Equilibrium
    18903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Equilibrium ?

Jèz'
    Jèz'

Publiée le 9 septembre 2014
    Mis à part les mouvements de caméra très propres et le charisme de Christian Bale, ce film a tout contre lui : des seconds rôles affligeants (de la victime dont le héros tombe amoureux jusqu'au collègue qui se doute de quelque chose), une idée ridicule (tous les humains sont obligés de ne plus avoir de sentiments pour éviter la guerre) et des décors totalement ridicules (on voit bien les images de synthèse immobiles). Film à éviter, quoiqu'un soir pluvieux...
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 3 août 2014
    "Equilibrium" est un film de science-fiction à la réputation particulier, puisqu’il a été sorti en salle dans très peu de cinéma et à commencer à se faire connaître dés sa sortie en DVD/VHS. Beaucoup de personnes ont aimé ce film grâce au message qu’il porte et aux thèmes qu’il traite, par exemple le refoulement de nos émotions pour vivre dans une société libéré de la guerre quitte à renoncer aux émotions positives (l’amour, l’attachement, la compassion, etc…) et à renoncer à notre liberté de choix, seulement il y a un gros problème là-dedans : "Equilibrium" est clairement un très mauvais film de SF, et encore je pèse mes propos. Quand j’ais visionné ce film, à plusieurs reprises j’éprouvais de plus en plus intensément l’envie d’hurler devant l’écran et de fulminer de rage en continu contre le fait que ce film a prit énormément de personnes pour des crétins. Alors attention, avant que vous ne cliquiez tous sur le pouce rouge pour avoir dit que ce film était une bouse, sachez qu’il a quand même certaines qualités qui méritent d’être sauvé, mais de là à mettre ce film à la même échelle que "Matrix", ce serait bien de se calmer un peu et d’arrêter de dire n'importe quoi ?

Alors le film à plein de problèmes, et le premier, et je dirais surtout le principal problème de cette daube, c’est son concept : la suppression des émotions chez l’individu. Pendant un moment, j’avais pensé que ce concept pouvait fonctionner, quelque part ce n’était peut être pas une mauvaise idée si il était bien maîtrisé… mais en y repensant, je pense que c’était une très mauvaise initiative dés le départ puisque le concept ici ne marche pas une seule seconde durant tout ce maudit film. Car, par supprimer les émotions, ça sous-entend aussi que l’on supprime également la volonté chez le citoyen normal ainsi que sa liberté de penser, et scientifiquement parlant il devient un esclave ou même un légume, et il lui est impossible de ressentir quoique ce soit, il ne devrait même pas pouvoir avoir d'opinion sur quoique ce soit, il obéit à ce qu’on lui ordonne, un point c’est tout. Seulement voilà : les ecclésiastes, représentant le citoyen modèle, traquent dans ce film les transgresseurs, c'est-à-dire les terroristes qui refusent de se soumettre à l’ordre établi par l’ordre Tetra-Grammattons et à la suppression des émotions. Et c’est là que les ennuis commencent, spoiler: durant les conversations avec John Preston et Errol Partridge on voit qu’ils se questionnent et donc qu’ils ont de la curiosité, ce qui signifie qu’ils portent de l’intérêt à l’égard de quelque chose ou de quelqu’un, logiquement parlant c’est une preuve d’émotion puisque Preston considère Partridge comme son ami
    . Encore un autre bémol dans ce concept, il y a le fait que Preston avait une femme il y a quelques années alors qu’il était déjà le meilleur des ecclésiastes, j’ais envie de poser une question : spoiler: le fait qu’il soit marié et qu’il a des enfants ne signifie pas qu’on éprouve de l’amour envers cette personne et sa progéniture, ainsi que le désir de fonder une famille qu’on aime ? C’est censé être toléré ça alors qu'on n'a pas le droit d'avoir un chien ?
    Et aussi, on voit bien que spoiler: John Preston est motivé, au début du film à l’idée de vouloir protéger la société en recherchant les oeuvres contemporaines et tout ce qui peut faire éprouver des émotions, encore une fois, question de volonté, donc émotion éprouvé par le personnage
    . A croire que le réalisateur/scénariste tend volontairement la main pour se faire taper par une règle. Je pourrais aussi parler de Brandt et de sa volonté à réussir professionnellement, parce que dés sa première apparition c’est révélé clairement.

