Impostor
    2,2
    284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Impostor ?

Taha Bounini
    Taha Bounini

Publiée le 21 juin 2020
    Parfait, bon film. J'ai aimé les idées originales, l'histoire. Un mélange de drama et d'action. J'ai adoré l scène où il fait le scan dans l'hopital, et aussi celle de la fin. Une grande surprise pour les spectateurs. J'ai adoré le film.
    Publiée le 23 avril 2020
    Un film qui se présente comme un film de SF ultra futuriste (on est en 2079) sur fond de guerre spatiale contre des aliens.
    On a des personnages avec des costumes futuristes, des soldats façon Starship Troopers, on a même droit à une longue séquence d'intro avec une voix off qui nous dresse un long récapitulatif de l'histoire de l'humanité jusqu'à 2079, racontant la rencontre puis guerre avec cette race alien, comment l'humanité s'est défendue, etc.

Le problème c'est qu'en dehors du contexte futuriste, ce n'est absolument pas un film de SF mais un thriller comme on en a vu des centaines avec un scénario qui sent le réchauffé et qui n'a absolument aucun lien spécifique avec cet univers de SF.
    En fait le film raconte l'histoire d'un type lambda qui est soudainement accusé d'être un ennemi infiltré chargé de faire exploser une bombe pour assassiner des hauts responsables. Les 90 minutes du film se résument à une course poursuite sans budget (ne vous attendez pas à des poursuites en voiture/vaisseau, ça se résume à un jeu du chat et de la souris dans quelques décors cheap de SF censé simuler une ville) de l'accusé qui clame son innocence.

L'histoire ne gagne absolument rien à être placée dans un contexte SF plutôt que contemporain parce qu'absolument rien dans la narration (je ne parle pas des mauvaises idées de mise en scène SF, comme les scanners ADN qui permettent de laisser tout le monde répandre un peu partout de quoi usurper leur identité, comme des cheveux ou des peaux mortes sur des gants) n'exploite des technologies futuristes. Notez que vous ne verrez jamais le moindre alien non plus.

Alors oui, je sais que l'histoire est une adaptation d'une nouvelle de Philip K. Dick mais, à ceux qui, du coup, trouvent ce romancier surcoté, je répondrais qu'il s'agissait d'une courte nouvelle où la micro histoire n'est qu'un prétexte pour décrire un univers, une société dystopique, etc. là où fait exactement l'inverse en essayant d'étirer la nouvelle pour en faire une histoire d'1h30 et en plaçant cet univers en arrière plan, résultat : ça ne marche pas.

Même en faisant abstraction de tout ça, tout est mauvais. De la mise en scène à l'éclairage en passant par le jeu des acteurs et surtout les quelques effets spéciaux (rappelons que le film est sorti 3 ans après le 1er Matrix), tout sent le direct to DVD fauché.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 29 août 2019
    On retrouve les thèmes de prédilection de Philip K. Dick. La recherche de l'identité, les souvenirs, la lutte des classes. On voyait beaucoup ça dans Total Recall en 1990 avec Schwarzenegger. Schwarzy apportait son charisme et son second degré. Rachel Ticotin et Sharon Stone, un mélange de force et de sensualité. Et Paul Verhoeven, sa maîtrise des effets spéciaux, de la violence et des scènes d'action. Là, Gary Sinise n'a pas le charisme de Schwarzenegger. C'est un bon acteur américain chez De Palma ou Ron Howard. Mais il est moins marquant que Schwarzenegger. Impostor est une chasse à l'homme pendant une heure trente où un scientifique est accusé d'être un extraterrestre porteur de bombe. Il a donc toutes les autorités sur son dos emmenées par l'ancien Engagé Baleine et il va devoir s'en défaire avec l'aide d'un habitant de la "Zone" à qui il a promis des médicaments. C'est donc assez rythmé, intriguant (est-il ou non un alien ? Sa femme va-t-elle continuer à lui faire confiance ?) et le dénouement est sans concession. Ça n'en fera pas un classique pour autant.
    hephep
    hephep

