Requiem pour un massacre
    4,3
    1416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Requiem pour un massacre ?

il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 15 octobre 2011
    Requiem pour le massacre est une œuvre magistrale, traitant avec la plus grande vraisemblance possible au Cinéma des exactions nazies commises sur le sol biélorusse. La dureté des images ne nuisent pas au film, mais renforcent le sentiment d'horreur du spectateur, devant des crimes qui n'auraient pas eu lieu d'être. Car ce film, le plus abouti d'Elem Klimov, résume tout ce que l'homme peut faire de pire à l'homme. Le héros, enfant de la misère rurale, s'engage dans une lutte tout d'abord pour patrie, puis pour la condition humaine. Là haut dans le ciel, un avion menaçant continue de tourner, tourner dans les airs, assoiffé de sang, tel un vautour guettant sa faible proie.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 5 septembre 2018
    C'est un film de guerre très dur. Le conflit sur le front de l'est est vu à travers les yeux d'un gosse de 14 ans. Le réalisateur n’épargne rien au "héros" : enthousiasme de celui qui veut se battre comme les autres, sidération devant la violence brute du 1er bombardement, dégoût devant la découverte de la nature exterminatrice de cette guerre, où aucune différence n'est faite entre soldats et civils... Le visage candide de l'ado va progressivement porter le poids de toutes les atrocités auxquelles il a assistées. De nombreuses scènes sont poignantes voire insoutenables. La mise en scène est efficace, très travaillée. Les acteurs sont eux excellents. La jeunesse et la candeur du héros, de même que l'absence de personnage récurrent à ses côtés aboutissent à ce que soit absent tout débat idéologique durant le film. Le réalisateur nous fait partager à hauteur d'homme le terrible parcours de ce jeune soldat qui essaie juste de survivre dans ce cauchemar.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 16 février 2010
    Un CHEF D'OEUVRE ! Ni plus ni moins !
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Beaucoup parlent de "Requiem pour un massacre" comme du meilleur film de guerre de tout les temps... Parmi ceux que j'ai pu voir, je suis également de cet avis. On est ici très loin de "Il faut sauver le soldat Ryan" (pas mal par ailleurs) et encore plus de "Pearl Harbor" (bof bof). Le divertissement et le spectaculaire ne sont pas les raisons premières de ce film d'auteur. Il s'agit avant tout de témoigner, d'émouvoir. Visuellement très beau, atypique "Requiem pour un massacre" est un véritable chef d'oeuvre. Le dernier tiers du film est extrèmement dur, les images sont difficilementv supportables. Il y avait longtemps en tout cas qu'un film ne m'avait pas fait autant d'effet.
    tietie007
    tietie007

