Les Parfums
    3,2
    2655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Parfums ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 3 juillet 2020
    "Les parfums" est de ce genre de film devant lequel on passe un agréable moment sans en garder un souvenir impérissable. Emmanuelle Devos est parfaite dans ce rôle de "nez", austère et profondément mélancolique. Elle forme un duo avec Grégory Montel plutôt attachant, mais Grégory Magne peine à nous faire rire dans ce qui est annoncé comme une comédie. L'ensemble dégage donc de bonnes ondes mais j'ai trouvé qu'avec une idée de départ originale, le film aurait gagné à être plus pimenté, avec un peu plus de folie. Au passage, il y a des seconds rôles sans grand intérêt comme Sergi Lopez (que j'adore…).
    Grain2Sable
    Grain2Sable

Publiée le 12 juillet 2020
    J'avoue que c'est la bande annonce qui m'a convaincue d'aller voir ce film. En lisant le synopsis, j'avais trop pensé à Green book et j'avais (malheureusement) un a priori négatif. Effectivement dans les caractères on retrouve certains ingrédients. Mais ensuite, que de bonnes surprises, un jeu d'acteurs de qualité, à la fois subtil et naturel ; une mise en scène et un regard caméra que l'on trouve rarement dans une comédie ; et un scénario qui évite la comédie romantique telle qu'on aurait pu l'avoir. Un film qui tire les comédies vers le haut.
    joseph-marie
    joseph-marie

Publiée le 6 juillet 2020
    très bon film. une très bonne surprise avec un excellent scénario. des acteurs au top. un très bon moment.
    calix
    calix

Publiée le 12 juillet 2020
    Un film plein d'émotions, très fin, où deux existences se croisent. J'ai beaucoup aimé cette rencontre assez improbable entre une femme au caractère intransigeant et fermé, qui exerce la profession de « nez », et un chauffeur, plutôt mal dans sa peau, maladroit, mais qui ne va pas hésiter à lui dire ce qu’il pense.
    Grégory Montel et Emmanuelle Devos donnent du corps et de l’âme aux personnages qu’ils interprètent. On observe cette relation qui se tisse, on découvre la profondeur des caractères, les blessures, les fragilités, et les forces de chacun deux.
    Ce film sonne juste, tout y est sincère et même si parfois certains portraits sont un peu caricaturaux, ils sont tellement attachants que l’on tombe sous le charme. Ni drame, ni comédie, « Les parfums » racontent la vie.
    Bonus : on apprend beaucoup sur les parfums qui nous entourent. Pour ma part je ne percevrai plus jamais celui de l’herbe coupée de la même manière…
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 26 janvier 2021
    Bof... Plutôt Banal genre téléfilm... J'aime bcp l'acteur principal mais l'actrice non... À faire la précieuse on a envie de lui mettre 2 claques... Bref non.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 8 novembre 2020
    Une comédie sympathique.... se suit agréablement.... on passe un bon moment.... un final bienveillant.... 3 étoiles et demie.
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 2 juillet 2020
    dans ce film un doux parfum d originalité nous embarque dans un film peu commun avec de bon acteurs .... ceci n est pas qu' un simple résumé mais mon ressenti personnel
    Julie L.
    Julie L.

Publiée le 30 décembre 2020
    Vu et revu mais supportable. Je craque sur cet acteur mais le pauvre doit enchaîner les clichés et les scènes nian nian père-fille.
    velocio
    velocio

Publiée le 9 avril 2024
    L'intérêt principal du film réside dans ses 2 interprètes principaux, Emmanuelle Devos et Gregory Montel.
    ffred
    ffred

Publiée le 18 décembre 2020
    Rien de bien original, ni dans la mise en scène ni dans l'histoire, ça aligne surtout les clichés et les lieux communs, la lutte des classes etc...L'interprétation est honnête sans plus, Emmanuelle Devos fait le boulot mais elle a eu des rôles plus marquants. Bref, vu et revu, et surtout vite oublié. Se laisse gentiment regarder malgré tout.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 11 juillet 2020
    Voici un film qui ne présente aucun défaut majeur. Ni aucune qualité notable.

J'ai donc beaucoup de mal à en dire du mal : l'interprétation est très solide (Emmanuelle Devos et Grégory Montel sauvent le film), la mise en scène inodore, le scénario inoffensif.

J'ai aussi du mal à en dire du bien : le film ne présente quasiment aucun intérêt, à part celui d'être dans une salle de cinéma à regarder une histoire sans grands enjeux, sans sexe, sans amour, sans violence, sans exposition de la réalité sociale contemporaine, sans suspense mais raisonnablement bien filmée.

Le film s'égare un peu entre différents sujets anodins (le père divorcé en mal de reconnaissance, l'anosmie comme maladie professionnelle). Comme c'est fait avec beaucoup de conscience professionnelle et de modestie, Les parfums nous incite à la bienveillance critique.

