Une Sirène à Paris
    3,1
    Votre avis sur Une Sirène à Paris ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 12 mars 2020
    Un très bon film fantastique. Un véritable enchantement envoûtant de poésie offert par Mathias Malzieu , le chanteur du groupe Dionysos.
    Sindy L.
    Sindy L.

Publiée le 12 mars 2020
    Le monde merveilleux et magique de Mathias Malzieu a travers des yeux d’enfants. Cet univers je l’aime en entier. Merci pour le rêve et la passion partagée. Je ne peux que vous dire d’aller le voir!
    Delphine T
    Delphine T

Publiée le 12 mars 2020
    Mathias Malzieu est un poète ... Il nous fait rêver dans ses romans.... J attendais avec impatience l'adaptation de Une sirène à Paris et j'ai été enchantée. On y retrouve la même magie que dans les pages du roman... Quel travail sur les décors ... ça fait tellement de bien de retrouver des décors artisanaux et pas des fonds verts...Nicolas Duvauchelle et Marylin Lima correspondent parfaitement aux personnages. La bande originale de Dionysos renforce l'ambiance onirique...Si vous recherchez un bon moment d évasion courez-y!
    Spektateur
    Spektateur

Publiée le 11 mars 2020
    Génial! Un fabuleux moment de poésie qui tranche avec les habituelles propositions du mercredi. Un pur moment de cinéma!
    Marine A.
    Marine A.

Publiée le 12 mars 2020
    Un immense MERCI à Monsieur Mathias Malzieu et ces acteurs! Un rêve du début jusqu'à la fin !!! Je suis ressortie telement heureuse complètement envoûtée par ces personnages beau et attachant Merci !
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 11 mars 2020
    La cassure de rythme entre la première partie sympa et enlevée et la deuxième soporifique au possible a peut être été voulue mais le résultat fait que l'on attend la fin vraiment avec beaucoup d'impatience ! Heureusement que Duvauchel est parfait (comme d'habitude d'ailleurs), et que Rossy de Palma pimente le scénario.
    Sébastien Ruggiero
    Sébastien Ruggiero

Publiée le 11 mars 2020
    Parce qu'il faut réveiller le Gaspard qui dort en chacun de nous, je vous invite à aller voir "Une sirène à Paris", sans l'ombre d'une hésitation !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 23 mars 2020
    Comédie romantique assez touchante mais aux ressorts émotionnels classiques. Quelques défauts de rythme entachent le récit. Néanmoins, le film propose un univers étrange, emprunté à Michel Gondry et à Jean-Pierre Jeunet, assez attrayant. https://www.cineserie.com/critiques/cine/une-sirene-a-paris-la-poesie-au-service-de-lamour-3286839/
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 12 mars 2020
    Une sirène tueuse d'hommes débarque à Paris via la Seine. Blessée, elle est recueillie par un modeste artiste de cabaret cabossé par la vie mais à l'âme d'enfant intacte. Très originale et bourrée de poésie, cette fable contemporaine peine pourtant à émouvoir et à nous transporter dans la magie qui était censée entourer cette romance fantastique. L'ennui et le farfelu gagnent malheureusement peu à peu la partie au détriment du romantisme et du merveilleux que cette oeuvre nous promettait : dommage dommage ! Une idée séduisante mais une réalisation totalement tiède. Site cinemadourg.free.fr
    Flo Delfieu
    Flo Delfieu

Publiée le 1 avril 2020
    2 eme film très réussi de Mathias Malzieu. Il s'agit cette fois-ci d'un conte fantastique et poétique sur le thème de la sirène, mais cette fois-ci à Paris ! Nicolas Duvauchelle y campe un crooner mélancolique sous le charme d'une sirène aussi mystérieuse que gracieuse qu'il sauve un soir......
    Benito G
    Benito G

Publiée le 11 mars 2020
    Malgré un flamboyant de ce qui entoure le paysage etc... les acteurs font leur taf mais n ont pas l air d etre au max. Mais du coup cela joue un peu sur l émotion que cela aurait pu transmettre au public, mais du coup cela ne prends pas spécialement. mi comédie, mais plus romance faisant penser à un genre de fable ou poésie mais ou la narration incohérente parfois gâche pas mal de point. L idée était pourquoi pas intéressante, voir quelques choses sirènes ou non, plus adulte. Mais même avec la courte durée quelques longueurs subsistent. On regarde donc cela assez timidement et d un air ou on est pas totalement en "empathie" ou "ressenti du public...". Enlevant déjà pas mal de chose surtout pour le côté poétique faisant en meme temps un peu poésie, ou fable. Le film garde sont rythme mais au fur et à mesure ont sent que cela commence à défaillir (et le reste n etait déjà pas très glorieux...). Bref une production qui aurait eu sa place en DTV peut-être mais qui ne fera pas un carton (je pense) dans les salles. Bref, mélangeant tout cela et les musiques ennuyante plus qu autre chose. Meme sans avoir vu la BA, on ressort avec un avis plus que mitigé. Mais bon une production de chez nous, donc pas mal habitué on va dire. Reste un ensemble ou la promo n a pas été trop présente ( je ne sais pas si j en ais vu une ou deux. Donc on ressort plus que mitigé et pas vraiment touché comme le film en étant plus travaillé sur pas mal de point, aurait pu rendre cette chose possible.. Mais sa ne passe pas trop.
    Marie Von Sulewski
    Marie Von Sulewski

