La Reine des damnés
2,2
Votre avis sur La Reine des damnés ?

Claricewins

Publiée le 17/08/2011
Assez décevant dans l'ensemble, surtout quand on voit le manque de charisme des personnages. La palme revient sûrement à Marguerite Moreau, même si elle n'est pas aidée par un scénario bancal. Condenser Lestat le Vampire et la reine des Damnés est vraiment une mauvaise idée, il y avait tellement plus à exploiter des livres ! Je n'ai pas réussi à me faire une idée sur ce Lestat de Stuart Townsend, par moments je le trouvais bon, et dans d'autres moments je le trouvais horrible. Seul point positif : la musique. Les fans du genre sont gâtés.
NeσLaiη

Publiée le 16/05/2008
Ce n'est autre que le décès de l'actrice qui a permis la sortie d'un film mis au placard!!! De plus par rapport à l'oeuvre originel, l'histoire est sans queue ni tête, les personnages sont fades, et sans profondeur! Seule Alahya tire son épingle du jeux. Ce n'est qu'un film parmis tant d'autre, rien d'original ni de palpitant, autant attendre pour les curieux qu'il passe a la télé un soir où vous n'aurez pas mieux à faire!!!! Comment Anne Rice a-t'elle pu autoriser que l'on détourne ainsi en série B sa merveilleuse oeuvre ? Pour tous ceux qui espèraient voir une digne suite de "Entretien avec un vampire", ils seront terriblement déçus.
Yannickcinéphile

Publiée le 26/08/2013
La Reine des damnés est un film fantastique qui a un problème majeur : il est inconsistant et souffre doublement de la comparaison avec Entretien avec un vampire. Niveau interprétation on ne peut pas dire que ce soit parfait. Stuart Townsend est plutôt bien dans le rôle principal. Il a un physique en accord avec son personnage, malgré quelques passages dangereux il ne se vautre pas dans le ridicule. Il apporte une belle conviction par moment qui tire le film vers le haut. Marguerite Moreau pour sa part manque de personnalité et plus le film avance plus elle se délite. Plus son personnage devient au demeurant bancal. Vincent Pérez est comme trop souvent d’une sobriété excessive. S’il ne sied pas mal à un rôle de vampire, il le campe avec un minimalisme qui frise l’indifférence. Quant à Aaliyah, si elle n’est pas une grande actrice, il faut lui reconnaitre un investissement bien réel et une sensualité bienvenue. Le scénario tient du grand bazar. Pendant 1 heure 41 il n’y a qu’un seul enjeu : mais que veut donc cette Akasha (laquelle n’apparait d’ailleurs que tardivement) à Lestat de Lioncourt ? Du coup le film remplit le temps avec des flashbacks bien longs et peu utiles et des sous-intrigues débilitantes (l’histoire d’amour entre Townsend et Moreau est assez effarante de poncifs et de clichés). L’ensemble est mou, le spectateur peut très vite sortir de l’histoire car elle se disperse, et il n’y a par ailleurs aucune surprise. Sur la forme ce n’est pas tout à fait ca non plus. Rymer livre une mise en scène franchement poussive. Visiblement il ne sait pas comment gérer ses scènes et il y a des ratages monumentaux (le final est effarant). Heureusement il se rattrape de tant à autres pour éviter la Bérézina mais globalement il n’a pas percé et on comprend pourquoi. La photographie est convenable. Elle est assez classique, mais soignée et conserve l’âme d’Entretien avec un vampire, en dépit d’un univers différent. Les décors en revanche sont très loin d’être au niveau, avec seuls quelques intérieurs qui surnagent. C’est peu tout de même compte tenu du budget honorable. Au niveau des fx il y a un gros problème. Non pas qu’ils soient fondamentalement laids (le final est plutôt bon d’ailleurs), mais ils sont terriblement ringards ! L’animation des vampires pour simuler la vitesse rapide de leurs mouvements est encore plus infâme que dans Twilight ! Pourquoi avoir fait ce choix ! Reste pour meilleur point la bande son. Là au moins le film tient la route, même si au final elle apparait assez peu exploitée malgré les grands noms du genre qui se succèdent à la BO. En clair, il est inutile d’attendre grand-chose de La reine des damnés. Pas complètement raté (le budget a un peu aidé quand même), il ne propose de bonnes choses qu’épisodiquement, et il est indéniable qu’il a mal supporté les années. J’imagine qu’il y avait du potentiel dans l’histoire, mais franchement à l’écran il n’en transparait rien, ou peu de choses.
Rick-ornichon

