Moulin Rouge !
    29783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moulin Rouge ! ?

Publiée le 25 juin 2010
    Je n'ai pas tenu 30 minutes. C'est comme ingérer un hamburger au foie gras Californien. Désolé, je ne digère pas...
    La fête de la musique dans votre tube cathodique !! Plein les yeux, plein les oreilles ! La piste aux étoiles pour N. Kidman, et E.Mc Gregor, et tous les autres. Le tapis rouge pour les arrangeurs, les preneurs de vues, les chorégraphes,les danseurs, les costumiers, les maquilleurs, les chanteurs, et la Palme d'or (pas celle de Cäââânnes !), la mienne, pour la B.O., et les musiciens, qui se sont vautrés dans la plus grande discothèque du monde, pour en sortir des chefs d'oeuvre connus, ou moins connus, de la pop, du blues, du hard,du jazz, des cooners, du reggae !!! Félicitations aux musiciens, aux arrangeurs pour leurs reprises savamment déformées, que l'on reconnait au détour d'un refrain, ou d'un couplet. Belle et tragique histoire d'amour, jamais niaise, triste et drôle en même temps. On retrouve cette ambivalence dans la chanson phare de la B.O. : "Your song" d'Elton John, chantée tour à tour par E. Mc Gregor, et le mécahnt Duc : selon l'intonation de la voix " this feeling inside" devient un hymne à l'amour ou une sorte de menace. Absolument magnifique, une trouvaille à chaque scène. M'étonne pas que tous mes grincheux favoris habituels n'aient pas aimé !
    Publiée le 25 novembre 2011
    Visuellement époustouflant, une soundtrack très agréable, des acteurs pas mauvais du tout et le grain de folie de Baz Luhrmann, bref un film orignal et de qualité qui ne plaira peut être pas à tout le monde justement mais qui ma pour ma part séduit.
    Publiée le 29 août 2008
    Tout est magnifique dans ce film : les acteurs , les chansons , les décors , les dialogues , les costumes , rien est a revoir ! Simplement splendide.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 6 décembre 2020
    Moulin Rouge est de ces films un poil étrange, fabriqué sur tout un étalage et là-dessus il faut dire que dans ce bric-à-brac il y'a des séquences assez remarquables, d'autres moins ...

Baz Luhrmann passionné par son entreprise ne se prive de rien et porte tout son étendard coloré avec vaillance et prône son audace. Il a raison d'y aller à fond. Sur ce point, à quasiment vingt ans le film conserve sa bonhomie et son idée du spectacle " Grand Public ". Les caméras virevoltent et recherche l'extase, la musique appuie en se sens, il y'a des choix de fait et autant dire que tout cette anachronisme possède son charme en fin de compte. Niveau histoire c'est mince, les personnages sont eux aussi peu étoffé, un manque pour cette dernière.

Du coté des comédiens, Nicole Kidman tire son épingle du jeu aisément. Elle est clairement celle qui attire tout les regards et son outrance se marie avec l'idée du réalisateur. Pour ses compagnons, le jeu est parfois biaisé. Ewan McGregor s'emplois au chant mais il ne trouve que peu de matière pour se sublimé réellement. En cela il est un peu fade. Les autres acteurs et actrices ont quand à eux peu de place. Un mot tout de même pour Richard Roxburgh qui à tiré la boule noire dans ce film, difficile de faire quelque chose de potable au vue du désintérêt de Luhrmann pour son antagoniste. Voilà comment plombé le film !

Le rythme est endiablé, peu de pause ou d'entracte dans cette manœuvre pourtant les deux heures sont à certains moments très empruntés, on le ressent malheureusement. Sa mécanique est bien huilé, linéaire et ratissé sur des bases solides mais on manque d'un soupçon de créativité sur cet aspect précis.

Un film qui n'ai pas désagréable, remuant et dont je ne regrette pas de l'avoir redécouvert aujourd'hui après plusieurs années sans le voir.
    ned123
    ned123

