Les Parfums
    3,2
    2647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Parfums ?

PLR
    PLR

Publiée le 2 juillet 2020
    Comédie sympathique basée sur les interactions assez classiques et en conséquence attendues entre deux personnages aux caractères différents. L’attention du spectateur est captée. Le scénario se déroule de manière limpide. Que demander de plus surtout après une période de privation du grand écran ?
    Danielle G
    Danielle G

Publiée le 1 juillet 2020
    c'est très bien joué mais c'est très plat. on s'ennuie un peu. le scénario n'est pas fouillé. dommage ça aurait pu être un très bon film avec d'autres "ingrédients" plus étoffés
    Steph L
    Steph L

Publiée le 4 août 2020
    Le duo fonctionne à merveille et je me suis laisse emporter par un scénario un peu conventionnel mais qui a le mérite d'éviter l'histoire d'amour. Emmanuelle Devis est pzrticulierement attachante.
    François A.
    François A.

Publiée le 20 juillet 2020
    Ce film est extraordinairement bien joué et bien tourné. Toute la dimension spirituelle souvent intense au travers du regard et des non-dits est très bien communiquée. Emmanuelle Devos est absolument remarquable. L'intrigue est originale et ne sombre pas dans les clichés. Les musiques sont très bien trouvées et adaptées aux différentes scènes. C'est un très bon film !
    On y apprend pas mal de choses sur l'odorat, les composants d'un parfum et même la "recette" de "J'adore" de Dior magnifique parfum s'il en est !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 8 juillet 2020
    "Mademoiselle (elle y tient, comme le ferait une théâtreuse...) Anne Walberg" (Emmanuelle Devos) a connu la gloire dans sa partie - quand elle était recherchée à prix d'or par les grands parfumeurs, Dior au premier chef (on ne manquera pas de noter le recours fréquent au "placement de produit" - du luxe au supermarché, dans cette deuxième réalisation, là en solo, de Grégory Magne...). Puis vint le temps de l'anosmie. Le "nez" ne se soigna pas, mais l'odorat fit son retour spoiler: (avant de repartir..)
    . Ce jeu de yoyo trouve, quand le film se met en place, AW s'étant, spoiler: contre son gré, reconvertie comme mercenaire dans "Les Parfums" pour l'industrie, ce qui reste lucratif, en dépit d'un "agent" (à 10 %... comme est la règle, pour tous les artistes...)
    Ne voulant (ou ne sachant) pas conduire, elle a recours aux services d'une agence de chauffeurs de grande remise, dont le directeur (Gustave Kervern) tient bureau dans un restaurant chinois (la seule originalité de l'histoire !). Elle est difficile de caractère. On lui propose, en désespoir de cause, un chauffeur, "Guillaume Favre", qui n'a pas les moyens de faire la fine bouche, devant gagner à tout prix sa croûte s'il veut faire bonne figure devant le juge aux affaires familiales, en charge de son divorce, et donc de la garde de sa fillette de 10 ans, Léa. "L'Air de rien", en 2012, une sorte d'uchronie avec Michel Delpech en vedette, était une fantaisie réussie. L'essai prometteur n'est, hélas, pas transformé ici ! La faute d'abord à une intrigue mal exposée, mal développée, mal fichue au général..... La mise en scène poussive, l'interprétation ultra décevante (Grégory Montel, excellent dans "L'Air de rien", est ici franchement mauvais, et Emmanuelle Devos pas le début d'un instant crédible...) enfoncent le clou : c'est un beau... navet. Incolore, sans saveur, et (c'est un comble, vu le sujet ambitionné !) inodore. Une des rares "sorties" post-confinement, exhumée de ce qui semble bien être le fond de tonneau des nanars.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 20 juillet 2020
    J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette comédie. Je la trouve vraiment excellente. Sa simplicité et sa beauté m’ont touché. On est dans quelque chose de joyeux. J’ai ressenti ça comme une ode à la vie. Mettre en avant ce « sens » qu’est l’odorat pour montrer toutes les merveilles qui y sont liées à travers des perceptions ou des souvenirs. On ne rentre pas dans le côté technique, il n’y a rien de compliqué. Le réalisateur veut surfer sur l’émotionnel, et il le fait parfaitement bien. En fait, il manque juste les odeurs pour que l’expérience soit complète à 100%. C’est fou comme juste les descriptions m’ont transporté ailleurs. La complicité de jeu entre Grégory Montel et Emmanuelle Devos est primordiale. Ils se complètent divinement. Je ne connaissais pas cet acteur, enfin juste dans quelques rôles secondaires de visuel, mais là, il m’a épaté. Le caractère de son personnage est génial, et de lui va venir beaucoup de scènes humoristiques. J’ai franchement bien rigolé. Mais il apporte aussi un côté sentimental dans la relation qu’il a avec sa fille. J’ai été très ému par certaines séquences. C’est très juste et vient enrichir l’histoire. L’équilibre se fait parfaitement. Emmanuelle Devos n’est pas en reste rassurez-vous. Sa prestation est fantastique, et même si elle a moins de focus, on la cerne bien et on comprend pour elle en est arrivé là. Pas besoin de s’attarder 2h pour bien construire un personnage. Des attitudes, des dialogues bien placés, une explication au bon moment, et le tour est joué. De plus, de belles musiques vont venir sublimer les scènes importantes.
    Didier2007
    Didier2007

