Les Parfums
    Votre avis sur Les Parfums ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 1 juillet 2020
    Dans l'atmosphère post-covidienne que nous vivons, Les parfums, à l'instar de La bonne épouse, a tous les ingrédients pour rameuter dans les salles un (grand) public désireux de se distraire sans prendre de risques majeurs. Il y a dans le film de Grégory Magne un côté "qualité française" très rassurant, avec son scénario pas totalement lisse mais raisonnablement attendu. Et, une fois de plus, un tandem désassorti qui en rappellera de nombreux autres au cinéma, sans pour autant copier à la lettre les schémas habituels du genre. Le film se partage équitablement entre les relations de ce duo qui part sur de mauvaises bases et en parallèle les vies insatisfaisantes de chacune de ses composantes. A vue de nez, peu de vraies surprises à l'horizon mais on ne tombe pas non plus dans les clichés les plus éculés. La mise en scène est un peu invisible et les dialogues pauvres en munitions mais l'interprétation sauve largement les meubles, même si les seconds rôles auraient peut-être mérité une plus grande exposition. Le réalisateur fait confiance à Emmanuelle Devos, impeccable dans son personnage rigide et maniéré et à Grégory Montel, en faire-valoir qui a du répondant, par ailleurs touchant en père immature et maladroit. Au moins, les deux personnages principaux sont bien écrits et leur évolution vers plus d'humanité est crédible à défaut d'être ébouriffante. L'aspect social n'est pas négligé, évoqué sans excès démonstratifs, et contribue à faire du film un spectacle de bonne tenue, pas insipide ni inodore mais avec juste un peu plus de caractère qu'un suave parfum d'ambiance.
    PLR
    PLR

Publiée le 2 juillet 2020
    Comédie sympathique basée sur les interactions assez classiques et en conséquence attendues entre deux personnages aux caractères différents. L’attention du spectateur est captée. Le scénario se déroule de manière limpide. Que demander de plus surtout après une période de privation du grand écran ?
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 mars 2020
    Anne Walberg était une grande célébrité dans le monde du parfum. Elle a un jour fait une erreur et se voit désormais cantonnée à produire des parfums pour des parcs ou des magasins. Son talent de nez est impressionnant et rend certainement la diva égoïste et solitaire. Guillaume, son nouveau chauffeur, est le seul à lui tenir tête. Comme des aimants, les deux âmes esseulées vont collaborer ensemble et nous offrir un doux moment d’optimisme. Car “Les Parfums” est une comédie dramatique sans prétention qui repose essentiellement sur les épaules de deux comédiens sincères sur lesquels nous pouvons nous identifier. Sans en exprimer les détails, c’est également l’occasion pour nous de découvrir la profession de nez qui doit restituer les senteurs et provoquer des odeurs. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    tixou0
    tixou0

Publiée le 8 juillet 2020
    "Mademoiselle (elle y tient, comme le ferait une théâtreuse...) Anne Walberg" (Emmanuelle Devos) a connu la gloire dans sa partie - quand elle était recherchée à prix d'or par les grands parfumeurs, Dior au premier chef (on ne manquera pas de noter le recours fréquent au "placement de produit" - du luxe au supermarché, dans cette deuxième réalisation, là en solo, de Grégory Magne...). Puis vint le temps de l'anosmie. Le "nez" ne se soigna pas, mais l'odorat fit son retour spoiler: (avant de repartir..) . Ce jeu de yoyo trouve, quand le film se met en place, AW s'étant, spoiler: contre son gré, reconvertie comme mercenaire dans "Les Parfums" pour l'industrie, ce qui reste lucratif, en dépit d'un "agent" (à 10 %... comme est la règle, pour tous les artistes...) Ne voulant (ou ne sachant) pas conduire, elle a recours aux services d'une agence de chauffeurs de grande remise, dont le directeur (Gustave Kervern) tient bureau dans un restaurant chinois (la seule originalité de l'histoire !). Elle est difficile de caractère. On lui propose, en désespoir de cause, un chauffeur, "Guillaume Favre", qui n'a pas les moyens de faire la fine bouche, devant gagner à tout prix sa croûte s'il veut faire bonne figure devant le juge aux affaires familiales, en charge de son divorce, et donc de la garde de sa fillette de 10 ans, Léa. "L'Air de rien", en 2012, une sorte d'uchronie avec Michel Delpech en vedette, était une fantaisie réussie. L'essai prometteur n'est, hélas, pas transformé ici ! La faute d'abord à une intrigue mal exposée, mal développée, mal fichue au général..... La mise en scène poussive, l'interprétation ultra décevante (Grégory Montel, excellent dans "L'Air de rien", est ici franchement mauvais, et Emmanuelle Devos pas le début d'un instant crédible...) enfoncent le clou : c'est un beau... navet. Incolore, sans saveur, et (c'est un comble, vu le sujet ambitionné !) inodore. Une des rares "sorties" post-confinement, exhumée de ce qui semble bien être le fond de tonneau des nanars.
    max7_13
    max7_13

Publiée le 30 juin 2020
    Une comédie d été fraîche et drôle. On s attache facilement aux personnages principaux et les personnages secondaires ont également beaucoup de charme
    OresteA
    OresteA