Publiée le 27 janvier 2019
    J'ai vu un film... qui est pour moi un chef-d'oeuvre d'imagination, de fantaisie et de virtuosité... En plus de voir les musiques réagencées, les chorégraphies sont vraiment exceptionnelles. Les décors sont magnifiés par une caméra qui joue, qui virevolte, qui nous emmène dans une ronde bondissante et puissante. Ce film est proprement sublime. La musique nous envoûte. Ce qui frappe dans ce film, c'est ce foisonnement bondissant qui touche du doigt le sublime... Les chansons, les danses, le jeu des comédiens, tout cela concourt à faire naître une émotion durable, qui nous transporte pendant les 2h du film. Baz Luhrmann est un réalisateur rare qui prend du plaisir à donner de la force dans ses images... J'ai vu son 1er film, Ballroom Dancing et j'y avais vu une puissance créatrice rare, puis le sublime Romeo et Juliette... puis finalement, tous ses films, et à chaque fois, on décolle pour ne plus jamais atterrir. Et Baz Luhrmann sait tellement mettre en valeur le talent protéiforme des comédiens... Ici Nicole Kidman est absolument sublime, mise en valeur, comme jamais, tout en beauté, en espièglerie et en souffrance. Quant à Ewan Mc Gregor, il livre une prestation de très haut niveau.. Et enfin la musique, avec des morceaux légendaires de David Bowie, de Madonna, de U2, de Nirvana, de Queen,... Excusez du peu... tous interprétés par les comédiens du film... Encore un morceau de bravoure. Un film d'exception...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 26 août 2019
    La première fois, il m’a fallu pas moins de 20 minutes pour m’acclimater à l’électrisant déferlement visuel et sonore de « Moulin Rouge ! », mais une fois passé cet instant, c’est ... waow ! Pur fantasme de Baz Luhrmann, cette histoire d’amour entre un jeune poète et la courtisane vedette du célèbre cabaret parisien est son chef-d’œuvre. En plus de chanter fort bien, Nicole Kidman n’a jamais aussi belle et Ewan McGregor est plus que généreux dans son jeu d’acteur. Jim Broadbent, John Leguizamo ainsi que Richard Roxburgh n’en sont pas pour autant à la traîne. La réinterprétation des chansons de cette comédie musicale à l’énergie folle est tout bonnement incroyable. A titre d’exemple, "El Tango de Roxanne" est juste sublime et le "boléro" du générique de fin se savoure comme un cognac d’exception à la fin d’un repas gastronomique.
    Publiée le 19 mars 2016
    Bien que la réalisation soit très particulière et peut rebuter dans un premier temps, on se laisse emporter par ce tourbillon de couleurs, enivrés par la musique et les vapeurs d'absinthe.
    Enrichi par quelques classiques du rock revisités, de Heroes à Smells like teen spirit, le film est immédiatement identifiable à sa formidable direction artistique.
    Le scénario n'est pas en reste avec cette histoire d'amour impossible entre Satine et Christian. Mêlant humour et tragédie, leur passion est au cœur de la création du nouveau spectacle du Moulin Rouge, réalisant ainsi une mise en abyme.
    Publiée le 24 juin 2008
    Je crois que ce film fait concurrence aux navets d'Ed Wood!
    Un paris vu par les américains: en colline avec une tour eiffel qui ressemble à un poteau éléctrique, des décors en 3d mal faits et américanisés pour remplacer une des villes les plus visitées au monde, un montage absolument agaçant par sa rapidité et surtout un jeu d'acteur navrant partagé entre les gniogniotteries de Nicole Kidman et l'air congestionné d'Ewan McGregor qui en profite pour nous montrer son sourire béat. Et pourtant il y avait de la matière à creuser: le scénario, contrairement à l'interprétation du réalisateur, ne manque pas de richesse!
    En bref ce film est insoutenable pour des gens qui aiment le cinéma, en revanche je le conseille à la jeunesse anti-intellectuelle moderne qui sera ravie d'y trouver des images bien américaines d'idéaux qui perdent tout leur sens, quelque part, c'est plus facile.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 21 février 2020
    Non mais qu'est ce que c'est que ce film ? Des amis m'en parlaient depuis des années et je ne l'avais jamais vu alors hier soir j'ai voulu franchir le pas et arrêter d'être inculte (selon eux) et bien honnêtement j'étais bien mieux dans mon ignorance ! Il ne m'a pas fallu 5 minutes pour être hors de moi tellement c'est loufoque et insupportable. J'ai détesté la réalisation, les acteurs, l'histoire... tout en somme et franchement j'ai rarement vu un film aussi insoutenable à regarder ! Un gros gros regret que d'avoir tenté 'Moulin Rouge' !
    Mel A
    Mel A

