Monkey Man
    844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monkey Man ?

Sev
    Sev

Publiée le 10 avril 2024
    Quelle claque ! Je suis allé voir ce film sans attentes particulières, simplement curieux de découvrir ce que Dev Patel nous réservait. Je suis resté agréablement surpris : Monkey Man coche toutes les cases de ce que j'apprécie au cinéma. Un héros mystérieux qui évolue progressivement pour devenir une véritable bête incontrôlable, une histoire révélée de manière progressive. On peut le prendre avec légèreté à la John Wick ou Jack Reacher si l'on ne creuse pas plus, ou alors comme une critique pertinente des antécédents du gouvernement indien concernant le massacre de certaines minorités.

Le film est d'une violence brute, mais exécutée avec intelligence. Les plans sont minutieusement conçus et offrent une expérience visuelle captivante. La colère du héros nous saisit aux tripes, nous incitant également à exiger justice. spoiler: La scène dans l'ascenseur, où il achève son ennemi en finissant de planter le couteau avec les dents dans sa gorge, mérite une mention spéciale.

Monkey Man offre une excellente exploration du thème de la vengeance, un genre qui n'avait pas produit un film aussi saisissant depuis longtemps. On ne voit pas le temps passer tant on est absorbé du début à la fin. L'ambiance indienne est authentiquement reproduite, nous plongeant dans les bas-fonds d'un monde à peine imaginable.

En somme, Monkey Man est à la fois magnifique, intelligent et incroyablement divertissant.
    Tom37
    Tom37

Publiée le 9 avril 2024
    Sur une trame assez classique de vengeance sur fond de lutte des classes, un film d´action très efficace qui renouvelle le genre en se déployant en Inde. Un pays au fort potentiel narratif pour ce type d'histoire, exploité intelligemment et assez dépaysant pour le spectateur occidental : nouvelles mythologies, inégalités sociales et corruption omniprésents, violence de la société, gourous et spiritualité. La musique rythme parfaitement le film, jusqu'à constituer un élément central d'une scène importante ( spoiler: l'entrainement au temple au son des tambours, une belle trouvaille
    ). On pensera ainsi à Slumdog Millionaire, où le réalisateur a tenu le rôle principal.
    James Ford
    James Ford

Publiée le 18 avril 2024
    Monkey Man m'a carrément mis sur les fesses ...
    Dev Patel y met toute sa RAGE. Dans chaque séquence d'action, mais aussi dans l'injustice que traverse le personnage, ses habitants, la ville.
    A travers la mythologie Hindoue, Patel délivre sa propre histoire de vengeance.

Aux allures évident de John Wick (petit hommage dans le film), dont la moitié de l'équipe a travaillé ici. Pourtant, l'acteur/réalisateur/scénariste a clairement injecté bien plus du cinéma Coréen (de Man From Nowhere à Oldboy). La photographie appuie nettement se coter là.

Photographie signée Sharone Meir (Whiplash). Si la 1er partie du film est à la fois brutale et hésitante (comme le perso du Kid). La seconde partie est bien sanglante et plus vif. Les émotions du personnage déterminent sa fureur (et ces coups). Mais l'émotion domine le tout.

Alors oui, ça peut paraitre déjà vu (évidemment) mais le tout est fait avec tellement de sincérité, de coeur et d'un brin de naïveté. Que je ne peux qu'être admiratif par le boulot. Surtout pour un premier long métrage (et les influences qu'il digère pour créer sa propre mytho).

Le mec en a gros quand même. Film de vengeance sous couvert d'autocritique de son pays d'origine ... Avec une culture indienne mit en avant et sublimé/respecter. Les combats sont bien évidemment à tomber (avec beaucoup d'expérimentation visuelle dans la 1er partie).

Quant à la Soundtrack, Jed Kurzel compose une sublime ost, qui donne une tout autre personnalité au film. Avec l'apport de Zakir Hussain (le moment d'entrainement restera culte) qui donne toute la grâce au long métrage. Dev Patel a mis toutes c'est tripes.

Bien sur, le long métrage a quelque défaut. Un peu longuet dans la moitié du métrage (10/15 qu'on aurait pu passer). Mais le tout reste solide et donne ce qu'il promet. Un vrai film d'action bien crade, violent .. Fait pour 10 petit Millions.
    Un grand bravo a Dev Patel et a son équipe.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 22 avril 2024
    5 pour le film Dev Patel.Sa réalisation est époustouflante et le montage est inouï de virtuosité.Un vrai film de baston à la John W, le Bruce Lee Indien va mener la vie dure au tortionaire de son enfance. l'énergie est dingue, et la vengeance sera sanglante. Une fable vengeresse pour mettre en lumière les minorités de caste, aidé dans cette histoire ici par une armée hijras. C'est violent et beau à la fois. A voir en salle.
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 19 avril 2024
    Je n’aime pas les films de baston. Je les trouve généralement pleins de clichés et toujours avec une histoire très peu crédible. Mais pour Monkey Man, c’est une tout autre affaire. C’est si bien fait ! La photographie et la mise en scène sont si prenantes que l’on essaie d’esquiver les coups, assis sur nos sièges. La musique est immersive. Si vous cherchez un truc badass mais qui sort un peu des sentiers battus, Monkey Man va vous combler.