Je pense que vous l’avez très bien compris, le concept est tellement mal conçu et installé dans le cadre de ce film qu’il en perd tout son sens et son intérêt, c’est un gâchis pas croyable, et il n’est pas aidé par des multiples incohérences au niveau du scénario de Kurt Wimmer qui est également à la réalisation, et putain y’en a tout un sac, que ce soit en rapport avec le concept ou avec l’intrigue : spoiler: dés la première séquence, la mise en scène est assez lamentable, lorsque Preston s’infiltre chez les rebelles à l’aide de l’équipe d’intervention, tout s’obscurcit alors qu’il y a une série de fenêtre dans le couloir menant chez les rebelles ? Eclipse solaire ou fainéantise de réalisation selon vous ? D’ailleurs, histoire de prouver que les personnages sont clairement débiles, Preston se faut prendre à avoir lui aussi un livre dans sa poche de veste par Brandt, et ce dernier qui rêve d’ambition ne remarque pas que son exemple est un transgresseur à partir de ce moment là ? Lorsque Preston arrête de prendre son Prozium, à plusieurs reprises on voit clairement qu’il affiche ses émotions, et ce n’est encore que plus flagrant lorsqu’il tient un chien dans ses mains sous les yeux de son partenaire Brandt ainsi que les soldats qui sont présent ne l’arrêtent pas sur le champ ??!!! MAIS VOUS ÊTES CONS OU QUOI ??!! Autre stupidité dans ce scénario, durant la scène ou Preston tente de sauver la vie du chien qu’il a recueilli, comment se fait-il que les soldats ne le reconnaissent pas alors que c’est l’ecclésiaste le plus célèbre des lieux ? Et quel intérêt de nous montrer Brandt qui surveille Preston en train de partir de la base pour, d’après Preston une mission nocturne, si au final ce dernier ne tente même pas de l’arrêter ? Revenons maintenant sur cette histoire d’émotion, même Mary O’Brian a l’air assez idiote pour ne pas avoir remarqué, leur de son second entretien avec Preston on voit encore une fois que ce dernier avait des émotions, il était en train de toucher la peau de la nana et que l’expression sur son visage était plus que clair. Attendez, j’ais pas fini, lorsque Brandt arrête Preston pour avoir montré des émotions, ce dernier fait preuve en moins de 30 secondes montre en main de colère, de fierté, de satisfaction et d’ambition… MAIS CE FILM SE FOUT DE LA GUEULE DU MONDE MA PAROLE, VOUS CROYEZ QU’ON EST DÉBILE AU POINT DE SE FAIRE AVOIR PAR UN TRUC AUSSI ÉVIDENT BANDE D’ANDOUILLE ???!!! Il faut attendre de voir Christian Bale dévaler à travers la foule pour que les soupçons se révèlent, c'est sur qu'on n'a pas la moindre idée de qui éprouve des émotions chez les ecclésiastes hein, le personnage de Preston est tellement malin qu'il cache parfaitement bien son jeu en courant dans la foule n'est-ce pas ? Et attendez, on peu monter plus haut encore ! Peu après, Brandt ou plutôt DUCON amène Preston auprès de Dupont (Coucou Tintin) pour lui révéler qu’il est l’assassin des soldats de l’autre nuit, mais l’analyse des revolvers qui ont une sorte de détecteurs en marche de manière permanente et ça amène et l’un des plus gros bordels qu’on ait pu voir : un peu plus tôt, Brandt a voulu donner son arme à Preston pour qu’il exécute les rebelles qu’il avait involontairement piégé dans une salle. Mais Preston donne à son tour son arme à Brandt au lieu de rendre celle que son coéquipier lui avait donnée… et tout ce petit montage devient carrément bordélique lorsqu’on nous montre le nom de Preston sous la cross de son arme lors de son arrestation alors pourquoi Dupont ne demande pas à vérifier les flingues de Preston ? MEUH BORDEL, CET ECHANGE D’ARME N’A AUCUNE RAISON D’EXISTER, ELLE FOIRE QUASIMENT UN TIERS DU FILM QUAND CETTE PUTAIN DE GESTION DES ÉMOTIONS NE DÉTRUIT PAS TOUT L’HISTOIRE ET SON UNIVERS, PUTAIN-DE-MERDE ! VA CHIER WIMMER, TU TE FOUS DE NOUS CONTINUELLEMENT ET T’EN ES FIER OU ALORS T’ES VISIBLEMENT TROP CON POUR AVOIR UN CONCEPT COHÉRENT AVEC LUI MÊME ?
    Je sais que j’emporte rapidement et je suis sincèrement désolé si je suis vulgaire en écrivant ça, mais ça m’énerve de voir qu’un film pareil peut bien marcher quand elle n’arrive même pas à être logique sur son propre concept ou que ce concept même ne fonctionne tout simplement pas, ça détruit l’univers et le but même du film qui cherche à faire passer un message. Et oui et là ce n'est plus qu'un détail mais : spoiler: le bâtiment secret ou se cache en permanence la rébellion combattant les ecclésiastes s'appelle "Freedom"... oh ben merci capitaine Obvious, c'est sur que personne ne s'en serait jamais douté auparavant hein ?
    Et j'en ais certainement oublié certains au passage, en même temps c'est un exploit d'enchaîner avec autant d'incohérences pendant une heure et trente cinq minutes.