Publiée le 20 juillet 2020
    Pour mon retour en salle après la 1ere phase du Covid19, je dois dire que je suis gâté. Si en général les films français ont du mal a me motiver, celui là m'a réconcilié. tout est parfait, du scenario au jeu d'acteur, en passant par la réalisation. C'est une très belle histoire qui vous tiens en haleine et vous rend heureux !!!
    max7_13
    max7_13

Publiée le 30 juin 2020
    Une comédie d été fraîche et drôle. On s attache facilement aux personnages principaux et les personnages secondaires ont également beaucoup de charme
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 19 août 2020
    Un genre de fable sociale au scénario assez prévisible. Donc, rien d'inattendu, rien de fantaisiste, rien de rock n' roll.... Les comédiens sont bons mais le personnage d'Emmanuelle Devos, un peu antipathique au départ, aurait mérité une évolution plus drôle, plus légère au contact de son chauffeur. A la fin du film, c'est quasiment comme si rien n'avait changé pour elle. Donc, voilà. RAS. Le petit plus aurait été de nous projeter le film en odorama (avec la plaquette à gratter), comme pour certains films de John Waters mais les producteurs n'ont pas eu cette idée quelque peu interactive qui aurait donné plus d'intérêt. Dommage.
    felin908
    felin908

Publiée le 28 juillet 2020
    Très bon film , bien équilibré agréable
    Beaucoup de sensibilité sur le parfum
    Acteurs présents et efficaces
    Paul Roux
    Paul Roux

Publiée le 25 septembre 2020
    La réussite de cette comédie française, qui n’est pas romantique et qui évite les clichés, doit beaucoup à ses deux protagonistes. Le jeu d’Emmanuelle Devos et de Grégory Montel, c’est du grand art. Le scénario est tout en finesse et les dialogues savoureux. On rit parfois, on sourit beaucoup. J’ai passé un très bon moment. En ces temps de pandémie et de trumperie, ce n’est pas rien.
    OresteA
    OresteA

Publiée le 14 juillet 2020
    Bof, un bon film pour un dimanche soir sur TF1 (du temps de cerveau disponible pour la pub). Que des longueurs et une absence de scénario. Seuls les jeux des acteur(triche)s sauvent du naufrage.
    pascale H.
    pascale H.

Publiée le 1 juillet 2020
    Joli sujet, bon acteurs mais scénario convenu et creux. On s'ennuie... et on attend jusqu'à la fin que le film démarre
    72fredido
    72fredido

Publiée le 2 juillet 2020
    Enfin, un film qui fait du bien à l'âme, qui donne le goût du beau et ennoblit. La bande son est tout aussi remarquable que la qualité de la photo qui s'attarde souvent sur tous ces flacons de parfum sur lesquels se penche, comme inspirée, le visage d'Emmanuelle Devos qui crève l'écran. Le jeu des acteurs est excellent et on plonge avec bonheur dans un univers - celui des flagrances - si particulier et si peu souvent abordé au cinéma.
    Beaucoup de pudeur aussi dans les sentiments, de beaux moments pleins de tendresse et d'émotion surtout dans les rapports de Guillaume, chauffeur de la Diva parfumeuse avec sa fille de 10 ans qu'il ne voit que par intermittence puisqu'il est divorcé.
    Grégory Magne, le réalisateur parvient à émouvoir et à faire découvrir derrière les dialogues les blessures secrètes d'êtres que la vie a malmenée, toujours avec beaucoup de finesse. Bref, une très bonne surprise que nous offre à la réouverture des salles le cinéma français !
    marco9494
    marco9494

Publiée le 29 juin 2020
    Vu en avant première ...C 'est gentil , c'est anodin , c 'est quotidien,c 'est naturel, c 'est tendre,c 'est bien expliquer, bien démonstratif ...Bref c'est un film français donc comme la plupart très mauvais ...Mais la grande question que je me pose comment peut on trouver des investissements pour produire un tel " non film" ....Certains jours de tournage il y avait peut être 50 à 80 personnes , des gros camions d'équipement électrique etc ...Et tout cela pour faire "ca"cela reste pour moi un grand mystère! ....ce film ne fera même pas un carrière de nanar , trop ennuyeux ....