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
    Vincent Lignereux D
    Vincent Lignereux D

Publiée le 19 avril 2024
    Un film vraiment réussi, quelque part entre John Wick (en moins stupide et avec un vrai scénario, ce qui change tout) et Les nerfs à vif... Une tuerie! :)
    Hugo H
    Hugo H

Publiée le 14 avril 2024
    Le film n'est que de l'action, coups de points/coups de couteaux. Les scènes sont satisfaisantes, les décors sont beau et j'adore l'ambiance du film. Cependant l'histoire est toute simple, aucun personnage n'est développé que ce soit les antagonistes ou les petits rôles a côté. Il y a une tentative de faire un lien entre une vielle légende et le personnage du film mais rien n'en découle. C'est a peine si on comprend pourquoi les antagonistes le sont.
    bschneid
    bschneid

Publiée le 19 avril 2024
    Le film reprend le style de John Wick dans un style hindou mais les plans rapprochés gâchent vraiment tout, c'est difficile de bien apprécier les combats rapprochés. Dommage aussi qu'il n'y ait aucune arme à feu mis à part un revolver et... Des feux d'artifice qui ne servent à rien! Ha oui j'oubliais les combattants travestis, totalement ridicules. Bref, à regarder si vous aimez les plans serrés qui gâchent l'immersion.
    bennoitjb
    bennoitjb

Publiée le 19 avril 2024
    Caméra à l'épaule, gros plan incessant, absence de dialogue. Un film de vengeance qui oublie son récit.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 19 avril 2024
    Comme baptême du feu, on peut difficilement faire plus bourrin. Dev Patel voulait passer d'acteur à réalisateur, il aura connu la traversée d'un galérien. Porter quatre casquette (metteur en scène, producteur, co-scénariste et acteur bien sûr), il faut tenir le choc. Et on parle d'un film d'action ! À l'écran comme en dehors, Patel va être servi. Blessures au orteils et à la main, crise Covid qui menace le tournage, et décès d'un membre de l'équipe technique. Trois ans après cette expérience plus qu'extrême, Monkey Man sort du purgatoire. On le présente souvent comme un John Wick à Mumbai, il en joue aussi par quelques adresses plus ou moins amusantes (le chien, qui passe faire coucou). Mais Dev Patel tient à imprégner son histoire d'une culture hindou peu abordée hors de son continent, par le biais du mythe d'Hanuman ou des divinités Paravati/Shiva qui donnent d'autres couleurs à cette odyssée vengeresse. De manière plus terre-à-terre, l'intrigue surprend par une dimension sociale très accentuée quand il montre cette ville sans nom, théâtre des évènements, comme corps malade suintant l'inégalité par tous ses pores. Et qui est particulièrement mis en lumière avec le sort réservé aux Hijras, communauté transgenre persécutée en Inde, et qui deviennent ici alliés et figures d'une irrésistible rébellion. Autant d'éléments qui poussent à l'indulgence envers Monkey Man qui se révèle autrement plus maladroit dans sa mise en scène, son écriture et son rythme. Patel tente beaucoup et si certaines scènes de combat fonctionnent, il faut les attendre longtemps (avec supplément gore, s'il vous plait). La première heure est handicapée par une caméra à l'épaule un peu désagréable (à l'exception de certains transitions en plan subjectif). L'usage répété du flashback et de symbolique un peu pompière alourdit pas mal le visionnage. Enfin, l'utilisation et l'utilité de certains personnages secondaires laissent perplexe : la prostituée ou l'acolyte malgré lui, que le montage évacue et laisse aux rayons pertes et profits. Taillé un peu plus sec (15 minutes de moins) et on a un premier film plus fort. On ne peut cependant pas dire que Dev Patel y soit allé de main morte. Ce qui donne tout de même envie de l'encourager pour les prochaines fois.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 avril 2024
    En Inde, un jeune homme fraîchement sorti de prison est confronté à la cupidité des hommes et l’érosion des valeurs spirituelles…

Réalisé, coproduit et coécrit par Dev Patel (c'est son tout premier long-métrage), ce dernier nous entraîne dans un revenge-movie qui transpire par tous ses pores, la testostérone et la sueur. On y suit le cheminement d’un jeune homme, ex-taulard, qui va se lancer dans une quête vengeresse & désespérée, celle de tuer les assassins de sa mère.