Publiée le 14 juillet 2020
    Bof, un bon film pour un dimanche soir sur TF1 (du temps de cerveau disponible pour la pub). Que des longueurs et une absence de scénario. Seuls les jeux des acteur(triche)s sauvent du naufrage.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 4 juillet 2020
    Travailler et gagner sa vie grâce à son odorat, c'est ce que fait Anne Walberg (Emmanuelle Devos) depuis des années. Ancienne gloire d'un très grand groupe de parfums et de cosmétiques, elle vit depuis quelques années de petits boulots faisant appel à son nez si affûté. Malheureusement, sa personnalité égocentrique et asociale ne l'aide pas du tout à se faire des amis, encore moins un petit ami. Quand un beau jour, elle croise le chemin d'un chauffeur de maître dans une phase compliquée de son existence, leur rencontre s'annonce... tendue et explosive ! Voilà une très bonne surprise du cinéma français avec cette comédie qui sonne juste de bout en bout. Les deux protagonistes sont finalement très attachants chacun dans son registre respectif, j'ai même pris beaucoup de plaisir à découvrir ce métier de "nez" que je ne connaissais pas du tout. Ce n'est pas un film où l'on rit aux éclats, c'est plutôt un moment cinéma cocasse et frais de bonne facture. Adroit et élégant. Site CINEMADOURG.free.fr
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 1 juillet 2020
    Difficile de ne pas penser à "Miss Daisy et son chauffeur" ... même si la satyre sociale est moins accentuée. Une femme aisée, ancien "nez" célèbre, est juste handicapée ... du lien social. Elle et son nouveau chauffeur de maître s'apprivoisent peu à peu. Cela donne une comédie gentille et agréable à regarder, même si elle manque singulièrement de relief ! Les comédiennes et comédiens sont irréprochables. Un spectacle aimable qui se laisse regarder sans déplaisir.
    norman06
    norman06

Publiée le 12 juillet 2020
    Une comédie plutôt convenue et mollassonne, avec beaucoup de clichés et de bons sentiments. Emmanuelle Devos en fait des tonnes et Gregory Montel manque singulièrement de charisme.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 9 juillet 2020
    Une comédie dramatique assez tendre, pas très drôle, dépourvue de saveur ou de relief malgré une idée de départ qui aurait méritée d'être explorée. Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 8 juillet 2020
    Excellente surprise que cette proposition intimiste, psychologique construite d'abord sur un personnage exceptionnel de talent et de vérité : Emmanuelle Devos ! Pas forcément mise en valeur, un caractère peu sociable, une difficulté même à "rencontrer" l'autre... même "le regarder" !! Son portrait est magnifié par un effet miroir de Gregory Montel, incroyable chauffeur, chaleureux, compréhensif en proie à des difficultés pour garder des droits de partage avec sa fille - tout pour ce papa. La rencontre, puis le climat étrange de cette relation entre ce "nez" solitaire, antipathique et cet homme courageux, malchanceux évolue petit à petit sans savoir où cela pourrait les mener.... J'ai trouvé ces images d'une beauté magnifique, des dialogues limités et pourtant tellement riches et évocateurs, une approche revisitée de l'attraction impensable de deux êtres. Ces deux là sont incontournables pour prouver que la magie du cinéma réussit des miracles, les mêmes qu'on rêverait de voir se reproduire hors des salles. Merci Grégory Magne pour cette réalisation tout en finesse, subtile, qui fait tellement de bien !!**
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 5 juillet 2020
    « Les parfums » est une excellente surprise, un film très plaisant, léger, agréable, avec pourtant de la profondeur. spoiler: Guillaume Favre (touchant Grégory Montel) est chauffeur de luxe. Il peine à joindre les deux bouts et cherche à louer un appartement correct dans le but d’obtenir la garde de sa fille de 10 ans une semaine sur 2. Alors qu’il n’ a presque plus de points sur son permis, il est embauché par Mlle Anne Walberg (excellente Emmanuelle Devos), une femme solitaire et froide, dont la profession est aussi intrigante qu’originale. Le film est centré sur l’amitié entre ces deux écorchés, laquelle va porter l’un et l’autre et aider chacun à guérir de ses blessures. Grégory Magne élabore le portrait de 2 personnalités intéressantes et atypiques avec beaucoup de finesse psychologique. L’histoire est originale, les dialogues font mouche. Il met en scène une amitié sincère entre un homme et une femme, ce qui est rare au cinéma. J’ai retrouvé cette légèreté dans des films comme « Le goût des merveilles » de Eric Besnard ou « Tous les soleils » de Philippe Claudel, des films également sans thèse ni violence, sans prise de tête, qui distillent un plaisir partagé et une histoire profonde. Je conseille vivement. Mon blog : larroseurarrose.com
    Danielle G
    Danielle G

Publiée le 1 juillet 2020
    c'est très bien joué mais c'est très plat. on s'ennuie un peu. le scénario n'est pas fouillé. dommage ça aurait pu être un très bon film avec d'autres "ingrédients" plus étoffés
    Michael D
    Michael D

Publiée le 2 juillet 2020
    Sujet est intéressant : peu de film explore le monde des odeurs. Il y a ce livre fabuleux le parfum mais pour le reste peu de films en parle alors que c'est un sens tellement fort. Malheureusement le film n'a pas beaucoup d'intérêt. Il hésite avec le genre comédie romantique mais qui tombe à l'eau dans la mesure où les deux personnages principaux limitent leurs sentiments à une relation d'amitié et le genre film d'auteur qui en livre trop peu sur le monde des parfums. D'habitude Emmanuelle Devos si convaincante peine dans ce film. Elle incarne un personnage qui ne lui ressemble pas du tout (une riche bourgeoise à la pointe de son métier, obtue). Son charme habituelle a comme été brimée. On ne comprend pas pourquoi elle s'attache à ce chauffeur.
    Sonate
    Sonate

Publiée le 2 juillet 2020
    Film bien tourné avec de bons acteurs. On ne s'ennuie pas une seconde. On plonge dans l'histoire en s'identifiant tour à tour aux personnages. Comédie fraîche et drôle, on rit de bon coeur, ça fait du bien surtout après 3 mois privés de cinémas en pareil contexte de crise sanitaire. Si vous avez envie de passer un bon moment, allez voir ce film :-)