travail et le scénario est simple mais efficace.. on y retrouve des valeurs d'aujourd'hui oublié . Bref une belle surprise française
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 6 septembre 2022
    Quand on donne leur chance à des passionnés ambitieux et sans prétention, ça permet d'offrir des films rafraîchissants comme LE VISITEUR DU FUTUR, afin de prouver qu'en France, un autre cinéma existe que celui cloisonné qu'on nous sert depuis si longtemps avec les mêmes têtes d'affiche.
    Pas exempt de petits défauts, le film reste une déclaration d'amour au cinéma et au genre de la part d'une équipe investie.
    Ma review sur ma chaîne YT de L'ÉCRAN FOU : https://youtu.be/R2bUsT6Vry4
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 août 2022
    Voyage dans le temps activé. On s'est retrouvé en face de nous-mêmes, avec le frangin à la sortie du lycée, devant France 4 et ses rediffusions du Visiteur du Futur, la série qu'on ne loupait jamais (on avait même enregistré le marathon de 6h à partir de minuit...eh oui, une autre époque). Oh le coup de vieux. On a ouvert le film sous les meilleurs auspices (on a reconnu la même scéno que le tout premier épisode de 2009, qui nous avait tant tapé dans l’œil avec ce "Doctor Who à la française, sous ecsta" et son "Non ! Surtout, ne lance pas cette canette !"), avec toujours le même humour décalé, les mêmes acteurs (adorables) qu'on a rencontré dans la série (plus Arnaud Ducret qui s'en sort décidément mieux hors du registre de la comédie potache, et l'impeccable Enya Baroux, pas juste "fille de" Olivier Baroux, puisqu'elle nous a convaincu et nous aura même touché à la fin, c'est dire...), et surtout la même envie de donner à son public tout ce qu'un cinéphile a à offrir, avec un budget serré de 4 millions pour le film et sa promo (vous trouvez ce budget important ? Sachez que c'est dérisoire). Car, même si le film de François Descraques n'est pas parfait (on a notamment tiqué sur la reprise à l'identique de la Cantina, référence à l'univers Star Wars qu'on sature de voir citée, et généralement quelques éléments logiques de la fin du scénario qui nous semblent contre-intuitifs - mais François Descraques le sait, et en rigole lui-même lors des séances questions-réponses), il aura pour lui de nous avoir embarqué dans cette sympathique aventure qui fait le grand écart entre le public de la série et celui des simples curieux, sans jamais se casser un os. Tant de souplesse nous force le respect, surtout si elle vous propose un scénario entraînant et une bonne dose d'humour dont les frangins scénaristes (Descraques) ont le secret, une retrouvaille inégalable avec les personnages si attachants de Florent Dorin, Raphael Descraques et Slimane-Baptiste Berhoun, des effets spéciaux plus que honnêtes, une bande-son très soignée, des costumes aux petits soins (et dire qu'ils ont été faits par une cosplayeuse, au budget limité... La dame nous prouve amplement que le budget n'a rien à voir avec la créativité, chapeau)... Oui, le film a beau ne pas être impeccable, on le défendra, ne serait-ce que pour son envie de cinéphilie folle (en témoignent ses acteurs et réalisateur qui vous parlent plus d'une heure de cinéma, de création, d'art, en fait...) qui nous aura changé des "banquiers" qui viennent simplement pour vendre un film sans se soucier de sa qualité (la grande majorité, qui vous disent juste "bon film, et faites-lui de la pub, surtout", et ne répondent pas à vos questions dès qu'elles touchent l'élaboration du film... On vous met au défi de poser pareille question à François Descraques, vous en avez pour une heure, et vous ne décrochez jamais de tout ce qu'il peut vous dire sur ses collaborateurs de création... Un passionné, un vrai). Si l'on avait quelques doutes en franchissant le seuil de la salle, on est ressorti en ayant ri, en ayant suivi le scénario, en continuant d'adorer les personnages de cet univers (et les nouveaux), et en sachant qu'on a enfin eu affaires à un réalisateur français, pas un banquier. Clairement, on attend la suite, il le mérite.
    Jean-Marc Perreau
    Jean-Marc Perreau

Publiée le 8 septembre 2022
    Quelques irrégularités mais un vrai univers !!!
    La prestation de certains acteurs est bonne.
    Je reste un peu perplexe car j ai trouvé le film un peu inégal et un peu long par moment
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 7 septembre 2022
    Avant de commencer, je précise que je kiffe de ouf la web-série d’origine et que j’ai également lu la bande dessinée, le roman et la série de mangas ; par contre, cela fait longtemps que je n’ai pas regardé l’ensemble de la série. Cela n’enlève en rien mon énorme envie d’aller voir ce film ; et j’ai trouvé ce film très bon, très divertissant et surtout fidèle au support d’origine.

