La Reine des damnés
2,2
Votre avis sur La Reine des damnés ?

kurt_militant_4live
kurt_militant_4live

Publiée le 31/12/2003
Je pense que le message à interpréter après avoir vu ce film est très complexe. Mais une fois que l'on a trouvé le sens du film, on peut l'admirer, jusqu'à chaque mot et même chaque geste.
Eselce
Eselce

Publiée le 31/03/2015
La BO, l'ambiance et les acteurs sont géniaux. J'ai également aimé l'intrigue. Ce film donne envie de lire les livres d'Anne Rice !
DarkgothBTZ
DarkgothBTZ

Publiée le 09/05/2011
Franchement j'ai adoré, si vous aimez les vampires comme moi, la musique, le coté sombre, l'ambiance dark et vampirique, alors foncez !!
Anne C B
Anne C B

Publiée le 28/10/2011
3 etoile pour Alhiya ,( RIP) qu on ne vois malheureusement pas aser, mais autrement bien un film qui plai aux ados..; pour l histoir ,
Malevolent-Reviews
Malevolent-Reviews

Publiée le 11/11/2008
Après le sublime et remarquable Entretien avec un vampire, cette nouvelle adaptation des mésaventures de Lestat le vampire s'avère plus que décevante. Outre les nombreux changements d'équipe technique, de casting et de production, c'est surtout un changement de ton qui nuit au film. Nous basculons du conte fantastique poétique au n'importe quoi gothico-clippesque, épaulé par d'innombrables effets visuels excessifs et franchement hideux. Agrémenté d'une musique metal certes glauque et tendance (composée par Jonathan Davis du groupe KoЯn, un travail admirable), le long-métrage se voit hélas phagocyter par cette même musique, en faisant une surexposition inutile et grotesque. L'interprétation est quant à elle minable, en témoigne le jeu du fadasse Stuart Townsend (piètre remplaçant de Tom Cruise), côtoyant un Vincent Perez à côté de la plaque et surtout une improbable Aaliyah, la chanteuse R'n'B étant à peine crédible dans le rôle-titre (une jolie erreur de casting). Vient en dernier point (négatif) le scénario, d'une simplicité désarmante : combinant des éléments de "Lestat le Vampire" alliés à une vague fidélité auprès de "La Reine des Damnés", l'histoire se révèle être retranscrite à son minimum, les scénaristes privilégiant l'action et la romance cheap, faisant du film une simple et médiocre série B. Faisant fi du copieux passé de Lestat, Marius et surtout des fameuses origines de la race vampirique instaurées par Anne Rice, La Reine des Damnés n'est au final qu'un produit marketing d'une heure trente destiné avant tout non pas aux fans des romans mais bel et bien à un public adolescent avide d'effets spéciaux, de musique tonitruante et d'effets clippesques outranciers. Après avoir vu Entretien avec un vampire, on ne peut donc qu'être déçu à la vue de cette "suite" ratée et sans imagination, débordante de bons sentiments mais à l'incapacité de proposer quelque chose de clairement passionnant. Nous passons donc du très bon au très mauvais et ce, en l'espace de quelques années. Dommage.
Izys
Izys

Publiée le 10/07/2008
On dira 4 étoiles basées sur le charisme fou de Stuart Townsend et Aaliyah ... le reste ne peut plaire qu'aux gothiques maniaco-depressifs qui s'imaginent etre la réincarnation de Dracula
Je suis mort.
Je suis mort.

Publiée le 09/05/2015
Mix entre "Entretien avec un vampire" et "Twilight version Aaliyah entrecoupé de clips de rock, c'est d'un cucul la praline, on ne s'attache pas vraiment à ses deux personnages dont leurs destins sont scellés dès le début, on ne ressent plus du tout l'atmosphère inquètante du premier, des scènes de rock inutiles par exemple, pour ainsi crée un monde "futuriste" un peu carricaturale mais pas non plus super déplaisant. Bah c'est ragardable sans etre incontournable, moins long que le premier film et un peu ennuyeux.
Un littéraire cinéphile
Un littéraire cinéphile

Publiée le 26/09/2018
La Reine des damnés a deux mérites au-delà de répandre une atmosphère délicieusement maudite sur l’ensemble du métrage : le premier serait de relier rock gothique avec sa religion, à savoir les cultes occultes dont fait partie le vampirisme, le second serait de proposer une réflexion sur le besoin de notoriété d’un être de la nuit. Ou comment le démon rêve de l’unique chose dont il est dépourvu : la lumière. Très belle mise en scène, aérienne à la manière d’un spectre, d’un esprit ayant quitté son enveloppe charnelle, acteurs corrects, musique parfaitement intégrée à l’ensemble ; le reproche majeur à adresser au film, c’est – assez paradoxalement – son aspect lisse aux aspérités quelque peu évacuées. On a l’impression que le tout est aseptisé, romancé malgré un refus de romance, nuit noire teintée d’étoiles rassurantes. Une plongée plus en profondeur aurait permis au film de se densifier, de graver la rétine d’une manière plus probante. Reste une œuvre de qualité, déclinaison intéressante voire originale sur le thème pourtant éculé du vampire.
Shawn777
Shawn777

