Requiem pour un massacre
4,2
Votre avis sur Requiem pour un massacre ?

Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Publiée le 25/03/2013
Plutôt peu connu, comme la majeure partie du cinéma d’Europe de l’est, j’avais vaguement entendu parler de ce film, et, amateur du cinéma slave, était curieux de le découvrir. J’ai bien fait. Requiem pour un massacre (titre tellement moins beau que son titre russe) est un film qui mérite son statut de chef-d’œuvre. Comme tout film de l’ex-URSS, les acteurs sont parfaits, complètement investis par leurs rôles, ces-derniers étant écrits avec une finesse indiscutable. Le scénario est puissant, parfaitement gradué jusqu’à l’explosion finale, évoluant entre moments de bravoure, scènes d’anthologie, et chocs émotionnels. Le rythme est lent par moment, mais pas rebutant, en particulier grâce à sa photographie, son ambiance sonore. Là encore comme beaucoup de films soviétiques, il y a un réel perfectionnisme, et la mise en scène de Klimov ne déroge pas à la règle. Certains plans sont très audacieux, et au début cela peut déconcerter le spectateur peu habitué. Reste qu’Idi i Smotri est une grande œuvre, puissante en tout point. S’il est bon peut-être pour avancer de ne pas se retourner constamment sur le passé, ce film est plus que recommandable. D’une profonde tristesse, il déploie un lyrisme à fleur de peau tout à fait exceptionnel. Un métrage émotionnellement fort, qui réussit l’exploit d’être à la fois d’un réalisme brut, sans concession, sans fioriture, et d’une poésie allégorique et métaphorique à la beauté terrassante. A faire connaitre absolument !
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 03/01/2014
Voilà un titre français bien racoleur : « Requiem pour un massacre ». Le titre original est bien plus parlant : « Viens et vois ». Effectivement, c’est ça que j’ai ressenti en voyant ce film. Pour moi, il s’agit davantage d’une œuvre qui transmet de la sensation que du propos. On se retrouve en pleine URSS de l’opération Barbarossa et on se prend le truc en plein dans la gueule. D’habitude je déteste ce genre de démarche car elle se limite souvent à du misérabilisme outrancier. Mais là, il y a de la part de Climov une véritable construction d’atmosphère totalement surréaliste qui fait qu’on baigne en permanence dans une sorte de folie en suspens absolument remarquable. Personnellement, je trouve ça magnifique mais, ne nous mentons pas non plus, c’est aussi éprouvant. A vous de voir si vous êtes prêts pour l’expérience…
Attila de Blois
Attila de Blois

Publiée le 17/06/2013
Requiem pour un massacre développe une approche de la seconde guerre mondiale (et surtout de la résistance biélorusse contre l'armée allemande) qui vaut à elle seule le détour. L'ambiance se veut oppressante, violente et parfois même surréaliste. L'impeccable mise en scène et le talent des acteurs contribuent à rendre l'histoire et les scènes réalisteset crédibles. Une oeuvre forte, crue qui ne nous laisse assurément pas indifférent.
Arthur Debussy
Arthur Debussy

Publiée le 19/05/2012
Un véritable cauchemar éveillé! Loin de l'imagerie héroïque et équivoque du commun des films de guerre, «Requiem Pour un Massacre», témoignage intense de l'atrocité de la Seconde Guerre mondiale, fait partie de ces essais profondément pacifistes qui démontrent l'absurdité et l'horreur de la guerre par les faits, par des images insoutenables. «Requiem Pour un Massacre» (ou plutôt «Va et Regarde», titre beaucoup plus riche de signification et forcément moins racoleur) c'est d'ailleurs l'anti-«Ligne Rouge» (de Malick). Loin de moi l'idée de nier sa portée thématique, mais il est évident que l'objet du long métrage d'Elem Klimov n'est pas de disserter de façon philosophique sur la guerre, l'humanité, le mal, etc. Non, ici la guerre est ramenée à son élément le plus prosaïque, le plus matériel : l'enfer sur Terre. Il est question aussi des victimes, comme cet enfant (incroyable Alexeï Kravtchenko) dont on suit la vie brisée à jamais, traumatisée par des événements inhumains qui font fléchir même les adultes les plus endurcis. Certes Klimov n'est pas Tarkovski ni Paradjanov, certes son film est tout de même relativement ambigu quant à l'esthétique (fort travaillée, surtout à la fin) qui sous-tend une telle dénonciation de la guerre, mais il a réussi le tour de force de marquer à jamais le spectateur sans pour autant délaisser sa sensibilité artistique... Chose tellement rare qu'il faut bien le remarquer! On pourra donc trouver quelques petits défauts à ce long métrage, toutefois largement contrebalancés par une force, une puissance inouïe! «Requiem Pour un Massacre» n'est pas de ses films que l'on oublie de sitôt, ses images hallucinées vous hanteront un bon moment après sa fin! Formidablement interprété, magnifiquement photographié et dirigé de main de maître par un Klimov inspiré, «Requiem Pour un Massacre» compte parmi les oeuvres majeures du cinéma russe. A voir! [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
stebbins
stebbins