En ce qui concerne, il reprend quelques codes de la première saison ; en l’occurrence, l’intégration d’un personnage face à une situation qui le dépasse. Certains événements et certaines finalités sont légèrement prévisibles, malgré tout l’histoire est vraiment prenante et intéressante du début à la fin ; d’autant plus que l’univers est respecté par rapport aux contenus précédents, je pense notamment aux différents lieux, ainsi que de l’apparition de certains personnages des mangas et du roman. La mythologie est respectée de bout en bout. Par rapport à l’humour, il est efficace et très franchement marrant (cela reste des codes de l’humour très récurrents), surtout que chacun des personnages trouve son utilité au fur et à mesure de l’intrigue.

En ce qui concerne la réalisation, elle est beaucoup plus classique même si cela reste fidèle à la web série ; à savoir, les plans sont assez serrés et les décors sont pratiquement les mêmes qu’avant. D’ailleurs, les plans se diversifient avec des plans généraux et d’ensemble grandiose. Il y a évidemment, sans surprise, beaucoup plus d’ambitions dans la mise en scène avec des effets spéciaux très présents et très satisfaisants ; on voit littéralement l’ambition de ces effets. Sans oublier, la musique qui reprend les musiques originales de la web série ; notamment le thème d’introduction et le thème du générique.

Pour ma part, je ne peux que recommander ce film si vous aimez la web série originale et le reste de l’univers ; mais je ne suis pas sûr qu’un “non initié” soit sensible à l’intrigue et aux péripéties. Malgré tout, le film est dans la continuité de la série et ne contient pas de fan service non nécessaire.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 11 septembre 2022
    Un peu comme Kaamelott où cela a fonctionné.... le portage du Visiteur du futur sur grand écran se frottait à l’éternel challenge des aficionados pleins d’attente : et, de l’autre côté de l’échiquier, les spectateurs n’ayant jamais eu vent de la pièce maîtresse  constituant un public à conquérir, ou convaincre du moins, que le cinéma de genre (de SF ici) peut fonctionner. Découvert dans une position de connaisseur (à la mémoire défraîchie, je le crains) davantage curieux qu’exigeant, force est de reconnaître que le long-métrage est une jolie réussite.Une réalisation qui se suffit à lui même. Rendant hommage à la websérie originelle : et si nous pouvions craindre que l’adaptation s’accompagne de son lot d’écueils habituels, ce Visiteur du futur grand format évite en réalité la plupart de ces fieffés pièges, capitalisant efficacement sur un budget autrement plus confortable (mais aucunement infini) et faisant montre d’une ambition nullement prétentieuse. Ainsi, ce projet fomenté de longue date aura plus que porté ses fruits : la recette demeure pourtant connue (changer le passé pour sauver l’avenir) .l’ensemble du film et l histoire se tient : fidèle à ses racines, Le Visiteur du futur plaide finalement à travers son enrobage de SF pour une meilleure prise de conscience. De fait, le tandem Alice/Gilbert, primordial en l’espèce, cristallise parfaitement la justesse du long-métrage dans son jeu d’équilibriste avisé : bien entendu, de menues ficelles mettent en lumière des coutures déjà vu mais on passe outre. Et un rythme justel et l’écriture maîtrisée de cette joyeuse galerie concourent à en atténuer les désagréments. Même les clins d’œil et références, assez rares en réalité. laquelle confine souvent aux rires francs de surcroît tout public. Reste une conclusion commode, où tout le monde y gagne sans (trop) y perdre : c’est en cela que Le Visiteur du futur, peut-être paradoxalement bridé par ses nouveaux moyens, s’en tient à une formule sans éclats, là où il aurait pu véritablement bouleverser un visionnage plaisant mais non exaltant. Pour autant, l’heure est bel et bien aux applaudissements car le pari est tenu haut la main : mieux encore que ne l’aura fait Astier, sans jamais se renier, et en ouvrant donc la voie à peut-être plus... que cela se fasse peu importe où. Bonne surprise de la semaine et dans le registre !
    VINZGOM
    VINZGOM