Le fait que ce film ce soit inspiré de nombreuses œuvres de fiction ne me dérange absolument pas, même si j’admets que ça tue l’originalité de ce film alors que "Matrix" avait un concept bien plus élaboré et développé que ça (quand bien même ça ne m’avait pas séduit entièrement pour autant à cause des dialogues compliqué de l'oeuvre des frères Wachowski). Mais j’y pense, puisqu’on parle de "Matrix", ça va être l’occasion de parler du plagia honteux que "Equilibrium" a osé faire sur cette référence de la SF, premièrement : la tenue des ecclésiastes est une copie conforme de la tenue de Néo, ça se voit à l’œil nu, comparez les deux films et jugez par vous-même. Deuxièmement, une des scènes de ce film est en grande parti inspiré d’une scène de Matrix, alors ce n’est pas totalement un plagia et à vrai dire c’était fun à voir mais spoiler: la scène de la fusillade de Preston contre l’armée de l’ordre Tetra-Grammatton s’en inspire grandement, surtout que si on met la musique de la scène dans Matrix, les similitudes sont flagrantes, merci de nous prendre encore une fois pour des couillons monsieur Wimmer !

Et encore, je n’ais pas parlé de la mise en scène qui en fait parfois trop pour devenir superficiel à plusieurs reprises, mais je ne prendrais qu’un seul exemple : spoiler: lors de la première séquence, la pièce ou Preston est entré par la force entre dans le noir total et tout reste silencieux pendant un long moment... pourquoi faire ça alors que les rebelles savent que Preston est ici, prêt à les descendre dans la seconde ? Cet effet ne fonctionne pas car elle rend la scène artificiel, prévisible et à la limite ridicule.
    Un autre effet qui est également raté, c’est la destruction du tableau de la Joconde parce que, premièrement on sait d’ors et déjà que c’est une fausse et qu’elle est à l’abri dans son musée comme tout célèbre tableau contrairement à un personnage de film ou de livre auquel on s’intéresse. Et puis flûte quoi, désolé si je passe pour un gros chieur mais l’art contemporain de la peinture me touche autant qu’un énorme navet comme "Le Fils du Mask" ou "Batman et Robin", je m’en tape comme de ma première chemise. Autre scène qui pose problème, spoiler: c’est la première convocation de Preston auprès de Dupont qui ne sert que d’exposition pour que l’on découvre le personnage de Preston, alors en soi pourquoi pas, moi je ne dis pas non mais la scène est tellement peu subtil et nous pompe encore une fois sur le fait que Preston sait se mettre dans la peau des rebelles, ce qui ne rend que sa rébellion encore plus évidente,
    si dés les dix premières minutes du film on foire son scénario à ce point, c’est qu’il y a vraiment quelque chose qui ne va pas.