Publiée le 20/08/2018
Ce film, réalisé par Michael Rymer et sorti en 2002, n'est franchement pas mal et, honnêtement, cela me surprend ! Effectivement, je l'ai découvert totalement par hasard sur Netflix et je m'étais dit que cette sorte de suite de "Entretient avec un vampire" allait être un nanar complet et puis, finalement, je me suis surpris à aimer le film. Il est donc adapté du roman homonyme de Anne Rice que je n'ai pas lu (pour la simple et bonne raison que je n'avais pas trop accroché au roman "Entretient avec un vampire", bien que j'en ai beaucoup aimé l'adaptation cinématographique) et je ne peux donc pas savoir s'il en est fidèle ou non. Enfin, nous retrouvons donc ici Lestat qui s'ennuie et qui décide de monter un groupe de musique et parallèlement à ça, la Reine des vampires s'est réveillée. Bon alors franchement, dès le synopsis, on sent bien qu'on est loin du film de Neil Jordan et même au niveau du scénario qui n'est pas aussi raffiné. Malgré tout, on peut se laisser facilement emporter par le film, surtout si on s'attend à une purge parce-qu'il possède des côtés sympas. D'une part, on en apprend plus sur Lestat, déjà sur sa création et puis de ce qu'il devient après les évènements du film de 1994, d'ailleurs je pense que pour vraiment apprécier le film, il faut regarder "Entretient avec un vampire" avant pour plus facilement s'attacher au personnage et en comprendre ses choix. Bien que le film s'appelle "La Reine des damnés", il se concentre plus particulièrement sur Lestat qui est clairement le personnage principal du film et finalement, Akasha passe presque au second plan, ce qui est assez dommage, surtout que son personnage est bien écrit et mériterait qu'on s'y intéresse un peu plus. Malgré ses airs de teen movie, nous sommes tout de même bien loin de "Twilight" car il nous réserve quelques scènes assez sombres et beaucoup moins clichées et guimauve que ce dernier. Nous n'avons cependant plus cette sensualité, ces sens cachés et cette grâce qui faisait le charme du premier film mais nous avons bien entendu toujours ce côté sexuel présent à chaque instant, les vampires (en général) y étant très attachés. La réalisation est bonne mais, encore une fois, elle manque de charme, de subtilité pour correspondre au mieux à cet univers. Les acteurs sont bons, notamment Stuart Townsend mais n'est pas Tom Cruise qui veut, il possède moins de charme pour incarner le personnage et puis nous avons, entre autres, la regretté Aaliyah qui joue très bien. "La Reine des damnés" n'est donc pas un grand film mais il n'est pas non plus si mauvais que ça.
Wagnar
Wagnar

Publiée le 21/08/2017
Ce film est souvent placé en comparaison avec Entretien avec un vampire, étant donné qu'ils sont tous deux des adaptations d'histoires écrites par Anne Rice. Et évidemment, la critique est souvent défavorable à La Reine des Damnés ! Mais c'est un peu injuste de toujours voir ce film au prisme de son prédécesseur. Car La Reine des Damnés possède ses propres qualités qui en font un film agréable à suivre, doté d'une très belle photo et d'une trame scénaristique assez originale. Cela va en surprendre plus d'un, j'avoue même le préférer à Entretien avec un vampire sans doute parce qu'il est de facture plus classique. L'ensemble reste plaisant à voir. Les vampires sont issus de l'univers d'Anne Rice, ce qui est bien respecté par les auteurs du film et possèdent la panoplie "classique" de ceux de leur espèce. Aaliyah, qui mourut à 21 ans dans un accident d'hélicoptère peu de temps après le tournage, incarne Akashah, cette reine vampire dotée de pouvoirs et d'un ego sans pareil, de belle manière.
Alexandre C.
Alexandre C.

Publiée le 16/05/2017
A voir si vous aimez les films de vampires, la musique métal/hard rock, et les scénarios légers. Les acteurs sont plutôt persuasifs dans leurs rôles de vampires, et les victimes plus encore. L'apparition d'une sorte de dieu des vampires est plutôt réussie.
thedark13
thedark13

Publiée le 07/07/2016
C est un tres bon film que je recommande a beaucoup qui aime bien le style music rock et vampire ! Il ne faut pas trop penser a la suite d entretien avec un vampire car c est un style different et une autre vision d un auttre realisateur ! Les personnages sont interressant !
guingette
guingette

Publiée le 30/10/2014
Je ne m'étendrai pas sur la très bonne bande son, déjà amplement commentée. L'adaptation du troisième volet des "Chroniques des Vampires" d'Anne Rice a beaucoup simplifié l'intrigue du roman. Je ne pense pas qu'il soit judicieux de faire un parallèle avec l'adaptation d' "Entretien Avec un Vampire" de Neil Jordan, les deux films n'ont pas grand chose en commun. La simplicité voire l'indigence de l'histoire fait de ce film une bluette pour adolescent en mal de noirceur et de romance. Les effets spéciaux sont sans profondeur. Peut-être est-ce voulu ? Pas très heureux. A l'exception notable de Stuart Townsend et de Vincent Perez les acteurs n'apportent aucune complexité à leurs personnages. Ces deux acteurs, sont, à mon sens les seuls atouts de ce film sans grand intérêt.
Dawasta
Dawasta

Publiée le 20/02/2014
Le problème avec les films de vampires c'est que l'on tombe facilement dans le ridicule et celui-ci n'y échappe pas. C'est surtout le décès de la chanteuse Aaliyah, que l’on voit tardivement et très peu à l'écran, qui avait fait connaitre ce film. Elle apparaît moins longtemps que Vincent Pérez mais est devant l'acteur principal sur l'affiche. Stuart Townsend qui d'ailleurs manque de crédibilité et fait vraiment pâle figure comparé à Tom Cruise. Pourtant l'idée de départ était pas mal mais à trop vouloir multiplier les intrigues l'histoire s’emmêle les pinceaux, et la romance est trop plate, on dirait du sous-Twilight, c'est dire le niveau. Il reste la bande originale, d'où ma deuxième étoile. '' (Pas terrible)
Jyfont
Jyfont

Publiée le 17/03/2013
Comme certains l'ont dit, ne comparez pas ce film d'ados à "entretien avec un vampire". Neanmoins un film sympa.