Publiée le 25/07/2009
Un choc absolu, un film d'une poésie et d'une puissance inouïe à découvrir impérativement dans une salle obscure. Esthétiquement déjà, l'oeuvre ultime d'Elem Klimov est une pièce maîtresse : fluidité sidérante des mouvements de caméra et photographie flamboyante sont deux de ses atouts indiscutables. Après, l'intrigue du dit film de guerre - comprenez par là que Requiem pour un Massacre n'est pas qu'un simple film du genre, loin s'en faut - témoigne d'une efficacité sans commune mesure : le parcours initiatique de ce jeune garçon prend physiquement au corps, l'immersion est totale... Rarement l'atrocité d'une guerre - quel qu'elle soit - aura été aussi bien rendue qu'avec ce chef d'oeuvre. En ce sens, la séquence du village pillé par les nazis est exemplaire, aussi bien par sa durée insoutenable que par sa charge émotionnelle. Les dernières minutes, tourbillon d'images proprement hallucinantes, séquence ponctuée du champ-contrechamp le plus terrassant de l'Histoire du XXeme siècle ( le portrait d'Hitler face au visage d'un enfant malade ) ont de quoi vous rendre fou. Un film extraordinaire, tout simplement au-dessus. Incontournable.
onEyE
onEyE

Publiée le 28/02/2011
Une oeuvre venue tout droit d'une autre planète sur les comportements... (humains?) au temps de la seconde guerre mondiale, crue, vraie, cruelle, insoutenable, insuportable, horrible. Ce film d'une intensité incroyable et jamais égalée résume tous les conflits d'alors, d'aujourd'hui et hélas de demain. Aussi beau que "Le cuirassé Potemkine", aussi cru que "Les Damnés", "Requiem Pour Un Massacre" est LE film de guerre par excellence et reste inégalé à ce jour. Chef d'oeuvre absol,u, un des plus grand film de l'histoire du cinéma. Va et regarde...
Truman.
Truman.

Publiée le 09/08/2013
J'ai vu peu de film qui dénonçait la guerre comme elle est vraiment, le vrai visage de la cruauté et de la monstruosité, il y a eu City of Life and Death qui appuyait beaucoup sur les viols mais peu sur les massacres puis il y a eu La liste de Schindler qui dénonçait parfaitement les massacres et le business de l’être humain chez les nazis . Mais jamais, pas la moindre seconde j'ai vu un film aussi percutant, c'est surement l'un des meilleurs films sur la seconde guerre mondiale mais aussi sur les massacres qu'il y a eu, sur la déshumanisation des soldats qui se livrent a tel actes, sur la guerre tout simplement . Requiem pour un massacre est comme une balle qui rentre dans votre crane, c'est violent et percutant, ça s’empreigne au plus profond de vous et ne ressort pas . C'est donc très violent sans se livrer dans de la surenchère d'hémoglobine, c'est touchant sans se livrer dans de la surenchère de sentiments . C'est tout simplement un film réaliste . Ce coté réaliste intensifie la violence et la dureté des images, le tout est magnifiquement saupoudré d'une bande son qui joue énormément . Une des scènes ou la musique joue le mieux son rôle et celle ou le garçon rentre dans son village pour rechercher sa mère et ses soeurs, il ne trouve personne mais commence a manger la soupe . La musique est comme un gros bourdonnement, comme un avion qui plane, rajoutons le bruits des mouches et là on a une scène purement angoissante . Coté acteurs c'est juste bluffant , ils n'ont pas besoin de dire quoi que ce soit, leur regards disent absolument tout , j'ai rarement vu des acteurs aussi expressif, on diraient qu'ils sont réellement devant l'horreur de la guerre . L'acteur principal est juste grandiose, il croyait se lancer dans la guerre comme dans un jeu et comprendra ce que c'est vraiment, au début il a un visage d'enfant a la fin un visage vieillit et marqué par ce qu'il a vécu . Requiem pour un massacre ( au passage je trouve le titre beaucoup plus accrocheur et mieux choisit que le titre original qui est "Va et regarde" ) est une expérience unique en son genre, bouleversante, sombre, violente et perturbante mais indispensable . Une oeuvre majeur du 7eme art qui vous fera sortir des larmes et vous prendra au tripes . Un récit qui commence dans des rires et des sourires et qui se finit dans le sang et les larmes .
Virginie T
Virginie T

