Equilibrium
    18919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Equilibrium ?

Publiée le 15 mars 2013
    Très bon film. Cependant, il faut que vous intégriez le fait, avant de le regarder, qu'il n'apporte rien au genre d'anticipation, que se soit au niveau de l'intrigue ou du style. C'est plutôt un mix des précédents films du genre.

Procédons par étape : bons points : Christian Bale (bah oui) toujours aussi bon. Beaucoup de scènes d'actions, assez violentes, bien réalisées, et bien réparties aux moments clés du film. Un scénario efficace...mais pas très épais, et Kurt Wimmer a fait un bon choix en préférant faire un film court et bon, plutôt qu'un film à rallonge qui n'a rien à dire. Effets visuels plus ou moins ressemblant à matrix (et on va pas s'en plaindre!), et création d'un nouvel art martial très stylé.

Mauvais points : Les quelques effets spéciaux. Pas facile de se débrouiller avec seulement 20 millions de dollars de budget. Le contexte (qui peut compter dans les malus comme dans les bonus) : une société futuriste et totalitaire (bah oui), qui s'est formée suite à la troisième guerre mondiale, réduit chaque être humain à n'être plus que l'ombre de lui-même (et encore) au moyen du prozat, produit obligatoire, supprimant purement et simplement toute émotion, et ce pour empêcher les sentiments humains de déclencher une quatrième guerre mondiale. Et une fois ce contexte (assez sympathique) posé, on commence à se poser des dizaines de questions, auxquelles le réalisateur ne se donnera pas la peine d'apporter des réponses. Exemple : Comment survivent-ils? Cette question de l'être humain transformé en simple pantin n'ayant pas vraiment de choix sur son statut est vaguement abordée dans matrix, où il est dit que l'être humain, sans choix ou illusion du choix ne survit pas (mais bon, les Wachowski ont déjà démontré qu'ils n'avaient pas toujours raison^^). Comment se reproduisent-ils? Supprimer la nature humaine revient à supprimer les instincts naturels. Comment est née cette résistance? Les enfers?etc...
    En fait, l'idée même de supprimer les sentiments est casse-gueule. Vivant en société, les hommes ont des interactions entre eux, un but dans la vie, une opinion, etc...et le film échoue là-dessus car on voit souvent des individus être sensibles, surpris, faire des blagues, etc...Hors, pas d'émotion revient à faire une croix sur tout ça.

Mais bon, je m'égare, car si le réalisateur avait eu le même point de vue que moi...bah, il n'y aurait pas eu de film. Bref, "Equilibrium" et un bon divertissement, mais ne vous attendez pas à plus. 3,5/5
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 19 octobre 2009
    Excellent !!! Bon il faut le dire, c'est un peu voire beaucoup plagier sur Matrix, mais les scènes de combats sont énormes et spectaculaires !!! A voir !
    Typi35
    Typi35

Publiée le 15 mai 2010
    Un film qui pompe grossièrement la plupart des scènes des classiques du genre (Matrix et Brazil en tête de liste avec des similitudes parfaites surprenantes), du coup peu de choses à en retenir.
    Quitte à choisir mieux vaut écouter une playlist d'artistes qu'un medley: à voire si on n'a rien d'autre sous la main, dommage car le scénario en soit n'est pas mauvais mais trop creux pour le genre.
    Publiée le 18 juillet 2011
    2002..., mais qu'est ce que je branlais à cette époque pour avoir râté un film comme Equilibrium? Mais je regardais quoi sérieux? Ce film c'est de la fusée! C'est simple, un scénario bien pensé, une intrigue étonnante, un dénouement incroyable. Mais pas que... L'action est au rendez-vous. Un nouvel art martial à base d'armes à feux. Les scènes spéctaculaires de ce film sont d'un régal sans nom! Et le pire, ou le mieux, c'est que tout ça est fait pour une cause juste, une liberté. Christian Bale qui nous offre l'excellent Batman moderne fait partie des mes acteurs fétiches. Equilibrium mélange le meilleur de Blade et de Matrix. Cela faisait un bout de temps que devant un film d'action je n'étais pas resté accroché. Alors tu cours chez ton vidéoclub ou alors où tu veux, tu mets ton dvd, tu prends ton pied pendant 1h50 suivi d'une bonne claque dans ta gueule et tu dis merci ! Enjoy !!!
    Rudigol13
    Rudigol13