Publiée le 28 août 2019
    Certainement l'adaptation la moins ambitieuse d'une histoire de Philip K Dick. Il s'agit bien plus d'un téléfilm qu'une superproduction. La nouvelle reste à lire bien meilleure. Dommage, j'aime bien GARY SINISE.
    Publiée le 6 juillet 2019
    C’est un chef-d’œuvre à voir, en plus de venir d’un auteur légendaire de la science-fiction littéraire et ses petites nouvelles devenues de grandes adaptations cinématographiques, je me suis régalé. J’attends avec passion de suivre ce scénario d’une production qui mit le paquet sur la table pour nous concocter une réalisation honorable. Un peu d’horrifique avec ce thème central venant du génie mental, les robots extra-terrestres sont nos ennemis espionnant depuis l’intérieur du cœur, à jouer avec les sentiments humains au bord du gouffre. A tous les adorateurs du vénérable Planète Hurlante nos peurs des plus profondes, ce film époustouflant qui tient le suspense en haleine de bout en bout est fait pour vous. Réflexion philosophique ultra-intelligente sur une société sophistiquée décomplexée, c’est Dickien Blade Runner l’univers fondu dans la masse futuriste technologique. La chasse à l’impostor extra-cosmique terroriste assimilant intégralement le genre humain hors circuit de la course, ne fait que commencer. La clé se trouvait depuis le début, on ne se méfiera pas assez des apparences, la romance émotive nous a bien eu avec cet impressionnisme fascinant.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 12 février 2018
    un monde futuriste plutôt bien imaginé, à la mise en scène honorable. la traque du supposé innocent n'est pas nouvelle (le fugitif, minority report, total recall...) mais son déroulement reste prenant jusqu'au final qui peut surprendre. rien de transcendant mais efficace.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 27 juillet 2017
    Un film qui aurait pu être un bon film de sciences-fiction, un bon scénario, puisque adapté d'une nouvelle de P.K Dick et certaine très rares images de qualité montrent que c'était possible. Mais, ce n'est hélas pas l'option de la qualité qui fut choisie. Le film est difficile à regarder car il très mal filmé. Ralentis idiots, flash-back inutiles, floutage et effets ridicules.
    Les plans sont trop serrés, cadrage médiocre, découpage foireux, les mouvements de caméra ne sont pas maîtrisés, c'est moche, pas de lumière, travail photo médiocre, scène longues et alourdies de blabla inintéressant. 24 h après visionnage, j'ignore totalement de quoi ce film traité et qui a fait quoi, Rien de percutant. Un mauvais téléfilm. Je pensais trouver de la qualité dans un film de 2001, mais visiblement la mode du "mal-filmé" était déjà lancée.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 24 octobre 2016
    Malgré ses défauts, ce film remplit sa mission de divertissement efficace et parfois même intelligent.
    Depuis des années, l’humanité est en guerre contre une race d'aliens appelés les Centauriens. Le professeur Spencer Olham travaille sur un projet d'arme pour mettre fin à cette guerre. Mais en se rendant à son travail un matin, il est arrêté et accusé d'être un Centaurien ayant pris l'apparence du vrai Spencer. Alors qu'il est sur le point de mourir dans d’atroces souffrances, il parvient à s'échapper. Commence alors une longue traque...
    La réalisation est assez classique: prises de vue banales, cadrage correct, mise en scène banale... C'est pas mal mais ça ne mérite pas un Oscar.
    Le scénario est bien écrit, il n'y a pas trop de longueurs et la fin est assez surprenante. Les acteurs ne sont pas géniaux mais restent assez convaincants. Les personnages ont déjà été vus dans d'autres films mais restent assez attachants. Les dialogues sont assez bons.
    La photographie n'est pas excellente: l'utilisation de la lumière est un peu trop banale, avec une sur-utilisation de filtre bleu, et les couleurs sont assez ternes.