Publiée le 23/03/2011
Un chef d'oeuvre qui a le gout du sang. Le plus horrible et le plus marquant des films que j'ai pu voir. Certaines scènes sont à la limite du supportable. A voir si on a les nerfs bien accrochés.
tzara1
tzara1

Publiée le 23/10/2010
un film choc de Elem KLIMOV qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale en Biélorussie. l'on suit l histoire d'un jeune garçon qui veut s'engager dans la resistance contre les allemands. Ce film est d'un realisme aussi froid et coupant qu'une lame, certaines scénes sont très dures à supporter, ce réalisme se reflète jusqu'au visage de l 'acteur qui passe de juvenile à un regard de zombie. Mais il y a aussi des scènes très émouvantes et surréalistes comme la scene dans la foret avec la rencontre de la jeune fille." />
Sasuke R.
Sasuke R.

Publiée le 09/03/2013
A côté Il faut sauver le soldat Ryan, Le jour le plus long et La ligne rouge sont bien trop propre et hollywoodien comparé à ce chef-d'oeuvre de l'Est extrêmement réaliste, mais malheureusement peu connu. C'est un des meilleurs films sur la seconde guerre mondiale. Un des meilleurs films de guerre. Ce n'est pas un film de guerre du style des soldats sur le champ de bataille comme on voit souvent : ça montre un peuple souffrant de pénuries et massacré par les nazis (la scène où la maison brûle est impitoyable). On suit surtout le parcours de Fiora (drôle de prénom), un jeune garçon qui essaye de survivre dans cet environnement hostile et dangereux. Au début son visage affiche un sourire, il prend tout cela avec insouciance, il ne se rend pas encore compte de la situation jeune qu'il est ; de plus en plus dans l'avancée du film son visage va prendre une tout autre forme, l'horreur se lira dans ses yeux, il sera sonné. L'acteur principal (Alexeï Kravtchenko) joue bien, il est très expressif. Requiem pour un massacre montre vraiment avec beaucoup de réalisme l'horreur que cause la guerre. Ça fait froid dans le dos. Le film a peu de dialogues ; la mise en scène intense, le grain granuleux de l'image et la bande son suffisent largement pour en faire un film plein d'émotion, avec des scènes remarquables et symboliques, notamment à la fin quand ce même jeune garçon tire sur le portrait d'Hitler et que des vidéos d'archives surgissent à chaque coup. C'est fort, c'est puissant.
Jerem69tt
Jerem69tt

Publiée le 06/12/2016
Un film incroyablement confus et brouillon autant sur son scénario, ses personnages qui sont très durs à suivre ou son image et bande son. Il a pris un coup de vieux qui n’améliore pas la bande son déjà hasardeuse. Au niveau des personnages, on n’y comprend pas grand-chose notamment à cause d’un manque de dialogue, d’un manque d’explication et de contexte. L’atmosphère est lourde et sombre mais plutôt désagréable aussi avec des acteurs qui surjouent (notamment au début avec les regards et sourires). Le rythme est lent et l’ensemble est bourré de longueurs. La guerre, on connait et ce film ne porte pas vraiment d’intérêt, du coup on s’ennuie assez vite. Bref, un film avec beaucoup plus de défauts que de qualités et même s’il s’agit d’un film sur la guerre non réalisé par les américains, il ne vaut pas le détour.
Chris Art
Chris Art