Publiée le 7 septembre 2022
    Une petite perle made in France avec une superbe réalisation et de l'humour tout droit venu du Futur ! ;-)
    J'ai commencé la web-série hier soir :-))
    reno915
    reno915

Publiée le 21 août 2022
    Film vu ce 20 août en avant première au Pathé Marseille. Je recommande fortement ce film.
    Dans la ligne et suite des 4 saison de la série, incluant des clins d'œil au livre "la meute". Le film ne nécessite absolument pas d'avoir vu la série et/ou lu le livre pour comprendre la trame. Mais évidemment avoir ce bagage sera un plus dans la compréhension des clins d'oeil indissociable à l'univers. On ne s'ennuie pas, le rythme est soutenu sans être rushé. Un subtile mélange entre film de genre, d'humour et de SF. Les acteurs sont indéniablement bon dans leurs rôles respectifs. Voir une prestation bluffante de Vincent Tirel. Les nouveaux aux castings sont aussi très juste et vrai. En relisant cette avis j'ai l'impression d'être un fan boy, mais pas du tout. C'est juste un bon film avec un scénario cohérent et efficace. Comme quoi c'est encore possible de nos jours 😉 Allez le voir il vaut le détour.
    Alex007France
    Alex007France

Publiée le 8 septembre 2022
    Debut de film prometteur, mais il devient petit à petit de moins en moins convaincant, et les touches d'humour de moins en moins réussies.J'espérais beaucoup mieux.
    Lohan P.
    Lohan P.

Publiée le 24 août 2022
    Du cinéma grand spectacle au sens pur du termes !
    Un film pop-corn en France ça fait plaisir, on retrouve un vrai univers et un scénario parfaitement écrit.
    Des scènes fortes, de l'humour, du spectacle, de l'action, bref un joyeux cocktails qui en donne pleins les yeux et qui offre l'espoir d'un meilleur avenir pour le cinéma de genre en France !
    Allez voir ce film 🔥
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 8 septembre 2022
    François Descraques reprend les codes de sa Web série pour en faire une comédie de science fiction populaire pour petits et grands. Un petit peu de tout, de bon dialogue (quoi que), de modeste CGI bien exploités, de bon décor et maquillage (beaux zombies), de bons acteurs (même si), un peu de baston , un peu de mélo, une histoire temporelle maligne et écolo (OK) et donc il paraît... il faut encourager ces jeunes talents français parce que c'est courageux de faire ce genre de film et bon pour les productions françaises...alors même si c'est moyen (beaucoup trop de un peu) et aussi loin d'être nul, ni une dinguerie je vous encourage à aller le voir. Les Fans comme "Kamelot" eux vont surkiffer.
    Judithtexas
    Judithtexas

Publiée le 20 août 2022
    Le visiteur du futur, que je ne connaissais pas sur Internet, m'a fait penser à Matrix par bien des aspects du scénario. Dans un futur apocalyptique, des survivors se battent pour revenir en arrière et modifier les événements. Une belle interrogation sur le nucléaire et l'amour filial. spoiler: Un peu du Choix de Sophie aussi, même si ici on doit choisir entre la mère et la fille.
    Beaucoup de répliques drôles et des scènes de combat savamment orchestrées.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 19 août 2022
    Vu à l’avant-première de Nice.
    Comme l’a expliqué le réalisateur après la séance, le film tente à quérir le public le plus large possible, au-delà des adultes ayants grandis avec la série: un public comprenant des individus incluant des spectateurs pouvant comprendre ce film sans connaître la web-série de base, enfants inclus.
    Avec un format de 1h42, on peut craindre une perte de temps dans l’exposé de l’univers aux newbies au détriment du film lui-même, il n’en est rien: Le film gère parfaitement la mise en situation de l’univers tout en étant capable de progresser dans sa propre histoire, les nouveaux (ceux qui ont pris le micro l’ont tous dit), s’en sortent parfaitement, et les anciens n’ont pas de sentiment de redondance/d’ennui.
    Pour le reste: la web-série ‘’n’était pas limité par le temps ou l’argent’’ au même degrés que le film et avait un public ciblé, quand on se rappelle des scènes d’action comme celle de l’épisode 15 de la saison 2, on pouvait s’attendre, que dans un film avec plus de moyens, ce genre de scènes réapparaitraient: il n’en est rien:
    Faut bien comprendre que contrairement à Noob! ayant fait appel aux fans pour se financer, et le réalisateur l’a dit lui-même: le film disposait d’un budget bien moindre que ce qu’on peut imaginer en le voyant aurait coûté à la production (sans préciser la somme), et a donc dû faire dans l’économie: Là où la série enchainait des plans courts où les acteurs pouvaient être maquillés de l’un à l’autre, ici, avec des plans longs, malgré des maquilleurs talentueux (on peut le remarquer avec les zombies), il n’est pas question de dessiner des hématomes sur les personnages blessés, de mettre des profusions de sang à tout va, que ce soit à l’aide d’effets spéciaux mécaniques ou de CGI: le film n’est pas du tout graphique.
    Scènes dans le noir un peu trop claires à mon goûts.
    Concernant l’humour: La scène d’ouverture est surchargée, à l’instar de la série: malgré que la séquence suggérait que les choses se passent rapidement (une centrale sur le point d’exploser: une équipe doit savoir sur quel bouton appuyer pour éviter la catastrophe), la scène est ridiculement rallongée et surenchère les gags, pour ensuite enchaîner avec des scènes où le réalisateur a dû être contraint de faire des choix, de s’autocensurer pour éviter d’arriver à un résultat final de 4h, etc… chose dont les connaisseurs de la série ne sont pas habitués avec l’univers: le film ne doit pas dépasser un certain budget/une certaine durée: il doit avancer vite à certaines étapes.