Un film incroyable et pourtant complètement méconnu ! Les excès des troupes allemandes en Biélorussie pendant la seconde guerre mondiale sont montrés avec réalisme sans tomber dans la violence gratuite et complaisante ! La photo est absolument fantastique ce qui donne une atmosphère surréaliste à l'histoire ! Un chef d'oeuvre à découvrir absolument !
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 30 avril 2010
    Odyssée au bout de l'horreur, poème guerrier désenchanté, Requiem pour un massacre débute comme une fable macabre. Adoptant le regard d'un jeune adolescent, le film en précipite la mue, les épreuves traversées absorbant sa candeur pour l'abandonner recroquevillé à une humanité des plus primaires. Encaissant le malheur de plusieurs vies, la bouille crédule de Florya se transforme au gré d'expériences adultes. Ses découvertes prématurées l'emmèneront jusqu'au stade ultime de régression.
    Le maniérisme distancié d'Elim Klinov, témoin précoce de ce qu'il entend mettre en scène [il avait neuf ans lors des faits relatés ici, soit la prise d'assaut de l'URSS occidentale par les nazis], n'anesthésie en rien la dureté du traumatisme traité. Davantage qu'un reportage sans concession sur la guerre, il s'agit d'un drame psychologique démonstratif, d'autant plus effroyable qu'étranger à tout essai d'esbroufe.
    A une cruauté appuyée pour mieux stigmatiser, Klinov préfère l'horreur nue, servie par une démarche expérimentale. Les sons, les séquences, tout est amplifié, poussé à un point limite, l'outil cinématographique soumis à l'exigence, l'urgence ; Va et Viens est le film du réalisme lyrique, d'émotions pures et simples traduites frontalement par de cauchemardesques visions quasi expressionnistes [la vieille sur son lit abandonnée au milieu du chaos]. Le mouvement est discret, l'effet dramatique total et évident.
    Aucune fuite possible dans ce tableau surréaliste comme assujetti, tétanisé par un engrenage l'emmenant malgré lui vers les racines du mal. Révélant la nature humaine aux yeux d'un gamin envieux de s'inscrire dans le monde des adultes, ce long fleuve tortueux ne fera intervenir aucun médiateur ou arbitre pour le secourir, ou simplement lui épargner la prise de conscience que le pire est toujours à venir.
    L'aller de l'ingénu pour l'enfer est alors condamné à se prolonger éternellement, sa quête d'exorcisme chorégraphiant dès lors ses faits et gestes, habitant tout son ê
    Publiée le 23 février 2011
    Un des plus grands film de tous les temps ni plus ni moins un choc visuel , une tuerie , un profond chef d'œuvre , un electro choc au niveau du cerveau . Il me manque pas mal de mots pour ce film (que je conserve bien au chaud chez moi tellement qu'il est rare) à mi chemin entre apocalypse now et l'enfance d'ivan bref de ttes façon inutile de le décrire ou de le comparer il faut le voir pour le croire évidemment si vous le regarder en vf il n'y à aucun intérêt voyez le en vo pour votre culture, pour le cinéma, pour cette perle que représente ce film .
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 15 juillet 2011
    Un chef d'oeuvre. "Requiem Pour Un Massacre" est un film choc, captivant dès les premiers images, parlant de l'horreur de la guerre avec une pertinence et une franchise absolument marquantes ! Les images sont d'une grande beauté et d'une grande noirceur, et cette esthétique fascinante met magistralement en valeur les sentiments des personnages. Absolument magistral, Un très grand film, intensément frappant.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 13 janvier 2013
    Un vrai choc ! Un film hypnotique et dur, tout d'abord j'aime l'atmosphère générale de la première partie avec la boue, les bois, ... ensuite la fin d'une extrême violence (bémol pour les images d'archives a reculons). Des visages (les visages en gros plans sont puissants), des cris et encore bien d'autres images qui marquent.
    Publiée le 10 juin 2009
    Ce film doit être vue par respect pour l'ex biélorussie .
    Bouleversant , choquant ,dérangeant , innoubliable.
    Il faut le voir pour le croir !
    peypino
    peypino

Publiée le 20 juin 2010
    film violent, intense, immersif comme a ma connaissance jamais un film de guerre ne l a ete .beau et rude magnifique et atroce , c est le paradoxe de ce film que l on regarde jusqu au bout , on ne le regarde qu une fois et on ne l oublie jamais
    dahbou
    dahbou

Publiée le 5 octobre 2007
    Une oeuvre vraiment à part qui décrit les atrocités de la seconde guerre mondiale d'une manière forte et puissante à travers les yeux d'un garcon de 15 ans qui aura l'air d'en avoir 80 à la fin, complétement détruit par cette violence. C'est une expérience autant visuelle que sonore que propose ce film qui ne plairat pas à tous le monde.
    happykollapse
    happykollapse

Publiée le 26 mars 2012
    Chef d'oeuvre a la fois onirique et incroyablement réaliste.
    d'une maitrise bouleversante pour l'époque.
    Si l'on devait voir un seul film sur la guerre , ce serait probablement celui là. terrifiant.
    necrid
    necrid

Publiée le 17 décembre 2008
    Un film de guerre sortant du lot de par sa portée émotionnelle qui ne peut laisser indifférent. Malgré le fait que l'œuvre reste longue et que l'histoire est molle à se mettre en place, le film comporte assez de passage forts, durs et remplis d'émotions qu'on ne peut rester insensible au déroulement du récit. L'évolution du personnage principale que se soit physiquement ou mentalement est impressionnant. Le film s'achève sur un final prenant de vieilles images de la seconde guerre mondiale. un grand film.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 août 2013
    Injustement peu connu en occident, comme la plupart des pays issus d’Europe de l’est encore sous contrôle soviétique dans les années 80, Requiem pour un drame est tout de même un drame terriblement efficace puisqu’il traite mieux qu’aucun autre les ravages de la guerre sur les populations civiles. Loin des productions américaines qui donnent inexorablement leurs récits de la seconde guerre mondiale un point de vue militaire, ce film biélorusse, tourné dans des conditions extrêmement difficiles, apporte un aspect littéralement horrifique à la barbarie des soldats nazie. Si le choix des plans séquences choquants, la photographie âpre, le jeu intense des acteurs et les décors cauchemardesques ressembleraient en effets presque à des éléments de mise en scène d’un film d’épouvante, le réalisme et l’intensité dramatique qu’Elem Klimov donne à la cruelle tragédie qu’ont pu vivre ces jeunes victimes rend la vision de son film parfaitement éprouvante.