Publiée le 26/07/2014
(...) Les horreurs perpétrées par les nazis dans nos contrées sont bien connues, relatées dans un bon nombre d’œuvres. Mais ce que l’on sait moins, c’est que la Russie –ou plutôt la Biélorussie- a également payé un lourd tribut. C’est ce que raconte Requiem pour un massacre, film russe de 1985, soit après le choc d’Apocalypse Now et Voyage au bout de l’enfer, du côté américain. Bien que ce film soit surtout connu dans les sphères cinéphiles, Requiem pour un massacre est devenu un classique du genre (...) Au-delà de l’horreur sans concession qui constitue la principale qualité du film, et à l’origine de sa renommée, bien que discrète, Requiem pour un massacre n’est cependant pas parfait. Il a tendance à insister un peu trop sur les réactions du personnage, son visage déformé, ses moments de folie. Certes après avoir vu ce qu’il a vu, personne ne peut savoir comment réagir, mais le film s’appuie un peu trop lourdement là-dessus. Quelques lourdeurs donc, et aussi quelques longueurs. Comment attribuer une bonne note à ce film ? Il fait passer un moment très désagréable. Requiem pour un massacre est un film horrible. Mais au-delà de son côté pénible, cet aspect de l’humanité ne doit pas être ignoré. C’est pourquoi Requiem pour un massacre est également un grand film.
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 17/07/2014
Avec « Requiem pour un Massacre », Elem Klimov nous emmène durant la seconde guerre mondiale suivre Fliora, un jeune garçon venant d’un village Bielorusse décide de rejoindre les partisans, malgré son trop jeune âge, pour combattre les nazis. Il découvrira l’amour mais surtout la guerre, la souffrance et l’horreur. A travers le destin de ce jeune garçon, c’est vraiment l’horreur de la guerre et de la nature humaine qu’il nous montre avec « Requiem pour un Massacre » (titre évoquant le nouveau testament mais qui devait d’abord s’appeler « Tuez Hitler », signifiant « Tuez le Hitler qui est en vous »). Un sombre portrait de la nature humaine dans ce qu’elle a de plus atroce, usant de nombreuses scènes chocs et horrible qu’il arrive à rendre marquante, intense, presque insoutenable par moment (surtout que le film parait toujours très réaliste) et viscérale. Il rend l’errance de ce gamin qui va découvrir ce qu’est l’amour, la guerre, l’humain, la violence ou encore l’horreur touchante, il nous montre son évolution très marqué entre le début de film et la fin que ce soit mentalement mais aussi physiquement avec son visage vieilli. Notamment dans la deuxième partie du film, on ressent toujours cette odeur de mort qui traine partout, sur chaque parcelle de terre et sur chaque visage. Néanmoins (et sans remettre en cause les qualités du film), c’est dommage que le film mette autant de temps à démarrer, même si ces passages-là sont importants vis-à-vis de la suite de l’histoire et de l’évolution du gamin, idem pour la fin, ce qui a tendance à diminuer (légèrement) la puissance du film. De plus, si cette guerre représentait l’horreur de la nature humaine, le cinéaste est parfois trop insistant, lourd et fait durer certaines scènes d’horreur (à l’image de la fin, mélangé avec des images d’archives) trop longtemps et manque de subtilité. C’est dommage car le film ne manque pas d’intensités et de scènes marquantes. On ne ressort pas indifférent de tels scènes et images, filmé avec tant de réalisme. La réalisation de Klimov est excellente et nous fait vivre, bien aidés par l’utilisation du son (bruit de la nature, des tirs…), l’horreur au plus près des personnages. Kravchenko interprète à merveille ce jeune garçon, rentrant dans la peau de son personnage et les différentes émotions par lesquelles il passera. Un film que l’on n’oublie pas de sitôt, marquant et montrant de manière réaliste et horrible ce qu’il y a de pire dans la guerre et la nature humaine, un film choc mais non dénué de défauts.
S M.
S M.

Publiée le 02/06/2014
Chef-d'oeuvre russe mettant en scène un jeune garçon qui décide de s'engager dans la résistance contre les allemands en Biélorussie. Avec peu de moyens, le réalisateur Elem Klimov signe un film poignant, dur et émouvant. Certaines scènes mettent mal à l'aise. L'acteur principal, Aleksey Kravchenko joue parfaitement bien. On a droit à quelques petites surprises comme de la vraie poésie (La scène de la rencontre entre notre formidable acteur et la jeune fille) ou quelques scènes surréalistes. Cette oeuvre, aux antipodes du cinéma hollywoodien, est vraiment à part et marque à jamais.
beautifulfreak
beautifulfreak

Publiée le 22/09/2011
Pas d'apologie de l'héroïsme dans ce grand film russe sur la seconde guerre mondiale ni de scènes d'action spectaculaires auxquelles Hollywood nous a habitué, mais du sang, des larmes, de la boue. Tout suscite le malaise: la bande son aux sonorités angoissantes, l'hallucinante cruauté de ces chiens de guerre (notamment la terrible séquence de l'église incendiée avec les habitants du village à l'intérieur) ivres du petit pouvoir sadique que leur confère l'uniforme du troisième Reich, les gros plans sur les visages crispés ou affolés, surtout celui du jeune "héros", qui perd définitivement son innocence et vieillit précocement. La fin est puissamment symbolique, le portrait d'Hitler criblé de balles sert d'exutoire au dégoût et à la violence des sentiments éprouvés par le "jeune vieillard", qui tente par ce geste rageur et désespéré d'effacer l'Histoire. Après la vision éprouvante de "Requiem pour un massacre" (le titre original, "Va et regarde", est moins racoleur), on a deux envies: se taper une comédie avec Ben Stiller pour se remettre et prôner le pacifisme.