Monstres & Cie
    4,2
    53491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monstres & Cie ?

UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 27 janvier 2016
    Je suis mort de rire en vouant ce film ! C'est sans doute le meilleur film des studios Pixar même si les autres sont très bon aussi. Il est pour tout âge avec des personnages très attachants et des scènes hilarantes. Le meilleur film d'animation
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 19 septembre 2017
    L'un des meilleurs longs-métrages d'animation Pixar. Le scénario est d'une originalité fantastique et les personnages ont beau être des monstres, ils sont aussi drôles que sympathiques. Il y a beaucoup d'humour surtout avec le personnage de Bob (à ne pas louper également le court-métrage "La Nouvelle Voiture de Bob). Le doublage français est excellent avec Eric Métayer, Dominique Collignon Maurin, Jacques Frantz ou encore Richard Darbois. Et la morale du film semble s'adresser aux accros du film d'horreur : pourquoi se faire peur ou se traumatiser quand on peut rire et s'amuser ? Enfin, c'est juste ma vision personnelle, après chacun son point de vue.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 9 mai 2012
    Attention, les enfants!!!! Surveillez vos portes avant de dormirrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!! Léon Le caméléon, par exemple, pourrait très bien entrer dans votre chambre. Non, bon, c'est une blague! Les monstres n'existent pas. Le scénario de ce pixar est hyper original. C'est mon troisième pixar préféré, après Toy story et le monde de némo. Le deuxième va sortir cette année. J'ai hâte de le voir.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 1 juillet 2015
    Très bien rien à dire. Un film d'animation parfait, très drôle, original, rempli d'action et d'humour, d'aventure et de personnages pittoresques. Un vrai régal.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Quatrième long-métrage d'animation des studios Pixar, Monstres et Cie. reste encore aujourd'hui l'un des meilleurs. Dépassant toujours ses limites en matière d'originalité et de prouesses graphiques, le studio propose ici une histoire inédite pleine de trouvailles et d'inventivité dans un monde imaginaire où vivent notre peur du noir, celui du placard où vivent ces monstres qui nous hantent la nuit. Un folklore peu courant en France mais bel et bien présent Outre-Atlantique, celui du fameux croque-mitaine... Mais le croque-mitaine à la sauce Pixar donne une galerie de créatures plus déjantées les unes que les autres, travaillant tous au sein d'une société lucrative où se mêlent directeur accablé, secrétaire bougonne, coachs surexcités et stars de la peur se faisant continuellement la concurrence. Le monde imaginé par Pixar est donc purement fantasque mais contient comme toujours son lot de références et de profondeur touchante. Les personnages sont bien évidemment travaillés et par conséquent immédiatement attachants, que ce soit Bob Razowski l'excentrique, Germaine la secrétaire constamment blasée, le Yéti décérébré ou encore Bouh la fillette humaine totalement à croquer... L'intrigue est quant à elle rebondissante, avec comme il se doit une péripétie infatigable où nos deux héros principaux vont devoir renvoyer dans son monde une fillette inoffensive bloquée par erreur dans l'univers de Monstropolis, univers où les monstres sont en réalité terrifiés par les petits enfants autant que eux à la vue d'un monstre baveux... Les excellents doublages (aussi bien en VO qu'en VF) et de nombreuses situations tordantes ajoutées à une bonne grosse dose d'humour 100% Pixar nous font à nouveau clairement oublier qu'il s'agit d'un film d'animation 3D et nous entrainent dans un tourbillon de couleurs et de poésie. Se surpassant encore une fois, les graphismes s'avèrent magnifiques, la texture des personnages (les poils de Sully par exemple, saisissants) et l'animation exemplaire permettant de pleinement apprécier le long-métrage. Ainsi, véritable pilier de l'industrie Pixar, Monstres et Cie. est et reste un film d'animation magique et envolé à voir absolument.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    très bon divertissement, et pourtant pas le plus connu dans le genre film d'animation 3D, les personnages y sont comme des acteurs de comédies américaines des années 50 !