Publiée le 28/11/2009
Une pseudo-suite à l’excellent ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE,complètement foireuse,sur le thème gothique-rock métal.Excepté Vincent Perez et Stewart Towsend qui essaient de donner un minimum de personnalité et de charisme à leur personnage (bien que ce soit impossible tant le support de travail est mauvais),rien n’est à récupérer de ce film qui joue finalement dans ses meilleures scènes la carte du plagiat.Un film qui a plus des airs de promotion musicale pour Jonathan Davis,qui livre tout de même une bande original simplement génial.0 créativité= 0 étoile
J.Dredd59

Publiée le 21/06/2015
Allez, encore une critique censurée alors que d'autres de 3 mots ou qui ne disent rien restent... Bon ben pas grand chose à dire que ce truc, j'ose même pas dire film. C'est vide, c'est une suite, Ann Rice (l'auteure de l’œuvre dont c'est inspiré) a détesté, les acteurs n'ont pas percé ensuite (enfin si, Aaliyah, les nuages puis la montagne, en avion... ouais je suis cruel, "la loi c'est moi" après tout), la musique est pourrie, déjà que le hard rock c'est pas top (et là je me fait lyncher) mais la c'est la version Bisounours bien débile, ça a du plaire aux hardos... Enfin, tout à jeter, même les corps.
Parcequejelevauxbien

Publiée le 03/11/2013
Non mais c'est quoi ce film? On ne s'est pas foulé dans l'écriture du scénario...et encore moins dans la réalisation de ce navet. C'est l'entretien avec un vampire du pauvre. Même Buffy, c'est mieux. Même True Blood , c'est plus crédible, c'est dire! Et je n'applaudis pas le maquilleur. Pendant 1h41, voir des deux ou trois gugus habillés genre la soupe aux choux et peinturés de blanc, c'est cher donné, moi je dis! Mention quand même à la scène de l'arrivé d'Aaliyah lors du concert : digne d'une entrée de Dorothée à Bercy! Non mais... Et ces décors, vraiment ce film est en toc. Ah oui, j'oubliais: la voix d'Aaliyah déformée par ordi pour faire une voix maléfique. Pitoyable. Minable. Allez, zou, je préfère plutôt retourner aux livres d'Anne Rice.
Enya K.

Publiée le 09/01/2013
Par où commencer pour dire tout ce qui ne va pas dans ce film... Je ne saurais dire ce qui a été le plus mauvais: le choix des acteurs, le jeu pathétique de ceux-ci (Vincent Pérez en Marius est une vraie catastrophe!), les effets spéciaux minables, et enfin l'histoire, qui a perdu toute sa profondeur pour devenir une caricature grotesque, destinée au mieux à des ados goths en mal de sang "sauce ketchup". Très déçue par cette adaptation (à ce niveau là, doit-on encore appeler ça une adaptation au vu des -bien trop nombreuses- libertés prises par le réalisateur?) du magnifique roman de Ann Rice. Marius et Lestat n'ont plus ni consistance/charisme, ils sont vides et dépourvus de personnalité, comme la quasi intégralité de ce film. Amateurs de vrais vampires, passez votre chemin! (Fans de twilight, peut-être trouverez-vous ce film à votre goût...)
DarioFulci

Publiée le 28/09/2011
Grotesque adaptation de la suite des aventures du vampire Lestat. Pourquoi Tom Cruise n'a pas repris son rôle tenu dans "Entretien avec un vampire" ? la réponse ne se fait pas attendre dès les premières minutes complétement débiles de ce film. La décadence d'une génération qui adule une rock star provocatrice tandis que la Reine des vampires s'éveille d'un long sommeil. Et en l'occurrence celle-ci finit par apparaître 30 minutes avant la fin ! Plutôt que de soigner l'adaptation du roman d'Anne Rice, on a droit un produit calibré, marqué en plus par les stigmates des films clippés de l'époque: couleurs bleutées, costumes démodés, musique omniprésente... Un sacré navet.
Félix F

Publiée le 18/06/2010
A part la bonne musique, ce film est une grosse décéption. D'une la reine est quasi inexistante et pas vraiment térrifiante, de deux le scénario tiens vraiment sur pas grand chose, et on se demande encore si c'est vraiment un film fantastique. On s'ennuie largement, et on espère tout au long du film être surpris, sans réèlement l'être au final.
french dreamer

Publiée le 01/06/2010
Comment peut on, en tant que lecteur d'Anne Rice, regarder ce film de bout en bout sans avoir envie de massacrer l'écran à coups de tronçonneuse (ou de canines)... Lestat le vampire et la Reine des Damnés, épisodes les plus flamboyants de la chronique des vampires sont là condensés (euh, compressés, ratiboisés) dans une mélasse d'images fades à la tonalité pseudo-gothique, chorégraphiées façon kermesse d'école. L'histoire est inexistante, les dialogues creux, l'action outrancière, la BO épuisante... Qui rendra justice aux écrits d'Anne Rice ? Aussi magnifique que fut l'adaptation d'Entretien avec un Vampire, elle n'en demeure pas moins une adaptation approximative et déjà trop condensée. Que dire alors de cette reine des Damnés qu'on l'oubliera bien vite !
deathvalley322