Publiée le 4 août 2011
    Un très bon film, avec un excellent concept, avec comme bien souvent un excellent Christian Bale, un peu plus d'action poussée n'aurait quand même pas été de trop.
    kray
    kray

Publiée le 29 janvier 2010
    Du sous matrix sur la forme, et des relents de 1984 et de THX sur le fond. Résultat : malgré ses excellentes références , la médiocrité l'emporte et cet équilibrium ne séduit pas, la faute à un réel manque d'originalité . Une jolie déception.
    Publiée le 26 août 2009
    Un très bon film du genre de Matrix, dont les points communs sont nombreux. De belles cascades, des combats et une histoire un peu ardue à intégrer.
    Publiée le 21 août 2010
    Un film EQUILIBRé et qui réussit avec BRIUM! Super réalisation
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 21 septembre 2021
    Manifestement les scénaristes ont peiné à assumer pleinement leur postulat de départ pourtant très prometteur: une gélule ôterait toute émotion et toute sensibilité aux hommes... Mais alors comment expliquer l'impact d'une menace? Les marques de la culpabilité? Ou la déception? Même si Christian Bale excelle à ne manifester aucune réaction, cet univers ne saurait paraître vraisemblable, freinant toute implication de notre part. Heureusement que le casting permet quelques réjouissances, de même que l'atmosphère dictatoriale fort bien retranscrite, car les péripéties ne laissent guère d'espoir d'originalité et flirtent parfois dangereusement avec l'absurde. Une tentative louable inaboutie.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 29 novembre 2022
    Partant d'un concept de dystopie intéressant, Equilibrium pêche par son scénario trop simpliste par rapport à son ambition initiale. Il en va de même pour la direction artistique et la réalisation qui donnent le sentiment d'un manque de moyens.
    Publiée le 8 juillet 2013
    Gros gros coup de cœur pour cette année 2003. Déjà 10 ans et pas une ride !Un style, graphique et de combats, unique en leur genre. Une ambiance glauque et au message fort. Le genre de film qui porte à réfléchir. Du Christian Bale toujours au sommet de son art !
    Publiée le 3 septembre 2010
    Un film de science fiction sympathique avec des scènes d'action originales.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 24 février 2021
    Le film "Equilibrium" est un film de science-fiction époustouflant, choquant, inimaginable ! Il comporte quelques reflexions philosophiques. Comment gérer la passion, le désir? La raison gouverne-t-elle les émotions? Peut-on supprimer l'inconscient? Après la 3ème guerre mondiale, très meurtrière, la société a crée une sorte de piqure destinée à supprimer tout sentiment, toute émotion pour eviter à susciter en elle la haine ou les émotions incontrolables donc à provoquer une nouvelle guerre. Les personnes qui ne se soignent pas et qui profitent des émotions, des sensations extraoridinaires, sont considérés comme des clandestins à éliminer! Il faut supprimer la musique, le cinéma, les tableaux de peinture, les jouets et meme les animaux de compagnie! C'est une societe machinale. Christian Bale, acteur du film magnifique "Empire du soleil", joue très bien le role d'un flic qui doit traquer et éliminer les clandestins. Il va à son tour devenir clandestin. Il doit absolument cacher cette facette. Comment va-t-il alors réagir lorsqu'il découvre les émotions? Tiendra-t-il bon? Que faire? Bref, ce film est proche de l'actualité. En effet, tout le monde doit parfois éviter à manifester leurs émotions, par exemple, comment réagissez-vous lorsque vous voyez les SDF? Vous avez le coeur serré mais vous n'allez pas pleurer devant eux! De meme, les hommes politiques du monde doivent éviter les relations affectives, ni critiquer leurs caractères, sinon, cela crée une relation froide entre les pays. Et aussi, pour mieux travailler en equipe, vous devez maitriser les sentiments et les emotions et surtout établir de bonnes relations professionnelles. Enfin, le film "équilibrium" est interessant, original. Les scenes sont magnifiquement sombres. Il y a des scenes étonnantes, par exemple, celle sur les coups de feu avec des flashs lumineux. C'est un film à ne pas rater.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 27 novembre 2017