A travers Monkey Man (2024), le (jeune) réalisateur a voulu dresser un portrait de l’Inde d’aujourd’hui, à travers une critique sans concession (la corruption endémique, la place des gourous dans la société et l’injustice du système des castes). C’est sous le masque d’un singe (Monkey Man) que le “Kid” va se lancer dans une vendetta sanglante, à travers une relecture de la mythologie hindoue “Hanumān” où il va non seulement, venger sa mère mais aussi prendre fait et cause des laissés-pour-compte.

Il en résulte un film assez brouillon et patchwork, où un justicier se lance seul face contre tous et vient combattre la corruption financière d’un côté et la corruption morale de l’autre, sous couvert d’égratigner la société indienne d’aujourd'hui, tout en mettant en lumière la communauté des “Hijra” (les transgenres). Ce sous-John Wick (2014) à la sauce indienne est certes convaincant pour une première réalisation (au budget très réduit pour ce type de prod’), mais côté scénario et originalité, on repassera et côté mise en scène, à trop vouloir chercher à masquer les faiblesses des chorégraphies de combats, les scènes en deviennent illisibles.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 21 avril 2024
    Un film d'action avec comme principale originalité est qu'il se passe en inde avec une histoire indienne. Sinon , c'est un film dans le style johm wick avec beaucoup de bagarres , de morts et très violent. Pas pour tout public.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 22 avril 2024
    En Inde, celui que l'on surnomme "Kid" participe à des combats clandestins plus ou moins truqués avec un masque de singe.
    On apprend assez vite que cet homme cherche à se venger...
    Dev Patel, ici réalisateur et acteur, nous propose un thriller d'action musclé et furieux.
    Tout n'est pas parfait dans cette histoire, mais il faut reconnaître que c'est efficace et brutal, avis aux amateurs de close combats !
    Plutôt pas mal dans le genre.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Math719
    Math719

Publiée le 21 avril 2024
    Quand Dev Patel se transforme en Keanu Reeves sur le modèle de John Wick sur un modèle indien et pauvre.
    Monkey Man est beaucoup moins beau et intéressant et les combats en deviennent ennuyant.
    L’histoire banale, ne rattrape pas le film.
    Décevant et sans grand intérêt !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 21 avril 2024
    Un orphelin a perdu sa mère, violée puis brûlée vive sous ses yeux, lors de l’expropriation de sa cahute, par le chef corrompu de la police, Rana Singh, sous les ordres d’un gourou malfaisant, Baba Shakti. Il s’est juré de la venger. Pour ce faire, il va s’installer à Yanata, la grande métropole, concourt dans des combats illégaux de MMA et se fait embaucher sous un faux nom dans le palace fréquenté par ses cibles.

La star indienne Dev Patel, révélée par "Slumdog Millionaire", qu’on a vu ensuite dans "Indian Palace", "Lion" et "L’Histoire personnelle de David Copperfield" (sur Amazon Prime) a bien grandi. Dev Patel a décidé de passer derrière la caméra, tout en restant devant. C’est lui, bodybuildé, sec comme une trique, sexy en diable, qui tient le premier rôle de ce "Monkey Man", curieux assemblage de "John Wick" et de "Rocky", assaisonné à la sauce hindie.

Pour l’apprécier, il ne faut bien sûr pas être allergique à ce genre de films hyper-testostéroné, où des combats sanglants, orchestrés comme des chorégraphies virevoltantes, se succèdent. Le héros s’en sort toujours victorieux quel que soit le nombre toujours plus élevé de combattants qui lui sont opposés. Les rôles sont grossièrement manichéens : les deux méchants incarnent, l’un la corruption financière des forces de l’ordre, qui renoncent à protéger les citoyens en échange d’un pot-de-vin, l’autre la corruption morale des faux gourous, prêts à tromper la foule de leurs croyants crédules pour nourrir leur goût du pouvoir. Quelques allusions politiques, à la condition féminine et à celle des transgenres en Inde, fleurent bon le politiquement correct.

Mais je serais bien hypocrite de ne pas confesser le plaisir régressif que j’ai pris à ce film. Je n’ai pas regardé ma montre une seule fois, même s’il durait deux bonnes heures – alors que je trouve le temps souvent bien long au cinéma, même devant les films laotiens en noir et blanc dont je fais des critiques enamourées. Mieux, je me suis bien amusé devant les rebondissements d’une vengeance qui culmine, comme de bien entendu, dans un combat tarantinesque à souhait où l’hémoglobine coule à flots et les méchants sont punis.