Publiée le 15 février 2018
    Tous me plaît dans ce film, les musiques, les costumes, les images, l'histoire pourtant basique.
    Je m'émerveille devant ce film depuis 17 ans c'est fou, et je ne suis pas prête de m'en lasser.
    On rêve devant ce Paris romancé de l'époque Bohême, de ce moulin rouge majestueux avec cet éléphant qui trône dans la cours.
    Les musiques sont brillamment revisitées et chanté par des acteurs de talents. Que dire d'autres sincèrement?
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 21 avril 2020
    Je n’aime pas les comédies musicales, mais ce n’est pas la raison de ma note. spoiler: Non non, continuez...
    Déjà, c’est bien la première fois que je vois un film qui se spoile délibérément dès le départ, qui commence par annoncer lui-même un événement clé à venir dès qu’il débute, c’est très bizarre comme choix. Alors Nicole Kidman va mourir à la fin. Vous ai-je déçu ? Bien, vous comprenez maintenant tout à fait ma frustration après à peine 2 minutes de cette séance ciné, au bout desquelles je l’ai appris tout aussi bêtement par le héros du film en personne ! Vient ensuite l’entrée en matière de ce fameux « Moulin Rouge ! » doublement oscarisé, fierté de Hollywood, qui clame haut et fort faire honneur au célèbre cabaret parisien. Personnellement on ne m’avait pas prévenu, mais comme vous cher lecteur, vous prenez la peine de lire cette longue critique, je vous récompense en vous donnant l’astuce ultime pour pouvoir supporter ces 20 premières minutes : prenez de la coke ! Mais sérieusement, c’est exactement ce qu’il faudrait sinon c’est insupportable ! Ça marche aussi avec disons 5l de café d’un coup, ou de Red Bull, une dizaine de litres de Coca-Cola ou tout autre excitant qui donnerait le pouvoir de suivre avec passion un vacarme hystérique qui dure autant de temps. Ça va se calmer, oui, pendant quelques brèves minutes, le temps d’une soporifique petite chanson, puis c’est reparti encore pour 20 nouvelles minutes d’un mini-spectacle musical en hyper-accéléré bien sûr. C’est le style du réalisateur me direz-vous. D’accord, c’est un procédé qui peut être sympa si c’est écourté, très sympa même à faible dose, mais qui fait vraiment mal à la tête à la longue. Bref, passons, l’action se déroule en 1900 à Paris, au Moulin Rouge on n’a l’impression d’être ni en 1900 ni à Paris ni même dans un lieu qui essaie d’imiter médiocrement le Moulin Rouge. Aucun charme, aucune poésie, même pas un choix d’instruments de musique cohérent avec l’époque et l’ambiance supposée des lieux. Les américains vont même aller jusqu’à nous narguer avec leur Oscar des meilleurs décors, incroyable ! Peut-être que suivant leur goût ils trouvent ça beau, supposons, mais qu’est ce qu’ils ont à voir avec le thème ces fameux décors ? À part dire que c’est hors-sujet, je ne vais pas me prononcer sur la musique, car ce qui est proposé n’est pas mon style, sinon les reprises je les ai sincèrement trouvées foireuses. spoiler: Toujours pas...
    Enfin l’histoire, déjà gâchée par le réalisateur avec son énorme spoil délibéré, ne dégage aucune émotion, tout est tellement artificiel qu’on ne s’attache ni aux personnages, ni au liens affectifs censés les unir. Il faut dire que le burlesque et le sentimental ne peuvent que difficilement coller ensemble, il faudrait un énorme talent en fait. Justement, il faut dire aussi que non seulement ce burlesque du réalisateur est de mauvais goût mais en plus ce dernier ne sait jamais donner le ton qu’il faut au moment où il faut. Il aurait pu s’appuyer sur le charme mondialement réputé de la capitale française ou au moins celui du quartier de Montmartre, mais non, à croire qu’il était interdit de sortir du cabaret. Dans ce cas, il aurait pu faire de la féerie du Moulin Rouge un cadre idyllique pour mettre en marche cette poésie, mais là non plus, le choix a été fait de stresser le spectateur de vacarme et de couleurs éblouissantes. Du coup quand Nicole Kidman meurt à la fin, ce moment clé du film devient dénudé de tout intérêt, et la détresse de son amoureux n’aura aucun effet attendrissant. spoiler: J’ai déjà dit que l’héroïne mourrait à la fin, que c’est annoncé dès qu’on commence à le regarder, quel pire spoil pourrait-il y avoir ?