Publiée le 11 mars 2020
    Vraiment pas déçue, bien au contraire! Toujours émerveillée par le travail de Mathias Malzieu. Un magnifique film rempli de poésie et d’amour!
    patosud26
    patosud26

Publiée le 14 mars 2020
    C'est du Mathias Malzieu, tout crachés, c'est beau, c'est coloré, magique et poétique, et ça pourrait presque être un film pour enfants, mais seulement presque. Parce qu'il y a quand même une sirène qui tue sans scrupule, spoiler: il y a quand même une femme, qui vient juste d'annoncer à son homme qu'elle attend un bébé, qui devient folle de douleur et de désespoire quand celui-ci est tué par la sirène qu'il tentait d'aider. Et il y a aussi le héros, sympa au premier abord, mais qui finalement, ne s'intéresse pas trop aux crimes commis par la sirène et veut juste la garder avec lui, même captive, car elle lui demande à plusieurs reprises d'être remise à l'eau et à chaque fois, il repousse. Est-ce que c'est un bon film. Ca sent le Malzieu, mais pas le meilleur, pas du meilleur gout, spoiler: sauf si on ferme les yeux sur les meurtres et la séquestration.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 26 février 2020
    Matthias Malzieux est un créateur d'univers. Il crée un monde musical avec DIONISOS, un monde littéraire et un monde d'images animées. J'ai été charmé par "La Mécanique du Cœur" avec ce monde bariolé et sensible. En allant voir ce nouveau film, je n’ai pas été déçu par ce nouvel univers, lumineux pour certains lieux, froids pour d'autres (gros travail sur la lumière, les éclairages, les couleurs, les détails), un peu hors du temps avec des emprunts stylistiques à plusieurs périodes pour créer un détachement physique et temporel ( spoiler: années 40-50 pour le style cabaret, 60 avec le triporteur, 70 avec la voiture de la doctoresse ), pour mieux entrer et s'attarder dans ce monde fantastique. Il y a alors quantités de détails ( spoiler: la péniche, les appartements ) alors que d'autres sont sobres voire vides, comme déshumanisés ( spoiler: l’hôpital glauque et froid ) Tout ce travail de décor est impressionnant pour personnifier en quelque sorte les lieux spoiler: (le cabaret et l'appartement de Rosy sont lumineux, source de vie et d'épanouissement; l’hôpital et l'appartement de Gaspard sont froid, triste, évoquent la mort, la maladie, la tristesse, le désespoir ) L'histoire est assez classique sans grande surprise et dénote avec les moyens techniques mis en oeuvre. Nicolas Duvauchelle est sympa en crooner de salle de bain, Marilyn Lima est mimi en sirène, Tchéky Karyo en meneur de revue est cool, et Rossy de Palma est à son image habituelle, très expressive. Mais . . . Il manque un petit quelque chose pour être totalement embarqué dans cette histoire de jeune sirène vengeresse qui s'étonne de pas avoir d'emprise sur le crooner, alors que son chant enchanteur brise tous les cœurs masculins jusqu'à l'abandon et la mort, et finit par apprécier sa compagnie malgré les risques pour sa propre santé et lui ne voit pas le danger potentiel car fermé depuis longtemps à l'amour et ses souffrances. Alors que dans un récit fantastique, on peut tout oser, ici c'est malheureusement assez plat et peu crédible. Le chant de la sirène n'est pas merveilleux (un petit air fredonné sympa et immédiat mais c'est tout) le jeu du couple est assez terne et on ne voit pas vraiment la remontée des ténèbres vers la lumière. Un film alors en demi-teinte, qui en met plein le yeux mais qui est limité en déroulement de l'histoire, en fluidité et logique narrative. quelques rires sympas par quelques situations ou gimmicks ( spoiler: Carte Vitale ) , une "enquête" poussive par la doctoresse, spoiler: personne n'est surpris de découvrir une sirène ! mais rien d'extraordinaire ou d'émouvant. Des génériques de début et fin en animation sympas. Mais pas un film abouti. Comme si le fait d'avoir mené à la fois la création du livre, du scénario et de la musique n'a pas conduit MM a atteindre totalement son objectif (trop est l'ennemi du bien) Sympa mais pas mémorable, dommage.
    Cindymuller
    Cindymuller

Publiée le 12 mars 2020
    Mais cette magie ! Quel bonheur !! Vraiment un chef-d’œuvre! Le livre “Une sirène à Paris” de Mr Mathias Malzieu est un livre qui compte énormément pour moi car c’est un livre qu’on a dévoré avec mon futur mari, tous les 2, l’un contre l’autre, page après page ! Ce fut un magnifique moment de partage et c’est un livre qui compte beaucoup pour moi ! Alors quand j’ai su qu’il sortait au cinéma, j’étais tellement contente! Et je ne suis tellement pas déçue! Ce film est d’une poésie! L’univers des surprisiers est juste magique! La bande annonce, les décors et bien sûr les acteurs tout est parfait!! Nicolas Duvauchelle incarne Gaspard à la perfection! Maryline Lima est juste splendide et sa voix !! Quand au reste des acteurs, splendides aussi. Personne n’aurait pu incarner aussi bien le personnage de Rossy que Rossy de Palma !! Et le papa de Gaspard, un grand acteur également! Bref à voir et à revoir !! Merci à toute l’équipe du film pour ce magnifique moment de cinéma.