Mais attendez, je n’avais pas dit qu’il y avait des bons points au début dans ce film ? Et bien, s’il y a bien quelque chose à sauver, c’est la musique de Klaus Badelt qui a travaillé avec Hans Zimmer sur la musique de la trilogie "Pirates des Caraïbes". Même si le film est globalement raté, je serais un bon salaud de ne pas dire qu’il a fait une super composition qui arrive à maintenir une ambiance post-apocalyptique et qui arrive à accompagner la plupart des scènes du film, même celles qui sont ratés à cause du concept même de l’histoire.

Et bien que j’ais reproché l’artificialité de la mise en scène à certains passages, il faut admettre qu’il y a quand même quelques idées bien recherché dans ce film, spoiler: notamment avec la scène de massacre des chiens ou Kurt Wimmer a décidé de ne filmer que les soldats en train de tirer sur les animaux, mais sans nous montrer à l’écran les pauvres chiens en train de se faire exterminer, la scène n’en est que plus forte et nous inspire à beaucoup de pitié pour ces pauvres bêtes
    . En plus, il y a quand même quelques scènes bien fichu spoiler: comme celui ou Preston assiste à la mort de Mary O’Brian lui rappelant l’incinération de sa femme qui l’a finalement poussé à se rebeller contre l’ordre établi,
    bel idée mais ça ne rattrape pas le ratage du film.

Quant aux scènes d’action, je ne vais pas mentir pour saccager ce film encore plus : la plupart d’entre eux sont vraiment très fun et j’aime bien ce style de combat appelé le Gun-Kata… même si ce style d’art martial m’a l’air un peu gros et qu’il entraîne une énorme incohérence que j’ais cité un peu plus haut dans ma petite liste. Mais s’il vous plaît, vous serez quand même d’accord pour me dire que le combat final est vraiment ridicule ? spoiler: le fait qu’il soit marié et qu’il a des enfants ne signifie pas qu’on éprouve de l’amour envers cette personne et sa progéniture, ainsi que le désir de fonder une famille qu’on aime ? C’est censé être toléré ça alors qu'on n'a pas le droit d'avoir un chien ? 0

Mais un autre problème qui vient perturber tout cela, c’est le jeu des acteurs qui va du correct au calamiteux : Christian Bale était globalement correct et faisait tout ce qu’il pouvait pour n’afficher aucune émotion à l’écran quand il le fallait, mais il n’était pas aidé pas le scénario et on voit plus d’une fois qu’il y a plein de failles dans son jeu et son personnage car plus d’une fois son visage exprime des émotions alors qu’il devrait rester impassible. En revanche Tate Diggs est catastrophique, je ne sais pas si c’est à cause du réalisateur mais quand on le voit sourire à plusieurs reprises, c’est clair comme de l’eau de roche qu’il a des émotions, donc il passe sans mal à la trappe. Emily Watson était plutôt correct sans en faire trop pour le peu de temps qu’elle était à l’écran, Sean Bean est connu spoiler: le fait qu’il soit marié et qu’il a des enfants ne signifie pas qu’on éprouve de l’amour envers cette personne et sa progéniture, ainsi que le désir de fonder une famille qu’on aime ? C’est censé être toléré ça alors qu'on n'a pas le droit d'avoir un chien ? 1
    , son jeu est plutôt bon dans l’ensemble lui aussi, et enfin Angus Macfadyen était correct la plupart du temps spoiler: le fait qu’il soit marié et qu’il a des enfants ne signifie pas qu’on éprouve de l’amour envers cette personne et sa progéniture, ainsi que le désir de fonder une famille qu’on aime ? C’est censé être toléré ça alors qu'on n'a pas le droit d'avoir un chien ? 2

