Impostor
    2,2
    284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Impostor ?

Publiée le 1 décembre 2006
    Si l'idée de départ est bonne , et si on est toujours curieux de voir le résultat lorsqu'un écrit de P. K. Dick est porté à l'écran, Impostors ne se résume finalement qu'à une ennuyeuse course poursuite entre une entrée en matière originale, et une fin de film bien menée. La bruyante bande sonore ne viendra malheureusement pas nous réveiller entre ces 2 bons moments. Dommage, une fois de plus, l'adaptation d'un roman de Dick laisse quelque peu sur la faim.
    Publiée le 13 novembre 2006
    Bon moment de détente, un peu longuet par moment.
    Publiée le 30 octobre 2006
    Un thriller futuriste étrange, qui oscille entre le passionnant et le très très moyen. Des décors sombres et sinistres, sans grande saveur. Des acteurs moyennement inspirés.

Mais par contre, une histoire prenante servie par des retournements de situations imprévisibles. A voir une fois.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 20 octobre 2006
    Voici une adaptation d'une histoire de Philip K. Dick, brillant auteur de nombreux romans et nouvelles d'anticipation qui peuvent donner de bon films tel que Minority Report et Blade Runner ou des navets comme Paycheck ou le très "spécial" A Scanner Darkly.
    Il y a donc, scénaristiquement parlant, de quoi faire un grand film.
    Malheureusement, la réalisation s'avère incapable de créer un monde futuriste crédible, ça sent bon le mauvais mélange entre Demolition Man et le Fugitif (sic).
    Le film sent la redite, les personnages sont creux et tellement hollywoodiens que ça en devient lassant.
    Les 4 principaux acteurs sont sans charisme et en font le moins possible, Gary Sinise ne se rend pas même pas compte du navet dans lequel il joue ! Trop habitué aux seconds rôles, il voulait enfin un film dans lequel il serait la vedette, mais quel désastre !
    Le final est consternant de facilité et manque cruellement d'originalité, on devine la fin à l'avance.
    Le cadrage est à chier, avec l'image qui tremblote et les acteurs si mal cadrés, on sent l'amateurisme de l'équipe technique. Quant à l'esthétique, elle se résume à des filtres gris, bleus ou rouges trop voyant.
    Une resucée de Blade Runner et de Minority Report façon mauvaise série B.
    Publiée le 16 octobre 2006
    Moi, j'ai bien aimé. C'est vrai que j'aime bien la SF (Supernova = culte).
    Ca m'a fait rêver, même si j'ai trouvé tout un peu prévisible : qu'est-ce qui ne le serait pas maintenant, surtout dans le domaine de la SF ?
    Réproches : décors parfois un peu caron-pâte, lumières trop manichéennes (couleurs froides = bleu = peur, méchants ; couleur chaude = rouge = gentil), vision du futur pas très imaginative (la télé où l'on ne choisit pas ses programmes avec les heures de diffusion, et 2 3 trucs nuls comme ça).
    Pour le reste je reste bon public pour ce genre de chose.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Il est malheureux de penser qu'il suffit d'une bonne histoire pour faire un bon film, c'est pourtant l'idée qui a inspiré cet "Impostor". On se contente juste de prendre une nouvelle de Philip K. Dick et de la transposer à l'écran sans effort ni talent. Au final, voila un film assez fade, dénué de tout charme, dans lequel Gary Sinise est bien transparent.
    Comment voulez-vous faire un film culte avec si peu de moyen hein ! allons c'est pas sérieux.
    Tous les ingrédients étaient pourtant là, de la SF, du Philip. K. Dick, un scénario intéressant mais pas d'argent.
    Forcement l'univers est bidon, les acteurs peu connu, certains accessoires reprit du film starship troopers. bref, un film d'occasion.
    Et oui et qu'est-ce qu'on fait avec un melange moyen est ben un résultat moyen et quelque soit le réalisateur.
    Prenez minority report, c'est tout pareil, le scénar, l'intrigue, l'auteur du genre... mais là il y a spielberg et un chèque avec 8 chiffres est-ce comparable ?
    vraiment dommage car c'est un bon petit film, sans prétention et qui tire son épingle du jeu. Un peu comme Equilibrium méconnu mais devenu par la suite quasi culte. laissez ce film tranquille, il n'est même pas sorti au cinéma pour dire alors ne lui tapé pas dessus.
    Comme tt le monde, on se sent lassé par la lenteur des évènements, ce qui me fait poussé un soupir de soulagement à la fin. De plus on voit bien que le film manque de moyen.
    Publiée le 30 août 2010
    Sans être un chef d'oeuvre, j'ai été agréablement surpris par ce film. Le scénario n'est pas d'une folle originalité, mais on se laisse finalement prendre par cette histoire au dénouement plutôt inattendu et ceci malgré certaines petites longueurs
    Un film bien mené même si la fin est assez prévisible. A voir.
    justineg
    justineg

Je pense que ce film aurait fait un téléfilm très moyen c'est pour dire !!! Pour moi, tout est à jeter. Les acteurs ont des jeux inexistants, les effets spéciaux sont minables, la réalisation est médiocre et l'histoire a déjà été vue en beaucoup mieux !
    lillois
    lillois

Publiée le 12 avril 2010
    Guère prometteur sur le papier, "Impostor" se révèle dès son entame conforme à ce qu’on pouvait craindre : scénario bateau et effets spéciaux moyens (certains plans aériens vont jusqu’à copier l’esthétique de la nouvelle trilogie "Star Wars" avec insuccès). Le seul mérite non négligeable de l’histoire est de prendre quand même de l’intérêt sur la toute fin. Pour bien situer le récit dans le futur (l’action de déroule en 2079), l’appartement de Spencer et Maya se veut high-tech mais on n’y croit pas (c’est cinématographiquement naïf). Ce film de science-fiction peu convaincant bénéficiait pourtant de la présence de Gary Sinise et du label "d’après Philip K. Dick". C’est raté, d’autant qu’on ne s’attache pas vraiment aux héros. Alors que les humains mettent dans une nouvelle bombe leurs derniers espoirs de triomphe sur les assaillants extra-terrestres, le professeur Olham qui dirige ce projet est neutralisé puis arrêté (avec ralenti hideux, effets de flou et roulis de caméra, j’ai trouvé cette scène assez mal foutue). On pense en effet qu’il n’est pas Spencer Olham mais un envahisseur qui a la particularité d’être une bombe vivante ! La fuite s’impose donc à la première occasion et il se retrouve dans la vieille ville (les décors déçoivent, ça fleure bon par moments la série B à budget restreint tournée en studio). Il y rencontrera Cale (Mekhi Phifer), l’archétype du mec altruiste. Bien qu’ils soient sortis la même année, on note d’étonnantes similitudes avec "Minority Report" (d’après Philip K. Dick aussi il faut dire). Le film se focalise sur la chasse à l’homme, reléguant au second plan la guerre avec le Centaure qui fait rage depuis l’an 2050. La problématique de la coexistence d’êtres dupliqués contre leur gré a déjà été traitée au cinéma, et surtout de meilleure façon (je pense par exemple au sympathique "A l’aube du sixième jour"). Le long-métrage de Gary Fleder ne fera pas date, s’il est supportable ses insuffisances ne le rendent absolument pas indispensable.