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 31 mai 2014
    Monstres & Cie c'est avant tout un concept brillant: les cris des enfants sont une source d'energie faramineuse pour les monstres. A partir de ce postulat de base on crée tout un univers terriblement humain où les monstres en question ne sont plus juste des bêtes cruelles et sadiques hantant placards et dessous de lits mais de simples travailleurs à la merci d'un monde capitaliste (ce qui est beaucoup plus effrayant en fait). Le film se repose donc sur un habile détournement des codes de la vie de tous les jours et de l'entreprise (où par exemple les enfants sont des éléments hautement toxiques mais indispensables à l'économie locale, la course à l'efficacité, la paperasse,...), le tout dans un univers visuel coloré et acidulé des plus séduisants (merci Pixar). On retrouve également cet humour très riche, avec jeux de mots, gags burlesques et ironie mordante qui est la marque des dessins animés de ces dernières années (Raiponce, Shrek, l'Âge de Glace, etc) et qui sauve le film de toute mièvrerie malgré l'immanquable fin heureuse et la gentille morale. Les personnages, des héros aux méchants, sont irrésistibles et portés par des voix assez prestigieuses en VO (la VF n'étant pas mal du tout non plus). Bref avec tout ça Monstres & Cie fait de toute évidence partie des grands crus de la maison Disney.
    Publiée le 5 janvier 2018
    Un chef d'œuvre ingénieux et touchant des studios Pixar avec une histoire riche et surtout intelligente et des personnages attachants surtout le trio de héros : Sully, Bob et Bouh.
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 5 décembre 2009
    Un petit bijou en image de synthèse qui place la barre haut et offre une nouvelle perspective au style de film d'animation.Une histoire originale pleine de rebondissements qui plonge au coeur d'un monde où vivent en société les monstres,et remet en question la nature de la peur que les enfants ont de ceux-ci.Et la pillule passe très bien,quel que soit l'âge du spectateur.A la fois amusant,émouvant et énergique,il offre un spectacle au traitement graphique précis où rien n'est fait au hasard.Je noterais également le fabuleux petit clin d'oeil fait à Ray Harryhausen,grand créateur de monstres pour le cinéma.Une grande prouesse technique et scénaristique pour ce film qui mérite le chapeau bas.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 22 juillet 2013
    Un véritable festival d'inventivité et d'humour, original et immortel, un vrai bijou d'animation des studios PIXAR.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 novembre 2009
    Avec e nouvel anim, les Studios Pixar s'affirment comme la nouvelle référence en terme de divertissment.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 8 avril 2010
    l'histoire est magnifique, les personnages sont très attachant, encore au top de l'esthétisme !
    Publiée le 10 novembre 2012
    Magnifique film d'animation superbe franchement disney a fait du bon boulot et sa me manque ces disneys la .
    Publiée le 21 mars 2013
    Elle est loin cette merveilleuse période, où, tout jeune que j'étais, j'entrais dans cette salle obscure qui proposait "Monstres et Cie", dernier Disney Pixar en vogue, dans lequel des monstres étaient présentés en train de faire peur à de tout jeunes enfants pour survivre. Je me souviens avoir été enthousiasmé par le second degré omniprésent et par l'histoire. Depuis cette séance, je n'ai plus jamais revu "Monstres et Cie", jusqu'à quelques jours... C'est triste de vieillir... A croire que mon âme d'enfant s'en est définitivement allé, ou simplement que je suis devenu une personne aigrie, qui prend un malin plaisir à saquer des films pour son bien-être personnel. Et oui, 11 ans plus tard, et alors que "Monstres Academy" s'apprête à sortir pour le meilleur comme pour le pire, je peux dire que "Monstres et Cie" est décevant. Décevant par cette histoire qui méritait largement mieux (et qu'on aille pas me dire qu'on ne pouvait pas sous prétexte de ne pas larguer le petit enfant qui, de toutes manières va voir un Disney simplement parce que c'est un Disney (surtout qu'à l'époque, on leur en faisait bouffer de la qualité avec "Blanche-Neige", "Pinocchio" et consort)), et par cet humour vu et revu. C'est simpliste et pas subtil pour un sou. Heureusement que les scénaristes ont eu la bonne idée d'introduire le personnage de Bouh, la gamine faisant à elle seule tout le film en plus du comique, censé alors être porté par les compères Bob et Sully. "Monstres et Cie" est un Disney monotone, ennuyeux qui se contente de reprendre bêtement tous les clichés du genre et de les recycler dans un monde de monstres gentils. Décidément, depuis "Là-Haut", plus aucun Disney digne de ce nom n'a été réalisé...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 27 mars 2023
    ATELIER DE JEUX. Tout le monde crie au génie, j'ai dû ouvrir la mauvaise porte. Seul le cyclope a aimé.