Bref, pour terminer rapidement, Equilibrium de Kurt Wimmer n’est pas foncièrement un navet car il a quand même quelques bonnes idées, des scènes d’actions cool et une superbe musique sans oublier des décors post-apocalyptique bien venu. Mais il est globalement très mauvais avec un concept qui ne marche pas, des acteurs confus pour la plupart, des incohérences tellement grossières qu’ils se moquent honteusement du public, un combat final raté et un énorme manque d’originalité de la part de ce film, et encore je ne met pas moins de 1.5/5 car j’aimes bien le peu de qualité qu’à ce film. Et bizarrement, je vous conseil de voir ce film pour comprendre à quel point il est mal foutu, surtout si vous n’êtes pas d’accord avec ce que j’ais dis un peu plus haut.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 janvier 2015
    Muni d'un bon scénario et d'un acteur principal convaincant, ce film parvient à nous plonger dans son monde malgré quelques combats trop surjoués.
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 1 juin 2013
    Un très bon film de sciences fiction emouvant et epoustouflant, de belle scène d'action même si certaine scène ne sont pas très utile, c'est un très bon film que je vous conseille vivement!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 mars 2013
    Thriller futuriste au scénario de départ intéressant, parfois divertissant, mais qui se transforme rapidement en mauvaise série B.
    Tontonlo
    Tontonlo

Publiée le 12 janvier 2015
    Un bon gros navet qui vieillira extrêmement mal à n'en pas douter. Je me réveille parfois en plein milieu de la nuit avec une crise de rire quand je repense aux voitures blanches du "futur"!
    C'est un espèce de Matrix moins le quart, a éviter consciencieusement.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 6 juin 2012
    Au début on croît avoir droit à un très bon film de SF finalement Equilibrium une fois fini nous laisse quelque peu sur notre faim. L'univers futuriste décrit dans le film est très intéressant, le réalisateur a su rendre le côté froid de cette société ou les émotions sont bannies et devenues hors-la-loi. Les combats et même le look des Grammaton font penser à Matrix, niveau scénario Equilibrium est pas mal du tout pourtant tout le potentiel de l'histoire n'est pas exploitée et surtout au bout d'un certain temps Equilibrium ne parvient plus à nous surprendre. Niveau décors ils sont d'une certaine beauté comme la ville mais l'on sent aussi un budget limité. Les acteurs sont impeccables avec Christian Bale en tête qui est l'un des acteurs les plus intéressants de sa génération.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 1 mai 2010
    une belle surprise que ce film tant l'aspect visuel et le scènario est bon, Bale est impresionnant, peut être un film d'anticipation !!!!
    Publiée le 12 mai 2007
    un film sorti d'on ne sait où, avec de très bon acteurs de bonnes scènes d'action un bon thriller futuriste qui montre ce que pourrait devenir notre humanité dans les années et années a venir
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 13 janvier 2011
    Un film très intéressant une anticipation comme beaucoup un peu policer .à voir
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 avril 2008
    Univers à la Matrix, combats très bien orchestré et une fable d'anticipation à la 1984 et vous obtenez ce petit bijou. Certes pas très original donc mais habillement traiter.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 30 septembre 2014
    Un film au scénario inédit, gênant, très très intelligent et qui pose à réflexion. Mais des rebondissements et un très bon Bale sont aussi à citer.
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film super ! Par certains côtés de l'histoire il m'a rappelé le livre 1984 de George Orwell que j'adore mais sans jamais le copier. Christian Bale est trop beau et trop sexy dans sa tenue noire. Enfin j'ai adoré les combats qui vont à mille à l'heure.
    14caen
    14caen

Publiée le 23 novembre 2010
    Un film vraiment génial. On est pris par l'histoire du début à la fin. J'ai vraiment aimé. Un grand moment de cinéma.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 15 février 2008
    D'où il sort ce réalisateur pour sortir un si excellent scénario ?? Christian bale joue très bien son rôle, son manque de sentiments au debut et la decouverte de ceux ci au fur et à mesure. Ce film nous montre combien les sentiments sont important dans la vie, tout en melant actions incroyables. L'art de se battre avec les armes est tout bonnement exceptionnel.