Mon compte
    Une Sirène à Paris
    Note moyenne
    2,6
    25 titres de presse
    • BIBA
    • CNews
    • LCI
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Ouest France
    • Télé Loisirs
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Voici
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Mad Movies
    • Positif
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Le Figaro
    • Libération
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    BIBA

    par Mélanie Klein

    Mathias Malzieu signe ici un film qui ravira les enfants dans sa forme fantastique et fera pleurer à chaudes larmes la midinette qui sommeille en nous.

    CNews

    par La rédaction

    Après le film d’animation "Jack et la mécanique du cœur", Mathias Malzieu, chanteur de Dyonisos – qui signe aussi la bande originale – dévoile un conte onirique et poétique, aux portes du fantastique.

    LCI

    par Delphine De Freitas

    Une ouvre singulière dans le paysage cinématographie actuel.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Le deuxième long-métrage de Mathias Malzieu, chanteur de Dionysos, est plein de fantaisie et de charme

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Sophie Pujas

    Ancré dans un Paris teinté de charme magique, le film distille un charme fou.

    Ouest France

    par Michel Troadec

    Un conte attachant, avec quelques longueurs et maladresses, mais aussi plein de bonnes idées.

    Télé Loisirs

    par Emilie Leoni

    [...] un conte poétique à l'imaginaire (faussement) enfantin foisonnant.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Mathias Malzieu rehausse les couleurs vives de son histoire d’amour impossible, dans un Paris de fantaisie et d’irréalité, semblable à celui de L’Ecume des jours de Michel Gondry. C’est léger et ça remet le cœur à flot.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Après le magnifique Mécanique du cœur, Mathias Malzieu revient avec un film un peu moins réussi mais continue à nous charmer.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Mathias Malzieu rehausse les couleurs vives de son histoire d’amour impossible, dans un Paris de fantaisie et d’irréalité, semblable à celui de L’Ecume des jours de Michel Gondry. C’est léger et ça remet le cœur à flot.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Cette fable à la "Splash" (1984) a de jolies idées de mise en scène, surfe sur la nostalgie avec une bienveillance voire une naïveté délibérées.

    Voici

    par V.C.

    Une fantaisie que l'on trouvera, selon son goût pour la poésie visuelle, bricolée, charmante ou un peu embarrassante.

    L'Ecran Fantastique

    par Véronique Trouillet

    Mathias Malzieu n'a pas su retranscrire en images ni ses envolées métaphoriques ni ses jeux de mots qui donnent ce côté si unique à ses récits.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Las ! Le petit charme de bric et de broc s’étiole vite, faute d’un scénario et d’une vision de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    Après le livre et le disque, le long-métrage. Le chanteur et leader de Dionysos offre le grand écran à sa petite sirène. Mais le charme n’opère pas.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par Philippe Ridet

    Dilemme entre l’amour et la raison… Entretemps, la créature aura semé un peu d’inattendu dans un Paris que le réalisateur voudrait poétique et farfelu.

    Les Fiches du Cinéma

    par Amélie Leray

    Une histoire d’amour désincarnée, un scénario bancal et un film qui n’arrive pas à la hauteur de ses références. Pari manqué pour "Une sirène à Paris" qui, au lieu de faire rêver, ennuie profondément.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Ce conte niché dans un Paris de carte postale peine à être autre chose que le prolongement platement illustratif d’une œuvre musicale. En donnant corps et chair aux personnages issus de l’imaginaire fantasque du musicien, "Une sirène à Paris" dévoile les limites d’une logique de déclinaison dont la matière finit par s’étioler plutôt que de s’enrichir.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Mad Movies

    par Laurent Duroche

    Mais cet embryon de vie étouffe sous le poids de clichés horripilants [...] et surtout d'une mise en scène aux fraises dès qu'il s'agit de maîtriser les règles les plus élémentaires de gestion de l'espace et d'agencement temporel de l'action.

    Positif

    par Fabien Baumann

    C’est plutôt rigolo, décalé à souhait, plein de fantaisie. Hélas ! ce sympathique court métrage de 16 minutes souffre de quelques longueurs, puisqu’il s’agit d’un long de 102 minutes.

    Première

    par Thierry Cheze

    L’univers poéticofantastique de Malzieu apparaît comme contraint et empêché par les codes de la prise de vues réelles.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Un trop-plein d'idées tous azimuts empêche le film de vraiment décoller, mais il réserve des moments, notamment musicaux, pleins de charme et de piquant.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Une compilation de clips sans queue ni tête, remplie d’objets vintage chinés dans les brocantes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Libération

    par Camille Nevers

    Avec sa poésie régressive et son esthétique en toc, Mathias Malzieu noie son sujet sous les sentiments sirupeux.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Cécile Mury

    Très influencé par une esthétique mordorée et rétro à la Caro et Jeunet, le film reste hélas confiné dans sa fantaisie artificielle, comme un joli décor dans une boule à neige.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top