    Après un « Roméo+Juliette » qui m’avait épaté d’originalité, Baz Luhrmann déçoit énormément dans cette initiative cette fois-ci complètement ratée, faute à ces choix très contestables dans le rythme, dans le style et dans l’image. Il y en a qui peuvent aimer cette comédie musicale, les raides dingues du genre sûrement, en ce qui concerne ceux qui comme moi ont détesté, le réalisateur a suffisamment apporté de l’eau à notre moulin pour pouvoir justifier notre aversion.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 4 septembre 2013
    Réfractaire à la comédie musicale, genre dont je désapprouve l'exagération comique, ainsi que des constantes variations de ton qui nuisent immanquablement à la force dramatique, le miracle ne s'est pas opéré avec Moulin Rouge. Pourtant visuellement, le film a quelque chose, grâce à des décors et une photo flashy, une réalisation aérienne, stratosphérique même, et un baroque une nouvelle fois assumé, qui forment un ensemble démesuré et onirique (le dernier plan est là pour nous le rappeler). D'autant que les anachronismes musicaux de Luhrmann (Queen, Madonna, Kiss, Nirvana...) ne dépareillent étrangement pas dans cet univers (le Paris du crépuscule du XIXème siècle) insaisissable et à peine réel. Le scénario n'est de surcroît pas maladroit, dressant un parallèle habile entre scène et réalité, à ceci près qu'il spoil d'entrée sa conclusion sans que cet étrange choix ne se voit expliqué et justifié par une utilité narrative par la suite. De plus, Nicole Kidman ne se révèle pas, quelques minauderies mises à part, insupportable à mes yeux, moi qui suis pourtant loin de la porter dans mon coeur, mais au contraire plutôt touchante. Problème toutefois, et non des moindres, le genre ne me parle pas, et Moulin Rouge n'est tout de même pas le chef-d'oeuvre qui retournera ma veste.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 7 août 2020
    Film musical avant toute chose, "Moulin Rouge" reprend avec bonheur plusieurs classiques pop de la chanson qui ont marqué le XXème siècle (anglo-saxon) : les Beatles, "All you need is love", "Police Roxane", "Madonna like a Virgin", et même une chanson de film interprétée à la base par Marylin Monroe et Jane Russel intitulée "Diamonds are a girl’s best friend" (de Jule Styne) tirée du film "Gentlemen prefer blondes". Dans ce film, la lune a un visage (Méliès), et chante dans la nuit (la voix est d’ailleurs celle de Placido Domingo). Dans ce film, du french cancan se mêle au rap, au rock et au tango. Les anachronismes musicaux pourtant ne sont pas vécus une seconde comme des anachronismes risibles car ils s’intègrent très bien dans la cohérence du film qui a pour dessein l’irrévérence, mais aussi l’énergie, le burlesque, le rêve, et la multiplicité, le gothique aussi. "Moulin Rouge" se déroule en pleine Belle Epoque (qui s’étale de 1889 jusqu’au début de la Première Guerre mondiale) marquant le déclin de l’élitisme pour la consécration des frasques éclectiques et électriques de la grande culture populaire. Ce film nous montre une nouvelle histoire d'amour impossible mettant cette fois-ci en scène Ewan McGregor et Nicole Kidman. D'habitude je ne suis pas très fan des comédies musicales, mais là le réalisateur nous fait passer du rire aux larmes en un claquement de doigts, l'histoire est très belle et la fin ne vous laissera pas indifférent. Je ne suis pas fan de Nicole Kidman, je la trouve assez fade et sans expression habituellement, mais je dois dire qu'ici, premièrement elle chante magnifiquement bien, et deuxièmement elle m'a beaucoup plus touché que dans les autres films que j'ai vus avec elle. Ewan McGregor nous révèle ses talents cachés de chanteur et il chante vraiment très bien, et comme d'habitude son jeu d'acteur est génial. Le reste du casting n'est pas mauvais non plus. Un film romantiquement musical teinté d'un drame et d'une histoire bouleversante, à ne pas manquer !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 15 septembre 2018
    Ca paraît un peu foutraque comme ça mais c'est en fait très structuré; et tout le monde y met une telle énergie, que ce soit les comédiens, les décors, les costumes, les musiques, la réalisation (un peu brouillonne quand-même) qu'il faut reconnaître que ce film fait partie des rares qui apportent quelque chose au cinéma.

Note : quand j'ai été au cinéma, pas mal de gens sont sortis de la salle dans les premières 20mn et j'avoue qu'à ce stade, j'étais pas loin de les suivre. Mais une fois qu'on entre dans l'univers, on prend conscience que c'est un film assez exceptionnel.

Dommage pour les nombreuses répétitions que ce soit en images avec les survols du Moulin Rouge ou en musique avec des thèmes qui reviennent de trop nombreuses fois