A vous de voir.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 8 février 2022
    Le duo formé par Emmanuelle Devos et Grégory Montel porte ce film agréable. Certes, les ressorts narratifs sont un peu éculés (la rencontre et le rapprochement des deux personnes issues de classes opposées ayant été maintes fois abordés) mais "Les parfums" est suffisamment tendre pour être plaisant.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 26 juillet 2020
    Le film de Gregory Magne n’est pas une énorme surprise cinématographique, sous quel angle que ce soit, mais au moins ce n’est pas une mauvaise surprise et c’est déjà pas mal ! La réalisation de Magne est réussie, son film est plutôt bien tenu, avec des scènes de comédie assez fines, qui alternent avec des moments plus douloureux, plus tendres aussi. Il passe bien, même si on a l’impression au bout d’une heure qu’il tourne un tout petit peu à vide : le postulat de départ étant posé très vite (deux caractères qui s’opposent et finissent par s’apprivoiser, rien de nouveau sous la soleil), il faut du temps au film pour changer de ton et devenir plus dramatique. La musique de Gaétan Roussel est très sympa, il y a quelques plans intéressants, des jolis paysages bien mis en valeur, tout cela est bien maitrisé, très professionnel. La meilleure surprise du film, au final, c’est Gregory Montel. Autant Emmanuelle Devos est dans une composition de femme fermée, un peu hautaine et cassante (mais fragile) qu’elle a déjà éprouvé, et qu’elle maitrise très bien, autant Grégory Montel est surprenant. Je ne connais pas bien cet acteur mais déjà, dans la série « Dix pour Cent » je l’avais remarqué. Attendrissant et lui aussi en souffrance (son divorce se passe mal et sa fille lui manque) mais pas du tout pathétique, son personnage est immédiatement crédible et très attachant. Grégory Montel lui donne une vraie profondeur, réussit à faire passer à l’écran une vraie émotion sans jamais céder à la facilité. Il y a beaucoup de pudeur dans son personnage et son interprétation, je trouve, et c’est une très jolie surprise. Les seconds rôles sont eux moins bien croqués, on a le patron d’agence de chauffeur de maitre qui, on ne sait pas pourquoi, gère son affaire dans un restaurant chinois, un peu bourru mais pas mauvais bougre. Il y a aussi l’agent de Walberg, très focalisé sur le montant des prestations qu’elle déniche et semble évoluer dans une autre monde, sans psychologie ni affect. Et puis il y a aussi Sergi Lopez dans un rôle un peu trop court de médecin, spoiler: avec à la clef les prémisses d’une histoire d’amour en gestation, que le film se contente de suggérer par toutes petites touches.
    Mais c’est bien le tandem nez/chauffeur qui nous intéresse. Comme je l’ai dit, le coup des deux caractères opposés qui se percutent et qui finissent pas nouer une certaine amitié, c’est vieux comme le cinéma ! La femme du monde, bien friquée, hautaine et maniaque d’un côté, le bon gars avec les pieds bien sur terre et en galère financière de l’autre, ils n’ont rien en commun mais vont se trouver, spoiler: se « sauver » peut-être mutuellement.
    D’emblée, on imagine où le scénario vous emmène, de ce côté-là pas de surprise. Il y a deux caractères qui s’affrontent (source de comédie) spoiler: et dans le dernier quart d’heure du film, un moment de tension et de suspens, qui d’une certaine façon rebat enfin les cartes d’une l’intrigue qui commençait à ronronner et voilà, le film peut se terminer comme prévu !
    C’est un peu énervant de voir et de revoir ce schéma encore et toujours… Le scénario nous en apprend un petit peu sur les parfums, les odeurs, la façon de les appréhender et de les travailler. On est presque tenté, au sortir de la salle, d’essayer de discerner et isoler les différents parfums qui nous entourent, preuve que le film a malgré tout fait son petit effet. Forcément, le personnage d’Anne Walberg cache un secret que l’on a deviné très vite, du coup, on a malgré tout une certaine indulgence pour cette diva qui semble tellement autocentrée qu’elle flirte parfois avec la caricature. « Les Parfums » souffre d’un scénario sans surprise et de personnages dessinés parfois à gros traits. Le film se suit sans déplaisir mais il ne laissera pas un souvenir impérissable au spectateur. Disons qu’il est très accessible, très grand public, et qu’il fera sans doute un bon audimat quand il sera le « film du dimanche soir ». Si on cherche un film léger et agréable comme une fragrance d’été pour un retour en salle post -confinement, c’est plutôt un bon plan ! Si on cherche un grand film inoubliable pour renouer avec le 7ème art, on sera déçu.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 10 avril 2024
    Une balade tranquille , presque hors du temps avec pourtant des personnages reposants.
    Une rencontre improbable entre deux êtres que tout oppose : elle , qui fut « nez » et a créé de très grands parfums et fréquentait des gens biens; lui , sans le sou , qui cherche désespérément le moyen d’avoir la garde de sa fille quelques week-ends….
    Les parfums de la vie vont être leur point de fusion…tout en douceur….peut être trop?
    Emmanuelle Devos semblait une évidence pour incarner cette bourgeoise un brin coincée .
    tupper
    tupper

Publiée le 12 juillet 2020
    Originalité du thème, douceurs de la réalisation, complémentarité et justesse du duo Emmanuel Devos / Gregory Montel sont les points forts de cette comédie qui arrivent presque à masquer le manque de consistence du scénario.