    Lorsque l’on communique des émotions personnelles et que l’on se permet de commenter, encenser ou critiquer un film en s’autorisant des comparaisons, la modestie du jugement doit rester de rigueur car on ne peut voir qu’une toute petite partie de ce qui existe. C’est le cas avec Equilibrium que je découvre aujourd’hui. Il me convient parfaitement et j’ai honte de ne pas l’avoir louangé depuis sa sortie. Sans rien savoir de ce film, en dehors du sujet qui m’a intéressé à cause de l’énorme trafic des médicaments qui se met en place dans le monde via internet et qui, si nous n’y mettons pas un terme va nous détruire. J’ai retrouvé immédiatement dans ce film les sensations artistiques que j’avais ressenties en découvrant l’expressionnisme allemand des années 30. Le sujet de cette dystrophie est assez banal, son scénario cousu de fils blancs, ses propos pauvres ainsi que sa finalité puisqu’il s’agit simplement pour un homme de retrouver sa personnalité. C’est sans grande importance puisque l’’intérêt quasiment exclusif de Equilibrium réside dans sa mise en scène, première qualité du cinéma, plus importante que toutes les autres réunies. Il suffit de suivre cette histoire comme nous écoutions à L’âge de 5 ans un conte de Perrault, oublier les critiques et se laisse emporter par le visuel et la bande son. Christain Ball est prodigieux, il a surement beaucoup travaillé pour les scènes de gun-kata qui s’apparentent à des ballets, Emily Watson fait trois interventions qui suffisent à démontrer son charme et Kurt Wimmer est constamment au top, tous ses décors intérieurs étant parfaitement maitrisés et ses focales bien en place. Je me réjouis de lire dans ''allociné'' que plus de 60% des spectateurs ont mis 4 ou 5 étoiles à ce film.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 10 février 2022
    Avec Equilibrium, Kurt Wimmer signe là un film de science-fiction de qualité grandement influencé. L'histoire nous plonge dans une société dans laquelle les habitants s'injectent un produit afin de ne pas avoirs de sentiments, ce qui a pour effet de garder cet endroit sous contrôle. On va y suivre un ecclésiaste, un homme censé servir le régime en place et qui va pourtant décider de changer de camp. L'ensemble est prenant et ce dès les premières minutes grâce à l'univers instauré par ce scénario dystopique. Il y règne une atmosphère singulière dans laquelle on se retrouve happés, à travers les thématiques abordées et les questionnements que cela entraine. Le propos principal est intéressant, hélas dans sa seconde partie l'action fini par prendre le dessus sur le fond. On a tout de même droit à quelques bons moments de tensions dû au fait que les gens essayent de percevoir ses émotions afin de le faire tomber. Au casting, on retiendra avant tout l'excellente prestation de Christian Bale. Les autres acteurs qui l'entourent sont également convaincants mais leurs rôles sont éclipsés par la présence de celui qui incarne John Preston. Ce dernier est superbement mis en valeur par l'esthétique générale de ce long-métrage qui a une identité visuelle propre, même si très inspirée d'un certain Matrix dont il ne pourra se défaire de la comparaison. La réalisation est soignée, maitrisée et stylisée afin que chaque plan soit parfait. Les chorégraphies de combat aident grandement à cela même si elles en font parfois trop au point de frôler le ridicule à certains instants. L'environnement est lui aussi important avec cette ville ressemblant à une prison à ciel ouvert. La b.o. fini d'achever le travail en venant accentuer la dramaturgie entre ses chœurs puissants pour les scènes tendus et ses rythmes électro lors des combats. Cette dernière est de grande qualité et indissociable de cet univers. La conclusion pour sa part est légèrement décevante mais n'empêche pas à Equilibrium d'être un film à découvrir pour tous les amateurs du genre.