Le réalisateur a également annoncé vouloir se concentrer sur les personnages interprétés par acteurs professionnels nouveaux venus (Arnaud Ducret alias Gilbert et Enya Baroux alias Alice), mais au détriment du temps d’écran d’autres présents dès la web-série: et là-dessus, effectivement, nombreux sont les personnages, de l’univers original à ne faire guise que de présentiel pour les fans originaux: spoiler: Castafolte, ayant connaissance qu’il est un robot, n’utilisera jamais ses anciennes capacités (ou de nouvelles) et aurait pu être absent sans que ça change au film, Mattéo aurait très bien pu être remplacé par un autre brigadier lambda lui aussi, Belette, nouvelle arrivante, répond uniquement au quota ethnique, etc…
    Avec leurs casques, les trois brigadiers du temps sont presque indissociables…
    Le film se regarde très bien, l’humour est bien dosé, malgré des vans à tiroir infantiles un peu lourdes (le Visiteur et son jus de chaussettes, Louise, dont un bon tiers des répliques se limitent à des réponses non protocolaires données à sa patronne, etc…).

Concernant le scénario en lui-même, des personnages développés disparaissant et plus jamais réutilisés, des éléments importants manquant de finesse face à la façon dont-ils sont exposés (un personnage en arrière-plan faisant un clin d’œil pour annoncer au spectateur que ça aura de l’importance pour plus tard aurait fait le même effet): globalement: très tôt dans le film on a tous les éléments pour savoir où le film va aller et ne jamais être surpris quant-aux décisions prises, filant droit vers la conclusion hypothétique (en mon sens le vrai point dommage par rapport à une série où on ne voyait rien venir).
    L’absence de Judith se fait également ressentir.

Maintenant: Par rapport à l’objectif initial: que ce soit pour les anciens comme pour les nouveaux: le film fait vraiment effet:
    une comédie française de SF méritant d’être vue par le plus grand nombre, et méritant de déboucher vers des suites, si les résultats au box-office le permettent.

Pari tenu.
    Valentin Chenard
    Valentin Chenard

Publiée le 4 septembre 2022
    Il est parfois difficile d'allier le monde d'internet au cinéma, encore plus lorsque l'on mélange la comédie avec l'aventure, la science-fiction et l'émotion.

Une difficulté surmontée avec brio par F. Descraques, qui réalise là un film abouti. Plus l'on avance dans l'histoire, plus ça devient sérieux - toujours agrémenté de vannes parfois subtiles, parfois pas du tout- .

Parmi la flopée de caméo Youtube, on retiendra surtout le duo Barroux / Ducret qui fonctionne très bien. Une aventure de SF à voir tant par l'humour que par l'immersion dans un monde post-apocalyptique, encore rare en France.

Bravo M. Descraques.
    kouna
    kouna

Publiée le 7 septembre 2022
    Je ne connaissais ni la web-série, ni les mangas; Je suis allée voir ce film sans aucune référence. Et j'ai bien ri.
    Complètement loufoque et déjanté. J'ai eu l'impression de me retrouver devant la cité de la peur en son temps.
    Rafraîchissant !!!