Publiée le 07/04/2010
1/2 étoile juste pour la B.O. RRRRRRRiiiiiiien avoir avec le bouquin.Je n'ai rien contre S.Townsend mais il n'a rien d'un Lestat!!! la majeur partie des acteurs sont mal choisis exceptés Paul McGann(David talbot), Aaliyah et Lena Olin.Pour un film sorti en 2001 je m'attendais à des effets spéciaux dignes de l'époque mais j'ai été horrifié en voyant leur médiocrité. les dialoques ne sont vraiment pas terribles et les décors non plus meme si la maison de Marius a tout de meme droit à un "peut mieux faire" de ma part.De plus la Reine des damnés est au départ une oeuvre littéraire de la chronique des vampires d'Anne Rice...pourtant rien à voir avec le chef d'oeuvre qu'est Entretien avec un Vampire. Le Lestat joué par Townsend est à des années lumière de celui joué par T.Cruise et le film ne rend pas du tout le bouquin où les autres vampires: Marius, Khaymann, Maharet et Armand sont très mis en valeur. à part la B.O qui n'a rien à voir avec la personnalité de Lestat mais que j'aime bien... un film très médiocre...Bravo Michael Rymer!!après ça on peut etre sûr qu'Anne Rice ne fera plus confiance à aucun réalisateur!!
nastygobs

Publiée le 23/11/2009
L'art de tenter de faire une histoire potable avec un film déja bien fichu.La reine des damnées se contente du peu et ca se ressent.A reserver aux fans de Korn et aux gothiques, en revanche il est difficile de ne pas dormir au moins 5 minutes ou de soupirer devant les effets spéciaux horribles ou les interprétations bien guignolesques,la reine des damnées tient très mal debout et ce n'est vincent Perez qui pourra rattraper le tout.
LinksTheSun

Publiée le 05/11/2009
Je suis sans doute un peu sévère avec ce film doué de qualité indéniable, notamment la lumière très bien gérée et le jeu d'acteur. A côté de ça, les vampires sont somme toute un peu ridicules et ils perdent la virtuosité de Dracula, Nosferatu, etc... Cette espèce d'adaptation rock des vampires (et des loup-garous aussi d'ailleurs) est amusante quand elle ne se prend pas au sérieux. Hors dans La Reine des Damnés, c'est le cas et c'est ce qui casse tout. L'absence de second degré fait qu'on regarde la ridiculisation à outrance d'un mythe, comme si le réalisateur, Michael Rymer, avait voulu faire une parodie de Lestat, le vampire rockeur, mais qu'il s'embrouillait constamment les pinceaux entre le premier et le second degré. L'oeuvre d'Anne Rice n'a pas encore trouvé son adaptation.
Romain Fouris

Publiée le 10/10/2009
La fausse bonne idées par excellence. Ce film est en totale contradictions avec entretien avec un vampire est pourtant il reprend le personnage de lestat. Joué par Stuart Townsend, qui bien qu'il n'arrive pas a la cheville de tom cruise s'en tire honorablement. Mais a part cela, que sauvez de ce film? Le scenario n'a ni queue ni tête, aucune raison apparente ne le fait avancer, toute les promesses qu'il nous fait son décus, il multiplie les non-sens et les contradictions pour se donner l'air cool,enfin le scenar typique destiné au lobotomisé. Les effets speciaux ne volent franchement pas trés haut, même la série buffy et blade etait plus crédible en se qui concerne la combustion des vampires, c'est dire, et les agresseurs durant le concert ressemble plus a des détraqueurs d'harry potter qu'a des vampires... Enfin pour finir le casting, c'est sans doute se qui fait le plus peur dans ce film, le casting raté. Aalyha ressemble a un pantin de marionnetistes, toujours les coudes en l'air, et reconnaissont le, jouait plus mal mériterait une amende. Bref, un film a oublier, si vous voulez voir un film de Vampires, je vous conseille l'entretien citez ci-dessus, ou Near Dark, de Bigelow ou Vampires de Carpenter mais pas cet ersatz edulcoré et ecoeurant.
rugal

Publiée le 20/08/2009
Il parait que le bouquin est bien. Il parait aussi que le film aurait du l'être. C'est pas le cas. Même si l'ambiance et le film se laisse voir, c'est quand même un archétype de la vacuité. Il ne se passe finalement rien en moins de 2h, pour un bouquin qui nécessite au moins 3 fois plus de temps pour être lu