    Le montage est géré par Bob Ducsay (que l'on retrouvera quelques années plus tard dans San Andreas); si dans l’ensemble le montage est bon, il y a certaines scènes où il est trop rapide et ne nous laisse pas le temps d'apprécier les images.
    Les décors sont assez bons, les costumes sont corrects, les effets spéciaux ont pris un coup de vieux et la musique est pas mal.
    Impostor n'est pas un grand film mais vous fera passer un agréable moment.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 31 août 2016
    Le premier constat est que "Impostor" est très mal filmé et que les décors sont d'une pauvreté affligeante. Quant à l'histoire, qui n'a rien d'exceptionnelle et qui est trop orientée action, elle ne réserve guère de surprise... surtout si on a déjà lu la nouvelle dont le film est tiré.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 5 septembre 2014
    Un petit film de SF de série B inconnu et/ou oublié qui ne démérite pas tant que cela. Pas pire que la majorité des films du genre actuels question scénario. On se trouve cependant loin de ce qu'auraient pu faire Spielberg ou M. Bay quant aux décors, la mise en scène, etc...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 6 juillet 2014
    Le film est estampillé Philip K. Dick, comme si c'était une référence en soi ! (Dick avait de bonnes idées, mais reste un écrivain surestimé). Donc allons-y pour un nouveau problème d'identité. Le problème c'est que le scénario est d'une pauvreté affligeante. Si Vincent D'Onofrio incarne un méchant comme on les "aime", on va suivre Gary Sinise (très fade et qui n'a pas l'étoffe d'un premier rôle) dans une course poursuite qui doit durer à peu près une heure et demi ! Et évidemment il est plus fort que tout le monde, inutile de dire que ça devient vite gavant. Reste le double twist final (pour le premier c'est une surprise, pour le second on s'en doutait un peu), le souci c'est qu'il est d'une absurdité totale, pas tellement en lui-même (quoi que...) mais par la façon dont ça se passe. Pas terrible !
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 12 mars 2014
    Un bon petit film de SF : ce qui est vraiment une réussite ici, c'est le fait qu'on est toujours avec le héros, sans douter... j'en dirais pas plus sur l'intrigue du film, mais on est constamment dans le doute et à la fin, on est sur le cul ^^
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 1 novembre 2013
    Impostor est un fim qui se passe dans le futur, il y a une guerre contre des envahisseurs extraterrestres venus d'Alpha du Centaure. La parade a été trouvée: des champs de force aurour des principales villes. On ne verra pour ainsi dire aucuns combats, ce n'est pas le sujet du film (au tout début dans la présentation on voit un ou deux vaisseaux pendant 10 secondes, à oublier d'ailleurs vu la mauvaise qualité des effets spéciaux). En fait l'action se passe surtout dans une ville (c'est plutot futuriste, il y a pas mal de figurants, c'est bien fait) et il s'agit de cette manière de montrer les effets qu'une guerre (ou plutot un siège dans le cas présent) produit sur une société: on voit l'hopital des vétérans, le héros travaille dans la conception d'armes et surtout la paranoia ambiante, qui fait que le héros (très bien interprété par Gary Sinise d'ailleurs) va se retrouver traqué (notamment par un agent impitoyable) car accusé d'être un clone fabriqué par les Centauriens afin de transporter une bombe en son coeur...Pour le reste il y a pas mal d'action (c'est une traque) dans un cadre futuriste bien fait (c'est une série B celà dit bien sûr...) et la fin est très cohérente.
    Publiée le 11 juin 2013
    Film qui a très mal vieilli, sans trop consistance.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 14 décembre 2012
    bonne histoire domage pour le manque de moyen mais ca aurai pu etre pire pas tres bien filmé, mais il reste assez bien dans l ensemble. il meriterait plus un remak que totall recall...